04/03/2024
NGE réalise l’acquisition de SADE pour compléter ses métiers dans la gestion de l’eau et accompagner les territoires dans leur transition écologique.
● L’opération réunit deux acteurs aux expertises complémentaires et permettra de proposer en France et à l’international une offre globale autour des métiers de l’eau (réseaux et infrastructures associées) dans 17 pays.
● Les 7000 collaborateurs de SADE viennent renforcer les Nouvelles Générations d’Entrepreneurs. L’effectif total du Groupe NGE s’établit à 23 000 collaborateurs.
● Le chiffre d'affaires du Groupe NGE franchit le seuil des 4 milliards d’euros après intégration de SADE
Communiqué
Le Groupe NGE annonce l’acquisition de SADE au 29 février 2024, spécialiste de la conception, de la construction, de la réhabilitation et de l’entretien des réseaux pour l’eau et l’énergie. Cette opération stratégique de croissance externe renforce les capacités et élargit l’offre de NGE dans le secteur de l’eau, qui seront désormais regroupées dans un nouveau domaine d’activité, baptisé “Cycle de l’eau”. Les activités de SADE viendront compléter les expertises de NGE dédiées aux réseaux et aux ouvrages associés.
Une opération stratégique pour répondre aux défis de l’eau
L’acquisition de SADE, opérateur historique reconnu pour ses expertises techniques et son savoir-faire en matière de réseaux d’eau (eau potable, assainissement, réseaux spécifiques) et d’infrastructures associées, donne une nouvelle dimension au Groupe NGE. Dans un contexte où les enjeux environnementaux, notamment la préservation de la ressource en eau et la réhabilitation des réseaux, se font de plus en plus pressants, l’intégration de SADE offre au Groupe une opportunité de se positionner en tant qu'acteur référent pour aider les acteurs publics et privés à relever les défis de la transition écologique.
Une culture entrepreneuriale et humaine partagée et basée sur une forte proximité
Les deux entreprises partagent une culture entrepreneuriale et humaine forte, avec une responsabilisation et une autonomie affirmées de leurs équipes au plus près des clients publics et privés pour la réussite de leurs projets. Les implantations de NGE et de SADE en France et à l’international sont très complémentaires : cette acquisition vient renforcer le Groupe NGE qui sera désormais présent dans 17 pays, avec plus de 200 implantations en France.
Des complémentarités à fort potentiel pour la croissance du Groupe NGE
La combinaison des expertises en matière d’études et d’ingénierie sera un atout pour la création d’une offre globale positionnée en amont des grands projets. L’arrivée de SADE, dont 40% des clients proviennent du secteur privé, permettra de renforcer la présence de ce segment dans le mix clients de NGE.
Gouvernance et management
Cette opération repose sur des principes fondamentaux visant à préserver l'identité de SADE, ses marques et son autonomie et à capitaliser sur le savoir-faire et les compétences de ses collaborateurs. Tous les effectifs de SADE seront maintenus et SADE rejoint les Filiales Nationales Spécialisées dans l’organisation opérationnelle de NGE. Stéphane Perez, directeur général délégué de NGE est nommé président du conseil d’administration de SADE, tandis que Yves Forzini reste directeur général. A ce titre, Yves Forzini rejoint le Comité exécutif de NGE à compter du 1er mars 2024.
À propos de NGE : 4ème groupe français de BTP, NGE – Nouvelles Générations d’Entrepreneurs – construit des grandes infrastructures et des projets urbains ou de proximité. Avec ses expertises en financement, conception, construction et maintenance, le Groupe est devenu un acteur de référence pour la réalisation d’ouvrages adaptés aux enjeux économiques et écologiques des territoires. Sa dynamique entrepreneuriale est portée par un actionnariat salarié solide (les fondateurs, l’encadrement et les collaborateurs détiennent 72% du capital du Groupe) conforté par le fonds d’investissement français Montefiore (28% du capital).
À propos de SADE : Entreprise plus que centenaire, le Groupe SADE est spécialiste de la conception, la construction, la réhabilitation et l’entretien des réseaux (eau et énergie) et des infrastructures (génie civil et travaux souterrains) pour tous clients publics et privés en France et à l’international. Entrepreneur de la transformation écologique, il promeut des solutions techniques sobres et innovantes pour des réseaux vertueux et des infrastructures décarbonées.
04/03/2024
Le coup de cœur de la communauté d'Intertas s'est porté en février 2024 sur le nouveau site internet du Groupe GEOSAT ainsi que sur sa vidéo de présentation.
Le Groupe GEOSAT développe des techniques de mesure 3D telles que le LiDAR, la photogrammétrie, la détection de réseaux et le Mobile Mapping (MMS), combinées à des outils d'intelligence artificielle (IA) internes pour comprendre et modéliser les espaces.
Bénéficiant d'une croissance annuelle soutenue depuis sa création en 2000, le Groupe GEOSAT compte aujourd'hui plus de 600 collaborateurs aux compétences complémentaires et fournit des services avancés pour comprendre et analyser les espaces en trois dimensions. Il intervient sur l'ensemble du territoire français, en Europe et en Afrique.
À travers leur vidéo, découvrez davantage sur le Groupe, ses valeurs, son organisation et ses domaines d'expertise :
Sur le nouveau site, vous aurez la possibilité de consulter les deux innovations récentes diffusées par GEOSAT :
Sponsor de cette News
04/03/2024
Communiqué de de Tisséo Ingénierie suite à l'accident à Toulouse sur le chantier de construction du futur viaduc de la ligne C.
Lundi 4 mars, une partie d’une travée du futur viaduc de la ligne C construit par le groupement Horizon sur le secteur de Labège, à proximité du centre commercial s’est effondrée lors de son installation.
Les opérations de recherche sont en cours pour confirmer le bilan. A ce stade, 4 personnes ont été prises en charge par les services d’urgence dont une personne décédée.
Une cellule de soutien psychologique a été mise en place. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille, aux proches et nous nous associons à leur peine.
Nous avons également une pensée pour les collaborateurs qui travaillaient au quotidien avec eux. Tisséo Ingénierie reste mobilisé et apporte son soutien aux équipes du groupement Horizon.
04/03/2024
NGE INFRANET, filiale télécom de NGE (4e groupe de BTP en France), référent dans les télécoms, confirme son expertise et vient de gagner un marché de déploiement FttH pour Evicom 2000 en Meurthe-et- Moselle (54). Il s’agit d’un marché de conception-réalisation, en groupement avec NGE Energies Solutions et une PME locale (LM2P).
Ce projet d’un montant de près de six millions d’euros concerne sept communes et a pour objectif d’augmenter le débit du réseau existant en passant à la fibre optique d’ici deux ans. A l’instar du dernier projet de grande ampleur remporté par NGE INFRANET en Auvergne, celui-ci est également mené dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, qui vise à généraliser la couverture en fibre sur l’ensemble du territoire d’ici à 2025.
Un acteur local à l’origine du projet : Depuis 34 ans, Evicom 2000 agit en tant que syndicat, à l’aide des représentants de chaque ville qui le compose, dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens en offrant une connexion internet performante. Afin d’assurer une connexion toujours plus efficace, Evicom 2000 a décidé d’investir dans l’évolution de son réseau câblé pour donner aux habitants l’accès à la fibre optique.
Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
Réaction de NGE INFRANET et de LM2P :
Jean-Noël de Vathaire, président NGE INFRANET, précise : « Avec ce nouveau marché, NGE INFRANET confirme sa position d’acteur majeur dans le domaine des infrastructures télécom pour la fibre et les services futurs associés (maintenance de réseaux, déploiement de la 5G…). Dans la continuité des déploiements de Losange et Rosace, nos équipes, avec l’appui de LM2P, mettront leurs compétences et leurs expériences au service du Syndicat. »
Luis Pereira, gérant de LM2P, rajoute : « LM2P est une entreprise locale qui a la connaissance du territoire et ce depuis plus de 10 ans. Nous sommes ravis de travailler main dans la main avec un groupe tel que NGE, nos complémentarités seront une force dans la réalisation de ce projet qui sera un réel atout pour les habitants ! »
Sponsors de cette News
04/03/2024
Le groupe Epiroc a annoncé fin février 2024, le lancement de la nouvelle fraise VC 3000, un modèle qui contient tous les avantages remarquables de la gamme complète des fraises en V.
