INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS

GreenYellow / Reservoir Sun

21/11/2023

GreenYellow / Reservoir Sun

GreenYellow acquiert les 50% détenus par ENGIE dans Reservoir Sun, leur coentreprise fondée en 2018 et devenue en 5 ans un leader de l’autoconsommation solaire en France. 


Reservoir Sun devient une filiale à 100% du Groupe GreenYellow, intégrée au sein de ses activités France. Cette acquisition française d’envergure s’inscrit dans l’ambition de GreenYellow, société du portefeuille Infrastructure d’Ardian - un des leaders mondiaux de l'investissement privé, d’intensifier son processus d'acquisitions et d’accélérer son expansion sur le marché européen de la transition énergétique décentralisée.

 

ENGIE fait le choix de poursuivre son développement dans le solaire décentralisé en l’intégrant pleinement dans une proposition globale de décarbonation de l’ensemble des énergies sur les sites de ses clients. Lire la suite du communiqué

Après une perturbation majeure

20/11/2023

Après une perturbation majeure

Après le passage de la tempête Ciaran, laissant 1,2 million de foyers sans électricité, se pose la question de la capacité des réseaux électriques à se rétablir rapidement après une perturbation majeure, afin de retrouver au plus vite leur fonctionnement normal.

 
Enedis, la FNCCR et les autorités organisatrices locales de la distribution d'énergie (AODE) sont en première ligne pour investir dans un réseau fondamental à une époque où les équipements et les usages connaissent une électrification massive.

 

Pour remédier à de telles perturbations, comme celles causées par les tempêtes, la solution réside dans l'enfouissement des lignes électriques à tout prix, via l'installation de postes sources ou de transformateurs. Ces éléments revêtent une importance majeure dans la transition écologique, car ils permettent d'intégrer spécifiquement la production éolienne et photovoltaïque dans les zones urbaines denses, assurant ainsi la continuité en cas d'incident. 


À noter : En France, le réseau haute tension est géré par RTE, tandis que les réseaux moyenne et basse tension relèvent de la responsabilité d'Enedis. Une partie des réseaux basse tension est également gérée par les collectivités, principalement les départements, ayant délégué la plupart de ces responsabilités à des autorités organisatrices de la distribution d'énergie (AODE). La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) représente l'ensemble de ces AODE, notamment dans les domaines de l'électricité, de l'eau et des réseaux numériques.

Rapport d'activité de l'Arcep

20/11/2023

Rapport d'activité de l'Arcep

La Présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière, a été convoquée devant la commission des Affaires Économiques de l'Assemblée nationale afin de présenter un rapport sur l'activité de l'Arcep, notamment en ce qui concerne le secteur des télécommunications et du numérique. 


Trois thèmes ont été abordés lors de son introduction : La généralisation de la fibre optique (et tous les sujets connexes tels que la complétude, la qualité de l'exploitation et la fermeture du réseau cuivre...) - Nos recherches sur l'impact environnemental du numérique - Les futures compétences de l'Arcep (cloud, partage de données).


Les autres sujets ont été discutés en réponse aux questions des députés. Cliquez-ici pour consulter son intervention

Leader en éco-responsabilité

19/11/2023

Leader en éco-responsabilité

Une transition majeure est en cours au sein du groupe Idrotherm 2000, démontrant sa vision des investissements à venir alignés sur la transition écologique.

 
Le Groupe propose déjà des canalisations en polyéthylène issues de sources non fossiles pour le transport du gaz et de l'eau. Par exemple, l'innovation remarquable de leurs canalisations Renovation VRC+ Gas BS se caractérise par l'utilisation de polyéthylène bio-sourcé, identifié par l'acronyme BS, mettant en lumière l'origine végétale des matières premières utilisées pour produire l'éthylène.

 

Leurs tuyaux en polyéthylène Biogaz (conformes aux normes françaises) garantissent une sécurité absolue dans le raccordement entre les unités de méthanisation et les réseaux de distribution de gaz. 

En tant que fournisseur clé de solutions innovantes pour la distribution d'eau, de gaz et le transport de fluides industriels, le Groupe Idrotherm 2000 jouit d'une forte présence dans les secteurs du chauffage urbain et des télécommunications, cumulant une expérience de 45 ans.

 

Avec un chiffre d'affaires de 135 millions d'euros et plus de 150 employés, l'entreprise se démarque par une impressionnante production annuelle de 70 000 tonnes, la plaçant parmi les plus grands fabricants européens de tuyaux en polyéthylène et en polypropylène.

 

 

Nouvelle trancheuse GD2 R1400

19/11/2023

Nouvelle trancheuse GD2 R1400

Une nouvelle trancheuse GD2 R1400 du constructeur MARAIS (Groupe TESMEC) est entrée en service dans le nord de la France pour leur client historique CTN.


