Actualités par thème

Actualités par thème

Inscrivez-vous à la newsletter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS

Le CERIB ouvre une filiale

21/03/2024

Le CERIB ouvre une filiale

Le Centre d’Etudes et de Recherche de l’Industrie du Béton (CERIB) s’installe dans l’océan Indien via l’ouverture d’une filiale sur l’Île de la Réunion, à Saint-Denis. Cette nouvelle implantation permet ainsi au CERIB de bénéficier d’une présence ultramarine permanente et d’être en capacité de proposer son expertise complète aux industriels de la région.

 

Antenne opérationnelle du CERIB, CERIB Océan Indien intervient sur des missions de métrologie, d’évaluations, d’assistance technique et de gestion de projet à destination des entreprises de la filière béton, des acteurs de la construction et plus généralement à destination du secteur industriel local.

 

Grâce à cette nouvelle implantation de proximité, CERIB Océan Indien est en capacité de proposer un service rapide et adapté aux besoins de ses clients, ainsi qu’un accompagnement sur mesure, tout au long d’un projet : diagnostic, expertise, développement technologique, assistance technique, management de projet, mise en conformité, soutien réglementaire… Pour répondre au mieux aux attentes des acteurs locaux, CERIB Océan Indien met à leur disposition le savoir-faire et tous les moyens techniques du CERIB. Ses expertises combinées ainsi que les équipements de pointe du CERIB, permettent ainsi à la filiale d’offrir à l’ensemble de ses clients des services d’essais, évaluations, études, normalisation, certification et formation ;


« Cela fait déjà plusieurs années que nous travaillons aux côtés d’industriels basés dans l’océan Indien. Nos équipes métropolitaines sont intervenues plusieurs fois sur place pour réaliser des actions de formation ou encore des prestations de métrologie. En 2023, nos équipes ont par exemple réalisé dans les DROM plus de 1200 certificats d’étalonnage pour plus de 70 clients. Elles ont également apporté leur expertise dans le passé pour la formulation des bétons spécifiques dans le cadre du projet de la Nouvelle Route du Littoral de La Réunion et continuent à être régulièrement sollicitées sur des problématiques locales. Cette implantation nous parait donc naturelle puisqu’elle nous permet d’être en contact direct avec nos clients et partenaires implantés dans l’océan Indien mais également de proposer nos services et notre expertise à d’autres industriels de cette « région » en fort développement », indique Stéphane Le Guirriec, Directeur Général du CERIB. 


La filiale CERIB Océan Indien permet ainsi au CERIB d’être au plus près des industriels, tous secteurs, implantés à la Réunion et à Mayotte, mais aussi à l’étranger comme à Maurice ou Madagascar par exemple. Des territoires fortement engagés sur des logiques d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) visant à optimiser les ressources, les équipements ainsi que les expertises. Le CERIB entend ainsi apporter une expertise et des moyens complémentaires aux différents acteurs locaux privés ou publics déjà mobilisés et dynamiques sur ces sujets.


« Combiner notre expertise à une intervention rapide sur le terrain va nous permettre de créer des synergies régionales de manière beaucoup plus opérationnelle qu’au moyen d’une intervention depuis la métropole ou d’un contact basé en métropole. En déployant une équipe locale et en mettant nos expertises et moyens de mesures et de contrôle au service des acteurs ultramarins, nous répondons à des attentes fortes exprimées par nos clients et partenaires de la Réunion et de Mayotte. Cette implantation au cœur de l’océan Indien va également nous permettre de nous positionner sur des sujets et problématiques encore plus marqués sur ces territoires, comme la gestion de l’eau et la préservation des ressources », ajoute Cédric Francou, Directeur Général CERIB Océan Indien. 


A propos du CERIB
Le Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib) est un Centre Technique Industriel, reconnu d’utilité publique et institué en 1967 conjointement par le ministre chargé de l’Industrie et par le ministre chargé de l’Économie et des Finances, à la demande de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB). Avec plus de 180 collaborateurs et un haut niveau d’expertise, ses équipements d’essais des produits et matériaux du BTP se déploient sur 15 000 m2 de laboratoires. Le Centre exerce son activité entre essais et évaluations, études et recherches, normalisation et certification, appui technique et transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation. Opérateur de recherche du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ses travaux de R&D éligibles peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche.

Le chargeur ultra rapide !

21/03/2024

Le chargeur ultra rapide !

Delta, un leader mondial dans la gestion de l'énergie et fournisseur de solutions vertes intelligentes, a annoncé le lancement de son chargeur EV ultra-rapide DC de 500kW, l'UFC 500. 

 

Face à l'augmentation des besoins de charge de haute puissance et aux défis d'acquisition de terrain pour les opérateurs de charge de véhicules électriques, l'UFC 500 se présente comme une solution idéale grâce à son rapport puissance/encombrement remarquable. Offrant une commodité inégalée, l'UFC 500 peut charger un véhicule électrique lourd (camion électrique/bus électrique) avec une grande capacité de batterie à 460 kW de puissance en 2 heures, ce qui, en moyenne, résulte en une autonomie suffisante pour une journée complète d'opération.

 

Vincent Lin, vice-président de eMobility et Solutions d'Énergie Intelligente chez Delta EMEA, a déclaré : « L'UFC 500 offre des capacités de charge ultra-rapide et, grâce à l'intégration avec notre propre système de gestion de charge EV DeltaGrid® EVM et les solutions de stockage d'énergie, réduit considérablement la pression sur le réseau. Cette combinaison puissante représente la parfaite intégration des solutions de charge pour véhicules électriques et de gestion énergétique intelligente. Elle offre une performance et une efficacité exceptionnelles pour répondre aux besoins actuels et futurs de charge des CPOs.»

 

Dans les applications de charge publique, la charge simultanée de 2 EV modernes peut atteindre une puissance de charge jusqu'à 250 kW chacun, ce qui représente l'offre de service de charge la plus attrayante du point de vue de l'utilisateur final. En plus des véhicules lourds, l'UFC 500 convient à un large spectre de véhicules électriques de passagers et d'applications de charge dans les flottes, dépôts, logistiques, installations industrielles et de charge publique.


Le module d'alimentation de pointe de l'UFC 500 utilise une technologie de semi-conducteur SiC, un composé de silicium et de carbone, pour assurer une efficacité de conversion globale exceptionnellement élevée. La topologie de circuit interne brevetée de Delta permet d'obtenir un module d'alimentation très compact et léger, facile à manipuler par une seule personne. Grâce à la combinaison des avantages offerts par cette technologie, l'UFC 500 dispose d'un très faible volume et d'un encombrement réduit. Conçue pour une intégration complète du système, avec connectivité réseau, rétrocompatibilité et gestion de l'énergie, l'UFC 500 simplifie la configuration et la gestion, constituant un investissement durable et à long terme. Sa conception extérieure robuste et résistante aux intempéries répond aux normes IP55 et IK10, garantissant fiabilité et haute disponibilité de service même dans les conditions les plus exigeantes.

 

Pour plus de commodité, l'UFC 500 dispose d'une solution sophistiquée de gestion des câbles. Monté sur le dessus de la borne de recharge pour éviter tout dommage et améliorer la praticité, le bras mobile étend la portée du câble de recharge jusqu'à quatre mètres. De plus, la solution de paiement par carte de crédit intégrée facilite le déploiement pour les opérateurs tout en offrant des options de paiement pratiques pour les utilisateurs finaux.
Afin de relever les défis de la pression sur le réseau, l'UFC 500 s'intègre parfaitement à DeltaGrid® EVM. Ce système permet le regroupement des bornes de recharge d'EV, la hiérarchisation, la planification et la configuration de limites de la puissance de recharge, tout en tirant parti de l'arbitrage tarifaire en fonction du temps d'utilisation. Conçu pour soutenir la stratégie de réduction d'énergie des gestionnaires de point de recharge (CPO), DeltaGrid® EVM peut aider à réduire l'empreinte carbone et les coûts d'exploitation d'un site grâce à l'écrêtement. DeltaGrid® EVM offre des capacités de gestion uniques pour une infrastructure de recharge d'EV afin d'empêcher les surcharges et d'éviter les pénalités contractuelles. Cette capacité permet aux CPO de fournir une recharge d'EV hautes performances sans compromettre l'intégrité du réseau. L'UFC 500 est également compatible avec les solutions d'énergie renouvelable et de stockage d'énergie de Delta.

 

 

Sponsor de cette news

Prévenir le risque d’éjection

20/03/2024

 Prévenir le risque d’éjection

L’OPPBTP et l’INRS partagent pour la première fois leurs préconisations afin de prévenir le risque d’éjection ou de chute lors de l’utilisation des plateformes élévatrices mobiles de personnel (PEMP). Cette prise de position commune s’appuie sur l’analyse de la sinistralité et fait suite aux sollicitations de nombreux entreprises, préventeurs et formateurs auprès de l’OPPBTP afin de clarifier les conditions d’utilisation des EPI dans les PEMP. Dans ce contexte, l’OPPBTP publie un nouveau guide sur le port d’un système d’arrêt de chute en PEMP visant à harmoniser les bonnes pratiques et énoncer des préconisations claires.

 

Les PEMP, régulièrement utilisés sur les chantiers en l’absence d’installations permanentes, permettent de réaliser des travaux de construction, de maintenance ou de réparation. Malgré tout le soin préparatoire apporté à l’utilisation de ces PEMP, un certain nombre de situations peuvent provoquer l’éjection ou la chute des opérateurs. Aussi, le choix des EPI adéquats est un véritable enjeu pour éviter ces risques résiduels. En se basant sur l’analyse des données de la sinistralité liée à l’utilisation de ces plateformes élévatrices, l’INRS et l’OPPBTP ont élaboré un guide complet qui recense les équipements de protection indispensables dont doivent s’équiper les opérateurs.

 

Après un rappel des principaux risques encourus par les utilisateurs de ces plateformes, le guide rappelle l’importance de bien s’équiper en termes de protections individuelles anti-éjection. Elles viennent renforcer les protections collectives existantes sur les PEMP (garde-corps, pieds maintenus en permanence au contact du plancher, environnement sécurisé). 

 

Un chapitre est ensuite consacré à l’aide au choix d’EPI contre l’éjection de la PEMP, notamment en ce qui concerne l’usage du harnais, longe et enrôleur à rappel automatique. Une annexe donne aussi très précisément les instructions d’ajustement de ce harnais.

 

Un outil indispensable et complet pour les entreprises, qui vise à utiliser les PEMP en toute sécurité.

 

Cliquez-ici pour en savoir plus et télécharger le guide

Règles sur le transport anormal

20/03/2024

Règles sur le transport anormal

(Communiqué du DLR) Les membres du Parlement européen ont soutenu les initiatives visant à harmoniser les nombreuses et complexes règles nationales régissant le transport anormal. Il vient d'adopter sa position sur la révision de la directive relative aux poids et dimensions par 330 voix pour, 207 contre et 74 abstentions. 

 

Les propositions ont été précédemment ratifiées par la commission des transports et du tourisme du Parlement. Maintenant qu'elles ont reçu le soutien total des députés européens, elles entrent dans un processus de consultation entre le Conseil et le Parlement.

 

L'ESTA a participé activement au processus de révision de la directive, se félicite vivement de la décision du Parlement européen d'harmoniser les règles nationales et de supprimer les goulets d'étranglement administratifs et opérationnels, et demande au Conseil d'intensifier ses efforts et de soutenir une harmonisation plus poussée du transport extraordinaire dans l'UE. 

 

La révision comprend l'adoption à l'échelle européenne, attendue depuis longtemps, de la documentation standard du SERT (Special European Registration for Trucks and Trailers) pour l'enregistrement des véhicules à charge anormale - une initiative que l'ESTA soutient depuis de nombreuses années. Le SERT vise à réduire la paperasserie et la bureaucratie auxquelles est confronté le secteur. Il fait partie des lignes directrices européennes sur les meilleures pratiques en matière de transport ro

utier extraordinaire, qui ont été publiées pour la première fois dans un rapport européen.

 

D'autres propositions ont été adoptées par les députés : 

• un "guichet unique" par pays pour les permis, 

• formulaires standardisés de demande de permis, 

• utilisation des permis électroniques, 

• harmonisation des règles d'escorte et du marquage des véhicules, 

• l'interdiction des exigences linguistiques pour les conducteurs, 

• permettre aux systèmes d'être disponibles dans toutes les langues de l'UE.

 

A propos de l’ESTA

L'ESTA est la principale association du secteur du transport routier exceptionnel et de la location de grues mobiles en Europe.

Ses membres sont basés dans 27 pays, avec parmi eux plusieurs fédérations professionnelles nationales (dont l’Union Française du Levage / UFL), regroupant des entreprises de location de grues mobiles et de transport exceptionnel.

L'ESTA accueille également des membres affiliés représentant des clients, des ministères, des organismes de réglementation, des sociétés de services et des entreprises de transport.

L'ESTA s'efforce d'améliorer la sécurité et l'efficacité de l'industrie du transport lourd en encourageant et en diffusant les meilleures pratiques et en préconisant l'harmonisation des réglementations pertinentes au sein de l'UE.

Un engagement vers un futur

20/03/2024

Un engagement vers un futur

Le 59ᵉ Congrès DLR à Reims, les 28 et 29 mars 2024, promet une révolution dans notre industrie, en inaugurant une ère de progrès, de synergie et d’engagement écologique. Cette assemblée cruciale vise à fédérer les esprits les plus brillants pour sculpter l’avenir de notre secteur.

 

Face aux défis économiques et écologiques mondiaux, le Congrès DLR devient l’épicentre de la réflexion stratégique, sous l’égide de Philippe COHET. Il mettra en lumière des sujets clés comme la transition écologique, les avancées numériques et le rôle de l’intelligence émotionnelle dans l’adoption des nouvelles technologies.

 

Des discussions, animées par des experts comme Cyril DARMON et Marie-Eve Corre, ouvriront le congrès, mettant l’accent sur l’importance de l’intelligence artificielle et de l’intelligence émotionnelle. La nécessité de s’aligner sur les énergies alternatives et l’impact de ces dernières sur notre industrie seront également au cœur des débats, grâce à l’expertise d’Elian Verdier de Bosch Rexroth France.

 

Julien Estier abordera l’importance de l’inclusion et de l’adaptabilité dans la gestion des équipes multigénérationnelles, tandis que Philippe Dessertine (Officiel) – Conférencier et économiste et Henry Duchemin enrichiront notre congrès avec leurs perspectives sur les tendances économiques et le leadership inspiré par la nature.

 

Les Grands Prix Matériel couronneront les innovations marquantes, célébrant notre quête de l’excellence. Ces distinctions soulignent notre aspiration à un futur où technologie, performance et durabilité se rencontrent.

 

Le Congrès DLR 2024 est un engagement vers un futur où les obstacles d’aujourd’hui deviennent les tremplins de demain. Il se profile comme un creuset d’idées avant-gardistes et de partenariats enrichissants, essentiels pour évoluer dans un univers en mutation.

 

À l’orée de cet événement inspirant, nous invitons chaque acteur prêt à œuvrer pour un secteur plus vert, intelligent et inclusif.

 

Cliquez-ici pour télécharger le programme

 

Cliquez-ici pour télécharger le catalogues des exposants et partenaires

Yanmar à l’honneur à Intermat

20/03/2024

Yanmar à l’honneur à Intermat

La gamme électrique de Yanmar CE à l’honneur à Intermat. Le printemps est synonyme de renouveau et de changement, un principe parfaitement illustré par la gamme de Yanmar CE à Intermat 2024.

 

Le Parc des Expositions de Villepinte, à Paris, est l'endroit choisi par Yanmar CE pour dévoiler sa nouvelle gamme de machines compactes. L’occasion de découvrir les derniers modèles de chargeuses, pelles et carriers sur chenilles entièrement électriques ainsi que les toutes nouvelles midi pelles SV86-7 et SV100-7 à faible taux d'émission.

 

Donner l'impulsion

 

C'est sur le stand EXT6C 098 que le spectacle aura lieu. Démontrant l'engagement de l'entreprise en faveur d'un avenir neutre en carbone, le salon Intermat de cette année constituera la toile de fond idéale pour la présentation par Yanmar CE de son trio entièrement électrique : les SV17e, V8e et C08e.

Dotée d'une motorisation complètement électrique et d'un système hydraulique à centre ouvert avec pompe hydraulique à détection de charge, la mini-pelle SV17e a été conçue en pensant à l'opérateur. Avec une puissance électrique brute de 23,5 kWh (19 kWh utilisables), le modèle 48 V refroidi par air offre d'impressionnantes capacités de d’excavation, de levage et de transport. Et comme ses émissions sont pratiquement nulles, il répond facilement à toutes les restrictions d'émissions les plus exigeantes au monde.


La chargeuse sur pneus électrique V8e de 4,5 tonnes est équipée d'un godet de 800 litres, d'une transmission hydrostatique souple et de capacités de levage élevées, ce qui la rend idéale pour les travaux de levage lourds dans les applications tout-terrain. Y compris sur les chantiers exigus. Elle est dotée d'une puissante capacité de charge de 11 kW en configuration standard, et de 22 kW en charge rapide en option.


Le carrier électrique C08e de Yanmar, pesant 555 kg, complète le trio électrique. Il combine des dimensions compactes avec une batterie de 11,5 kWh et une capacité de 24 V. Compact, performant et propre, il est prêt à emprunter les chemins les plus étroits avec facilité et agilité, offrant la puissance et la maniabilité nécessaires pour exceller dans les espaces réduits.

Chargeuses intelligentes et midis à faible encombrement

L'électricité étant le thème central de la présence de l'entreprise au salon, les V7 et V7-HW sont basées sur une nouvelle plateforme qui peut fonctionner à la fois avec des groupes motopropulseurs diesel et électriques. Lancées en configuration diesel, elles comblent un vide dans la gamme des chargeuses sur pneus compactes de l'entreprise. Environ une demi-tonne plus légère que les machines de taille supérieure de la gamme Yanmar, la V7 pèse 4 250 kg, avec une capacité de godet standard de 0,7 m³, tandis que la V7 H-W (Heavy Weight) - grâce à un lest supplémentaire de 200 kg intégré - pèse 4 450 kg, avec une capacité de godet de 0,8 m³.


Yanmar CE dévoilera également, pour la première fois dans le cadre d'un grand salon, ses midi pelles de nouvelle génération : les SV86-7 et SV100-7. Ces dernières midi pelles établissent de nouvelles normes de compacité et d'efficacité dans le segment des 8-10 tonnes, ainsi que des performances accrues et une conception centrée sur l'opérateur. Bien qu'elles appartiennent à la catégorie des 9 tonnes, les SV86-7 et SV100-7 de 10 tonnes conservent une empreinte compacte associée à des machines plus petites. Elles se caractérisent par un rayon de braquage avant réduit et des rayons de braquage arrière minimes. Associées à un porte-à-faux arrière minimal, ces machines sont les outils qu'il vous faut si vous vous retrouvez dans un espace exigu.

 

Y.O.U. avant tout

Les opérateurs sont toujours au cœur de toutes les activités de Yanmar CE. C'est pourquoi Intermat offre une occasion à ne pas manquer de participer au très attendu "90s Skills Challenge", où les visiteurs ont la possibilité de mettre à l'épreuve leurs capacités en utilisant une mini pelle pour relever un défi contre-la-montre (et contre d'autres participants). Le défi est organisé avec le Y.O.U. Club de Yanmar, une communauté permettant aux opérateurs de se connecter, de découvrir le contenu de Yanmar et d'interagir avec la marque. L'entreprise recrutera de nouveaux membres du Y.O.U. Club lors du salon, et tout le monde est le bienvenu.

 

Les machines électriques : désormais une réalité

Comme le montrent clairement les produits présentés à Intermat, Yanmar CE adopte des pratiques plus durables et aide ses clients et les utilisateurs de ses équipements à faire de même. L'entreprise, qui fait partie du groupe Yanmar, œuvre à la création d'un avenir durable.

Avec les autres entreprises du groupe, Yanmar CE s'est engagée à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Yanmar Green Challenge pour contribuer à la réalisation de cet objectif. Dans le cadre de ce défi, Yanmar CE s'engage à ne plus émettre de gaz à effet de serre d'ici à 2050. 

 

Dans le cadre historique de Paris, Yanmar CE est prêt à éblouir avec des innovations qui façonnent l'avenir des services publics, de la construction et de l'infrastructure. Découvrez de plus près la nouvelle gamme électrique et entrez dans l'avenir de l'industrie de la construction au stand EXT6C 098.

 

 

Tourets gaz pré-enrubannés

19/03/2024

Tourets gaz pré-enrubannés

GRDF Centre Ouest et son prestataire SPIE ont récemment réalisé une première en desservant une installation de biométhane à Baguer Picant (35), en utilisant une trancheuse MARAIS pour la pose de la nouvelle génération de tourets gaz pré-enrubannés par DYKA France en usine.

 

Ce chantier, qui a vu la pose de 6 tourets pré-enrubannés d'une longueur adaptée de 345 mètres (au lieu des 360 m habituels), représente une avancée significative pour GRDF. En effet, cette réalisation, en dehors des processus de Recherche et Développement, témoigne de la réussite collective de l'entreprise et de sa collaboration fructueuse avec DYKA, dont le produit évolue pour devenir une norme dans le domaine. Le fil traceur était également de la partie, capitalisé dans les tourets prééquipés. Ce procédé évite l'utilisation d'une spiraleuse sur le chantier.

 

Ce chantier ouvre la voie à une approche plus respectueuse de l'environnement. En favorisant la décarbonation des travaux et en promouvant une approche globale environnementale incluant le recyclage et le retraitement des matériaux, cette initiative s'inscrit dans une démarche de développement durable.

 

L'essor du biométhane contribue également à verdir notre approvisionnement en gaz. Cette transition vers des énergies plus propres se reflète dans la façon dont les chantiers sont menés, devenant ainsi moins émetteurs de carbone. La réutilisation des terres excavées grâce à l'enrubannage permet non seulement de réduire l'empreinte carbone des chantiers, mais aussi de minimiser les nuisances pour les riverains.

 

Il est à noter que l'enrubannage, en éliminant le besoin d'apporter des matériaux tels que le sable ou les graviers, contribue à réduire l'impact environnemental des chantiers. Cette méthode permet de diminuer les émissions de CO² de 8 tonnes équivalentes par kilomètre de réseau. De plus, elle rend les chantiers plus rapides et moins contraignants pour les riverains, tout en réduisant les risques et la pollution associés à la circulation de camions. En évitant jusqu'à 350 tonnes de sables et de graviers par kilomètre posé, cette approche représente une avancée significative vers des pratiques plus durables dans le domaine de l'énergie.

 

Cette News a été publiée après la diffusion du communiqué de M. Antoine LAVEINE (Chargé de Projets & Expertise à la Direction Technique Industrielle de GRDF) sur LinkedIn.

 

Sponsor de la news

Décision stratégique

19/03/2024

Décision stratégique

Sebach, leader dans les solutions sanitaires mobiles pour divers secteurs, dont le BTP, l'agriculture, et l'événementiel, annonce la nomination de Bruno Diss en tant que Directeur Général France. 

 

Cette décision stratégique survient dans un contexte où la société ambitionne d'accélérer son développement sur le marché français, suite à son acquisition par le groupe allemand TOI TOI en 2022. Sebach vise notamment à structurer et à accroître de 30 % son réseau d'agences et ses effectifs d'ici 2025.

 

Bruno Diss apporte son expertise, forgée au cours de plusieurs années dans des postes de responsabilité commerciale au sein d'entreprises renommées telles qu'Eurest, Elior, et Hertz France. Sa nomination succède à Sylvain Grévoz et marque une étape décisive pour l'entreprise, qui compte sur son savoir-faire pour dynamiser ses activités commerciales et déployer efficacement la stratégie du groupe en France. En outre, Bruno Diss aura pour mission de superviser des projets événementiels majeurs prévus en 2024, ainsi que le déploiement de solutions sanitaires lors d'une compétition internationale à Paris cet été.

 

Sebach, reconnue pour sa maîtrise de la chaîne de valeur, entend maintenir sa position de leader en Europe grâce à son engagement envers l'innovation et le développement durable. La société, filiale du Groupe TOI TOI, se distingue par ses solutions sanitaires mobiles de haute qualité, conçues pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients tout en minimisant son empreinte carbone. Son engagement envers la durabilité se manifeste également dans son investissement continu en Recherche & Développement, visant à proposer des solutions toujours plus innovantes et respectueuses de l'environnement.

 

« Contribuer à l'expansion de ce pionnier guidé par l'innovation et l'engagement durable est un challenge très excitant », déclare Bruno Diss, soulignant ainsi son engagement envers la mission de Sebach.

 

Sebach France, désignée « Top Innovator » en 2023 en Allemagne, annonce également son intention de diversifier son offre en proposant prochainement des services clé en main ainsi que de nouvelles innovations, telles que des cabines antibactériennes et des cabines 100 % recyclables fabriquées à partir de filets de pêche, en réponse aux besoins spécifiques de ses clients, notamment dans le secteur du BTP.

Quoi de neuf depuis Deauville ?

19/03/2024

Quoi de neuf depuis Deauville ?

Quoi de neuf depuis l’appel de Deauville ? Au-delà du tsunami provoqué par les annonces gouvernementales du plan d’économie pour 2024 dans le secteur du numérique, le Président d’InfraNum, Philippe Le Grand  lancera le débat le 28 mars prochain, lors des Etats-Généraux des RIP, sur l’immobilisme depuis 2 ans concernant des enjeux pourtant majeurs.

 

A cette occasion, il officialisera également son partenariat avec l’AN2V pour une collaboration stratégique destinée à valoriser lasynergie entre leurs expertises respectives en matière de « smart city ».

 

Si les annonces des coupes budgétaires qui amputent le Plan France THD d’environ 150 M€ ont ébranlé la confiance des acteurs du secteur dans leur relation avec les instances institutionnelles et mis en doute l’ambition numérique de celles-ci pour la France, le Président d’InfraNum considère qu’elles ne doivent pas occulter la réflexion collective à avoir sur l’absence d’avancées concrètes depuis 2 ans, concernant les enjeux de complétude, péréquation et résilience des réseaux.

 

En mars 2022, lors de ces mêmes EGRIP, la fédération avait lancé son « appel de Deauville ». Objectif : prendre en compte réellement le caractère essentiel des infrastructures numériques et formuler plusieurs propositions concernant notamment la résolution des raccordements complexes et la pérennité physique et économique des réseaux.

 

Depuis, ces sujets n’ont cessé d’être martelés, les enjeux affinés et leurs moyens chiffrés comme avec l’étude résilience (juillet 2023) et son estimation des différents scenarii. Mais « force est de constater que rien de notablement concret n’a pu être mis en place et nous devons nous mobiliser en ce sens » constate Philippe Le Grand. « Nous devons aller au bout de l’idée de création de la structure de portage du génie civil pour résoudre plus de 500 000 raccordements complexes, sans mobiliser d’argent public. L’alerte des RIP quant au besoin de péréquation doit désormais être entendue. Alors que les inondations et catastrophes naturelles continuent de se multiplier, il est nécessaire de faire émerger un plan d’actions voire une ambition nationale, en concertation, pour donner naissance à une stratégie France Numérique 2030 ».

 

Nouveau partenariat : InfraNum – AN2V

L’action, la fédération la revendique aussi dans l’accélération des projets de territoires connectés et durables. C’est pourquoi, elle signera avec l'AN2V (Association Nationale de la Vidéoprotection) un accord de collaboration pour promouvoir les territoires connectés et durables et renforcer les échanges entre leurs écosystèmes : participations croisées, échanges d’informations, relais de communication dans chaque réseau, organisation d’événements conjoints, veille technologique, interlocuteurs dédiés. Ces travaux communs se concentreront pour les prochains mois sur les enjeux de cybersécurité, d’intelligence artificielle et de gestion des risques climatiques, en lien avec la résilience des réseaux.

Nouveaux accessoires

18/03/2024

Nouveaux accessoires

A.B.D.E., l'une des entreprises françaises leaders dans la fabrication de remorques dérouleuses destinées au transport et au déploiement de câbles, intègre de nouveaux accessoires dans sa boutique en ligne dédiée aux travaux sur les réseaux aériens et souterrains.

 

Cette plateforme en ligne propose une large sélection d'articles indispensables pour mener à bien les travaux sur les réseaux aériens et souterrains, dans des conditions techniques et humaines optimales.

 

Engagé à offrir des prix compétitifs sur l'ensemble de ses produits et accessoires, le fabricant français A.B.D.E. permet à sa clientèle de bénéficier de produits de haute qualité à des tarifs plus abordables.

 

Cette initiative vise à rendre les produits plus accessibles tout en consolidant la position d'A.B.D.E. en tant que leader de l'industrie dans les domaines des remorques dérouleuses et des accessoires de câblage. Désormais, les clients peuvent profiter d'une expérience d'achat simplifiée et de produits de qualité supérieure, tout en réalisant des économies grâce aux tarifs concurrentiels proposés par A.B.D.E.

 

A.B.D.E. est spécialisée dans la fabrication de remorques dérouleuses porte-tourets, équipées d'un ensemble complet d'accessoires garantissant un tirage optimal : treuils, aiguilles, tire-câbles, émerillons, galets, vérins porte-tourets, lève-plaques, et bien plus encore. Toutes les remorques dérouleuses porte-tourets sont conçues pour simplifier les opérations d'enroulage et de déroulage des câbles et des tuyaux.

 

En plus de sa gamme de produits, A.B.D.E. propose également un service de location de matériel répondant à tous les besoins : porte-tourets, treuils de tirage sur remorque, treuils portables, ainsi que des accessoires de pose pour le BTP, les réseaux et l'éclairage public (lève-mâts, crosses d'aiguillage, galets, etc.). Grâce à cette nouvelle initiative, A.B.D.E. continue de témoigner son engagement envers ses clients en leur fournissant des solutions complètes et adaptées à leurs besoins en matière de travaux sur les réseaux aériens et souterrains.

 

 

Renouvellement du ballast

18/03/2024

Renouvellement du ballast

Colas Rail, mandataire, et TSO ont été retenus en groupement par SNCF Réseau pour réaliser le renouvellement du ballast en mode mécanisé sur les lignes à grande vitesse Atlantique Nord et Paris Sud-Est, pour un montant de 200 millions d’euros.

 

La durée du contrat est de quatre années fermes pour moderniser 209 km de voie, complétées par trois années optionnelles pour les 222 km restants. Au total, 3 500 000 tonnes de ballast seront renouvelées sur une longueur de 431 km de voie. Des opérations de consignation et réglages caténaire ainsi que de signalisation seront également réalisées.

 

D’importants moyens humains et matériels provenant de Colas Rail et de TSO seront mobilisés. Ainsi, 150 collaborateurs, travaillant principalement de nuit, auront à leur disposition près d’une trentaine d’engins dont une dégarnisseuse RM900 afin de garantir la performance opérationnelle dans des conditions de sécurité, de fiabilité et de qualité attendues par le client.

 

Conformément à ses engagements en termes de respect de l’environnement, le groupement mettra en œuvre des solutions visant à réduire l’empreinte carbone des opérations, à travers notamment l’utilisation de carburant à base d’huile végétale hydrotraitée, du système Start & Stop conçu pour l’arrêt des moteurs thermiques lors des phases de stationnement, d’un parc de véhicules électriques, d’une base vie bas carbone et d’une base secondaire autonome. Un outil de mesure de l’empreinte carbone conforme au standard mondial GHG Protocol permettra de calculer précisément l’impact sur l’environnement.

 

Sponsor de cette news

Le savoir-faire de Komatsu

18/03/2024

Le savoir-faire de Komatsu

Le constructeur Komatsu dévoilera sur le salon Intermat 2024 la midi-pelle Komatsu PC88MR-11 qui met en avant des performances accrues avec une consommation de carburant réduite.

 

La nouvelle midi-pelle Komatsu PC88MR-11 exploite les atouts de la célèbre PC88MR-10. Elle se veut une valeur sûre pour le client dans ce segment. Les nouveautés de la PC88MR-11 permettent d’augmenter considérablement la productivité, limiter la consommation de carburant et augmenter la vitesse de l’équipement.

 

La PC88MR-11 profite de tout le savoir-faire du groupe Komatsu pour une polyvalence ultime, un achat plus confortable et un meilleur rendement grâce notamment au système Lehnhoff Powertilt en option installé en usine.

 

La question de l’écologie fait couler beaucoup d’encre tandis que les zones urbaines sont de plus en plus sensibles aux émissions. La faible consommation de la PC88MR-11 et la puissance de son moteur EU Stage V (50,7 kW / 69 ch) permettent aux clients de répondre à tous les appels d’offres, fournir les certificats écologiques opportuns et assurer la rentabilité de leur investissement à long terme.

 

Grâce au rayon court, le conducteur reste concentré sur son travail sans crainte d’impact à l’arrière. La PC88MR-11 se veut une solution polyvalente, idéale même dans les espaces les plus exigus.

 

Le design extérieur a également été amélioré grâce notamment à un remaniement de la lame de coupe MR-11. La PC88MR-11 garantit un confort exceptionnel pour l’opérateur. Elle dispose aussi de véritables atouts en matière de sécurité et d’ergonomie, de performances et de maniabilité. La maintenance a elle aussi été simplifiée. L’engin profite par ailleurs d’un système de traitement des gaz d’échappement Komatsu et de l’équipement de série le plus abouti du secteur.

 

Les améliorations sont omniprésentes : une nouvelle lame pour un remblayage plus efficace, une position plus ergonomique du changement de vitesse et une commande automatique pour le remplacement des accessoires. Bref, ce nouvel engin profite de tous les atouts pour séduire les utilisateurs avertis et convertir de nouveaux adeptes.

 

Sponsor de cette news

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés