08/11/2023
En avant-première en Europe, la trancheuse entièrement électrique "e-sidecut" du fabricant Français MARAIS (Groupe tesmec) a été mise à l'épreuve le mardi 07 novembre 2023 à Beaumont-du-Lac (Haute-Vienne) sur un chantier de l'opérateur Orange.
Sur ce chantier, la machine réalise une tranchée de 40 centimètres de profondeur et 8 centimètres de large, facilitant la pose de micro-tubes destinés à accueillir la fibre optique.
L'expérimentation a révélé que cette trancheuse offre des performances équivalentes tout en générant nettement moins de bruit que son homologue thermique "e-sidecut". Pour Orange, l'objectif est double : envisager une transition énergétique tout en adoptant des engins moins bruyants.
Actuellement, son principal inconvénient réside dans son autonomie d'une heure (qui passera bientôt à deux heures), nécessitant ainsi des recharges fréquentes via un fourgon batterie ou des bornes si disponibles à proximité.
Giovanni Lovadina, directeur général du groupe Marais, a précisé lors de cette première, que cette trancheuse a été spécifiquement conçue pour les travaux en agglomération, où le bruit constitue une préoccupation majeure pour les riverains.
Concernant l'autonomie, les prochaines générations de batteries remédieront rapidement à cet inconvénient. Reste à résoudre le problème du coût, actuellement 30 % plus élevé pour cette trancheuse. À l'avenir, les donneurs d'ordres et les entreprises devront assumer leur part de responsabilité dans la transition vers un avenir plus vert et durable.
07/11/2023
Un accord majeur pour le "droit au raccordement" (hors zones rurales) a été enfin trouvé entre Orange et le gouvernement. L'opérateur a accepté de prendre de nouveaux engagements, parmi lesquels figure le "droit au raccordement" (hors zones rurales) pour les Français non éligibles qui souhaitent tout de même passer à la technologie du très haut débit. Au total, cet effort financier pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d'euros pour Orange.
Cet accord survient à un moment où les déploiements de la fibre optique commencent à ralentir, dix ans après le lancement du plan France Très Haut Débit, visant à généraliser la fibre sur l'ensemble du territoire avant 2025. Avec une couverture de 83 %, la France figure actuellement parmi les pays européens les mieux couverts.
Cependant, le rythme de déploiement ralentit : depuis 2022, le nombre de lignes déployées chaque année (4,2 millions en 2023) est retombé en dessous du niveau de 2019, selon les données de la Fédération Infranum.
07/11/2023
Retis Solutions est le partenaire privilégié des entreprises à la recherche de solutions pour créer et valoriser leurs projets dans le domaine de la distribution d'énergie, de l'infrastructure et des services de réseaux.
Spécialisée dans la conception, la fabrication et l'installation de matériels et d'accessoires de support de câbles pour la distribution d'énergie basse et moyenne tension, ainsi que dans la fabrication de supports métalliques.
Retis Solutions intervient sur trois secteurs en France et à l'international : le transport et la distribution d'énergie, l'installation et le renforcement de structures métalliques et les supports de lignes caténaires, métros, tramways et trolleybus."
07/11/2023
Retis Solutions est le partenaire privilégié des entreprises à la recherche de solutions pour créer et valoriser leurs projets dans le domaine de la distribution d'énergie, de l'infrastructure et des services de réseaux.
Spécialisée dans la conception, la fabrication et l'installation de matériels et d'accessoires de support de câbles pour la distribution d'énergie basse et moyenne tension, ainsi que dans la fabrication de supports métalliques, Retis Solutions intervient sur trois secteurs en France et à l'international : le transport et la distribution d'énergie, l'installation et le renforcement de structures métalliques et les supports de lignes caténaires, métros, tramways et trolleybus."
06/11/2023
La mission du Groupee Claire consiste à concevoir et fabriquer des équipements fiables et durables pour la construction, l'entretien et la réfection des réseaux de distribution d'eau afin d'assurer leur efficacité à long terme. Il développe également des produits et systèmes destinés au diagnostic, à la surveillance et au pilotage des réseaux d'eau, permettant ainsi d'en optimiser les performances.
Le Groupe Claire met à disposition les moyens et les informations nécessaires pour permettre à chacun de faire un usage responsable de l'eau. Son ambition ultime est de devenir le partenaire de référence des exploitants de réseaux d'eau en définissant, dimensionnant, concevant, mettant en œuvre et fabriquant des équipements qui contribuent à la pérennité des réseaux et en proposant des solutions innovantes pour améliorer leur performance.
06/11/2023
Véritable référence pour les concepteurs de réseaux, le logiciel de dimensionnement des canalisations d’assainissement du STRPEPP vient de connaitre une profonde mise à jour qui fait suite à la sortie du nouveau fascicule 70.1.
Porté par l’expertise des adhérents de la section Assainissement du STRPEPP, cette mise à jour intègre toutes les évolutions de l’état de l’art, de l’environnement normatif, législatif et réglementaire qu’ont connu les réseaux d’assainissement à écoulement à surface libre ces dernières années.
Disponible en téléchargement sur le site du STRPEPP, le logiciel est prévu pour être installé sur les PC des concepteurs de réseaux. Il a été développé avec la société BeCAD SRL qui fait référence dans l’élaboration de logiciels d’ingénierie et la réalisation de projets de ce type.
Ce logiciel, outil indispensable des professionnels de l’assainissement, permet de valider le dimensionnement des réseaux par rapport aux caractéristiques hydraulique et mécanique du chantier et ainsi garantir leur parfaite adaptation au besoin comme à la configuration du chantier.
Le logiciel permet le dimensionnement des canalisations d'assainissement sous chargement gravitaire. Deux volets sont proposés : l'un pour le dimensionnement mécanique selon la méthode du nouveau fascicule 70.1, l'autre pour le dimensionnement hydraulique selon la norme NF EN 752-4. Cliquez-ici pour télécharger le logiciel
06/11/2023
Le constructeur français LANCIER propose une gamme exceptionnelle de treuils de tirage hydraulique à double cabestan "WS" offrant une capacité de 2 à 5 tonnes.
Ce qui distingue les treuils "WS" de LANCIER, c'est leur adaptabilité à toutes les configurations de chantiers, que ce soit pour la construction d'infrastructures neuves ou la réhabilitation. Montés sur une remorque avec capot, les treuils "WS" permettent une grande capacité de travail grâce à leur force de traction et leur vitesse. De conception moderne, plusieurs options sont proposées, comme le dynamomètre avec ou sans enregistreur, la motorisation essence ou diesel,...
Que vous soyez impliqué dans la construction d'infrastructures neuves ou la réhabilitation de projets existants, les treuils de tirage hydraulique "WS" de LANCIER sont prêts à relever le défi. Leur polyvalence, leur fiabilité et leurs performances en font un choix idéal pour les professionnels du secteur des réseaux souterrains et aériens en quête d'efficacité et de qualité.
La société LANCIER, établie à Molsheim près de Strasbourg, est spécialisée dans la fabrication et la location de matériels de transport, de pose et de tirage de câbles destinés aux installateurs télécoms, à l'énergie et à l'industrie tertiaire. Elle opère sur l'ensemble du territoire français ainsi qu'à l'international.
05/11/2023
Le tube en polyéthylène "Renovation VRC T3", conforme aux normes françaises du fabricant Idrotherm 2000, est spécialement conçu pour être utilisé dans les techniques modernes d'installation sans tranchée, ainsi que dans la pose traditionnelle sans nécessité de remblayer avec du sable.
La structure novatrice du "Renovation VRC T3" se compose d'un tube entièrement fabriqué en PE100 RC (polyéthylène à très haute résistance à la fissuration), conforme aux normes , et amélioré par une gaine protectrice externe. Ce tuyau est spécifiquement destiné à la distribution d'eau pour la consommation humaine, y compris le transport de l'eau avant son traitement.
La couche additionnelle, dont l'épaisseur minimale est de 0,8 mm et qui est formulée avec un type de polyoléfine à haute performance, adhère parfaitement à la surface extérieure du tuyau de service, bien qu'elle ne soit pas structurellement liée à ce dernier (et puisse donc être retirée si nécessaire).
L'objectif principal de cette gaine externe est de prévenir systématiquement tout dommage au tube de service en PE100 RC, causé par des éraflures accidentelles résultant des activités de manutention et de pose, ce qui évite tout affaiblissement localisé de la conduite. Dans la pose traditionnelle, le tube en polyéthylène "Renovation VRC T3" peut être installé sans nécessité de remblayer avec du sable. Cela est possible en réutilisant les matériaux d'excavation, grâce à sa résistance particulière à la fissuration, assurée par sa couche extérieure de protection.
05/11/2023
L'acteur de premier plan dans le domaine des travaux publics et des réseaux, INTERMAS, a réalisé une démonstration de géolocalisation du grillage avertisseur équipé de la technologie ELIOT pour le compte du Syndicat des Eaux et de l'Assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
Cette démonstration s'est déroulée en septembre 2023, lors d'un chantier relatif au réseau d'eau potable situé dans la commune de Fortsfeld.
Lors de la démonstration, les informations suivantes ont été intégrées au dispositif : Tubes en PVC d'un diamètre de 110, comportant une inscription spécifique du SDEA, indiquant la nature, le diamètre de la canalisation, la pression nominale, l'année d'installation, le chef de secteur et le prestataire des travaux publics pour la mise en œuvre.
La mise en place du grillage avertisseur équipé de la technologie ELIOT a suivi le même processus que celle d'un dispositif avertisseur standard. Les démonstrations de détection ont été effectuées en utilisant deux lecteurs de surface ELIOT.
Toute l'équipe du SDEA présente a pu constater la grande simplicité d'utilisation de l'appareil pour géolocaliser et identifier (sans risque de mauvaise interprétation) toutes les puces ELIOT positionnées sur notre grille avertisseur. Des tests de réécriture des puces en fouille fermée ont également été réalisés.
05/11/2023
Au sein du réseau global de transport collectif, hélYce+ est un projet d'envergure de l’agglomération nazairienne, qui s'articule autour de trois lignes de bus hélYce et de mesures visant à faciliter les déplacements à pied et à vélo. Le chantier a débuté le lundi 30 octobre avec des travaux d'infrastructures souterraines dans le centre-ville de Montoir-de-Bretagne.
Commencés fin octobre 2023, les travaux d'infrastructures consistent à intervenir sur les réseaux d'eau, d'électricité, de gaz et de télécommunications situés sous les voies, en vue de les rénover et de rendre compatibles leurs emplacements avec les aménagements prévus pour hélYce+.
La première étape de ces travaux est prise en charge par la Direction du cycle de l'eau (Saint-Nazaire Agglomération) pour ce qui concerne les réseaux d'eau potable. D'autres fournisseurs de services interviendront dans la même zone pour poursuivre les travaux d'infrastructures souterraines : GRDF pour le gaz, Enedis et Territoire d'énergie 44 pour l'électricité.
Le calendrier des travaux et des aménagements visant à préparer la ville à accueillir le projet hélYce+, en vue d'améliorer l'efficacité des transports ainsi que la qualité de vie, s'étale de fin octobre 2023 à l'été 2024 pour les travaux de réseaux, du 1er trimestre 2024 au début de 2025 pour l'aménagement de la voirie, et de fin 2024 au début de 2025 pour les plantations. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le projet
02/11/2023
Pendant que la menace de la tempête Ciarán pesait sur la France, Enedis a pris les devants en mettant en place le dispositif FIRE (Force d'Intervention Rapide d'Électricité). Trois mille employés et prestataires ont été préalablement mobilisés, équipés du matériel nécessaire pour rétablir l'alimentation électrique des abonnés.
La FIRE a été créée à la suite des deux tempêtes dévastatrices de 1999, qui avaient laissé par moments de nombreux Français sans électricité pendant de très longues heures. Ce dispositif d'urgence permet de mobiliser des ressources considérables en quelques heures lors de phénomènes météorologiques majeurs.
Pendant que la tempête Ciarán traversait le territoire français, le dispositif FIRE était en cours d'activation pour venir en aide aux 1,2 million de foyers touchés par des coupures d'électricité.
Cette réponse rapide et méthodique a permis de réduire les conséquences de la tempête sur la vie quotidienne des citoyens en rétablissant rapidement l'électricité. De plus, du côté de RTE, 200 agents étaient sur le terrain pour garantir la sécurité des lignes à haute tension, contribuant ainsi à minimiser les risques associés à la tempête.
02/11/2023
La société OREA, réputée pour son expertise en matière de maintenance et de travaux sur les canalisations et les infrastructures connexes, participera à la 26ème Journée "sans tranchée" qui se tiendra au Palais de la Bourse de Marseille le mardi 28 novembre 2023, organisée par la FSTT.
Leurs équipes, dotées d'une vaste expérience dans le domaine de la maintenance et des travaux liés aux canalisations et aux ouvrages associés, mettent en œuvre les techniques les plus avancées pour minimiser les coûts et les désagréments lors des chantiers de maintenance et de travaux sur les réseaux humides, tout en veillant constamment à la sécurité et à la préservation de l'environnement.
OREA assure la maintenance des canalisations de plus de 120 communes dans le quart sud-est de la France.
Si vous avez des questions concernant leurs solutions techniques ou leurs services, n'hésitez pas à les poser lors de la Journée "sans tranchée" organisée par la FSTT à Marseille.