La fiabilité, la robustesse et la facilité d’utilisation des fraises Epiroc ont atteint un nouveau niveau avec la gamme VC. Grâce à sa conception en V, qui permet une découpe avec une base plate, aucun matériau n’est laissé intact entre les tambours. Là où une fraise classique doit se déplacer latéralement pour créer une tranchée régulière, une approche qui provoque une usure supplémentaire sur l’engin porteur, les fraises VC peuvent atteindre le même résultat en allant tout simplement tout droit. Elle fonctionne comme un godet, ce qui la rend plus facile à utiliser, plus conviviale pour l’engin porteur et beaucoup moins énergivore et chronophage. La prise en compte des interruptions et de la maintenance réduites rend le calcul encore plus intéressant.
Les caractéristiques distinctives des fraises hydrauliques classiques Epiroc, telles que les engrenages droits robustes, le moteur à engrenages à couple élevé et le système de fixation QuickSnap pour un changement rapide et facile des pics, se retrouvent dans la nouvelle VC 3000. Elle est même proposée en série avec le support Pro qui fait passer tous les flexibles hydrauliques par le centre du bras d’extension, les écartant des zones de danger. Des supports rotatifs mécaniques et hydrauliques sont également disponibles, ainsi qu’un système de pulvérisation d’eau anti-poussière. HATCON ™, un système de surveillance qui suit les heures de fonctionnement, l’emplacement, les intervalles d’entretien et présente ces données sur quasiment tous les écrans via MyEpiroc, est une autre option qui augmentera l’efficacité globale.
La VC 3000 est fournie avec un poids de service de 3 200 kg (7 000 lb) et convient aux pelleteuses de 35 à 55 tonnes (77 000 à 121 000 lb). Les fraises VC sont équipées de série des Hexagon Picks uniques d’Epiroc, une nouvelle gamme de pics à corps hexagonaux pour tous les types d’équipements de fraises. La forme hexagonale peut ressembler à une simple modification, mais c’est en fait une première ingénieuse dans le secteur qui rendra la maintenance quotidienne plus facile, plus rapide et moins chère. Le secret réside dans le fait que le désencollage ou le remplacement des HexPicks peut être effectué rapidement et facilement avec une clé hexagonale. Epiroc indique que les HexPicks sont également plus durables et dureront jusqu’à 20 % plus longtemps que tous les produits concurrents.
Sponsor de notre news
02/03/2024
Toujours à la pointe de l'innovation, la STE Armor (Groupe VINCI Energies) mène actuellement une expérimentation novatrice dans le cadre d'un projet visant à effacer les réseaux téléphoniques et électriques. Cette initiative consiste en la réutilisation sur site des déblais de tranchées après leur tri, rendu possible grâce à un scalpeur installé sur la base vie.
STE Armor intervient à Saint Juvat pour le compte du SDE22 (Syndicat départemental d'énergie des Côtes-d'Armor) dans le cadre d'un chantier d'effacement des réseaux téléphoniques et électriques. Sur la base vie du chantier, elle met en œuvre un scalpeur permettant de revaloriser le matériau extrait lors de la réalisation des tranchées.
Cette approche novatrice présente plusieurs avantages. Elle permet de réduire les désagréments pour les riverains en limitant le passage des camions nécessaires à l'évacuation et à l'approvisionnement en matériaux. De plus, elle contribue de manière significative à la diminution des émissions de CO2.
La STE Armor envisage de mettre prochainement à l'épreuve cette technique de revalorisation des matériaux extraits sur trois autres chantiers, d'une longueur respective de 325 mètres, 380 mètres et 700 mètres, dans un avenir proche.
Dirigée par Eric POCHET, la STE Armor, basée à TADEN dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne, est spécialisée dans les réseaux aériens et souterrains dans le domaine de la distribution d’énergies HT et BT, de la conception à la réalisation. Ses compétences incluent le génie civil de la fibre optique, l’éclairage public, l’adduction d’eau potable et la desserte en gaz.
02/03/2024
Communiqué : A l’occasion de son 12ème Live Innogaz, Coénove mettait à l’honneur des procédés nouveaux, associés à la méthanisation, pour capter et valoriser le CO2 biogénique issu de l’épuration du biogaz.
A l’occasion de son 12ème Live Innogaz, Jean-Charles Colas-Roy, Président de Coénove invitait Yann Raoult, Président, Directeur Innovation de wAys et Fabien Michel, Fondateur de Voltigital et Carborok à venir s’exprimer sur la captation et la valorisation du CO2 biogénique, une externalité vertueuse locale de la filière de production des gaz verts.
Un important potentiel de gaz renouvelables en France
La production de gaz vert, dont le potentiel est très important et même supérieur aux besoins de consommation projetée en 2050, repose sur plusieurs technologies. La méthanisation, qui est la filière la plus mature en date, permet de traiter les déchets agricoles ou agroalimentaires afin de produire de l’énergie. Elle représente un potentiel de 135 térawattheures à 2050.
D’autres technologies, comme la pyrogazéification, transforment des déchets solides tels que le bois, avec un potentiel de 90 térawattheures. La gazéification hydrothermale valorise des déchets liquides provenant des stations d’épuration, avec un potentiel de 45 à 50 térawattheures. Enfin, la méthanation permet de recombiner de l’hydrogène décarboné avec du CO2 biogénique pour produire du méthane.
Ces gaz bas carbones permettent de réduire notre dépendance aux énergies fossiles importées avec une production totale estimée de l’ordre de 320 TWh en 2050 pour une consommation de gaz réduite à 240 TWh à cet horizon de temps.
Cliquez-ici pour lire et télécharger le communiqué
DU 05 AU 06 JUIN 2024 à STRASBOURG
02/03/2024
Le treuil cabestan électrique "E-Winch" de 3 tonnes sur châssis-remorque, conçu par le fabricant PLUMETT pour la pose de câbles souterrains de télécommunication ou d'énergie dans des tubes préinstallés, des tranchées ouvertes, ainsi que pour du sous-tubage, est commercialisé en France par CEV.
Le treuil "E-Winch" est alimenté par deux batteries à forte puissance, offrant une autonomie de travail de plus de quatre heures sans interruption. Il peut être rechargé sur secteur, à l'aide d'une génératrice, ou sur les bornes de recharge automobile, assurant ainsi une continuité dans vos opérations de pose de câbles.
Son design compact et léger permet une utilisation dans des espaces restreints, tandis que son système à doublecabestan garantit une traction constante en termes de vitesse et de force. La motorisation électrique permet une utilisation sécurisée dans des environnements fermés, éliminant la nécessité de mettre en place des conduits pour dévier les gaz d'échappement, et offrant un niveau desilence sans égal, permettant le travail de nuit ou en milieu urbain.
Sur tous les modèles de treuil de PLUMETT, l'enroulement et l'emmagasinage automatique du câble sont assurés par une chape pivotante en un point fixe. Cette conception permet un enroulement à basse tension, indépendant de la force de traction, assurant un travail stable et constant sur le câble tout en augmentant sa durabilité. Pendant la traction, le limiteur ajustable garantit l'arrêt automatique en cas de surcharge, et la marche arrière facilite le déroulement sûr et pratique du câble.
Les remorques sont équipées d'un essieu à suspension, d'un capot amovible en polyester ou d'une bâche de protection avec un avant-toit, en fonction du modèle choisi. De plus, les treuils cabestan de PLUMETT, grâce au produit additionnel "assistant électronique MP 50", offrent la possibilité de visualiser et d'enregistrer les différents paramètres de pose, ainsi que de superviser la force de tirage.
PLUMETT propose ces treuils en 9 versions.
02/03/2024
Depuis le début de l'année 2024, le Groupe Copland, réputé pour son expertise dans les Réseaux Aériens et Souterrains, marque une nouvelle étape significative en élargissant son champ d'action jusqu'aux Caraïbes. L'entreprise a obtenu le nouveau marché en Martinique auprès d'EDF.
Sous la direction éclairée d'Alexandre Hedri, le siège du Groupe Copland demeure à Samadet, dans le département des Landes, continue de jouer un rôle crucial dans les secteurs des Réseaux Aériens et Souterrains, de l'éclairage public et privé, de la fibre optique et des aménagements extérieurs.
Depuis sa fondation en 1981, le groupe est devenu une référence incontournable, contribuant de manière significative au paysage du grand Sud-Ouest français. Avec quatre agences stratégiquement implantées dans les départements 40, 64, 32 et 47, le Groupe Copland déploie son savoir-faire et sa technicité au service du développement urbain et de l'efficacité énergétique. Sa renommée s'étend au-delà de la région, répondant de manière exceptionnelle à des chantiers "atypiques" situés dans d'autres régions de la France.
L'événement marquant de cette année est l'ouverture, à des milliers de kilomètres de son siège social en janvier 2024, de l'agence "COPLAND CARAÏBES". Cette expansion dans les Caraïbes représente une nouvelle aventure ambitieuse pour le Groupe Copland.
Nous exprimons nos vœux les plus sincères de réussite pour cette initiative, confiants dans la capacité du groupe à apporter son expertise reconnue et à contribuer de manière significative au développement des infrastructures dans la région.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Internet de COPLAND.
01/03/2024
Après le succès marquant de l'édition CYCL’EAU en 2022, cet événement d'importance majeure annonce son retour les 27 et 28 mars 2024 au MEETT de Toulouse, renforçant ainsi son influence sur le territoire du Bassin Adour-Garonne. Cet événement phare est destiné à réunir un large éventail de professionnels autour des enjeux cruciaux liés à la gestion de l'eau.
Cette édition accueillera acteurs publics et privés de l'eau, avec une participation remarquable de plus de 120 exposants, comprenant 75 % d'entreprises et d'industriels nationaux, et 25 % d'acteurs locaux, allant des grandes entreprises aux start-ups.
Le salon CYCL’EAU 2024 abordera diverses problématiques, mettant en avant des sujets essentiels tels que la Réutilisation des eaux usées traitées (REUT) et la Réutilisation des eaux usées (REUSE). La France, confrontée à un certain retard dans ce domaine, cherche activement des solutions pour combler cet écart avec de nombreux pays déjà en avance.
Le salon prendra également à bras le corps des défis cruciaux tels que la sécheresse, la gestion des nappes phréatiques, la consommation chez les industriels, les agriculteurs et les particuliers. L'objectif principal de cette rencontre sera de démontrer des approches novatrices pour "mieux gérer son eau".
Les 27 et 28 mars 2024 promettent ainsi d'être une occasion incontournable pour les professionnels du secteur de l'eau, offrant un espace propice à l'échange, à l'innovation et à la découverte de solutions concrètes face aux enjeux actuels de gestion de l'eau.
Ils sponsorisent cette Ness
01/03/2024
(Communiqué) Une nouvelle année excellente pour le Groupe Eiffage. 2023 s'inscrit sous le signe d'une nouvelle année de croissance soutenue de l'activité, des résultats et de la génération du cash-flow qui permet au Groupe de renforcer encore sa structure financière.
Cette année a été marquée par une croissance soutenue du chiffre d'affaires Travaux, notamment par notre expansion en Europe et par une prise de commandes exceptionnelle qui assure une visibilité sans précédent à moyen et long terme. Cette croissance s'est également traduite par une amélioration significative des résultats en travaux et en concessions.
Lire les résultats et le communiqué de presse
Perspectives 2024
Le carnet de commandes des Travaux atteint 26,0 milliards d’euros, en augmentation de 7,5 milliards d’euros sur un an (+ 40 %). L’essentiel de cette croissance porte sur des travaux à réaliser au-delà de 2025, grâce à la signature de contrats majeurs qui confèrent au Groupe une visibilité sans précédent à moyen et long terme. La part du carnet à réaliser à court terme reste en augmentation (+ 3 %) et n’inclut pas les travaux à réaliser dans le cadre de contrats significatifs pluriannuels phasés, notamment Nové.
Le Groupe anticipe ainsi pour 2024 :
- Dans les Travaux, une nouvelle augmentation de son activité, moins soutenue dans sa dynamique organique qu’en 2023, dans une démarche toujours sélective de prise d’affaires.
- Dans les Concessions, un chiffre d’affaires également en hausse grâce à la robustesse du trafic autoroutier, à une nouvelle augmentation du trafic aéroportuaire et à la consolidation d’Adelac (A41) par intégration globale.
Dans ce contexte, le Groupe prévoit un résultat opérationnel courant en hausse dans les Travaux, porté notamment par une nouvelle progression de la marge opérationnelle d’Eiffage Énergie Systèmes. Dans les Concessions, la nouvelle taxe sur les infrastructures de transport longue distance viendra impacter significativement les résultats.
Au global, le résultat net part du Groupe pourrait être du même ordre qu’en 2023.
01/03/2024
Le groupement ELYOT, comprenant Eiffage Génie Civil, Spie batignolles, GHELLA COGEIS S.P.A., vient de réceptionner, à l’usine Herrenknecht AG de Schwanau en Allemagne, son deuxième et dernier tunnelier à gripper, qui interviendra dans le cadre de la réalisation du lot CO5 de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin !
Par son type, son diamètre de 10,43 m et sa longueur de 334 m, cette machine est une première en France !
Ce choix de tunnelier à gripper s’explique par la géologie susceptible d’être rencontrée : relativement compacte, homogène et stable ; il est aussi motivé par la grande profondeur des travaux à réaliser (2 200 m de couverture) et les phénomènes géotechniques associées.
Sous 2 200 m de couverture, les deux tunneliers roche dure à gripper excaveront 2x18 km des deux tubes du tunnel de base. Depuis le pied de la descenderie de Villarodin-Bourget/Modane, ils franchiront la frontière italienne !
En savoir plus sur un tunnelier à “gripper”
Le tunnelier à “gripper” s’appuie directement sur les parois du tunnel avec ses deux patins et se pousse en avant tandis que sa tête, équipée de 62 molettes, tourne en creusant la roche. Les matériaux excavés sont évacués sur un tapis roulant situé au centre du tunnelier.
Pendant le creusement, des équipements spécifiques du tunnelier permettent de soutenir l’excavation, en appliquant du béton projeté sur les parois, ou en installant des boulons et des cintres. Derrière lui, avance une autre machine appelée “Würm”, longue de 650 m, qui réalise le revêtement définitif en béton du tunnel.
Le choix de ce type de tunnelier est dû à plusieurs facteurs : la géologie des zones de creusement, caractérisée par des formations relativement compactes, homogènes et stables ; la grande profondeur des galeries à creuser, avec plus de 2 200 mètres de recouvrement, enfin les phénomènes géotechniques associés, tels que les décrochements ou “coups de montagne”, ou encore les convergences, c’est-à-dire le fait que la montagne tende à se renfermer sous la grande pression de la roche à de fortes profondeurs. Sans oublier les hautes températures “naturelles” présentes à ces profondeurs, mises en évidence avec le tunnel de reconnaissance de la Maddalena à Chiomonte qui a permis de dimensionner ce nouveau tunnelier.
C’est pourquoi ce type de tunnelier permet, si besoin, de mettre en place la fois des cintres coulissants capables d’accompagner et de bloquer les mouvements potentiels du terrain. Il est également équipé de foreuses qui effectuent des sondages à l’avancement afin de connaître la typologie du terrain rencontré.