Le choix de cette trancheuse spécifique, la GD2 R1400, par CTN ne fut pas fortuit. En tant que client historique de MARAIS, CTN avait une connaissance approfondie des équipements construits par MARAIS, ainsi que de leurs services et compétences techniques. Cette confiance préexistante a conforté CTN dans sa décision d'investir dans ce nouvel outil.


La trancheuse GD2 R1400 offre des capacités impressionnantes. Elle est capable de creuser des tranchées à l'extérieur du gabarit du porteur, jusqu'à une profondeur de 1m40 et des largeurs s'étendant de 180 à 350 mm. Son utilité se manifeste principalement lors du creusement le long des routes en fond de fossé, derrière les barrières de sécurité ou en parallèle des voies ferrées. Cette polyvalence opérationnelle permet à CTN de réaliser des économies substantielles sur les coûts de construction.

 

Cette nouvelle acquisition s'inscrit dans la volonté de CTN de maintenir sa position d'être un des leader dans le secteur, en offrant à ses clients des solutions innovantes et efficientes pour répondre aux besoins spécifiques des projets d'infrastructures.

 

SUBTERRA : Exploit technique

17/11/2023

SUBTERRA : Exploit technique

Les travaux ont consisté pour SUBTERRA SAS, à faire passer sous le Gave de Pau une canalisation DN250 pour Teréga, ainsi qu'une DN80 et une DN50 pour Arkema

 

Auparavant, le réseau traversait la rivière par le biais d'un pont tubulaire dédié. Le fait de le mettre sous terre garantira une sécurité optimale, tenant compte de l’hydrologie de la rivière et de la géologie du site.

 

Les profils de forage des trois pipelines ont été ajustés à une profondeur d'environ 30 mètres afin d'éviter les formations de gravier localisées identifiées lors des études géotechniques. Étant donné la présence de gravier en surface sur plus de 3 mètres de profondeur, des caissons en acier ont été installés aux trois points d’entrée, et les points de sortie ont été excavés pour réduire le risque d’effondrement du trou.

 

Les diagraphies de forage ont été surveillées à distance tout au long de la phase de construction, et des spécialistes sans tranchée ont supervisé les étapes clés sur le site, assurant ainsi le bon déroulement de la construction combinée sur une distance de plus d'1 km. 

Connecte Châlons

17/11/2023

Connecte Châlons

Alors que de nombreuses collectivités se questionnent sur le sujet, le cabinet Tactis, assistant à maîtrise d’ouvrage, en charge de son accompagnement depuis ses débuts en 2019, revient sur l’exemplarité et les clés du succès de l’approche. 

 

Au départ, l’objectif affiché paraît simple : répondre aux nouvelles attentes des usagers - en termes de services, cadre de vie et travail quotidien des agents - et faire face aux enjeux énergétiques. Mais la réalité est beaucoup plus complexe…

 

Le projet, porté par quatre collectivités - Châlons-en-Champagne, Châlons Agglo, Saint-Martin-sur-le-Pré et Fagnières - a dû intégrer toutes les spécificités de chacune d’elles pour construire une approche cohérente et pérenne, au service de tous. Territoire à la fois rural et urbain, compétences et moyens variés, services gérés différemment… les profils et attentes étaient multiples. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué

 

Tapir redéfinit l'innovation

17/11/2023

Tapir redéfinit l'innovation

Selon ses principes, l'innovation ne se limite pas aux avancées matérielles, mais s'incarne dans une remise en question constante des méthodes, ainsi que dans une ouverture à de nouvelles pratiques.


Pour le Groupe Tapir, une machine, aussi sophistiquée soit-elle, reste inefficace sans la touche humaine : l'opérateur doit posséder le savoir-faire nécessaire. La société met un fort accent sur le développement des compétences de ses salariés, notamment dans les environnements confinés, les sites industriels et les travaux en hauteur. Ces compétences transversales constituent un avantage majeur pour les employés du Groupe Tapir. Pour ce faire, le groupe alloue trois formateurs à temps plein pour assurer le perfectionnement de ses employés.


En favorisant l'autonomie et l'esprit d'initiative, l'entreprise vise à impliquer chaque employé dans le processus d'innovation. Elle encourage la prise de responsabilité et la proposition de solutions, considérant chaque défi comme une opportunité de collaboration au sein de l'équipe. Ces valeurs fondamentales guident l'approche novatrice du Groupe Tapir.


Leader du secteur, le Groupe Tapir possédent le plus important parc d’aspiratrices de France (plus de 80 machine) . Grâce à leur expertise, ils pouvent répondre de manière rapide et efficace à tous vos besoins dans les domaines suivants : Réalisation de terrassement en sécurité. - Travaux d’aspiration de matériaux divers situés dans des lieux difficiles d’accès. - Grande hauteur et profondeur jusqu’à 50 m, mais aussi longueur jusqu’à 200 m. - Dégagement de réseaux (sensibles ou non) : eau, gaz, électricité, fibre optique, réseau de chaleur… - Milieu industriel : leurs équipes sont sensibilisées au respect des consignes de sécurité et participent à la mise en place du plan de prévention et d’analyse des risques (nucléaires, SEVESO, pétrochimique)

 

Tegra, une solution innovante

16/11/2023

Tegra, une solution innovante

Les réseaux d’assainissement sont désormais soumis à des exigences techniques élevées en matière de conception, de réalisation et d’exploitation.

 

La gamme Tegra de Wavin a été conçue dans l'optique de répondre à ces impératifs, visant à allier pérennité, robustesse et adaptabilité, tout en garantissant une simplicité accrue lors de la mise en œuvre et de l'entretien des réseaux. Pour en savoir plus cliquez-ici

France Mobilité Biogaz

16/11/2023

France Mobilité Biogaz

Dès 2025, 50 % du gaz carburant, distribué en France, sera renouvelable et bio, avec un objectif de 100 %, d'ici à 2033. L’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules a décidé de refléter cette réalité, en adoptant un nouveau nom : France Mobilité Biogaz. 


La transition vers le bioGNV, la version renouvelable du gaz naturel pour véhicules, s’accélère en France. Le taux d’incorporation de cette énergie durable, dans la consommation nationale de GNV, est passé de 17,6 % à près de 26 %, entre 2021 et 2022. Mieux, il a atteint 36 % dans sa forme compressée (bioGNC). 


L’horizon de la filière consiste désormais, à basculer rapidement, avant 10 ans, vers 100 % de biométhane, pour offrir un carburant au pouvoir de décarbonation comparable à celui de l’électricité d’origine française.

 

Cette ambition, confirmée par Erwan Cotard, sera portée par France Mobilité Biogaz, nouveau nom de l’Association Française du Gaz Naturel pour Véhicules, dévoilée le 13 novembre à Paris, par son président. Lire la suite du communiqué

Livre blanc sur la décarbonation

16/11/2023

Livre blanc sur la décarbonation

Jean-Pierre FARANDOU, Président de SNCF, et Louis NEGRE, Président de la Fédération des Industries Ferroviaires, nous expliquent pourquoi la sortie d'un livre blanc sur la décarbonation de la filière ferroviaire.


Ce livre blanc sur la décarbonation de la filière est né d’une volonté partagée et commune avec Jean-Pierre Farandou. Le groupe SNCF, opérateur mondial de premier plan, et la FIF qui rassemble les principaux acteurs industriels de la filière ferroviaire française au troisième rang mondial, ont décidé de travailler ensemble sur la thématique du changement climatique et plus particulièrement de la décarbonation.

 

Ce livre a pour objectif de dresser un bilan, de rassembler les analyses et les visions de chacun, de mettre en commun nos expériences et diffuser de l’information. Le but est d’établir à terme une feuille de route, bien qu’elle ne soit pas demandée par l’Etat. La filière souhaite aller au-devant, témoignant en cela de sa très forte ambition, de sa volonté et de sa vision sur le sujet de la décarbonation. Cliquez-ici pour lire le livre blanc.

Nomination du D.G. du CERIB

15/11/2023

Nomination du D.G. du CERIB

Nomination publiée le 15 novembre 2023 au Journal Officiel de la République Française par décision du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique de Stéphane LE GUIRRIEC, désigné directeur général du CERIB, Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton. 


Depuis 2018, Stéphane Le Guirriec occupe le poste de président de l’Institut Carnot MECD (Matériaux et Équipements pour une Construction Durable), qui réunit les Centres Techniques Industriels des secteurs de la construction ainsi que des laboratoires universitaires de référence. 


Entre 2000 et 2010, Stéphane Le Guirriec a assumé les fonctions de directeur administratif, financier et de DRH au sein du groupe Lexibook. En 2010, il a intégré le CERIB en tant que secrétaire général, puis a été promu directeur général adjoint en charge de l'organisation et du management de 2012 à 2015, avant d'être nommé directeur général délégué à partir de 2016. 


Stéphane Le Guirriec est diplômé de l’École Supérieure de Commerce (E.S.L.S.C.A. 1991) avec une spécialisation en droit et fiscalité. Il détient également un diplôme d'études supérieures spécialisées en droit des affaires (D.E.S.S. 1992), un diplôme de juriste conseil d’entreprise (D.J.C.E. 1992, Master 2), un diplôme d'études supérieures comptables et financières (D.E.S.C.F. 1995) ainsi qu'un diplôme de médiateur obtenu à l'Institut Catholique de Paris - IFOMENE en 2021.

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter