INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS

Protection de câbles

24/02/2023

Protection de câbles

Au salon SIFER, qui se déroulera du 28 – 30 mars 2023 à Lille Grand Palais, les équipes de la société CUBIS vous présenteront leur système de protection de câbles MULTIduct™ adapté à vos projets ferroviaires ! Que ce soit sous les quais ou le long des voies.


Tous les éléments de la gamme MULTIduct™ pèsent moins de 20 kg et sont donc manu portables, ce qui permet une pose rapide et sûre.

 

Les modules sont mis en place de manière rectiligne, ce qui rend le tirage des câbles beaucoup plus simple et élimine les problèmes de torsion rencontrés avec les gaines traditionnelles. Le PEHD expansé allie légèreté et grande résistance mécanique.

 

Cette résistance structurelle permet de poser les modules à une faible profondeur. Le déblai sert également de remblai, ce qui réduit le temps de pose et l’impact du chantier sur l’environnement. 

 

Cliquez-ici pour en savoir plus sur la société CUBIS spécialisée dans les chambres d’accès composites et protection de câbles

Station d’épuration

30/01/2023

Station d’épuration

Dans le Var, la station d’épuration du Reyran transforme les boues issues de la dépollution des eaux usées en biogaz : un gaz vert, 100% local et 100% d’origine renouvelable.


La station d’épuration du Reyran sur la Côte d’Azur récupère les boues issues du traitement des eaux usées et les convertit en biogaz grâce à la méthanisation.

 

Ce méthane est ensuite utilisé pour chauffer les habitations ou comme carburant pour les transports. 700 000 m3 de méthane sont ainsi produits par la station, soit l’équivalent de la consommation de 3 000 personnes par an.

 

Un exemple à suivre car si toutes les boues d’épuration du territoire étaient valorisées, la France dépasserait de 30% son objectif de production de gaz vert d’ici 2030. 

 

Enveloppe "Fibergaine"

16/01/2023

Enveloppe "Fibergaine"

L'enveloppe géotextile "Fibergaine F-1000M WOA" fabriquée par Fibertex, est reconnue par ses excellentes propriétés mécaniques pour enterrer directement dans le sol les câbles électriques ou les canalisations de gaz, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchées.


Ce système, qui peut être préparé à l’avance, minimise les travaux d’excavation et de remblayage, ce qui réduit le temps d’installation et améliore la sécurité sur le chantier. Un autre avantage est que la terre extraite des tranchées peut être réutilisée.

 

La technique Fibergaine offre des avantages environnementaux, y compris une réduction des émissions de CO2 et une empreinte environnementale limitée. Elle est également conforme aux exigences de développement durable. Le système évite les nombreux camions pour la mise en décharge et le transport du sable de remblai.

 

L'enveloppe géotextile "Fibergaine F-1000M WOA" est posé par la société RDB TP

Solutions de réparation fuites

13/01/2023

Solutions de réparation fuites

Particulièrement efficaces et performantes, les solutions de réparation de fuites à large plage de tolérance de KRAUSZ permettent de réparer pratiquement n'importe quel type de fissure, cassure et trou sur les canalisations d'eau potable et d’eaux usées.


D’une extrême efficacité, les solutions de réparation de canalisations à large plage de tolérance de Krausz permettent de réparer tout type de fissures, cassures ou trous sur les canalisations d’eau potable et d’eaux usées.

Reconnues pour leur polyvalence et leur flexibilité, les solutions REPAMAX® de Krausz permettent d’économiser du temps, des coûts et des efforts, dans n’importe quelles conditions, mêmes les plus extrêmes et sont idéales pour les besoins de RACCORDEMENT et de RÉPARATION.

 

Ces produits durables ont démontré leur efficacité même dans des conditions de sol difficiles ou corrosives. Cette gamme de produits présente les avantages suivants : Pour lire la suite cliquez-ici

Chantier / vallée de la Neste

05/01/2023

Chantier / vallée de la Neste

DPI PLASTUBE par l'intermédiaire de son partenaire SADERTELEC participe depuis septembre 2022 au chantier RTE qui a pour vocation la construction de 2 liaisons souterraines de 250 000 volts pour le raccordement du futur poste électrique d'AURE situé à Arreau dans la commune de Lannemezan (Hautes-Pyrénées).


6 072, c'est le nombre de tubes qui sont en cours d'acheminement par transport ferroviaire pour répondre à une partie du chantier RTE SADERTELEC soit 78 936 mètres.


Ce projet, indispensable et d'utilité publique, a pour vocation de réhabiliter le réseau électrique datant pour la plus grande partie de 1920.

 

La société DPI PLASTUBE a eu l'honneur de répondre à cette demande tout en prêtant attention à l'économie de C02 en optant pour le transport ferroviaire. Cliquez-ici pour lire le publi-reportage

Suite des actualités chantiers 2023

01/01/2023

Suite des actualités chantiers 2023
Intertas 29.04.23 : Pour nettoyer les méthaniseurs, l'entreprise GEFOR, spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices (RSP - MTS), propose aussi à présent des aspiratrices AMPHITEC.
A la fois aspiratrice, hydrocureuse et camion pulvérulent, l’amphitec avec sa puissante technologie de vide / pression aspire tout type de matériaux (sec, liquide, pulvérulent) avec une capacité d’absorption très longue distance ; à plus de 300 mètres de la machine et 50 mètres de profondeur et refoule les matières sèches à plus de 200 mètres de la machine et 75 mètres de hauteur.
En utilisant une Amphitec, il est possible de retirer rapidement et efficacement les résidus de matières organiques qui peuvent s'accumuler dans le méthaniseur, ce qui permet de maintenir sa performance et son efficacité.
(Documentations disponibles sur le stand d'Intertas.fr dans  l'espace "Installation du réseau de distribution gaz" du salon Expobiogaz, qui se déroulera les 7 et 8 juin 2023 au parc d'exposition à Strasbourg.
 
Intertas 27.04.23 : Le réseau d’irrigation agricole de la Plaine de Chomérac depuis le Rhône, est en cours de renouvellement depuis mi-février 2023 par les entreprises RAMPA TP et Pompage Rhône-Alpes (PRA) basées au Pouzin (07). Au total 5,540 km de conduites sont remplacés par des canalisations en fonte ductile dont le revêtement multicouche Biozinalium est auto-cicatrisant.
Ce réseau remplace les installations actuelles qui ont été construites en 1971, en béton, et dont le rendement est aujourd’hui de... 30%, avec des pertes estimées de près de 2,1 millions de m3/an ! Ce nouveau réseau est équipé d’une innovante solution digitale de télésurveillance par sectorisation qui permet de suivre le volume et le débit, et de contrôler en temps réel l’état du réseau afin d’alerter l’exploitant de toute casse ou de débit nul. Le réseau d’irrigation agricole de la Plaine de Chomérac fait dorénavant partie des 30 % de réseaux agricoles français équipés d'appareils de mesure, habituellement montés sur les réseaux d'eau potable, et devient un acteur déterminant de la préservation de la ressource en eau... ce bien précieux devenu rare. Lire la suite
 
Intertas 24.04.23 : Le Groupe Aéroport de Paris (ADP) a commencé les travaux pour la construction d'une canalisation souterraine étanche de 9,4 km reliant le point de rejet des eaux pluviales de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle à la Marne.
Le chantier a été officiellement inauguré le 19 avril 2023. Cette infrastructure permettra de résoudre les problèmes d'inondations causés par la saturation des bassins de déversement actuels. Quatre micro-tunneliers ont été baptisés pour creuser le sous-sol entre Gressy et Annet. Les tunneliers devront avancer à un rythme de 10 mètres par jour. Les canalisations en fonte auront un diamètre de 1,5 à 1,8 mètre. Cette méthode permettra d'éviter 30 000 m3 de terrassement, mais une partie du chantier devra tout de même être réalisée à "ciel ouvert". Les travaux devraient être terminés fin 2024
En amont, le bassin de dépollution des eaux de la plateforme aéroportuaire a été doublé pour garantir la qualité des eaux rejetées dans la Marne. La végétalisation sera également installée tout au long du parcours suivi par les canalisations. En outre, des travaux d'amélioration de la station d'épuration des eaux usées de Claye-Souilly et de réaménagement autour du Vieux-Moulin à Annet-sur-Marne seront réalisés.
 
Intertas 24.04.23 : D’importants travaux de sécurisation du réseau d’eau potable sont en cours entre Nort-sur-Erdre et Héric. Le réseau d’eau potable passera sous le canal de Nantes à Brest, à 5 m sous le lit, avec la technique du forage dirigé.
C’est le défi technique qui va être réalisé pour optimiser le réseau d’eau potable à partir de l’usine de traitement du Plessis-Pas-Brunet, à Nort-sur-Erdre, jusqu’à Héric. Au niveau du Pont du Plessis, la canalisation d’eau potable franchira le canal de Nantes à Brest 5 m sous le lit du canal avec la technique du forage dirigé. C’est un investissement de deux millions d’euros HT qui est intégralement porté par Atlantic’eau, le service public en charge de l’eau potable sur 148 communes du département.
 
Intertas 19.04.23 : Swissgrid, la société nationale en charge du réseau de transport de l’électricité en Suisse, a sélectionné Nexans à l’issue d’un appel d’offre pour le projet d’enfouissement de la ligne aérienne Très Haute Tension (THT) située devant la façade sud de l’Aéroport de Genève-Cointrin.
Le remplacement des câbles aériens par des câbles souterrains vise à libérer d’importantes surfaces dévolues au développement urbain de l’agglomération genevoise. Pour ce contrat clés en main d’une valeur de 25 millions d’euros, Nexans a été retenu pour sa capacité à produire et installer des câbles à très haute tension et à proposer des prestations d’ingénierie, ainsi que pour son expérience en matière de gestion de projets complexes. Le projet de Swissgrid s’inscrit notamment dans les programmes de développement «Axe Stratégique Réseau» du canton de Genève et le réaménagement de la jonction autoroutière du Grand-Saconnex de l'Office fédéral des routes. Dans ce projet d’enfouissement des lignes aériennes, exceptionnel par sa complexité technique et organisationnelle, Nexans sera chargé de certaines prestations d’ingénierie, ainsi que du démontage et du remplacement des liaisons isolées au gaz (GIL). En plus de la production et de l’installation de près 30 km de câbles souterrains à très haute tension, de 220 kV, entre les postes électriques de Foretaille et de Renfile, Nexans installera également deux liaisons optiques à 144 fibres et intègrera une fonction de monitoring de la température dans le système de câblage.
 
Intertas 17.04.23 : Le Grand Belfort écoute ses vieilles canalisations pour optimiser le renouvellement de son patrimoine réseaux en utilisant la technique ePulse Diagnostic de Saint-Gobain PAM Canalisation.
Leader de solutions complètes de canalisation en fonte ductile, Saint-Gobain PAM Canalisation propose aux gestionnaires de réseaux d’eau, une solution unique permettant d’évaluer l’état des conduites tout en recherchant simultanément les fuites : ePulse™ Diagnostic. Non invasive et suffisamment économique pour être déployée sur une large gamme de diamètres et sur tous les matériaux (sauf le plastique), cette technologie se base sur des mesures acoustiques permettant d’évaluer l’état du réseau sans interruption de service. Afin d’optimiser leurs programmes de renouvellement en priorisant les tronçons les plus critiques à remplacer à horizon 2024, le Grand Belfort a commandé à Saint-Gobain PAM Canalisation une étude d’auscultation sur 2 km d’un feeder d’eau potable de diamètre 600 mm reliant Belfort à Mathay. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 17.04.23 : Suivant l’article 5.3.1 du Fascicule 2 du guide technique et des prescriptions de la fiche AT-TED, une excavatrice-aspiratrice utilisée pour dégager un réseau sensible, ne nécessite pas obligatoirement la présence d’un suiveur en plus de l'opérateur de l’engin.
L’opérateur de l’aspiratrice excavatrice avec sa radio commande dispose d’une visibilité correcte de son outils (extrémité du bras) et donc n’a pas besoin d’être accompagné d’un suiveur. Par contre, l’opérateur, en plus de disposer de l’AIPR, devra respecter rigoureusement les prescriptions de la fiche AT-TED : Consultez la fiche AT-TED
La présence d’un suiveur est obligatoire en cas de nécessité d’employer une technique susceptible d’endommager un ouvrage (notamment en cas d’intervention dans une roche dure, dans du béton ou un revêtement de surface dur) et si le conducteur de l’engin n’a pas, depuis son poste de conduite, une visibilité correcte de l’outil et de sa trajectoire dans la zone d’intervention.
 
Intertas 13.04.23 : Système RTK et de photogrammétrie sans points de calages, le viDoc est la solution simple rapide et fiable pour les levés en fouilles ouvertes. Il est certifié par le bureau Veritas pour le géoréférencement des réseaux enterrés.
La technologie RTK couplée aux capacités LiDar des derniers smartphones permettent des levés faciles et sans points de calages. Plus besoin de faire passer un géomètre sur les chantiers en zone de couverture ! Cette solution de photogrammétrie a été présentée pour la première fois au Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2023 à Rennes, par MyNDS
Cela permet un gain de temps et des économies indéniables : le conducteur de travaux déjà présent sur site peut réaliser l’acquisition des données lui-même. Couplée au système de levés viDoc, Pix4Dcloud est la solution de gestion de vos fichiers de photogrammétrie et de leur exploitation dans le cloud.  Contrairement à d’autres solutions comme des cannes GNSS, une photogrammétrie de la zone est réalisée lors de l’acquisition par le viDoc RTK et Pix4Dcatch. Le dessinateur / géomètre / topographe aura forcément les bonnes données nécessaires à la mise à jour de la cartographie directement depuis son bureau où il pourra les retrouver / traiter / exporter sous Pix4Dcloud. Fini les erreurs de prise de point de calage…Pour en savoir plus contactez My-NDS
 
Intertas 13.04.23 : Le raccordement des unités de méthanisation au réseau de distribution gaz  est un nouveau débouché pour les entreprises spécialisées en construction de réseaux souterrains.
En France, le pourcentage de gaz renouvelable dans la consommation de gaz naturel est actuellement assez faible, représentant environ 1% de la consommation totale de gaz. Cependant, le gouvernement français a fixé un objectif ambitieux de produire 10% de gaz renouvelable dans la consommation de gaz naturel d'ici 2030. Pour raccorder les unités de méthanisation au réseau de distribution existant, il est nécessaire de construire des infrastructures de transport de gaz sur de longues distances (allant jusqu'à plusieurs dizaines de kilomètres). De plus en plus, au lieu de protéger la canalisation par une couche de sable, ce qui est la pratique courante, c’est l’enrubannage par une couche de polypropylène de couleur jaune (pour être visible en cas de nouvelle excavation) qui est utilisé. Pour fédérer nos adhérents spécialisés en construction de réseaux souterrains, dans cette nouvelle activité, Intertas.fr est partenaire dans l'organisation de l'espace "Installation du réseau de distribution gaz" sur le salon Expobiogaz les 7 & 8 juin 2023 au Parc des expositions de Strasbourg. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 06.04.23 : Démarrés en juin 2022 par Terega, les travaux de modernisation de la canalisation de la maille régionale de transport du gaz entre Roques et Goyrans (Haute-Garonne) devraient être terminés fin mai 2023.
Cette importante double canalisation en acier alimente en gaz la région Toulousaine depuis le terminal de Fos ou les réserves souterraines du stockage de Lussagnet (40). Le projet a pour but de remplacer sur 2.6 km entre Goyrans et Pins-Justaret et 0.6 km du côté de Roques les deux canalisations parallèles existantes, par deux canalisations en DN300 et DN150 . Ils devraient entre autres permettre lors des inspections décennales, de faire un contrôle dans les canalisations avec un piston instrumenté muni de capteurs. Le piston introduit au niveau d’une plateforme de sectionnement est poussé par le flot de gaz et récupéré 10-20 km plus loin à la prochaine station. Il permet de détecter les points faibles qui pourraient à terme causer des fuites.
La technique du forage dirigé a été utilisée pour passer sous l'Ariège et la Garonne. Le passage à plus de 10 m sous le lit de l’Ariège, de Goyrans à Labarthe-sur-lèze, fait 700 m de long, passant sous 50m de terre de la colline et ressortant en dehors des limites de la réserve naturelle.
Terega prévoit d’éliminer les anciennes tuyauteries situées dans le lit de l’Ariège et de la Garonne pour recyclage. Ce projet, confié à SPAC du groupe Colas spécialisé dans le génie civil des réseaux, aura coûté 11 millions d’euros.
 
Intertas 05.04.23 : La Société du Grand Paris a attribué au groupement Colas Rail / Alstom, dont Colas Rail est mandataire, le marché voie ferrée, profil aérien de contact et équipements linéaires du 2e lot de la ligne 17 du Grand Paris Express.
D’une longueur de 26,5 km, la ligne 17 s’étendra sur 13 communes et reliera 9 gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de 25 minutes, pour faciliter les déplacements de près de 565 000 habitants.
Le groupement Colas Rail / Alstom, en charge du lot 2 de la ligne 17, assurera la fourniture et la pose de 10 km de voie ferrée, du profil aérien de contact ainsi que des équipements linéaires entre Le Bourget Aéroport et le Parc des Expositions, situé avant Roissy. Les travaux se dérouleront en tunnel, en remblais et en viaduc sur 3 km. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 03.04.23 : La société ASPIR-TERRASSEMENT vient de recevoir une nouvelle aspiratrice qui mesure que 2,30 m de large et avec un empattement du porteur 6x2 très court, ce qui lui permettra de passer dans des rues très étroites.
Cette aspiratrice sur mesure du constructeur Italien Longo dispose d'une buse rotative alternée, du même compresseur à vis, de l'avancement hydrostatique, d'un nettoyeur haute pression 200 bars et ses 200 L d'eau, ainsi que deux radiocommandes avec accélérateur continu du régime (affichage sur écran LCD).  Elle est "full option" avec son outillage complet, ses enrouleurs, ses caméras 360°, sa bicarburation et ses nombreuses autres fonctionnalités !
Dirigé par Jean-Michel BILLANGE, ASPIR-TERRASSEMENT possède une flotte d’aspiratrice doubles turbines de dernière génération du constructeur RSP développant une capacité d’intervention sur tout le territoire National. Aspir intervient également dans le secteur ferroviaire, principalement sur le territoire Français, Luxembourgeois et Italien, avec son aspiratrice/excavatrice RSP « RAIL-ROUTE »
 
Intertas 01.04.23 : Les travaux  de la construction de la ligne B de tramway et de la ligne D de bus à haut niveau de service (BHNS) de Brest métropole vont  débutés. Dans un premier temps, les gestionnaires des réseaux vont procéder aux déviations, rénovations ou créations de réseaux souterrains.
Le projet "Mon réseau grandit" consiste en la construction de la 2ème ligne de tram entre la gare et l’hôpital de la Cavale-Blanche (5,1 km) et la ligne de bus à haut niveau de service entre la gare et Lambézellec (4,3 km) Les travaux de déviations, rénovations ou créations de réseaux souterrains par les gestionnaires des réseaux, commençons par le cœur de Bellevue et la partie Saint-Pierre/Cavale Blanche. En juin, ce sera au tour du secteur Clemenceau. Les travaux du tramway proprement dits débuteront en octobre dans le quartier de Bellevue.
 
Intertas 31.03.23 : Avec plus de 15 années d'expériences, la société RDB TP répond aux besoins du secteur public et du secteur privé, en matière de protection de réseaux enterrés. Ils posent l'enveloppe géotextile "Fibergaine F-1000M WOA" fabriquée par Fibertex. La société RDB TP est pionnière en France pour la protection sur les réseaux de transport de gaz.
La société RDB TP, dirigé par Lilian BRIENTIN, est en mesure d’intervenir partout en France et en Europe pour des donneurs d'ordres en marché avec les fournisseurs en énergie, télécommunication, eau, gaz... Leurs équipes interviennent en milieu urbain ou rural ainsi que sur sites sensibles.  Après études, ils assurent la protection de fluides et de câbles électriques par enrobage, en évitant le remblaiement par sable : ainsi, pas de déblaiement de déchets de chantier, un temps d'exécution optimisé, des coûts maîtrisés, un impact carbone limité. Attachée à la qualité de ses prestations et à sa rapidité d'intervention, l'entreprise RDB TP emploie un système de déroulage enroulage adapté à chaque type de chantier, des véhicules et engins contrôlés et entretenus, une main d'oeuvre qualifiée et expérimentée. RDB TP est soucieuse du respect de l'environnement. A ce titre, elle travaille dans le respect du sol, maîtrise ses émissions de CO2 et ne génère pas de déchets. RDB TP exposera sur l'espace "Installation du réseau de distribution gaz" du salon Expobiogaz, qui se déroulera les 7 et 8 juin 2023 au parc d'exposition à Strasbourg
 
Intertas 30.05.23 : Le groupe MARAIS (filiale de Tesmec) a accueilli il y a quelques semaines David Pihour, leur nouveau Directeur Administratif et Financier.
Il nous a livré quelques mots pour partager son enthousiasme de rejoindre le groupe : "C'est avec une grande excitation que je réintègre le groupe Tesmec GROUPE MARAIS, que j'ai quitté en 2020 après 5 années passées en France et en Australie. Je suis convaincu que ce groupe représente une excellente aventure humaine et professionnelle !"
 
Logo Fast GmbHIntertas 28.03.23 : FAST GmbH (groupe Claire) propose une palette de solutions permettant de détecter des fuites, de les localiser et d’y remédier. Innovants, intuitifs ou plus spécialisés, leurs produits pour la recherche de fuites s’adressent aussi bien aux exploitants et propriétaires de réseaux qu’aux chercheurs de fuite aguerris.
Les solutions proposées par FAST GmbH répondent par une grande variété d’usages, permettant de mettre en œuvre une démarche de recherche et de réparation de fuite organisée, pour un résultat optimal : Sectorisation, grâce à des débitmètres qui maillent le réseau - Prélocalisation, avec des loggers et systèmes de surveillance installés à des emplacements stratégiques - Corrélation, avec des appareils dédiés pour cerner la zone de fuite - Localisation précise, avec des appareils acoustiques et des systèmes de détection par immersion permettant un repérage au plus près du point de fuite - Réparation, avec une large gamme d’équipements reconnus pour leur robustesse et leur durabilité. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 28.03.23 : Pionnier en France dans les Travaux Sans Tranchée et particulièrement dans le forage dirigé, le Groupe Gendry nous dévoile le prix au mètre d’un forage dirigé et toutes les explications du coût.
Le calcul du prix d’un forage prend en compte plusieurs facteurs clés. Parmi ces facteurs figurent différents points pris en compte : La profondeur du forage  -  la densité du sol du forage  -  les coûts des matériaux  -  l’accessibilité du site  -  les coûts de transport et de main-d’œuvre. Il est important de tenir compte de l’ensemble de ces facteurs pour obtenir une estimation du coût total du forage dirigé.
La définition du prix d’un forage dirigé au mètre linéaire suppose une visite de terrain et une analyse de faisabilité au préalable. Cependant, ils peuvent donner approximativement le prix au mètre d’un forage dirigé en fonction du diamètre nominal, de la profondeur du forage et de la nature du terrain souhaités par le client.
Le coût d’un forage dirigé au mètre est environ de même valeur que .... Cliquez-ici pour lire la suite
Dirigé par Sylvain Gendry, le Groupe spécialisé dans le forage horizontal, met tout son savoir-faire et son support technique au service de votre projet. L’entreprise possède le parc machines le plus étoffé de France. Elle s’adapte aux contraintes de sols et d’ouvrages, du micro forage aux forages dits grands projets nécessitant une forte expertise métier. Un savoir-faire spécifique qui permet aujourd’hui de faire bénéficier à toutes les sociétés du groupe, d’une maîtrise parfaite des technologies métier.
 
Intertas 27.03.23 : Pour sécuriser l’approvisionnement en eau, le Grand Chalon a demandé à son délégataire SUEZ de réaliser une interconnexion entre les usines de production d’eau potable de Chalon-sur-Saône et de Crissey. La technique du forage dirigé a été utilisée.
Les travaux se déroulent en deux phases : la première en 2022 avec la pose de 2 560 mètres de canalisation ; la deuxième en mars 2023 avec la création d’un forage sous le canal du Centre. La nouvelle canalisation d’eau potable de 300 mètres en polyéthylène a un diamètre de 315 millimètres. Elle passe à 6 mètres de profondeur sous le lit du canal et à 10 mètres de profondeur sous les berges.
Ces travaux, d’un montant global de 745 000 € et d’une durée de 8 mois, s’inscrivent dans le schéma directeur d’eau potable du Grand Chalon en prévision de la fermeture de l’usine de production d’eau potable de Crissey. Cette interconnexion permettra à l’usine de production d’eau potable de Chalon-sur-Saône d’alimenter les habitants du secteur nord du Grand Chalon. Une étape essentielle pour le Grand Chalon qui a inscrit parmi les priorités de son Projet de territoire 2021-2026 la garantie d’une eau potable de qualité et en qualité à ses habitants. Cliquez-ici pour lire la suite.
 
logoIntertas 27.03.23 : Un consortium emmené par EDF sera chargé de construire le plus grand parc éolien en mer prévu à ce jour en France, attendu au large de la Normandie d'ici à 2031, a annoncé lundi le ministère de la Transition énergétique.
Ce parc "Centre Manche 1" sera d'une puissance d'un gigawatt (GW), de quoi alimenter 800.000 foyers en électricité. Les éoliennes seront installées à 32 km des côtes. Le projet a été attribué au consortium "Eoliennes en Mer Manche Normandie", réunissant EDF Renouvelables et le groupe canadien Maple Power. Le groupement, opposé dans cet appel d'offres à cinq concurrents, a proposé un tarif "très compétitif" de vente de la future électricité, indique le ministère. Sa mise en service est attendue en 2031. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le projet
 
Intertas 27.03.23 : Tunnel sous le Canal du Midi, viaduc au-dessus de l’autoroute A61… , le gestionnaire du réseau toulousain Tisséo a lancé le 24 mars 2023, les travaux de génie civil de la Connexion Ligne B à la future ligne C.
Près de 500 mètres, au départ de Ramonville, se feront en tunnel, afin de passer sous le Canal du Midi et l’avenue Latécoère. Le reste du tracé de 2,2 km sera réalisé en aérien via un viaduc qui franchira notamment l’autoroute A61, mais aussi la rivière de l’Hers, la RD916 et le lac de l’INPT. La ligne B sera prolongée de deux stations. La mise en service est attendue pour 2027.
 
Intertas 25.03.23 : Le groupement Horizon a été choisi par Tisséo, pour la réalisation du lot 4 de la future ligne C du métro de Toulouse.
Tisséo a attribué au groupement Horizon, formé par Bouygues Travaux Publics (mandataire, 65%), ainsi que Bessac, Soletanche Bachy France et Soletanche Bachy Tunnels (35%), le contrat de réalisation des travaux de construction du lot 4 de la future ligne C du métro de Toulouse. D'un montant de 352 M€, ce projet permettra de compléter l'offre de mobilité collective décarbonée de la ville de Toulouse. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
STRPEPP : Le Syndicat des Tubes et Raccords en Polyéthylène et PolypropylèneIntertas 24.03.23 : Mal connue, la technique de pose "Swage lining" consiste à insérer dans une conduite en place un tube en Polyéthylène de diamètre temporairement réduit de manière qu’une fois ce tube installé, il reprenne son diamètre initial en se plaquant sur la paroi interne de la canalisation à rénover.
C’est parce que le Polyéthylène possède des propriétés bien particulières (visco - élasticité et aptitude au fluage) que cette technique de swage lining peut être mise en oeuvre : étirement sans modification de ses propriétés mécaniques, chauffage puis refroidissement sans destruction de la structure moléculaire du matériau, puis retour à son état initial. Pour en savoir, consultez le site du Syndicat des Tubes et Raccords en Polyéthylène et Polypropylène (STRPEPP)
 
Intertas 18.03.23 : Le Groupe N.A.T répond aux enjeux liés à la sécurité. Le Groupe N.A.T possède la particularité de réunir l’expertise réglementaire technique des différents métiers dédiés aux réseaux. Thibault Nicollet, le Président fondateur, détaille les missions et le fonctionnement du Groupe.
Thibault Nicollet a créé le Groupe N.A.T à l'âge de 31 ans. le Groupe N.A.T propose aujourd'hui à ses clients une expertise dans les métiers d'anticipation et de gestion des risques énoncés par la réforme anti-endommagements. Cette expertise passe par un Centre de Formation qui permet d'assurer la sécurité des acteurs intervenants à proximité des réseaux, puis par un Bureau d'Etudes qui réalise de la détection, cartographie, ingénierie selon les besoins du client Vous pouvez lire l'entretient sur Le Points Services.
 
Intertas 11.03.23 : OPTIMUM, le bureau d’étude spécialisé dans l’étude, le conseil et l’AMO pour la réalisation de travaux de pose de réseaux par des méthodes sans tranchée, intervenant principalement sur les marchés de l’oil & gas, de l’électricité et des EMR (Energies Marines Renouvelables), vient de célébrer en février 2023, leur 5 ans d' existence, qui coïncident avec l’achèvement du 650eme projet sans tranchée.
Ils ont dimensionné et supervisé plus de 120 000 mètres linéaires de réseaux souterrain, dont 20 km de microtunnel, 30 km d’atterrage et 70 traversées sous voies ferrées. Les ingénieurs d’OPTIMUM continuent à imaginer des solutions sur mesure qui permettent aux Maîtres d’Ouvrages, Maîtres d’Œuvres et entreprises de travaux d’optimiser leurs opérations et de minimiser les risques géotechniques de leurs projets sans tranchée, aussi bien en France qu’à l'étranger. OPTIMUM est née en 2018 de la volonté de François Gandard et Alexandre Cambier d’apporter de nouvelles compétences et de renouveler l’offre en ingénierie sur un secteur spécialisé assez peu représenté sur le marché français.
 
Groupe NGE — WikipédiaIntertas 17.03.23 : Alors que l'activité autour de la construction des réseaux de fibre optique ralentit en France, le groupe NGE poursuit sa conquête de nouveaux marchés à l'international, et notamment en Allemagne, où il a remporté son 3e contrat dans la région de Frankfor.
15 mois après l’ouverture de sa filiale en Allemagne, NGE remporte un 3ème contrat de fibre optique. Attribué par HessenKom, entreprise allemande spécialiste dans les réseaux et services internet, ce contrat-cadre comprend la conception et la construction de réseaux de fibre optique dans la région de Hesse. Les cinq villes de Bellmuth, Bobenhausen, Dauernheim, Ober-Mockstadt et Ranstadt seront les premières à être équipées, avec l’installation de 2 000 prises prévues au contrat. NGE effectuera des travaux de génie civil sur un linéaire de 33 km afin d’assurer le déploiement de ce nouveau réseau enterré. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 16.03.23 : VSB énergies nouvelles, producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables, annonce le lancement de la construction d’un nouveau parc éolien en Haute Vienne : les Portes de Brâme Benaize.
Situé sur les communes de Droux et Magnac-Laval en Haute Vienne, ce parc sera composé de 6 éoliennes de type Vestas V136 d’une hauteur de 180 m en bout de pâles. D’une puissance de 18 MW les Portes de Brâme Benaize devrait produire entre 35 et 40 GWh par an soit l’équivalent de la consommation électrique de 18 000 habitants. La création de cette centrale permettra d’éviter jusqu’à 11 000 tonnes de CO2 par an.
Lancés dés à présent, les travaux de terrassement devraient se terminer à l'été pour une première phase, et seront finalisés après le montage des éoliennes prévu en 2024. Les travaux de génie civil sont prévus pour être lancés en mars. La mise en service est prévue courant 2024.
 
Intertas 13.03.23 : Consultez la décision du 25 janvier 2023 du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (publiées le 17 février 2023), portant annexion de fiches techniques au fascicule 2 du guide d'application de la réglementation anti-endommagement intitulé « guide technique des travaux » mentionné à l’article R. 554-29 du code de l’environnement. Les fiches entreront en vigueur le 1er juillet 2023.
- TX-FAC Travaux sur façade et toiture – prévention du risque électrique », version d’octobre 2022.
- TX-TEL Travaux télécom à proximité de réseaux électriques aériens », version d’octobre 2022.
- AT-RAB Rabotage au-delà de la couche de roulement », version d’octobre 2022.
- La fiche « TXDEC : Décapage réfection superficielle de chaussée » de 2018 a par ailleurs été mise à jour dans sa version d’octobre 2022.  
Consultez la décision du 25 janvier 2023    Guide d'application de la réglementation         
 
Intertas 08.03.23 : Dimanche 5 mars a eu lieu au Barcarès (Pyrénées-Orientales), la première étape du lancement de l’éolien méditerranéen et flottant en France. Le fourreau qui accueillera le futur câble de raccordement des Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion a été mis à l’eau pour connecter par la suite le parc éolien en mer au réseau électrique terrestre et ainsi transporter l’électricité qui sera produite en mer.
Le raccordement des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion Situé en région Occitanie, dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, le projet Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) comprend trois éoliennes. Elles seront installées sur la zone dite de «Leucate», à 18 km au large des communes de Leucate et du Barcarès. Pour raccorder cette ferme pilote au réseau terrestre existant, RTE va créer une liaison sous-marine et souterraine à 63 000 volts sur environ une vingtaine de kilomètres. Le coût du raccordement est estimé à 40 millions d’euros. Les travaux qui débutent actuellement sont les premiers travaux en mer pour l’éolien flottant en Méditerranée et plus largement en France ; ce sont des travaux dits d’atterrage. Ce terme désigne le lieu de la côte où les câbles sous-marins sont raccordés aux câbles souterrains, dans un coffre de béton maçonné enterré, appelé « chambre de jonction ou chambre d’atterrage ». Un forage dirigé est ensuite réalisé sous la plage du Barcarès afin d’installer un fourreau entre le parking et un point de sortie en mer. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 04.03.23 : Eiffage et NGE remportent en groupement le contrat pour la réalisation du lot 1 de la 3e ligne du métro de Toulouse pour un montant de 233 millions d’euros, deuxième contrat remporté dans le cadre de ce projet.
Eiffage et NGE viennent de remporter en groupement un deuxième contrat attribué par Tisséo, Autorité organisatrice des mobilités, pour les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C du métro de Toulouse, entre l’ouvrage annexe Colomiers, situé à 100 m de la station Colomiers Gare et l’ouvrage annexe Laporte (lot 1). Le montant global du contrat s’élève à 233 millions d’euros (part Eiffage 65 % et part NGE 35 %) Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 28.02.23 : Les agences du Groupe national de détection de réseaux enterrés auprès des acteurs de travaux publics, de la construction et de l’immobilier, ainsi que des collectivités locales et de la grande distribution, ont démontré une fois de plus leurs compétences sur 3 chantiers différents.
L’agence Detect Réseaux de Haute-Garonne est intervenue sur un site professionnel privé de Labège, limitrophe de la ville de Toulouse. Au total, trois techniciens ont réalisé avec brio une détection de réseaux importante, sur une surface d’environ 7000m. Contrairement aux lieux publics où les Déclaration de travaux à proximité de réseaux (DT-DICT) permettent d’avoir une vision générale de ce qui peut se trouver sur la zone, un site privé ne dispose pas d’information des concessionnaires (EDF, Tel, etc). Dans ce type d’endroit, c’est alors que tout le savoir-faire et la rigueur d’une équipe formée en détection fait la différence. L'équipe a su s’adapter à de nombreuses contraintes comme celle de l’ensemble des sorties EP dissimulées par l’architecture du bâtiment.
Dans le cadre de l’étude et des travaux d’aménagement futurs de la fameuse Place de la République de la commune de Hendaye (64),dans le Pays basque français, l'agence Detect Réseaux des Pyrénées Atlantiques est intervenue sur et autour de la Place, pour localiser les réseaux enterrés permettront ainsi la mise à jour des plans, l’optimisation du projet mais aussi la sécurisation des entreprises intervenantes. L’utilisation des moyens de détection de l’agence DR64 (Géoradar, appareil à induction électro-magnétique, aiguilles détectables) ont permis la géolocalisation des réseaux enterrés présents in-situ (HTA, BT, Gaz, Télécom, etc). L’adaptation à l’environnement urbain fut néanmoins difficile pour les experts Basques, et pour cause, une circulation dense des voitures et des piétons.
En Côte d'Or dans les locaux de la Direction Régionale aux Affaires Culturelles de Bourgogne Franche-Comté (DRAC), l'agence Detect Réseaux de la Côte d’Or est intervenue dans le but but de réaliser la détection de tous les réseaux dans les cours intérieures des locaux de la DRAC, pour une future rénovation de ce site classé aux monuments historiques. Menée par une équipe de trois experts, la mission a été réalisé avec brio, sur une semaine. La détection de réseaux recouvrait une surface importante de 3000m². Sur cette mission, la valeur ajoutée des équipes Detect Réseaux réside dans le savoir-faire pour la réalisation des détections de réseaux enterrés de manière propres, en minimisant notamment le marquage au sol dans ce site classé.
 
Groupe NGE — WikipédiaIntertas 28.02.23 : (Communiqué) NGE, avec sa filiale d'expertise ferroviaire TSO, remporte un contrat pour la réalisation de 330km de ligne à grande vitesse en Egypte. Un succès qui valide la stratégie d’internationalisation du groupe qui participe ainsi au 6ème plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde.
Avec ce nouveau marché, le groupe français renforce son positionnement d’acteur de référence dans la construction de projets d’infrastructures à l’international. La pose de 330 km de voies ferrées en Egypte permet à NGE de battre son propre record, établi en France en 2017 avec la pose de 320 km sur la ligne Sud Est Atlantique. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
 
Intertas 23.02.23 : La société EMYN a signé le 8 février un contrat avec DEME Offshore portant sur le transport et l’installation des fondations et de la sous-station du parc. Situé à plus de 11 km de l’île d’Yeu et à 16 km de l’île de Noirmoutier, le parc EMYN se trouve dans une zone rocheuse et aux conditions maritimes complexes.
Il est prévu que DEME Offshore réalise dès cette année des travaux de préparation du sol, pour accueillir les fondations des éoliennes, ainsi que des premiers travaux pour l’installation de la fondation jacket, sur laquelle sera posée la sous-station, en cours de fabrication à Saint-Nazaire par Chantiers de l’Atlantique. Le transport et l’installation des fondations monopieux et des pièces de transitions du parc interviendront au premier semestre 2024. Lire la suite
 
Intertas 21.02.23 : Les conditions de la pose de câbles dans des eaux peu profondes est une tâche difficile qui nécessite un équipement et une expertise spécialisés. Les marées et les courants, ainsi que les obstacles potentiels sur le fond marin, tels que les récifs ou les épaves, en font une tâche difficile à entreprendre.
L’une des solutions les plus efficaces pour la pose de câbles en eau peu profonde est l’utilisation de multicats DP à faible tirant d’eau en combinaison avec aussi une barge à faible tirant d’eau. Cette combinaison de bateau et de barge, lorsqu’elle est équipée d’une trancheuse, d’un carrousel et d’autres équipements supplémentaires, leur permet de poser facilement des câbles dans les eaux peu profondes.
La société Mark Offshore, est une référence dans l'accompagnement des opérations
de pose de câbles en eau peu profonde. Ils ont l’expertise et les partenaires mondiaux pour trouver l’équipement spécialisé nécessaire à la réussite de vos projets. Ils travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour fournir les solutions personnalisées qui répondent à leurs besoins spécifiques. Si vous avez un projet en eau peu profonde, n’hésitez pas à contacter bauke@mark-offshore.com
Photos provenant aussi des sites Web : Travocean  -  Du constructeur Marais (Groupe Tesmec) pour les équipements chaîne et roue
 
Intertas 18.02.23 : Au nord de Cambrai (59), depuis juillet 2022 un chantier de 10 km de réseau d'eau potable, pilotés par Noréade (régie du Siden-Sian) est en cours pour raccorder l'unité de distribution d'eau potable d'Estrun au château d'eau de Douchy-les-Mines et lui permettre de se connecter  à "l'autoroute de l'eau". Les nouveaux travaux devraient se terminer fin mai pour une mise en service en septembre 2023.
Le chantier a été scindé en trois phases. La plus compliquée est la phase 3 sur 4 km qui relie Iwuy à Estrun. :  La technique du forage dirigé sera utilisé sur 280 ml pour passer sous le fleuve l'Escaut. La traversée d'une zone dense dans la commune d'Iwuy ou les réseaux d'eau potable seront refait sur 450 m. Cette partie du chantier doit s'achever ce mois-ci. Lorban TP assure cette séquence compliquée avec FTCS, en charge du forage dirigé sous l'Escaut.
L'autoroute de l'eau de 200 km a été  mis en place progressivement depuis plus de trente ans par Noréade (Siden-Sian), qui sécurise le réseau d’approvisionnement en eau des particuliers, des services publics et des entreprises des 700 communes du syndicat. Un investissement touchant à l’intérêt général qui a été possible grâce à un large consensus politique. Cette autoroute de l’eau démontre également le savoir faire de Noréade qui a réussi à franchir plusieurs obstacles pour rendre le projet opérationnel. Avec notamment des solutions techniques modernes qui permettent de respecter la forêt de Mormal et les zones naturelles sensibles.
 
Intertas 18.02.23 : Dans le département de l'Hérault, des travaux financés par la communauté de communes Vallée d’Hérault, doivent sécuriser la ressource en eau potable des communes de Saint-Guiraud, Jonquières et Saint-Saturnin, un secteur tendu du fait de la sécheresse. Au total, ce sont 4 km de canalisations d’eau potable qui seront posées. La technique du forage dirigé sera utilisé sur 300 mètres pour passer sous le ruisseau de Lagamas. Est également prévu dans le projet, le renouvellement du réseau d’eaux usées de Saint-Saturnin.
Les travaux (qui dureront environ six mois) sont réalisés par l’entreprise Rampa, créée en 1925. Forte d’une longue expérience, Rampa Travaux Publics, à travers ses différentes agences, couvre 4 régions : Rhône-Alpes, Bourgogne, PACA et Languedoc-Roussillon . Pour des chantiers significatifs, leurs équipes peuvent intervenir partout en France. Leur savoir-faire reconnu dans le domaine de l’EAU s’appuie sur un haut niveau de qualification du personnel, basé sur la formation initiale, l’alternance et la transmission d’expérience. Leur bureau d’étude très structuré permet de faire face aux chantiers les plus techniques : gros diamètre, forte pression, travaux urbains, irrigation, hydroélectricité, réseaux de station, chauffage urbain, désamiantage…
 
Intertas 16.02.23 : Afin de rénover à Cannes le réseau d’eaux usées de la Croisette, préambule à son embellissement en surface, deux microtunneliers vont implanter une canalisation sur 2.320m de long.
Les travaux visent à restructurer un réseau daté des années 60, dont certains tuyaux, parfois poreux, laissaient échapper des eaux usées et pestilentielles. Une toute nouvelle canalisation évacuera celles-ci vers la station d’épuration Aquaviva de façon gravitaire, plutôt que vers la mer. Située entre 7 et 18 mètres de profondeur, elle partira du square de la Roseraie pour atteindre l’esplanade du Maréchal-Leclerc, en récupérant toutes les eaux usées de l’est du bassin cannois (Cannes, Le Cannet et Mougins). Le premier tunnelier (baptisé La Belle Otero) effectuera au total 1.300m. Attendu pour mars, un autre tunnelier (baptisé Éléonore) effectuera 1.020m. La technique du microtunnelier évite les nuisances d’une gigantesque tranchée en surface, et permet de conserver une vie sur la Croisette durant les travaux.
 
Intertas 13.02.23 : Les câbles du parc d’éoliennes flottantes de Bretagne Sud doivent traverser le pays d’Auray pour rejoindre la ligne à haute tension à Pluvigner. À Carnac,  l’association Paysages de Mégalithes craint de les voir passer au milieu des menhirs. La solution d'utiliser la technique du forage dirigé serait une solution.
Le dossier d’inscription des mégalithes du Morbihan au Patrimoine mondial de l’Unesco a été présenté à Paris, le 18 octobre 2022. Mais, aujourd’hui, l’association Paysages de Mégalithes, porteuse du projet, s’inquiète face aux tracés de raccordement à la terre du parc d’éoliennes flottantes de Bretagne Sud. Dans les projections, il est envisagé de faire passer les câbles au milieu d’un site majeur de menhirs à Carnac. L'associationPaysages de Mégalithes, la Drac et Rte travail depuis juillet 2022, pour trouver la meilleur solution pour passer cette zone sans la mettre en péril. La solution d'utiliser la technique du forage dirigé est envisagé par RTE
 
Intertas 10.02.23 : L'entreprise ALLEZ et Cie de l'agence d’Oradour sur Glane (Haute-Vienne) vient de réceptionner en ce début d’année, une nouvelle trancheuse construite sur mesure par le constructeur MARAIS (Groupe Tesmec)
Les caractéristiques spécifiques de cette trancheuse "MTR 430 CT 1300" aux couleurs du Groupe Allez : Moteur Volvo de 430 Chevaux stage5 - Déport de 70cm de l’axe du train de chenille - Tapis d’évacuation muni de double moteur - Peigne rotatif qui se déploie pour installer le câble depuis le sol - Pose de câble mécanisé - Cabine pressurisée permettant de travailler dans des environnements poussiéreux.
Le porteur de la trancheuse Marais "MTR 430 CT 1300" est un multi outils à attache rapide (Chaîne CT 1300, Tapis de chargement muni de double moteur, Roue tangentielle R 1400, Roue RC 620 de chargement, déport extérieur).
Véritable expert de la performance énergétique, de l’aménagement du territoire et de vos bâtiments, Allez et Cie compte aujourd’hui un réseau de 40 implantations. Depuis plus de 88 ans, plus de 1200 collaborateurs vous accompagnent dans vos projets grâce à leurs expertises en conception, réalisation, exploitation et maintenance. L’organisation de la société laisse une grande autonomie aux agences en région afin d’être les plus réactifs face à vos exigences. Implantées au plus proche de leurs clients, leurs équipes vous offrent une totale maîtrise de vos consommations d’énergie et l'amélioration du cadre de vie.
 
Intertas 10.02.23 : Veolia France Territoire Artois Douaisis propose la mise en place de filets, afin de collecter les macrodéchets à la source, avant qu'ils ne se retrouvent dans les milieux aquatiques et ne les polluent.
Contrairement aux idées reçues, les avaloirs d’eaux pluviales ne sont pas tous reliés à une usine de dépollution ! Les eaux pluviales sont généralement directement rejetées à nos rivières, nos fleuves, nos mers et océans.
Les zones urbaines, les zones d’activités commerciales et les axes routiers génèrent d’importantes quantités de rejets polluants et notamment de petits déchets, dont énormément de mégots de cigarettes, d’emballages plastiques, fragments de polystyrène.... Afin de collecter ces macrodéchets à la source, avant qu'ils ne se retrouvent dans les milieux aquatiques et ne les polluent. Veolia France Territoire Artois Douaisis propose la mise en place de filets. Afin de récupérer les mégots de cigarette qui jonchent le parking devant le lycée de Wingles, nous avons mis en place ce dispositif, qui est une première dans le secteur. Pour rappel, un mégot de cigarette pollue à lui tout seul 500 Litres d'eau et tue un poisson en 96 heures.. (Source de cette news : M. Pascal Yvart, Ingenieur Etude et Projets chez Veolia Eau France).
 
Eiffage et NGE remportent en groupement le marché  pour la réalisation du lot 2 de la 3e ligne de métro de ToulouseIntertas 04.02.23 : Eiffage et NGE viennent de remporter en groupement le marché attribué par la société Tisséo pour les travaux de génie civil des tunnels, des stations et des ouvrages de la future ligne C du métro de Toulouse, entre l’ouvrage annexe Laporte et la station Raynal (lot 2).
Le montant global du contrat s’élève à près de 590 millions d’euros (part Eiffage 65 % et part NGE 35 %). Le groupement, dont Eiffage est mandataire au travers de sa filiale Eiffage Génie Civil, sera en charge des études et de la réalisation d’un tunnel de 8,416 kilomètres, de 6 stations, de 5 ouvrages annexes en intersections et d’un ouvrage de liaison vers le site de maintenance. Ce marché prévoit également la réalisation de 9 rameaux de connexion des puits au tunnel. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 04.02.23 : Les matériaux autocompactants, utilisés en France depuis les années 90, apportent une solution aux difficultés rencontrées pour assurer un compactage de qualité des matériaux traditionnels utilisés pour le remblayage des tranchées.
Ces matériaux, qui se mettent en œuvre sans compactage et qui sont excavables, sont fabriqués dans des centrales BPE assurant le dosage précis des constituants et leur malaxage. Transportés en camion malaxeur, leur mise en œuvre est rapide et demande peu de main-d’œuvre.
Pourquoi les matériaux autocompactants ? Les tranchées remblayées classiquement présentent encore, en proportion importante, une défaillance de comportement liée essentiellement à une insuffisance de compactage lors de leur remblayage. La multiplication des interventions en site urbain sur les nombreux réseaux entraîne l’ouverture de tranchées de plus en plus étroites. Il devient donc difficile, dans si peu d’espace parfois très encombré, de compacter efficacement les matériaux traditionnels. De nouveaux matériaux, apparus en France depuis le début des années 90 et appelés matériaux autocompactants, permettent de pallier ces difficultés. Cliquez-ici pour lire le document diffusé par Cimbéton
 
Intertas 03.02.23 : Au 30 septembre 2022, la zones couvertes par la fibre optique sur le département des Pyrénées-Atlantiques est entre 50% et 80% et 381 605 de locaux sont raccordables en Ftth (source de l'arcep).
Actuellement les équipes de l'entreprise DESPAGNET réalisent avec une trancheuse MARAIS, les travaux de déploiement de la fibre optique, pour le compte de THD64, sur la commune de LASSEUBE (65)
Créée en 1982 par Patrick Despagnet, l’entreprise s’est rapidement développée pour devenir un ensemble de sociétés du BTP au service des professionnels, collectivités et particuliers. Le Groupe Despagnet TP englobe 10 sociétés permettant de répondre à une offre globale du BTP avec plus de 150 salariés. Le coeur du métier de Despagnet TP sont les réseaux souterrains et aériens. Leur parc matériel est composé de machine de derniere génération
 
Intertas 02.02.23 : Cette semaine, la société GEFOR ASPI spécialisée dans la location d'aspiratrices-excavatrices avec chauffeurs, vient de réaliser un nouveau chantier compliqué avec une aspiratrice AMPHITEC sur une distance de 125 m.
Les machines à vide / pression d’Amphitec permettent de travailler dans des endroits inaccessibles. Dans le secteur de la construction, les machines sont utilisées de diverses manières pour de nombreuses activités d’aspiration, de soufflage, de déchargement et de transport. La puissance d’aspiration et la puissance de soufflage restent constantes, de sorte que le matériau peut être aspiré et déplacé sur une grande distance (Aspiration à plus de 300m de la machine). Le concept des machines Amphitec rend le travail dans les endroits difficiles d’accès rapide et efficace. Elles sont parfaite pour le travail dans des vides sanitaires ou la fourniture de gravier de toit à des hauteurs allant jusqu’à 75 mètres et dans les curages de méthaniseurs. Les machines Amphitec sont utilisées aussi pour dégagement sécurisé des réseaux enterrés, quel que soit le terrain.
 
Intertas 01.02.23 : Métropole de Lyon : Les travaux de déviation des réseaux souterrains préalables à l'implantation du tramway T6 (prolongement de 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations. ) ont démarré à Villeurbanne.
Avant de débuter les travaux liés aux infrastructures de la ligne, des travaux préparatoires sont nécessaires. Ils consistent à déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains d’assainissement des eaux usées, d’eau potable, de gaz, électricité, de chauffage urbain, etc. Une charte a été signée en 2021, entre la Métropole de Lyon, Sytral Mobilités et les exploitants de réseaux afin d’optimiser l’efficacité, la réactivité et la coordination de leurs interventions avec la volonté de limiter au minimum les nuisances pour les usagers et les riverains. En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations. Le coût de cette prolongation du tramway T6 est évaluée à 140 millions d'euros.
 
Intertas 01.02.23 : Les équipes du groupe Gendry ont démontré une fois de plus leurs compétences en réalisant pour le compte d'ENEDIS et de GRTgaz, 2 forages dirigés sous les voies SNCF en travaillant 24H sur 24H. Trois équipes de foreurs se sont relayées sur la 18ACS et trois autres équipes sur l’AT60.
Les forages dirigés ont été réalisés avec une foreuse dirigée Ditch-Witch et une Tracto, du 23 au 26 janvier 2023, à Saint Astier (Dordogne).
La détection des réseaux en amont du projet  a été réalisée par NETAXIO (Groupe Gendry). Forts d'une grande expérience en détection de réseaux, leurs collaborateurs sont équipés pour détecter tous types de réseaux enterrés par des méthodes non intrusives, notamment grâce à l'utilisation de détecteur électromagnétique ou de géoradar.
L’étude et le suivi des voies SNCF ont été réalisés par CPMAT (Groupe Gendry). Avec une connaissance métier et une maîtrise technique de plus de 15 ans, leur bureau d’études vous apporte son savoir-faire en matière de conception de projets, sur des compétences particulières dans le domaine des travaux sans tranchée, notamment pour les voies ferroviaires.
 
Intertas 25/01/2023 : Entretien des réseaux, développement du photovoltaïque et des Infrastructures de recharge de véhicules électriques… En 2023, le Syndicat d’énergie des Alpes-de-Haute-Provence prévoit de réaliser 6,8 M€ de travaux.
La demande ne cesse d’augmenter. Suite à la programmation 2023, le Syndicat d’énergie des Alpes-de-Haute-Provence (SDE 04) les sollicitations des communes et d’Enedis pour des travaux sur le réseau électrique de distribution ont tout simplement doublé et s’établissent à 14 M€ TTC, soit deux fois le montant réalisé en 2022. Un accroissement auquel le SDE 04 ne pourra pas faire face, dans sa globalité, compte tenu de sa capacité financière. Pour autant, il entend bien maintenir un fort niveau d’investissement en fléchant 6,8 millions d’euros TTC de travaux à réaliser sur l’ensemble du département pour l’année à venir.
Actuellement le Syndicat d'énergie des Alpes-de-Haute-Provence lance un chantier d’extension de réseau électrique qui doit permettre d’alimenter la base nautique "Les Adrechs du Verdon". Un chantier réalisé sur 3 km pour un montant de près de 500 000 euros.
Pour ne pas impacter visuellement ce territoire préservé du Verdon, l’extension du réseau sera réalisé par enfouissement. 2 938 mètres linéaires de câbles HTA et de 251 mètres linéaires BT seront donc enterrés. « Le câble utilisé est renforcé pour limiter l’apport de matériaux étrangers dans le sol », précise Marc Oliveira, technicien territoire pour le SDE 04. De plus, pour limiter son impact sur l’environnement, l’entreprise Cegelec, mandataire du marché, utilisera une trancheuse et une pelle araignée.
 
Intertas 24/01/2023 : Depuis plus de 15 ans la ville de Pau réalise des essais de compactage systématiquement sur toutes les tranchées situées sur la chaussée, afin de s’assurer au plus tôt que les matériaux ont bien été compactés et ainsi avoir l’assurance que la chaussée restera intacte.
Le service Occupation du Domaine Public (ODP) a la charge de ces contrôles et de leurs validations. La réalisation des travaux quels qu’ils soient, doit s’inscrire dans un objectif de qualité permettant d’assurer, à tout instant, le confort et la sécurité des usagers.
Exemple, sur les 44 km du Réseau de Chaleur Urbain, des tests de compactage sont réalisés pour évaluer la qualité et la durabilité de la réfection de la voirie tout au long du chantier. Les travaux sont contrôlés toutes les semaines par un agent du service ODP en charge des contrôles, avec un pénétromètre dynamique Panda. Ces essais sont réalisés au fur et à mesure de l’avancement du chantier afin de permettre la reprise des remblayages lorsque ceux-ci ne sont pas conformes.
L’essai de compactage consiste à enfoncer par battage dans le sol un pieu. Au cours du battage, on enregistre l’enfoncement à chaque coup. Chaque mesure est ainsi tracée en fonction de la profondeur, sur un graphique donnant une courbe. On évalue la compacité du remblai en comparant la courbe obtenue à celle de référence spécifique à chaque matériau. C'est donc un moyen rapide et fiable de s’assurer de la qualité du compactage. Le grand intérêt du pénétromètre dynamique Panda réside dans le fait que le contrôle de compactage se fait en une seule opération sur toute la hauteur du remblai, sans avoir besoin de réaliser un contrôle à chaque couche de matériau mise en œuvre.
 
Intertas 22.02.23 : Un décret paru au Journal officiel du 19 février 2023 déclare d’utilité publique les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne ferroviaire nouvelle entre Montpellier et Béziers, première phase du projet de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan .
 Cette ligne nouvelle permettra de répondre à la demande croissante de mobilité dans la région Occitanie en augmentant l’offre de transports du quotidien, selon un communiqué du gouvernement. Elle proposera également une réponse aux problèmes de congestion sur cet axe ferroviaire. La nouvelle ligne doit offrir un gain de temps de 18 minutes entre Montpellier et Béziers, soit près de la moitié des gains de temps permis par l’ensemble du projet entre Montpellier et Perpignan. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 21.02.23 : (Coup de coeur d'intertas.fr) Pour fêter ses 30 ans MADE sa a effectué un don de 30 000 euros au profit du service pédiatrique de l’hôpital Saint-Musse de Toulon dans le cadre d’un projet concret dédiés aux bébés, aux parents et aux personnels hospitaliers.
L’objectif étant d’acquérir du matériel pour les enfants hospitalisés pour leur apporter réconfort et bien-être dans des moments souvent très compliqués. Ce généreux geste a permis l’acquisition de paravents spécifiques pour les enfants hospitalisés en chambre double. Ils sont colorés, fixés au mur afin d’éviter tout risque de chute et permettent plus d’intimité aux enfants et familles hospitalisés dans ces chambres doubles. Ce don a aussi contribué à l’achat de matériel biomédical d’assistance respiratoire de type FABIAN spécifique pour les nouveaux nés. Ce matériel est utilisé en pédiatrie dans le cas de détresses respiratoires notamment lors de la prise en charge des épidémies de bronchiolites survenues cet hiver. L’Hôpital tient à remercier sincèrement la société MADE pour ce don, qui permet d’améliorer à la fois la prise en charge des patients de pédiatrie et les conditions de travail de nos professionnels, fortement mobilisés par les épidémies successives.
 
Intertas 18/01/2023 : Les travaux de modernisation du réseau d'eau ont débuté place de Verdun à Bernay (Eure). Un premier chantier, avant les travaux d'ampleur de transformation du quartier de la gare, qui devrait avoir lieu pendant deux ans.
Cette première partie consiste en des travaux de modernisation du réseau d’eau potable. Cette opération réalisée par la société SARC se déroule en deux moments : une phase tranchée ouverte en bord de trottoir afin de changer la conduite principale, (Une aspiratrice est utilisée pour réaliser la tranchée afin de détériorer le moins possible le terrain et protéger les autres réseaux enterrés), puis une phase en forages dirigés afin d’alimenter les différents branchements et de faire en sorte de perturber le moins possible la circulation.La SARC (Société Armoricaine de Canalisations) est spécialisée dans l'adduction d'eau potable et la pose de canalisations pour les réseaux d'assainissement, est riche de plus de 40 années d'expérience et de technicité dans les travaux complexes liés au cycle de l'eau. Elle capitalise aujourd'hui sur les compétences de quelques 210 collaboratrices et collaborateurs, répartis sur le Grand Ouest.
 
 Intertas 16/01/2023 : Colas Rail, a remporté deux contrats sur le tronçon D1 de la ligne du tramway luxembourgeois pour le compte de LuxTram S.A. Ce tronçon relie la station « Lycée Bouneweg » au pont Y à proximité de la future station « Lycée Vauban » sur une longueur totale d’1,7km et comprend 2 stations.
Le premier contrat, remporté en groupement en tant que mandataire avec Tralux et Karp Kneip, porte sur la partie plateforme et voie. Il comprend la réalisation du terrassement de la plateforme ferroviaire, la pose des voies ferrées sur les 1,7 km de plateforme, ainsi que la construction de 2 stations voyageurs. Ce projet comprend également la pose de la multitubulaire, le revêtement de la plateforme en voie verte (70% de végétal) ainsi que la pose de 58 massifs de ligne aérienne de contact, le génie civil et la création d’une sous-station enterrée. Cliquez-ici pour lire la suite

Suite des actualités générales 2023

01/01/2023

Suite des actualités générales 2023
Intertas 01.03.23 : La région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur lance une expérimentation pour la réutilisation des eaux usées, en partenariat avec la Société du canal de Provence, Aix-Marseille Université et la chambre régionale d’agriculture.
Au niveau national français, la réutilisation des eaux usées (REUSE) reste très peu utilisée contrairement à de nombreux pays tels qu’Israël ou l’Espagne, qui arrivent à réutiliser respectivement 80% et 25% de leurs eaux usées. Face à ce constat et pour lutter contre la sécheresse, la Région Sud lancera en 2023 une expérience régionale pour la réutilisation des eaux usées traitées. Concrètement, l’eau qui sera réutilisée dans cette expérimentation sera issue des stations d’épuration du territoire. Elle sera épurée à un niveau suffisant pour permettre de nouveaux usages comme  : • L’irrigation agricole, • La réutilisation dans le petit cycle de l’eau industrielle (au sein d’un process industriel), • Les usages urbains (nettoyage de rue, aires de carénage dans un port, espaces verts, …), • Les usages environnementaux (réalimentation de nappes), • Les usages alpins (neige artificielle)
 
Intertas 28.02.23 : Le Département de l’Hérault a voté il y a quelques jours une enveloppe de 15,2 millions d’euros pour boucler avant la fin de l’année le raccordement de l’ensemble du territoire héraultais à la fibre optique.
2023 marque la fin d’un chantier colossal lancé en 2017 par le Département de l’Hérault de raccorder l’ensemble du territoire héraultais à la fibre optique. Dans les zones les plus densément peuplées (56 communes issues des agglomérations biterroise, montpelliéraine et sétoise) ce sont les opérateurs privés (Orange, SFR) qui se sont attelés à déployer le très haut débit; le Département, par l’entremise d’une délégation de service public (à l’entité Hérault Très Haut Débit, créée pour l’occasion), s’est occupé des 286 communes restantes. L’entité Hérault Très Haut Débit a atteint ses objectifs, et ce, malgré des contraintes exceptionnelles (Covid, pénurie des matières premières), tant est si bien que certains hameaux de l’Hérault seront raccordés avant certaines agglomérations couvertes par le privé explique Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault.
 
Intertas 28.02.23 : Le scénario de planification écologique proposé par le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) et retenu par le gouvernement, nous donnerait les moyens de nos ambitions, se réjouit Philippe Bernard président du syndicat des entreprises de travaux ferroviaires SETVF.
C'est à l l’occasion de la remise officielle du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, Élisabeth Borne a présenté la feuille de route du gouvernement en matière d’investissements en mettant l’accent sur le ferroviaire, en matière de régénération du réseau, d’harmonisation avec les systèmes européens et de développement de réseaux express métropolitains. Télécharger : Le rapport de synthèse :  stratégie 2023-2042 et propositions de programmation - Le rapport annexe : compléments sur les programmes et revue des projets
 
Intertas 28.02.23 : Actemium, la marque de VINCI Energies dédiée au process industriel, conclut un accord de coopération technologique et commercial avec la startup française Energo. Cet accord vise à développer à l’échelle industrielle une technologie innovante de méthanation, au service de la décarbonation de l’industrie.
Le processus repose sur un réacteur catalytique à plasma froid, qui permet, grâce à du CO2 capté sur site et associé à de l’hydrogène, de produire du méthane cinquante fois plus vite qu’un catalyseur classique.
En juillet 2022, Energo a franchi une première étape en étant la première entreprise française à injecter du méthane de synthèse dans le réseau national GRDF, depuis son démonstrateur pilote installé en Picardie, en collaboration avec le LabCrigen d’ENGIE.
Aujourd’hui, pour aller plus loin et développer un démonstrateur à plus grande échelle répondant aux exigences de l’industrie, Energo va s’appuyer sur Actemium. En s’associant à cette startup innovante, Actemium participe à structurer la filière industrielle de l’hydrogène français, par le développement de nouvelles solutions de décarbonation pour l’industrie
 
Colas (entreprise) — WikipédiaIntertas 27.02.23 : (Communiqué) Le chiffre d’affaires consolidé de l’exercice 2022 de COLAS s’élève à 15,5 milliards d’euros, en hausse de 17% par rapport à l’exercice 2021 (+ 9% à périmètre et change constants). Le chiffre d'affaires ressort à 6,2 milliards d’euros en France (+ 3% sur un an) et 9,3 milliards d’euros à l’international (+14% à périmètre et change constants).
Le carnet de commandes à fin décembre 2022 s’élève à 11,7 milliards d’euros, en hausse de 9% sur un an (+7% à change constant et hors principales acquisitions et cessions).
Le carnet en France métropolitaine (3,1 milliards d'euros) progresse de 3% sur un an, notamment sur l’activité routière avec une hausse de 5%. Le carnet à l’international et Outre-mer (8,6 milliards d'euros) est en hausse de 12% sur un an (+9% à change constant et hors principales acquisitions et cessions). L’année 2022 a été marquée par la signature d’importants contrats par Colas Rail tels que l’extension du tramway de Birmingham pour 192 M€, la construction de la première phase de la ligne 4 du métro du Caire pour 159 M€ ou la prolongation pour 5 ans du contrat d’alliance avec Network Rail pour le renouvellement et la modernisation de l’infrastructure ferroviaire dans le sud de l’Angleterre pour 540 M€. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 25.02.23 : Le département du Rhône cède son réseau de communication EPARI, l’Établissement public pour les autoroutes rhodaniennes de l’information, à l’opérateur d’infrastructures très haut débit Infra-Corp pour 46 millions d’euros.
Cette acquisition permet à l’opérateur Infra-Corp, jusqu’alors principalement implanté en Île-de-France, de porter à plus de 14 000 kilomètres la totalité de ses réseaux, avec un marché adressable de plus de 72 300 sites publics et privés. Infra-Corp assurera l’exploitation du réseau, à compter du 23 octobre prochain, au terme de la procédure de transfert. Cette acquisition, financée par les actionnaires Quaero Capital et CEH (Clean Energies Holding), s’inscrit dans la stratégie de croissance du groupe Infra-Corp au sein des zones économiques les plus dynamiques en France.
Infra-Corp est un industriel des réseaux, spécialiste de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la commercialisation de réseaux de télécommunication à Très Haut Débit, détenus en propre ou à travers des délégations de services publics. Infra-Corp a par ailleurs su diversifier son activité et ses marchés, en se positionnant également dans le déploiement de réseaux d’énergies et de chauffage urbain.
 

Intertas 25.02.23 : (Communiqué) Le groupe de BTP et de concessions Eiffage a bouclé l'année 2022 sur des résultats records. Il a notamment franchi la barre des 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires, tandis que son résultat opérationnel a dépassé le niveau de 2019. Sa direction se montre optimiste pour l'exercice en cours. Cliquez-ici pour lire le communiqué

 
Intertas 25.02.23 : Le spécialiste francilien des infrastructures télécoms Ensio se lance pour la première fois à l'international. Il annonce, l'acquisition d'une participation majoritaire de son concurrent allemand Deutsche Netzbau GmbH.
Le déploiement du réseau de fibre optique en France touche bientôt à sa fin, alors pour compenser cette baisse à venir des commandes, le spécialiste francilien des infrastructures télécoms Ensio se lance pour la première fois à l'international.
Depuis 25 ans, Ensio répond aux besoins croissants en matière de construction, d’exploitation et de maintenance des réseaux numériques et d’énergie. Son bureau d’études intégré et ses équipes techniques lui permettent de proposer à ses clients une offre clé en main, innovante et sur-mesure. Créée en 1976 sous le nom de Sade Telecom, l'ancienne filiale de Veolia a pris son indépendance en 2020 par un rachat conjoint de l'équipe dirigeante et du fonds Montefiore Investment. Depuis, la société située à Clamart (Hauts-de-Seine) et qui a changé de nom en début d'année est en pleine croissance. Ensio a réalisé 450 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022, contre 390 millions en 2021
 
Intertas 24.02.23 : A l’occasion de la mise en consultation publique par l’ARCEP de son projet d’évolution de la régulation pour 2024-2028, InfraNum - la fédération des industriels partenaires des territoires connectés, l’AOTA - association des opérateurs télécoms alternatifs, le CDRT - club des dirigeants télécoms et réseaux et l’EBEN - fédération des entreprises du bureau et du numérique, s’unissent et appellent le régulateur à saisir l’opportunité de la fin de cuivre pour adopter une nouvelle régulation résolument pro-concurrence et pro-innovation.
Si le plan France très haut débit permet à la France de caracoler en tête de la connectivité des pays européens, les entreprises françaises, en particulier les TPE et PME, restent peu numérisées et doivent faire l’objet d’une attention particulière dans un contexte de fermeture du réseau cuivre historique. Dans un courrier commun adressé à la présidente de l’ARCEP Laure de La Raudière, les associations déplorent, malgré les déclarations volontaristes des dernières années, un marché qui reste faiblement concurrentiel : les opérateurs alternatifs sont dans l’impossibilité d’exploiter tout leur potentiel d’innovation et de servir toutes les entreprises dans les territoires.
Pour la première fois ensemble, les quatre associations analyseront dans les semaines qui viennent les propositions de l’ARCEP. Une nouvelle régulation du marché entreprise des télécoms est aujourd’hui nécessaire pour permettre aux opérateurs de proximité d’accéder à tous les locaux entreprises. Convaincus que la transition numérique des entreprises passera par une approche avant tout locale et pragmatique, les signataires appellent le régulateur à prendre des actions fortes. Consultez le courrier des 4 associations à Laure de la Raudière, présidente de l’ARCEP
 
Intertas 23.02.23 :C’est le groupe Degrémont, filiale de Suez, qui a décroché le marché (Devant son concurrent, le groupe Veolia) pour construire une nouvelle station d’épuration à l’ouest de Nice. Coût total : 540 millions d'euros
Les travaux de la nouvelle station d'épuration Haliotis à Nice démarrera en 2024 pour s'achever en 2030. Le maire de Nice, Christian Estrosi, souhaite un futur complexe exemplaire en matière de transition écologique qui "améliore la qualité des rejets et limite les débordements en milieu naturel. La métropole promet un traitement de l'air dernière génération pour n'avoir aucune odeur. Haliotis sera aussi écologique avec une production énergétique par panneaux solaires.
 
Intertas 23.02.23 : Pour 2023, le montant du programme d'investissement de RTE s'élève à 1,88 milliard d'euros, soit une hausse de près de 10% par rapport au montant réalisé en 2022 qui avait lui-même progressé de 10%.
Depuis la naissance de RTE en 2005, jamais un tel niveau d'investissement n'avait été atteint, a assuré à l'AFP Laurent Martel, directeur général du pôle finance du groupe. Nous prévoyons de dépasser deux milliards d'euros d'investissement en 2024, et de dépasser 4 milliards en 2028-2029. Le programme d’investissements de RTE pour l’année 2023 prévoit en particulier 448 M€ pour le renforcement et la création d’infrastructures permettant l’accueil de nouvelles installations de production et de consommation d’électricité, 486 M€ pour le renouvellement du réseau existant de RTE, 292 M€ pour le raccordement de parcs éoliens en mer de Saint-Brieuc et Fécamp  et 110 M€ pour le développement de nouvelles interconnexions avec les pays voisins.
 
Intertas 20.02.23 : L’Observatoire Régional DT-DICT Normandie lance sa 1ère campagne de visites de chantiers pédagogiques « Les Semaines Régionales de la Prévention », du 13 mars au 14 avril 2023 !
Pour rappel, l’Observatoire Régional DT-DICT Normandie est l’instance régionale de concertation qui réunit les différents acteurs de la réglementation anti-endommagement des réseaux (maîtrise d’ouvrage, responsables de projets, exécutants de travaux, exploitants de réseaux, DREAL Normandie). Son rôle est de favoriser les échanges entre les différentes parties prenantes et de promouvoir les bonnes pratiques afin de réduire le nombre d’endommagements des réseaux, encore trop nombreux sur le territoire normand.
Convaincu que la sécurité des chantiers TP est l’affaire de tous, l’Observatoire régional s’engage en faveur de la prévention, en menant une action forte : Les Semaines Régionales de la Prévention.
Concrètement, cette opération consiste, pour les entreprises de travaux, responsables de projets, exploitants de réseaux, collectivités locales volontaires, à réaliser durant 5 semaines des visites de leurs chantiers sous l’angle DT-DICT, grâce à 5 questions simples disponibles via une application dédiée. Il s’agit d’une action exclusivement pédagogique dont l’objectif premier est d’instaurer un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes. L’Observatoire régional ambitionne de totaliser près de 500 visites de chantiers TP à l’issue de ces 5 semaines. Par conséquent, afin de faire de cette 1ère édition un succès, la mobilisation de tous est essentielle. Nous comptons donc sur votre participation à cet évènement majeur en termes de prévention, prenez date ! Inscrivez-vous pour participer : cliquez ici.
 
Intertas 10.02.23 : Les villes des Sables d’Olonne, de La Roche-Sur-Yon ou de Brive-la-Gaillarde vont-elles devoir attendre encore longtemps l’exécution par Orange des obligations qui découlent des appels à manifestation d’intention d’investir (ndlr : les Amii) ?
Mis en demeure d’exécuter ses engagements, Orange réagit par un procès en illégitimité du régulateur des télécommunications, sous la forme d’une question prioritaire de constitutionnalité. Laure de la Raudière, présidente de Arcep, auditionnée,le 8 février au Sénat, n’a pas permis de répondre à cette question qui taraude les collectivités : comment sortir de cette guerre juridique.
Au paravant, Jean-François Longeot, président de la commission du développement durable du Sénat, a brossé le bilan des Amii. Programmés pour la fin 2020, leur taux d’exécution atteint 87 % à la fin 2022, et la période récente se traduit par un ralentissement, qui fait planer sur la complétude du réseau fibre, destiné à se substituer totalement aux télécommunications par le cuivre en 2030, dans un contexte de forte disparité territoriale. Exemple : la Dordogne, L’Ardèche et la Nièvre dépendent encore à plus de 25 % du cuivre. Cela pose la question du maintien de la qualité du service et de l’entretien. Cliquez-ici pour consulter la vidéo sur l'audition au Senat de Laure de la Raudière.
 
Intertas 09.02.23 : Le syndicat départemental d'énergie de Saône-et-Loire (Sydesl), qui assure le service public de distribution d'électricité pour toutes les communes de Saône & Loire depuis 1947, va investir 20 millions d'euros en 2023, dans l'amélioration et la modernisation des réseaux d'énergie.
Le réseau d'électrification sera la principale dépense prévisionnelle du Sydesl, représentant un total de 14,083 millions d'euros. Les réseaux d'éclairage public bénéficieront quant à eux d'une enveloppe de 4,17 millions d'euros. Les autres actions concerneront le réseau de gaz, l'enfouissement des réseaux de télécommunication et la rénovation énergétique des bâtiments. En outre, une douzaine de bornes de recharge électriques supplémentaires vont être lancées par le Sydesl cette année. Elles compléteront les 46 bornes déjà ouvertes par le syndicat. Parallèlement à ce plan d'investissement, le Sydesl a créé, en décembre 2022, une Société d'économie mixte (SEM) pour financer des projets d'énergies renouvelables (EnR), en particulier des parcs photovoltaïques au sol, pour un montant de 35 millions d'euros. Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 08.02.23 : L'Assemblée générale annuelle de la FNEDRE s'est tenue le 27 janvier 2023 à Ville de Tours. Parmi les points à l'ordre du jour, le vote pour le renouvellement de la moitié des membres du Conseil d'administration (4 sur 8).
Trois des quatre administrateurs sortants étaient candidats à leur succession et ont été réélus : Loriane Roussel, Damien Skaky et Benjamin Barraud. Jean-François Maregiano, qui ne s'était pas représenté à la fin de son mandat en 2022, a également été élu. Le Conseil d'administration s'est réuni à l'issue de l'Assemblée générale et a reconduit le Bureau sortant : Présidente : Loriane Roussel, Premier Vice-Président : Damien Skaky, Second Vice-Président : David BONNIER, Trésorier : Benjamin Barraud, Secrétaire : Jean VERRIER. Trois administrateurs complètent le Conseil d'administration : Grégory Bechet, Cyril Brossard et Jean-Francois Maregiano.
La FNEDRE rassemble les acteurs de la détection et du géoréférencement des réseaux enterrés. Créée en mars 2011, la FNEDRE réunit majoritairement des entreprises qui réalisent des prestations de localisation des réseaux enterrés par la mise en œuvre combinée des techniques de détection et de géoréférencement (on parle aussi de détection géoréférencée des réseaux ou encore de géodétection). Elle compte aussi dans ses rangs des fabricants et/ou des distributeurs de matériels liés à ces métiers, des établissements et des organismes de formation spécialisés dans le domaine de la réalisation des travaux réalisés à proximité des réseaux, ainsi que des maîtres d’ouvrage et des exploitants de réseaux.
 
Intertas 07.02.23 : Merci à la société ATEC Réhabilitation (Groupe NABAB) de promouvoir leurs techniques sans tranchée et de faire naître une vocation à la nouvelle génération des éléves de la section BTS Travaux Publics du lycée Freyssinet à Saint-Brieuc (22).
Cette rencontre a été organisée par Pierre Paillardon le Directeur, Mathieu Coupeau conducteur de travaux de la société ATEC Réhabilitation () et David THEISEN du lycée Freyssinet. Après une présentation en vidéo, les élèves se sont rendus sur le chantier de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Cette rencontre a permis des échanges constructifs et enrichissants.
Fondée en 2011 par le Groupe NABAB, la société ATEC est spécialisée dans la réhabilitation de canalisations sans tranchée. Constituée d’experts techniques, elle met plus de 10 ans d’expérience au service des collectivités et des entreprises pour la remise en état de réseaux d’assainissement via une technique de chemisage polymérisé. Chaque année, environ 100 kilomètres de collecteurs, branchements, regards et ouvrages visitables, sont réhabilités. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 06.02.23 : En Sarthe, GRDF souhaite passer de 4% de gaz vert qui circule actuellement dans le réseau (soit l’équivalent de 9 000 foyers chauffés au gaz annuellement) à 15% en 2025 et 30% en 2030.
La part de «gaz vert» dans le réseau de gaz de la Sarthe est encore embryonnaire mais est amenée à se développer dans les prochaines années. Pour cela, le réseau de distribution de gaz mise notamment sur la valorisation des biodéchets par la méthanisation. Sept sites de méthanisation sont d’ores et déjà raccordés au réseau de GRDF : Saint-Paterne-Le Chevain, Marolles-Les-Braults, Le Mans, Tennie, Loué, Cérans-Foulletourte et Allonnes. Trois autres sites sont en construction et seront mis en service dans le courant de l’année 2023 : ceux de Rouessé-Fontaine, de Tuffé et un deuxième à Cérans-Foulletourte. A terme, la Sarthe devrait compter une vingtaine de sites de méthanisation, assure Fabrice Delareux, responsable Territoires Nord Mayenne et Sarthe chez GRDF.
Comment leur implantation est-elle décidée ? Ce sont les agriculteurs qui portent l’initiative et «un dialogue citoyen doit être mis en place quand le projet émerge», souligne Quentin de Brémond d’Ars, le directeur territorial Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe de GRDF. Le compostage est l’autre levier qu’entend actionner GRDF pour doper la production de gaz renouvelable. Selon le réseau de distribution, il y a un potentiel avec 30 000 tonnes de biodéchets collectés chaque année en Sarthe.
 
Intertas 06.02.23 : Vous êtes en charge dans votre commune ou intercommunalité de services publics touchant au plus près la vie de vos administrés : les nouveaux guides de l’élu de la FNCCR sont là pour vous accompagner.
Ces services publics en réseaux sont le plus souvent conduits à l’échelon intercommunal, la mutualisation des moyens autorisant une expertise technique, difficile à mettre en oeuvre à l’échelle d’une commune isolée, si importante soit-elle.
Il s’agit de services publics essentiels à la vie de tous les jours : alimentation en eau potable et assainissement, accès à l’électricité et/ou au gaz, chaleur et froid, gestion et valorisation des déchets, téléphonie et communications électroniques en très haut débit. Ces services publics sont aussi des outils d’aménagement du territoire : comme l’électrification hier, de nos jours, le très haut débit contribue au dynamisme économique, à l’exercice de services publics sous d’autres formes (visioconférence, télémédecine, e-éducation…) mais aussi au désenclavement. Cliquez-ici pour lire la suite et télécharger les guides de l'élu.
 
Intertas 03.02.23 : La communauté d’agglomération de Mulhouse a voté le principe de la construction pour 150 millions d’euros d’un nouveau réseau de chaleur de 50 km d’un seul tenant, pour un objectif de mise en service en 2026, voire dès la fin 2025.
Le projet consiste à utiliser la chaleur «fatale» (excédentaire) dégagée par plusieurs entreprises fortement consommatrices d’énergie - le fabricant de verre Euroglas, le producteur d’engrais Borealis et les entreprises de la plateforme chimique W Europe - pour l’acheminer dans le cœur d’agglomération du centre-ville de Mulhouse, a exposé Remy Neumann, vice-président de M2A en charge des réseaux de chaleur. Ses industriels émetteurs sont situés près du Rhin, en périphérie du territoire de la communauté d'agglomération, ce qui explique la longueur des conduites qu'il faudra construire : 30 kilomètres pour le transport entre la source et le coeur d'agglomération, puis 20 km au sein de celui-ci, Cette capacité de production d'origine industrielle correspond au besoin de chauffage de 20 000 équivalents-logement, ont précisé les services de M2A. Elle pourrait fournir l'usine automobile locale de Stellantis, située sur le parcours du futur réseau. Cette chaleur fatale est une énergie renouvelable, qui se substituera au gaz.
 
Intertas 02.02.23 : (communiqué) Arkema a signé un accord à long terme avec ENGIE, à compter du 1er janvier 2023, pour la fourniture de 300 GWh/an de biométhane renouvelable en France. Il s'agit de l'un des plus importants contrats privés de biométhane en Europe à ce jour.
Arkema est fier d'être déjà un pionnier dans les matériaux bio-sourcés de haute performance dérivés de graines de ricin renouvelables, qui offrent une empreinte carbone considérablement réduite par rapport aux matériaux équivalents d'origine fossile. Ce contrat de fourniture de 300 GWh/an de biométhane renouvelable avec ENGIE, ainsi que les projets d'efficacité énergétique en cours, permettront à Arkema de réduire encore très significativement l'empreinte carbone de ses gammes bio-sourcées de haute performance de polyamide 11 Rilsan® et d’élastomères Pebax® Rnew®. Produit par la fermentation de matières organiques, le biométhane est une alternative renouvelable au gaz naturel avec une empreinte carbone plus faible. La matière première du biométhane en France est particulièrement respectueuse de l'environnement avec plus de 95 % provenant de la fermentation de résidus agricoles et de déchets organiques, et n’entrant pas en concurrence avec l'alimentation. Arkema explore également les opportunités de collaboration avec ENGIE et d'autres acteurs industriels pour soutenir l'amélioration continue de la production de biométhane renouvelable en France. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 31.01.23 : (Communiqué) COVAGE lève 156M€ pour accélérer son plan de développement pour connecter 100% des entreprises à la fibre. A fin 2023, Covage aura raccordé 40 nouvelles métropoles à la fibre, renforçant ainsi la position du Groupe en tant que 3ème opérateur d’infrastructure Télécom en France.
Depuis son rachat par le Groupe Altitude en septembre 2021, Covage mène un plan d’investissement ambitieux afin de couvrir l’intégralité des entreprises du territoire national en fibre optique.
NORD/LB, banque allemande déjà partenaire pour le financement d’infrastructures FTTH du Groupe Altitude, a mis en place avec Covage un crédit moyen terme et une ligne de liquidité, pour un montant total de 156M€ en s’engageant sur la totalité de ce financement.
Brice Messier, Directeur Général de Covage, a déclaré : « Je suis ravi de ce partenariat, NORD/LB s’associe à notre ambition de déployer vite un réseau de fibre optique adapté aux besoins des entreprises sur l’ensemble du territoire. Nos équipes sont prêtes et pleinement engagées pour réussir cette nouvelle étape du développement de Covage. »
Heiko Ludwig, Global Head Structured Finance de NORD/LB, a déclaré : « Pour conclure avec succès une transaction comme Covage en tant qu'arrangeur unique, il faut beaucoup de compétences en matière de structuration et d'exécution et il faut parfois sortir des sentiers battus. En tant que partenaire financier des activités FttH d'Altitude au fil des ans, nous sommes fiers d'avoir contribué à la croissance stratégique du groupe sur le marché de gros de la fibre B2B. »
 
https://www.24presse.com/ckfinder/userfiles/images/logogrouptpb(1).jpgIntertas 31.01.23 : Les Travaux publics du Blavet (TPB), groupe familial basé à Pluméliau-Bieuzy (56), réalisent une nouvelle opération de croissance externe. Trois entreprises rejoignent le groupe spécialisé dans les TP et les réseaux : RSB à Quimperlé (29), TPES à Saint-Ségal (29) et Sorelum, à Saint-Berthevin en Mayenne.
L’objectif est de se préparer aux évolutions des métiers, de conserver le savoir-faire des équipes, de renforcer la place de l’entreprise sur le marché et de créer un ensemble attractif pour les jeunes talents », précise le groupe TPB, dans un communiqué, qui comprend déjà : SBCEA (Pluméliau (56) :  Construction de réseaux d’assainissement, d’eau potable et de réseaux de chaleur - RESO (Baud (56) : Construction de réseaux de distribution basse et haute tension, d’éclairage public et de génie civil télécom - Alba Telecom (Baud (56) : Tirage et raccordement de fibre optique - EPUR OUEST : Conception et réalisation de stations d’épuration à filtres plantés de roseaux - Pierre Gérard (Montgermont (35) : Terrassement, réseaux et aménagements extérieurs
 
Rue de Lyon avec éclairage nocturne et circulationIntertas 31.01.23 : Alors que la réduction des consommations énergétiques est une priorité pour les collectivités, agir sur l'éclairage public qui est le premier poste de dépense d'une commune, est une option incontournable.
La facture d’électricité est la première dépense d’une collectivité, et l’éclairage public à lui seul représente près de 40 % des dépenses totales d’électricité d’une collectivité en moyenne (chiffres avant la crise de 2022), il y a donc un très gros enjeu à agir sur ce poste de dépense en constante croissance. C’est pour cela qu’on observe aujourd’hui une forte augmentation des extinctions nocturnes, qui posent d’autres questions telles que la sécurité qui est de la compétence du maire. Ces extinctions sont gérées de manière à avoir le moins d’impact sur la vie locale, et les communes qui éteignent, et qui sont de plus en plus nombreuses, ne reviennent en général pas en arrière.
Comment prendre en main ce sujet au niveau d'une commune? Comment construire une stratégie? Paul Verny, Responsable de la mission "éclairage, maîtrise de l'énergie et des nuisances liées à la lumière" au Cerema, présente dans une interview les enjeux et leviers d'action. Cliquez-ici pour lire l'interview
 
Intertas 30/01/2023 : Dans le Var, la station d’épuration du Reyran transforme les boues issues de la dépollution des eaux usées en biogaz : un gaz vert, 100% local et 100% d’origine renouvelable.
La station d’épuration du Reyran sur la Côte d’Azur récupère les boues issues du traitement des eaux usées et les convertit en biogaz grâce à la méthanisation. Ce méthane est ensuite utilisé pour chauffer les habitations ou comme carburant pour les transports. 700 000 m3 de méthane sont ainsi produits par la station, soit l’équivalent de la consommation de 3 000 personnes par an. Un exemple à suivre car si toutes les boues d’épuration du territoire étaient valorisées, la France dépasserait de 30% son objectif de production de gaz vert d’ici 2030.
 
Intertas 28/01/2023 : En partenariat avec Vivaqua et la FRTP Hauts de France, la FSTT organise sa 25ème Journée”sans tranchée”, à la Cité des Congrès de Valenciennes, le mardi 4 avril 2023. Cette journée s’articule autour de conférences et de temps de rencontres avec les exposants présents.
La FSTT, France Sans Tranchée Technologies, est une association scientifique et technique, loi 1901. Elle réunit des maîtres d’ouvrage, des collectivités locales, des maîtres d’œuvre, des bureaux d’études, des universitaires, des écoles d’ingénieur, des entreprises générales ou spécialisées, des fabricants et fournisseurs de matériels ou de matériaux, des syndicats et institutions voisines… Elle a pour objet de promouvoir les techniques sans tranchée pour les travaux de canalisation sur les réseaux enterrés. Sa vocation est donc triple : recherche, formation, information. Les techniques sans tranchée permettent d’éviter le creusement de tranchées lors de la pose ou de l’entretien de réseaux enterrés. Elles incluent également les techniques d’inspections de repérage et de cartographie des réseaux (loi DT-DICT). Tous les types de réseaux publics, privés ou concessionnaires sont concernés (eau potable, eaux pluviales, assainissement, gaz, électricité, télécommunications, cables, fibre optique, chauffage urbain…). Cliquez-ici pour en savoir plus
 
Intertas 27/01/2023 : L’inflation et la crise énergétique ont dominé la conjoncture économique en 2022 s’ajoutant aux problèmes d’approvisionnement en pièces et composants ainsi qu’aux difficultés de recrutement. Les contraintes auxquelles les entreprises font face ne vont s’estomper que très progressivement en 2023.
L’an dernier, la demande des entreprises est restée soutenue que ce soit sous forme d’investissement où à la faveur d’une reconstitution des stocks. Aussi, les industriels commencent l’année avec des carnets de commandes bien garnis leur assurant un certain niveau d’activité. Le marché 2023 dépendra notamment de la capacité des usines à honorer l’ensemble de ces commandes tout en ramenant les délais de livraison vers une situation plus normale.
Pour 2023, le chiffre d’affaires en valeur des entreprises de matériels pour la construction, des entreprises d’équipements industriels, d’équipements fluidiques et de matériels et de systèmes de manutention sera en croissance globalement entre +5 et +10%. L’effet prix devrait être moindre qu’en 2022.
 
Intertas 27/01/2023 : Les 25 et 26 janvier 2023, vous étiez 13900 à rejoindre le Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes.
Le Carrefour de l'Eau constitue l'espace unique en France du secteur, permettant à chacun de se former, créer son réseau, trouver des solutions adaptées et répondre aux enjeux actuels et futurs...
En 2024, la prochaine édition se tiendra, les 31 janvier et 1er février 2024, pour la 25ème édition du CGLE : tous les acteurs de l'eau y seront !
 
Intertas 26/01/2023 : Le Conseil d’Orientation des Infrastructures (COI) rendra public dans quelques jours son rapport d’actualisation des investissements de l’Etat dans le secteur des mobilités.
Ce rapport consultatif propose trois scénario visant à guider les choix du gouvernement en matière de programmation des infrastructures de transport sur 5, 10 et 20 ans. A la lecture du rapport dévoilé cette semaine par les médias Mobilettre puis Contexte, le Comité pour la Transalpine Lyon-Turin salue la confirmation, dans tous les scenarii, de l’irréversibilité du tunnel transfrontalier en cours de creusement sous les Alpes. En revanche, la Transalpine exprime son ferme désaccord avec le calendrier de la section française tel qu’il apparait dans le scénario central recommandé par le COI. Dans ce scénario, l’ hypothétique livraison des voies nouvelles d’accès depuis Lyon jusqu’au tunnel transfrontalier n’interviendrait pas avant 2045, soit plus de 12 ans après la mise en service de l’ouvrage sous les Alpes et de la section italienne. « Après des années d’atermoiements, cette proposition n’est clairement pas à la hauteur des enjeux d’une liaison aussi structurante pour la transition écologique et le réseau ferroviaire européen » déclare Jacques Gounon, Président de la Transalpine. Le Lyon-Turin se transforme en Dijon-Turin. Cliquez-ici pour en savoir plus et voir la carte.
 
Intertas 21/01/2023 : Après une phase intense de concertation puis d’enquête publique à l’été 2022, le projet de prolongement du tramway T6 franchit une étape majeure avec la déclaration d’utilité publique (DUP), actée le 16 janvier par la Préfecture du Rhône.
En 2026, la ligne permettra de relier les Hôpitaux-Est à La Doua en 20’ grâce à 5,6 km de voie nouvelle et la création de 10 nouvelles stations. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités se réjouit « de cette nouvelle étape déterminante, qui intervient un mois après la déclaration de projet approuvée par les élus du conseil d’administration de SYTRAL Mobilités» avant d’ajouter «cette décision est d’autant plus significative qu’elle lance officiellement le premier grand chantier d’infrastructure tramway du mandat. C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités ». Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 20/01/2023 : Le chantier de la fibre optique touchant à sa fin, les professionnels du secteur se reconvertissent dans l'énergie et notamment l'installation de bornes de recharge pour les voitures électriques.
Au risque de créer de tensions sur l'emploi. C'est le nouvel eldorado pour les professionnels de la fibre optique en France. Voilà dix ans que des milliers de techniciens déploient cette technologie du très haut débit à un rythme inégalé en Europe. Mais la fin du chantier approchant, beaucoup pivotent désormais vers les métiers de l'énergie, et notamment l'installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Au risque de créer des tensions sur l'emploi.
Nous sommes victimes d'une désaffection massive au profit de l'énergie, constate Philippe Le Grand, le président d'InfraNum, la fédération qui regroupe les professionnels de la fibre. Non seulement les métiers sont proches, mais en plus, l'énergie paye davantage. Dans ce contexte, les gens partent plus vite. » Installer une borne peut coûter entre 500 et 1000 euros, voire davantage pour les énormes projets, contre une centaine d'euros pour un raccordement fibre. En 2022, plusieurs milliers de techniciens fibre se sont ainsi reconvertis dans l'installation de bornes électriques, selon InfraNum.
 
Intertas 18/01/2023 : Jean-Paul Rivière confie la Présidence d’Altitude à sa fille. À 43 ans, Dorothée Lebarbier prend la tête d’Altitude. Ingénieure de formation, elle fait ses armes à tous les niveaux de la société qu’elle intègre en 1999 en tant qu’apprentie. Jean-Paul Rivière a préparé sa succession en nommant Dorothée Lebarbier Directrice Générale dès 2011.
Pendant plus de dix ans, ils ont travaillé de concert et progressivement, le père a laissé la place à sa fille. Dès 2019, Dorothée Lebarbier engage le Groupe Altitude dans une dynamique de croissance remarquable. Les levées de fonds et opérations de croissance externe se succèdent et s’ajoutent à une croissance organique forte qui offrent à Altitude la place de 3ème opérateur d’infrastructure de fibre optique en France. En tant que Présidente Directrice Générale, Dorothée Lebarbier poursuivra cette dynamique avec l’objectif ambitieux de réaliser le plan d’investissement de 5 milliards d’euros et de dépasser 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans les 4 ans à venir. Commentant sa nomination, Dorothée Lebarbier a déclaré : « Le groupe Altitude c’est 30 ans de passion et d’envie de servir nos clients avec qualité, en s’appuyant sur des équipes très investies. J’ai à cœur de poursuivre l’histoire du Groupe avec le même engagement. »
 
Intertas 10/01/2023 : En attendant les bilans définitifs de l’exercice 2022, Evolis vient de communiquer les ventes de matériels par segment à fin novembre. Il en résulte que le marché poursuit sa chute en cette seconde partie d’année. Seules les mini-pelles progressent.
Tracteurs chenilles : 121 (-40,1%) - Chargeuses pneus : 2 399 (-5,5%) - Pelles chenilles >6t : 4 010 (-5,5%) - Pelles pneus : 1 513 (-1,2%) - Tombereaux : 313 (-11,1%) - Niveleuses : 58 (-10,8%) - Mini-pelles <6t : 11 600 (+3,3%) - Chargeuses pelleteuses : 384 (+26,3%) - Chargeuses compactes : 533 (-9,4%)
 
Intertas 10/01/2023 : Cobra IS, filiale de VINCI remporte le contrat de conception-construction-installation de deux plateformes de conversion d'énergie électrique d'origine éolienne en mer du Nord.
Le groupement composé de Dragados Offshore – filiale de Cobra IS – et de Siemens Energy s’est vu attribuer par Amprion Offshore le contrat de conception-construction-installation de LanWin1 et LanWin3, deux plateformes off-shore de conversion d’énergie électrique d’origine éolienne en Mer du Nord. Elles permettront de convertir le courant alternatif produit par plusieurs parcs éoliens en courant continu haute tension (HVDC : High-Voltage Direct Current), qui sera reconverti en courant alternatif sur des stations terrestres, situées à 400 km environ. La réalisation de ces stations terrestres sont également incluses dans le contrat. La construction de ces plateformes se réalisera sur le yard de Dragados Offshore à Cadix (Espagne) et représentera plus de 2 000 emplois jusqu’en 2029. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 02.01.23 : Depuis plus de 28 ans, la société de financement HORIZON s'est engagé à accompagner et à conseiller sa clientèle dans le domaine du financement d'équipements. Grâce à son engagement inébranlable envers un service de qualité, HORIZON propose des prestations complètes, flexibles et personnalisées afin de faciliter l'acquisition de vos équipements essentiels.
L'équipe d'HORIZON est solidement ancrée sur le terrain, ce qui permet d'assurer un suivi personnalisé et des délais de réponse rapides. Cette proximité leur permet de saisir vos besoins spécifiques et de vous offrir des solutions sur mesure pour votre projet.
HORIZON met à votre disposition des outils performants qui permettent des accords en ligne instantanés. Grâce à sa plateforme technologique avancée, vous avez la possibilité d'obtenir rapidement l'approbation nécessaire, simplifiant ainsi le processus d'acquisition. En collaborant en partenariat avec une diversité d'acteurs financiers de renom, HORIZON vous garantit une réponse optimale à vos besoins de financement spécifiques. Cette variété de partenaires lui permet de vous proposer une solution parfaitement adaptée à votre situation.
En optant pour les solutions de financement externalisé d'HORIZON, vous préservez vos relations bancaires existantes. Vos investissements n'auront aucun impact sur vos rapports avec vos institutions bancaires traditionnelles, vous permettant ainsi de maintenir une relation saine et stable.
Grâce à HORIZON, aucune ouverture de compte bancaire supplémentaire n'est requise et les frais de gestion sont réduits au minimum. Ses solutions sont conçues pour limiter l'incidence sur votre capital d'investissement (CAPEX). En travaillant aux côtés d'HORIZON, vous pouvez poursuivre vos investissements dans vos projets stratégiques tout en accédant aux équipements nécessaires sans surcharger vos ressources financières.

 

 
Intertas 02/01/2023 : L’agglomération de Brive demande la mise en défaillance de l’opérateur Orange, qui ne remplit pas les objectifs qu’il s’est fixés.
En 2010, dans le cadre du Plan France Très haut Débit (Appel à Manifestation d’Intention d’Investir lancé par l’Etat, appelé AMII), le groupe Orange s’est positionné pour déployer la FTTH (Fiber To The Home) sur le territoire de l’Agglo de Brive, avec un objectif de 100 % de couverture à l’horizon 2020. Suite à l’élargissement de son périmètre en 2014 à 48 communes, l’Agglo est aujourd’hui partagée entre une zone d’initiative privée (Orange concernant les 14 communes initiales) et une zone d’initiative publique qui concerne 34 communes sous la maîtrise d’ouvrage du syndicat mixte DORSAL, avec un taux de déploiement de 100 % en juillet 2021.
Initialement, les déploiements privés de l’opérateur Orange devaient être terminés en 2020, puis en 2022. Malheureusement, force est de constater que de nombreux locaux (plus de 6 000 à l’heure actuelle), n’ont toujours pas accès à la fibre optique.
Le maire de Brive a envoyé un nouveau courrier à Orange avant de demander officiellement à la Première ministre Élisabeth Borne de constater le non-respect des engagements par l’opérateur et de déclarer sa défaillance. L’agglomération entend également demander l’application des sanctions prévues qui, selon elle, pourraient atteindre 25 millions d’euros, puis confier le déploiement à Dorsal, le syndicat mixte qui a déployé la fibre dans les zones rurales du département de la Corrèze. 
 

Suite des actualités générales 2022

31/12/2022

Suite des actualités générales 2022

Fichier:Logo Saur (2022).svg — WikipédiaIntertas 29/12/2022 : (Communiqué) La SAUR, la troisième grande entreprise de l'eau en France sera bientôt accompagnée, au côté de son seul actionnaire le suédois EQT, de deux nouveaux investisseurs néerlandais pour accroître son activité.
EQT Infrastructure est entré en négociation exclusive avec PGGM et DIF Capital Partners, pour la cession de 50% de sa participation actuelle et indirecte au capital de Holding d'Infrastructures des Métiers de l'Environnement (HIME), la société holding de Saur, a annoncé le géant de l'eau. La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, reste soumise à l'obtention des autorisations réglementaires applicables, précise le groupe. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 29/12/2022 : Le tribunal de commerce de Lyon s’est prononcé mercredi 28 décembre dans la reprise de la Scopelec, spécialisée dans la fibre optique. Et c’est Circet, une entreprise appartenant au fonds d'investissement britannique ICG qui remporte la mise.
Le projet de rachat que les salariés de la Scopelec soutenaient à 80% n’a pas été retenu. Ce projet était basé sur le modèle de la coopérative avec des salariés actionnaires. Il prévoyait de conserver 1500 emplois sur 2300. Seulement voilà le tribunal de commerce de Lyon (Rhône) s’est prononcé en faveur de Circet, une entreprise appartenant au fonds d'investissement britannique ICG et qui prévoit la reprise de la totalité de l'activité de Scopelec, hors La Réunion-Mayotte, Usages et Services, Sud-Est, pour Gobé et Scopelec Energies Services, en concervant 1 049 emplois, précise le tribunal de commerce. Le tribunal de Commerce de Lyon a jugé ce projet plus fiable et solide financièrement.
Scopelec était la plus grosse société coopérative ouvrière de France, spécialisée dans la pose et la maintenance d’infrastructures de télécommunication. Elle avait perdu  en 2021 un important marché de raccordement à la fibre optique pour le compte d' Orange, qui représentait 40% de son C.A., qui avait conduit l’entreprise à être placée en redressement judiciaire en septembre 2022.
Le groupe Circet, créé en 1993, est un acteur mondial des services d’infrastructures télécoms. Il est présent dans 14 pays, en Europe, Afrique du Nord et Amérique. En 2022, le groupe affiche un C.A. cumulé de 2,42 Md€ avec plus de 15 000 collaborateurs répartis dans les différents pays. En France, Circet dispose de 80 agences avec plus de 3 800 collaborateurs. Pour en savoir
 
Intertas 28/12/2022 : L’Arcep, le gendarme des Télécoms répond au maire des Sables-d’Olonne. L’Arcep a non seulement mis en demeure Orange de se conformer à ses obligations de déploiement de la fibre optique aux Sables-d’Olonne mais a également ouvert une procédure destinée à sanctionner Orange pour ses manquements.
Le maire des Sables-d'Olonne avait saisi le gouvernement et l’Arcep pour fustiger l’attitude irresponsable et inexplicable d’Orange, qui n’a, selon lui, pas tenu ses engagements de raccorder tous les particuliers et les entreprises de l'agglomération à la fibre d'ici à la fin 2022. Le maire de la cité vendéenne, Yannick Moreau, est furieux du travail de l'opérateur historique, qui a la charge d'apporter la fibre à ses administrés. Orange a pris, selon lui, beaucoup trop de retard, ce qui suscite la colère des habitants. Il y a plusieurs années, le géant français des télécoms s'est engagé à raccorder tous les particuliers et les entreprises de l'agglomération à la fibre d'ici à la fin 2022. Mais cet objectif ne sera pas tenu. Seuls 82% des locaux sont aujourd'hui raccordables à cette technologie. Orange, pour sa part, estime avoir fait son travail dans un contexte de très forte croissance de la démographie et du parc immobilier ces dernières années. Fin novembre, lors de la consultation publique organisée par la municipalité, 72 % des participants à la votation sablaise se sont exprimés pour que l’État sanctionne Orange et confie le déploiement de la fibre optique à un autre acteur.
 
Des drones intelligents pour inspecter les pylônes haute-tension : une innovation signée Eiffage Énergie SystèmesIntertas 28/12/2022 : Les équipes d'Eiffage Energie Systèmes Transport et Distribution développent actuellement une innovation pour leur client RTE : l'inspection de lignes à haute tension par drones. L'objectif est de réduire le risque humain et de gagner en performance en industrialisant cette tâche.
Contrôlé à distance par un pilote, le drone va prendre des centaines de photos du pylône. Les clichés sont ensuite analysés par un logiciel muni d'une intelligence artificielle, afin d'établir un diagnostic précis sur l'état de santé du pylône et identifier d'éventuels endroits à réparer, par exemple son état de corrosion. Grâce à cette technique, il est possible de visualiser facilement des zones auparavant difficiles d'accès. Les images aériennes permettent d’effectuer un diagnostic puis de dresser un bilan précis. Ces inspections par drone sont bénéfiques autant pour les équipes opérationnelles que pour le client. Cette méthode offre un gain d'efficacité, de temps et de sécurité puisque les équipes n'ont plus la nécessité de se rendre dans les zones à risques ou d’accès. Le risque d’accidents devient ainsi quasi nul. Depuis le sol, la mission s’effectue en toute sécurité. La première brique de l'intelligence artificielle permettant l'analyse des photos a été livrée au 1er semestre. La solution est en cours d'imbrication dans SmartForest, la plateforme applicative d'Eiffage Energie Systèmes qui héberge des offres et solutions IT innovantes. En parallèle, des géomètres sont formés en interne pour le pilotage de drones. Cette innovation devrait être mis en service dans l'année 2023.
 
TerégaIntertas 26/12/2022 : (communiqué) Teréga, opérateur gazier accélérateur de la transition énergétique, a mis en service récemment un poste d’injection de biométhane sur la commune d’Auros (33).
Cette mise en servgice porte à 6 le nombre de postes d’injection de biométhane raccordés à son réseau de transport. Pour Teréga, ce nouveau raccordement est la preuve d’une réelle volonté d’avancer main dans la main avec les acteurs du monde agricole. La méthanisation présente bien des avantages au regard des enjeux de la transition énergétique.
"Nous sommes fiers de cette nouvelle réalisation aux côtés d’AgriEnergie qui nous permet de concrétiser le raccordement d’unité de biométhanisation à notre réseau de transport de gaz." Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga.
AgriEnergie, société créée en 2019, est le fruit de la volonté commune de 9 agriculteurs girondins de s’allier afin de diversifier leurs activités au-delà de leurs exploitations agricoles. De l’étude de faisabilité jusqu’au raccordement du méthaniseur à son réseau de transport, Teréga a accompagné AgriEnergie à chaque étape du projet. Son débit d’injection est de 100 Nm3/h. Cliquez-ici pour lire le communiqué de presse
 
Intertas 24/12/2022 : Coup de froid sur les prises de commandes selon le bulletin de conjonture N° 268 du 05 décembre de la FNTP.
La dynamique d’activité constatée à la rentrée de septembre n’est pas rompue en ce mois d’octobre et permet au secteur de reprendre son souffle. Toutefois, elle ne s’amplifie pas et ne permet pas le redressement espéré : quand bien même elle perdurerait jusqu’à la fin d’année, la production TP afficherait une baisse en euros constants de - 6,6% en 2022 par rapport à 2021. Quant aux perspectives d’activité future, le mois d’octobre remet en cause l’amélioration des marchés conclus observée depuis août et laisse les entrepreneurs des Travaux Publics sans visibilité pour 2023. Cliquez-ici pour consulter le bulletin de la FNTP
 
Intertas 23/12/2022 : La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) reste une démarche volontaire, néanmoins elle est pour certains secteurs, comme le BTP, une démarche nécessaire : réglementations de plus en plus draconiennes, attentes des donneurs d’ordre, aspiration de la société.
Par nature, la filière de la construction est fortement concernée par les questions environnementales, sociales et sociétales. C’est à l’occasion du 24e congrès national des SCOP du BTP, qui s’est tenu à Lille en novembre 2021, que le Président de la Fédération SCOP BTP, Charles-Henri MONTAUT, a affiché l’objectif ambitieux d’atteindre 20% des adhérents labellisés RSE SCOP BTP avant la fin de son mandat en 2025. Dans le but d’atteindre cette ambition et dans la continuité des actions menées ces dernières années, la Fédération met en ligne son nouvel espace RSE SCOP BTP.
Un site dédié à la RSE qui vise à valoriser les bonnes pratiques RSE des SCOP BTP, à informer sur la démarche de labellisation et, plus globalement, à susciter l’intérêt de toutes les entreprises du BTP qui hésitent encore à s’engager. En parcourant cet espace, vous pourrez découvrir plus de 100 SCOP BTP engagées sur l’ensemble du territoire qui présentent leurs démarches et partagent leurs pratiques responsables au regard des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unis. Ces TPE et PME démontrent par leurs témoignages que la RSE est une démarche applicable à toutes les entreprises du BTP. Cliquez-ici pour consulter le site dédié à la RSE
 
Intertas 22/12/2022 : Quelques conseils pour faire des économies de carburant sur les engins de chantiers, et particulièrement pour les aspiratrices excavatrices, qui avec la hausse du carburant a un impact considérable sur les charges d'exploitation des entreprises.
En abaissant le temps de ralenti des engins de chantier est un moyen efficace de faire des économies de carburant et réduire son empreinte carbone. En général sur un chantier, les engins ne sont pas toujours directement en opération quotidiennement, mais ils consomment néanmoins du carburant. En moyenne un engin au ralenti brûle 4l/h de gazole, soit 2 400l/an/machine. Faire baisser le taux de ralenti des machines et équipements de chantier est un enjeu réel pour faire des économie.
La première chose à faire est de sensibiliser les conducteurs sur le terrain. (faire tourner un engin au ralenti est le fruit d'habitudes) - Former les chauffeurs à la conduite économe en consommation de carburant  - Arrêt  du moteur des camions qui attendent plus de 5 minutes pour charger ou décharger - Limiter le temps de mise en marche du moteur chaque matin - Favoriser les matériels dotés de système «stop and start».
Pour les aspiratrices-excavatrices, qui sont parmi les engins les plus touchées par la hausse des carburant, le leader des constructeurs d'aspiratrices-excavatrices RSP, nous donne 5 conseils simples pour travailler efficacement et découvrez comment une mise en oeuvre efficiente contribue à l'amélioration des bénéfices. Cliquez-ici pour consulter le dossier
 
Intertas 20/12/2022 : L’ambitieux projet du pipeline d’hydrogène (appelé «H2Med») entre Barcelone et Marseille, lancé officiellement vendredi 9 décembre, sera opérationnel en 2030.
Le pipeline entre Barcelone et Marseille, transporterait à l’horizon 2030 quelque deux millions de tonnes d’hydrogène par an, soit 10 % de la consommation européenne prévue à cette date. Son coût devrait avoisiner les 2,5 milliards d’euros. Il sera opérationnel en 2030, a déclaré le président français, Emmanuel Macron, à l’issue d’une réunion avec les chefs de gouvernement espagnol et portugais, Pedro Sanchez et Antonio Costa, à Alicante, dans le sud-est de l’Espagne.
Le projet, sera sous-marin sur une longueur de 455 kilomètres et une profondeur sous-marine maximale de 2 557 mètres. Le pipeline doit permettre d’acheminer de l’hydrogène dit vert depuis la péninsule ibérique, qui ambitionne de devenir un champion de cette énergie du futur, vers la France et le nord de l’UE. L’infrastructure va être soumise, d’ici au 15 décembre, à la Commission européenne pour bénéficier du statut de «projet d’intérêt commun» et donc de financements européens.
 
Intertas 19/12/2022 : Les 2.300 salariés de Scopolec placée en redressement judiciaire depuis fin septembre après la perte d’une grande partie des marchés qu’elle assurait pour Orange en pose de fibre optique, seront fixés sur leur avenir le 28 décembre 2022, date ou le tribunal de commerce de Lyon rendra sa décision sur le rachat total ou partiel de Scopelec.
Le siège social de Scopelec de la plus grosse société coopérative ouvrière de France, spécialisée dans la pose et la maintenance d’infrastructures de télécommunication. se trouve dans le Tarn. 40 % de son chiffre d’affaires été assuré par la pose de la fibre optique pour le compte de l’opérateur Orange.
Les administrateurs et mandataires judiciaires se sont prononcés en faveur du projet de reprise du groupe Circet qui sauverait près de 1.100 emplois. Par contre près de 80 % des salariés sociétaires avaient pour leur part soutenu le projet de Newscope, les nouveaux dirigeants de Scopelec qui reprenaient 1.500 employés.
La veille de l’audience du 8 décembre dernier, Carlos Verkaeren, le président du directoire de Scopelec, s’était insurgé contre Orange, expliquant qu’il avait été informé par courrier que l’opérateur ne soutenait pas le projet Newscope. Mise en cause, Orange avait répondu par communiqué qu’elle ne s’était associée à aucun projet, mais qu’elle a émis des avis sur les capacités opérationnelles de chaque candidat, ce qui ne vaut pas soutien a-t-elle précisé. Vendredi 16 décembre, ce sont les salariés qui ont décidé d’interpeller directement le chef de l’Etat. "A l’heure où le destin de ces centaines de salariés et le projet qu’ils portent collectivement nécessitent le soutien de tous, nous vous demandons, en tant que chef de l’Etat, premier actionnaire d’Orange, d’obtenir que cette entreprise reconsidère une position injustifiée qui va à l’encontre des principes que vous portez en particulier en matière de souveraineté économique".
 
Intertas 19/12/2022 : Depuis plus de 45 ans, SADE Télécom est un acteur incontournable sur le marché des Télécoms. Pour soutenir sa stratégie et accompagner ses ambitions en France et à l’international, le groupe adopte un nouveau nom. Au 1er janvier 2023, il devient Ensio.
Cette nouvelle dénomination marque l’évolution des activités de l’entreprise et sa volonté de développement, qui ne se limite plus au télécom. En rassemblant l’ensemble de ses entités (SADE Télécom, COTTEL Réseaux, ETE Réseaux) sous une nouvelle identité commune, Ensio affirme sa stratégie résolument tournée vers l’avenir.
SADE Télécom, COTTEL Réseaux et ETE Réseaux seront officiellement renommées le 1er janvier 2023. D’ici là, la nouvelle identité de la marque sera dévoilée et progressivement déployée.
 
 
Intertas 17/12/2022 : Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique publie, en cette fin d'année, une vidéo rétrospective de leurs moments forts de 2022.
Fondé en 1948, Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) est affilié à la Société Internationale de Mécanique des Sols et de la Géotechnique (SIMSG). Le CFMS a pour objet de promouvoir et de mettre à la disposition de la profession les recherches et études de Génie Civil ayant trait au sol, au sens large, et à toutes les activités s'y rapportant.
C'est un lieu de rencontres et d'échanges entre les divers acteurs de la profession : maîtres d'ouvrage, laboratoires publics, organismes universitaires, entreprises de Travaux Publics, bureaux et laboratoires privés, ingénieurs-conseils et experts, maîtres d‘œuvre et bureaux de contrôle. Vous trouverez sur leur site Web toutes sortes d'informations utiles, relatives au CFMS et, plus généralement, à la géotechnique.

 
Nucléaire : un projet de loi d’accélération nécessaire, mais qui ne satisfait pas toutes les demandes du secteurIntertas 16/12/2022 : Premier texte de 2023 au Sénat, le texte visant à assouplir les procédures d’installation pour les nouveaux EPR a été salué par des grands dirigeants de la filière. Mais EDF ou encore Orano (ex-Areva) relèvent beaucoup d’angles morts, pas de nature à favoriser les nouvelles générations de réacteurs.
À l’heure où une part importante du parc nucléaire français rencontre des problèmes d’indisponibilité, et où la France doit accélérer sa trajectoire vers la neutralité carbone en 2050, ce projet de loi comptera beaucoup d’alliés au Sénat. Le projet de loi en question, relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires, sera le premier temps fort de la chambre haute en janvier 2023. Le texte vise essentiellement à faciliter certaines procédures administratives en vue du déploiement de six EPR, annoncées par Emmanuel Macron en février 2022. C’est le pendant du texte sur l’accélération des énergies renouvelables, actuellement en première lecture au Parlement. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 16/12/2022 : La SNCF a communiqué le 13 décembre 2022 sur le lancement d’une grande concertation au sujet de la Ligne nouvelle Paris – Normandie.
La ligne nouvelle Paris – Normandie est un projet stratégique et d’intérêt national qui vise à doter la Vallée de la Seine d’une colonne vertébrale ferroviaire modernisée et performante, à même d’accompagner le développement économique des métropoles situées au carrefour de l’Île-de-France et de la Normandie, tout en valorisant la première façade maritime de France. Pour en savoir plus cliquez-ici
 
Intertas 15/12/2022 : Après une édition 2021 entièrement digitalisée et la dernière reportée en juin 2022 à cause du contexte sanitaire, le Carrefour des gestions locales de l’eau revient en janvier pour sa 24e édition au parc des expositions de Rennes.
IdealCO annonce 500 exposants, un taux stable par rapport à la période d’avant Covid. Toujours organisé sur deux journées, le Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) proposera une centaine de nouvelles conférences et ateliers. Une partie de ces sessions reviendra sur l’actualité des derniers mois concernant l’eau. La sécheresse a en effet engendré des restrictions d’eau, voire des pénuries, dans l’ensemble du pays et a eu un impact significatif sur les populations. Cliquez-ici pour visiter le site Web
 
Intertas 15/12/2022 : Waga Energy, spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, a signé un contrat avec Veolia pour produire du biométhane sur le Pôle de valorisation des déchets de Granges (Saône-et-Loire).
Dans le cadre de ce projet, Waga Energy va construire sur le site une unité d'épuration utilisant sa technologie brevetée Wagabox, permettant de valoriser le biogaz provenant de la dégradation spontanée des matières organiques sous forme de biométhane. Ce gaz renouvelable sera injecté directement dans le réseau de GRDF grâce à un raccordement de 4 kilomètres.
Avec ce nouvel équipement, le Pôle de valorisation des déchets de Granges produira 20 GWh de biométhane par an, soit la consommation de plus de 3 000 foyers correctement isolés. Il évitera ainsi l'émission de 3 300 tonnes d'eqCO2 par an dans l'atmosphère, en réduisant l'importation et la consommation de gaz naturel fossile.
 
Intertas 14/12/2022 : La Fédération Nationale des Entreprises de Détection des Réseaux Enterrés (FNEDRE) organise chaque fin d'année, des réunions sont organisées dans chacune des 7régions, par les délégués régionaux.
La première étape de ce "tour de France des régions" s'est tenue lundi 12 décembre 2022 pour la région 3 (18 départements I PACA - ex-Languedoc-Roussillon et DOM), dans les locaux de l'Ecole de la Construction des Infrastructures et des Réseaux - ECIR Formation à Mallemort (13).
Organisée par Philippe Capon et Julien Moreau, délégués régionaux pour la égion3, avec le concours de Damien Skaky, Vice-Président de la Fédération, cette manifestation a réuni plus de trente de personnes : adhérents, membres de l'ObservatoireDTDICT PACA représentant notamment Enedis, GRDF, RTE, FRTP, PACA, CNFPT. La matinée a permis de nombreux échanges autour des points à l'ordre du jour. Elle s'est achevée par les interventions de Olivier Prat et Gilles COSTE de l'ECIR qui ont présenté leurs projets pédagogiques liés aux réseaux ("rue hors sol") et à leur détection (dans le cadre des nouveaux titres professionnels créés par le Ministère du travail).
Prochaine étape vendredi 16 décembre à Itterswiller dans le Bas-Rhin pour la région1 (18 départements du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté), autour de Thierry Keller et Clément BORDES, délégués régionaux.
 
Intertas 08/12/2022 : Mardi 06 décembre 2022, Infranum a fêté ses 10 ans ! Cette soirée spéciale dans une salle magnifique a été l’occasion pour la fédération de remercier tous ceux qui contribuent à son succès : adhérents, partenaires, institutions, collectivités.
C'est à Aurillac en 2012, à l’occasion de Rural TIC, qu’est née l’idée de créer une fédération des industriels des infrastructures télécoms. "Nous souhaitions apporter une réponse industrielle au plan national France très haut débit qui venait d’être lancé", a rappelé Philippe Le Grand, président d’Infranum, à l’occasion des 10 ans de la fédération. L’ex-Firip se veut le pilier industriel du "triptyque gagnant" constitué avec l’État et les collectivités territoriales. "Dix ans après nous caracolons en tête du classement européen des pays les mieux couverts en fibre optique", s’est félicité Philippe Le Grand. Un résultat qu’il attribue à la capacité des parties prenantes à dialoguer pour s’aligner sur les objectifs du PNTHD. Les principaux acteurs du chantier FTTH ont du reste été récompensés pour l’occasion : Antoine Darodes (ex-mission THD), Gabrielle Gauthey (ex-CDC et Arcep), Sébastien Soriano (ex-Arcep) et enfin le prédécesseur de Philippe Le Grand, Étienne Dugas. Or cet alignement semble aujourd’hui menacé. Déplorant des "remous" - allusion aux virulentes critiques des territoires sur les problèmes de raccordements à la fibre - le président d’Infranum a appelé les acteurs à "réussir à conserver l’esprit de concorde" et demandé aux élus d’être "bienveillants et compréhensifs". Il a également rappelé son attachement à faire payer les utilisateurs des réseaux, autrement dit les Gafam, et annoncé une mission pour accompagner la filière sur les meilleures pratiques environnementales pour faire face à la crise de l’énergie.
 
Intertas 08/12/2022 : A Srasbourg, le Réseau express métropolitain européen (REME) proposera à partir de dimanche beaucoup plus de trains autour de Strasbourg, La construction d’une quatrième voie à la sortie nord de Strasbourg est prévue pour faire circuler davantage de trains.
Le président de la région Grand Est Jean Rottner ne veut surtout pas parler de RER, comme à Paris. Pour lui, le REME est un concept « novateur ». Les concepteurs du projet promettent « une fréquence élevée et continue tout au long de la journée (de 5 à 23 heures), avec une cadence à la demi-heure sur la desserte périurbaine strasbourgeoise. Un des grands mots de ce projet est la « multimodalité » : l’idée est de connecter le millier de trains supplémentaires injectés sur le réseau alsacien chaque semaine avec des cars express, les tramways strasbourgeois, les bus, les parkings à vélo… «Nous maillons tout le territoire avec cette stratégie», a souligné Jean Rottner. La région Grand Est et l’Eurométropole de Strasbourg entendent compléter le tableau d’ici à 2030, notamment en connectant le REME au réseau allemand. La première phase du REME a coûté plus de 700 millions d’euros et dans les cinq ans qui viennent, 600 millions d’investissements seront nécessaires, pour mieux relier le nord de l’Alsace en particulier.
 
Intertas 08/12/2022 : Mardi 29 novembre 2022, le groupe RTE a réuni 138 fournisseurs à son siège de La Défense, pour les deuxièmes trophées fournisseurs de son histoire. Serpollet HTB Grands Travaux, (Groupe Serfim) a reçu le  prix spécial du jury pour sa "ligatureuse pour fourreaux PEHD".
La ligatureuse pour fourreaux PEHD permet l’assemblage mécanisé des fourreaux PEHD tout en garantissant la sécurité du personnel et une qualité d’exécution optimale.
Les 600 fournisseurs sous contrat avec RTE ont été sollicités pour participer aux deuxièmes trophées fournisseurs. 138 ont candidaté et proposé des solutions ayant fait l’objet d’expérimentation au sein de RTE, les autres sont des solutions innovantes et génératrices de performance dont RTE pourra bénéficier à court et moyen terme. Au-delà de cette célébration de ses partenaires externes, le groupe entend bien capitaliser sur les propositions innovantes que contiennent les 228 dossiers de candidature reçus dans le cadre de ces trophées.
 
DLR logoIntertas 07/12/2022 : C’est à l’occasion de sa Journée des Métiers 2022 que DLR a dévoilé son tout nouveau site internet. Entièrement rénovée, réorganisée et modernisée, cette nouvelle version offre aux internautes de nombreuses informations, tant sur la profession et ses métiers que sur les services proposés aux entreprises par la fédération.
Conforme à l’ADN de DLR, ce site allie transparence de l’information, expertise, profusion des services et diversité des entreprises et activités représentées par la "fédération des matériels". Au menu, nouvelle ergonomie, navigation optimisée, contenu enrichi, accès simplifié à l’information, présentation de la fédération, ses instances, ses régions, valorisation des travaux des commissions - interview de leurs présidents, chiffres clés, textes de conditions générales -, services aux adhérents, logiciels dédiés, ressources documentaires spécifiques, catalogue et financement des formations, certifications en maintenance des matériels, campagnes et outils de promotion des métiers, concours et compétitions, événements, parutions, écosystème ou encore relations avec la presse... Découvrir la présentation du nouveau site en images
 
Intertas 06/12/2022 : Au salon Expobiogaz à Stasbourg, Intertas.fr est partenaire presse et partenaire dans l'organisation de l'espace "Installation du réseau de distribution gaz"
Au coeur d'un territoire porteur en la matière, Expobiogaz est le salon national traitant de l'ensemble des solutions pour la production et la valorisation des gaz renouvelables : méthanisation, power to gas, pyrogazéification, mobilité BioGNV, injection, cogénération...
Expobiogaz se positionne pour être au plus près des marchés et des porteurs de projets. Il offre des opportunités de business et de développement à l'échelle régionale, nationale et internationale ainsi qu'une offre riche et complète regroupant toutes les solutions pour la production et la valorisation des gaz renouvelables.
La méthanisation est une filière en plein essor qui va apporté un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux. La France veut porter la part des renouvelables à au moins 10 % de sa consommation de gaz à l'horizon 2030, contre environ 2 %
 
Intertas 05/12/2022 : Chargées d’assurer le relais des gestionnaires nationaux de distribution de l’énergie, les Entreprise Locale de Distribution (ELD) possèdent souvent un monopole territorial de par l’ancienneté de leur statut.
En France, le marché de l’énergie se structure autour de deux principaux gestionnaires de réseaux nationaux : le réseau Enedis, filiale d’EDF pour l’électricité, et GRDF pour le gaz naturel fourni par Engie. Cependant, certains territoires possèdent un statut particulier, où le monopole de la distribution d’énergie incombe à des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Les ELD sont nées de la nouvelle donne du marché de l’électricité et du gaz naturel, introduite par la loi de nationalisation de ces deux énergies du 8 avril 1946.
La mission des ELD diffère peu, dans l’ensemble, de celle des réseaux nationalisés. Elle se décompose en grands pôles: l’entretien et la gestion du réseau de distribution d’électricité ou de gaz naturel, et la fonction de fournisseur d’énergie.  Malgré leur statut indépendant, les ELD sont tenues de fournir leurs clients en énergie aux tarifs réglementés fixés par l’État. 
La couverture des ELD s’élève à environ 5% du territoire français. On dénombre plus de 160 ELD : 140 pour la distribution d’électricité et plus de 20 pour le gaz naturel. Les principales d’entre elles sont Gaz de Bordeaux, qui alimente en gaz naturel plus de 200.000 habitants de la métropole bordelaise, Électricité de Strasbourg (plus de 120.000 clients) et Gaz Électricité Grenoble (100.000 clients). Au-delà d’un réseau de plus de cent mille clients, les ELD sont obligées de séparer en deux entités leurs activités de gestion de réseaux et de fourniture d’énergie.
Les ELD sont, comme Engie et GRDF, soumises à l’ouverture à la concurrence de ce même marché, mais dans les faits, la concurrence reste encore difficile pour les nouveaux acteurs. Les ELD bénéficient d’une implantation locale forte et de tarifs d’achat d’électricité et de gaz préférentiels auprès d’EDF et Engie. La concurrence peut être remise en cause dans les années qui viennent, notamment du fait de la suppression du tarif réglementé de l’électricité pour les professionnels le 1er janvier 2021 et celle à venir du gaz naturel le 30 juin 2023.
 
Intertas 30.11.22 : Responsabilité des dommages aux réseaux : L’article L. 554-1 du chapitre IV du titre V du livre V du code de l’environnement (sécurité des ouvrages souterrain, aériens ou subaquatiques) a été modifié par la loi 3DS du 21 février 2022.
Un alinéa III bis a été inséré pour clarifier les modalités de prise en charge de la réparation d’un réseau en cas de dommage accidentel.
L’alinéa III bis confirme que : Cliquez-ici pour consulter l'article L554-1 Modifié par LOI n°2022-217 du 21 février 2022 - art. 195  Version en vigueur depuis le 23 février 2022  
 
AccueilIntertas 30.11.22 : France urbaine salue l’intention du président de la République de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises afin de favoriser la transition écologique.et attend que cette annonce soit suivie d’actes concrets.
Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, réunis au sein de France urbaine, appellent depuis plusieurs années l’Etat à accompagner financièrement les collectivités à investir massivement dans le développement des infrastructures de mobilités, en développant notamment des RER métropolitains. Les villes agissent comme des écosystèmes d'expérimentation et d'innovation pour aider toutes les autres dans leur transition vers la neutralité climatique d'ici 2050. Ainsi, France urbaine se félicite que le Chef de l’Etat partage ce diagnostic et entende accélérer ce chantier d’avenir.
Pour mener à bien cette ambition nationale, les élus urbains appellent à ce que les régions, compétentes en matière de ferroviaire métropolitain, aient des moyens supplémentaires pour l’investissement dans les infrastructures, le matériel roulant et la signalisation. Alors qu’il est fortement déficitaire et lourdement impacté par la hausse des prix de l’énergie, le modèle économique des transports urbains doit lui aussi dans le même temps être soutenu, afin que l’offre soit augmentée et que de réelles alternatives à la voiture individuelle soient possibles dans tous les territoires. L’association, qui a déjà formulé de nombreuses propositions en la matière, est prête à engager un travail commun avec l’Etat et les Régions dans les plus brefs délais. Elle sera attentive à ce que cette annonce soit suivie d’actes ambitieux et concrets et à ce que les métropoles concernées soient pleinement parties prenantes.
 
Intertas 28.11.22 : Intervention de Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, au TRIP d’automne de l’Avicca. «Je tiens à rappeler ici que le déploiement préalable et complet d’un réseau FttH est un des critères principaux posés par le cadre de l’Arcep depuis décembre 2020 pour la fermeture du réseau cuivre. Le rendez-vous prévu par Orange début 2026 pour acter la fermeture commerciale nationale de son réseau cuivre suppose donc, que la trajectoire des déploiements soit cohérente avec cette échéance». Cliquez-ici pour lire l'intervention
 
Intertas 26.11.22 : Le grand projet de RER Métropolitain, porté par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole, voit les concertations initialement planifiées du 20 septembre au 19 novembre 2022 ont été prolongées jusqu’au vendredi 25 novembre 2022 à 16h00.
Compte tenu de la nature des aménagements (dont la création d’une halte ferroviaire à Talence-Médoquine et de ses espaces publics attenants), les trois maîtres d’ouvrage SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions et Bordeaux Métropole ont organisés des concertations (une par ligne) volontaires, préalables aux enquêtes publiques, au titre du Code de l’environnement. ​Les trois maîtres d’ouvrage remercient l’ensemble des participants à ces concertations pour le nombre de contributions et la richesse des échanges.
Plus de 500 personnes ont participé aux 6 réunions publiques et 2 ateliers participatifs, et près de 700 contributions ou réactions ont été postées à ce jour sur la plateforme de participation. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 23.11.22 : (Communiqué) Le 16 novembre 2022, s’est tenu un nouveau comité de labellisation RSE SCOP BTP. Une journée au cours de laquelle les participants ont assisté à un temps d’échanges et à diverses interventions sur les actualités RSE, suivi de 8 présentations de coopératives devant le comité de labellisation.
Le comité de labellisation RSE SCOP BTP composé des principaux acteurs de la branche du BTP s’est réuni sous la présidence d’Alain Pommé, Elu FFB, en vue de décerner le label RSE SCOP BTP aux entreprises candidates. Lors de ce cinquième comité, sous réserve d’une décision positive quant à l’obtention du label RSE, les membres ont dû associer une mention complémentaire permettant de souligner le degré de maturité RSE des coopératives, à savoir : bronze, argent ou or. Les membres du comité ont également distingué deux pratiques RSE remarquables parmi les dossiers présentés. Suite aux auditions, la continuité et l’exemplarité des démarches RSE des candidats a été unanimement salué. A cette occasion, Charles-Henri Montaut, Président de la Fédération SCOP BTP, est revenu sur le plan stratégique de la Fédération SCOP BTP et notamment sur l’ambition de porter à 20% le nombre de SCOP labellisées d’ici 2025. Cliquez-ici pour lire la suite
 
Intertas 16.11.22 : Le titre professionnel de technicien en détection et géoréférencement de réseaux est créé. Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans à compter du 02/01/2023.
Le titre professionnel technicien en détection et géoréférencement de réseaux  est classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et dans les domaines d'activité 117, 231 et 341 (codes NSF).
Il est constitué des deux blocs de compétences suivants : 1° Préparer et clôturer une intervention de détection ou de géoréférencement de réseaux ; 2° Réaliser les opérations de détection et de géoréférencement de réseaux. Ils sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2015 susvisé. Cliquez-ici pour consulter le Journal officiel électronique authentifié n° 0243
 
Pierre-Paul Léonelli (@PPLeonelli) / TwitterIntertas 16.11.22 : La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé lundi 14 novembre 2022 une augmentation de 100 millions d'euros des moyens pour les agences de l'eau afin notamment d'améliorer la performance des réseaux d'irrigation. 
Cette annonce, d'augmenter les moyens des agences de l'eau de 100 millions d'euros, dont 40 millions d’euros pour l'agence Rhône-Méditerranée-Corse", a été faite par  la Première ministre, devant la 4e convention annuelle des maires de la région Sud, consacrée cette année au climat. "Avec ces moyens supplémentaires, l'agence pourra notamment mettre en place des projets pour prévenir les sécheresses qui vont, malheureusement, se multiplier", a-t-elle souligné, rappelant que le dérèglement climatique rend d’autant plus nécessaire notre travail commun pour préserver les ressources en eau. "Je souhaite que nous nous engagions davantage pour améliorer la performance des réseaux d’irrigation et pour une plus grande réutilisation des eaux usées traitées", a affirmé Mme Borne.
 
Intertas 16.11.22 : La vocation de la rediffusion par la FNTP du guide pratique et recommandations pour la rédaction d'une réclamation selon cahiers des charges en vigueur au 1er octobre 2021, est d’apporter une aide aux opérationnels qui, rencontrant lors de l’exécution d’un marché des difficultés techniques et/ou administratives, n’ont pu y apporter une solution en temps réel en concertation avec leurs Maître d’œuvre (MOE) et Maître d’ouvrage (MOA) et sont ainsi contraints, en cours ou au terme du chantier, de recourir à la production d’une réclamation.
Les conseils prodigués par ce guide s’orientent dans trois directions : • Délimiter les précautions à prendre en cours de travaux pour sauvegarder les preuves de la réalité des difficultés rencontrées (la traçabilité), • Garantir une présentation cohérente des faits, des « évènements » rencontrés en cours de travaux pour établir la comparaison entre ce qui était normalement prévisible au jour de la finalisation de l’offre, et ce qui s’est réellement passé, • Veiller en permanence au respect des délais contractuels en matière de présentation des réclamations (dates impératives à respecter) afin d’échapper au risque de forclusion. Cliquez-ici pour consulter le guide
 
Intertas 10.11.22 : C’est avec fierté que SIG IMAGE nous annonce avoir été élus pour faire partie des treize partenaires de l'association FEMITRAS pour les deux prochaines années ! 
Sig Image aura l’opportunité de collaborer avec les autres partenaires : ABE, GEOTECHONE, GLS ASSURANCE, MADE SA, MY NDS, RADIODETECTION, RISA, SOGELINK, TERIA-EXAGONE, TOPCON, VIAMETRIS, VIVAX METROTECH. Pour en savoir plus
Le site Web www.femitras.fr est le site officiel de la Fédération Européenne des Métiers de l'Ingénierie de Topographie des Réseaux Aériens  Souterrains et subaquatiques. Il recense ses membres par zones géographique  ses adhérents  ses activités center autour de l’ingénierie  la topographie  le géo-référencement  la géo-détection  la cartographie  les études de pose de réseaux aériens  souterrains et subaquatiques liés aux réseaux de distribution d’énergie. La mission principale de la FEMITRAS, est le rapprochement et le regroupement des adhérents au sein de la fédération, L’assistance des adhérents pour les problèmes liés à l’exercice de leur profession, La représentation des adhérents auprès des institutions, des donneurs d’ordre et de divers organismes, La reconnaissance des compétences professionnelles des adhérents auprès des tiers, La définition et l’organisation d’un niveau de formation et de qualifications idoine et homogène, La définition d’une politique d’assurance des risques liée aux activités de la profession.
 
Dans un cluster, la PME doit prendre le pouvoir ! – INTERPRENEURSIntertas 04.11.22 : Le travail de Mecateamcluster est de nouveau salué par l’État. Son projet d’étude « Compétences Opérationnelles Nouvelles pour Valoriser les Entreprises du Rail et du Transport » (CONVERT) obtient une subvention d’environ 150 000 euros dans le cadre de France 2030 opéré pour le compte de l’État par la Banque des Territoires et l’Agence Nationale de la Recherche.
L’enveloppe allouée finance cette nouvelle enquête qui sera menée durant les six prochains mois auprès d’entreprises de l’industrie ferroviaire. Objectif : mettre en lumière les évolutions des métiers et les nouvelles compétences requises d’ici 2025 et 2030 afin de faire évoluer l’offre de formations initiales et continues. Quels besoins en emplois et compétences aux horizons 2025 et 2030 dans la filière des engins de travaux de voies ferrées ? Quelles évolutions des métiers et des compétences ? Comment adapter l’offre de formations initiales et continues ? Comment rendre la filière plus attractive ? C’est à ces questions que devra répondre la nouvelle étude « Compétences Opérationnelles Nouvelles pour Valoriser les Entreprises du Rail et du Transport » (CONVERT) lancée dans les prochaines semaines par Mecateamcluster. Cliquez-ici pour lire le communiqué
Nouveau rendez-vous sur la plateforme Mecateam de Montceau-les-Mines les vendredi 25 et samedi 26 novembre prochains. Pendant deux jours, la deuxième édition des journées portes-ouvertes réunira collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et grand public. Objectif ? Révéler l’envers du décor et découvrir les métiers de la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Industrie pilotée par l’État. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 
Intertas 03.11.22 : L’édition 2022 de Bauma aura réuni 3 200 exposants issus de 63 pays et plus de 495 000 visiteurs de plus de 200 pays. La Bauma est devenue le centre de l'industrie des machines de construction pendant sept jours complets.
Au total, environ 3 200 exposants de 60 pays (2019 : 3 684 exposants de 63 pays) et plus de 495 000 visiteurs de plus de 200 pays se sont rendus à Munich pour le salon leader mondial des machines de construction. , machines de matériaux de construction, machines minières, véhicules et équipements de construction se sont tenus du 24 au 30 octobre. La proportion de visiteurs internationaux était d'environ 50 %.. Les 10 premiers pays exposants étaient : l'Allemagne, l'Italie, la Turquie, la Grande-Bretagne et l'Irlande du Nord, les Pays-Bas, la France, les États-Unis, l'Autriche, l'Espagne et la Chine. La part des exposants internationaux était de près de 65 %.
 
Intertas 02.11.22 : (Communiqué du 24 octobre 2022) Dans le cadre du financement de ses projets de croissance, ENCO- BOUVELOT, leader français du marché de la location de matériels de Travaux Publics (TP) lourds, annonce la clôture d’une levée de fonds de 18 millions d’euros auprès de BNP Paribas Développement et Bpifrance qui entrent à cette occasion au capital de l’entreprise.
Fondé en 2017 sur le regroupement de 8 filiales opérationnelles, le Groupe ENCO - BOUVELOT est spécialisé dans la location de matériels TP avec ou sans chauffeurs pour les secteurs de la construction et de la démolition, les travaux de fondations, de recyclage et plus généralement liés à l’environnement enfin l’exploitation de carrières. ENCO compte parmi les leaders français du marché de la location de matériels TP lourds (plus de 10 tonnes) avec un parc de plus de 1300 engins répartis sur l’ensemble du territoire national. En 2021, le groupe a réalisé un chiffre de ventes de 88 millions euros, soit une hausse de plus de 30% par rapport à l'année 2020. Cliquez-ici pour lire le communiqué
 

FITT Bluforce et FITT Bluforce RJ

31/12/2022

FITT Bluforce et FITT Bluforce RJ

L’expérience acquise sur le terrain, la connaissance des matériaux et l’écoute des demandes des acteurs du marché, ont permis à FITT de créer FITT Bluforce et FITT Bluforce RJ.


Depuis 50 ans, FITT conçoit, fabrique et commercialise des solutions (tuyaux, canalisations et conduits) pour la gestion des fluides, destinées aux professionnelles du monde des infrastructures.


FITT Bluforce et FITT Bluforce RJ, des tubes de dernière génération pour les réseaux d’eau potable, les systèmes d’irrigation et les eaux usées sous pression. FITT Bluforce RJ est idéal aussi pour la pose avec un Forage Horizontal Dirigé.


Les tubes FITT Bluforce et FITT Bluforce RJ sont réalisés en PVC-A, un alliage polymère qui combine la résistance mécanique du PVC-U avec la ductilité du polyéthylène : le résultat est un produit capable de garantir une très haute résistance aux chocs, aux charges poinçonnés et à la propagation des fissures, principale cause de rupture des conduites lors de l’exploitation des réseaux sous pression. Cliquez ici pour en savoir plus

 

Les équipes ERS sont à l'œuvre

31/12/2022

Les équipes ERS sont à l'œuvre

C'est dans le cadre d'une restructuration HTA de plus de 7km confiée par ENEDIS, au départ du Poste Source d'Yquelon (50), que les équipes ERS sont à l'œuvre avec une  trancheuse Rivard 524, pour enfouir un câble HTA 3×240 AL enrubanné avec une gaine Rockshield.


ERS est une filiale bretonne de la division Fayat Energie Services du groupe FAYAT. Spécialisés dans les métiers de l’infrastructure réseaux, Ils interviennent dans l’Ouest de la France.


La gaine RockShield RS 1000 commercialisée par MECAROUTE est une grille de protection en PEHD extrudé, assurant la protection mécanique des câbles électriques contre l'agression des matériaux lors du remblai et lors du compactage des tranchées. Sa structure en grille permet le criblage des éléments fin du sol ou du remblai dès l'enfouissement du câble, permettant ainsi un renforcement de la résistance mécanique par remplissage des mailles, et le contact direct et immédiat du câble avec le sol, favorisant considérablement l'évacuation de la chaleur produite par le câble vers le sol lors de sa mise sous tension.

 

Les avantages sont nombreux : Protège efficacement les câbles des agressions mécaniques - Assure un transit électrique optimum dans les câbles - Evite la mise en œuvre de sable de protection - Autorise le total réemploi des terres excavées - Supprime la mise en décharge des excédents - Réduit les productions de GES des chantiers par limitation des transports - Règle les problèmes d'accès difficiles - Renforce la sécurité des chantiers

 

 

Un acteur mondial des télécoms.

29/12/2022

Un acteur mondial des télécoms.

Le groupe Circet, créé en 1993, est un acteur mondial des services d’infrastructures télécoms. Il est présent dans 14 pays, en Europe, Afrique du Nord et Amérique.

 

En 2022, le groupe affiche un C.A. cumulé de 2,42 Md€ avec plus de 15 000 collaborateurs répartis dans les différents pays. En France, Circet dispose de 80 agences avec plus de 3 800 collaborateurs. Pour en savoir plus

 

Des solutions pour vos réseaux

26/12/2022

Des solutions pour vos réseaux

(Communiqué) Cubis Systems vous offre des solutions pour l’infrastructure de vos réseaux. 

 

Alors que nous progressons dans le processus de déconfinement, un grand nombre de nos clients, qu’ils soient donneurs d’ordres, collectivités ou entreprises de travaux publics, doivent toujours faire face à 3 difficultés principales : une main d’œuvre réduite, un retard accumulé sur les projets et des coûts de chantier plus élevés. 


La gamme Cubis cible directement ces problèmes en proposant des produits légers et manuportables, d’installation simple et rapide et aux conditions de pose sûres et flexibles. 


La vidéo met en avant la nouvelle génération de chambres d'accès ULTIMA Connect qui offrent flexibilité, modularité et haute résistance. Elles s'adaptent parfaitement à vos besoins actuels en vous permettant de réaliser des gains de temps importants, de réduire le matériel de pose nécessaire et de faciliter l’installation en comparaison avec d’autres méthodes.


Cubis est le premier fabricant en Europe de systèmes de canalisation et de regards d'inspection utilisés dans la construction de réseaux d'infrastructure.

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter