INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS

René Coiro élu président

05/12/2023

René Coiro élu président

René Coiro a été élu président de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA) par le Conseil d’administration, réuni ce jour à Tain l’Hermitage (26). 


René Coiro, succède à Pierre Berger, qui avait pris la tête de l’organisation professionnelle patronale à l’échelle Auvergne-Rhône-Alpes fin 2017, dans le cadre de la fusion des FRTP Auvergne et Rhône-Alpes.


René Coiro, entrepreneur lyonnais de 64 ans, a débuté sa carrière dans les Travaux Publics il y a 40 ans, en intégrant l’entreprise familiale, fondée par son père, alors paveur, en 1947. Il a lui-même repris le flambeau il y a 6 ans, à la suite de ses deux frères. Aujourd’hui, la holding COIRO regroupe 8 PME (environ 400 salariés).

La principale, COIRO TP, est basée à Saint-Priest, emploie 250 personnes et réalise des travaux routiers, de canalisations, d’aménagement urbain et de terrassement. Les 7 autres entités oeuvrent dans les domaines de l’environnement, des espaces verts et de l’ingénierie. Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué

L’Hérault continue à investir

04/12/2023

L’Hérault continue à investir

Le Conseil Départemental de l’Hérault continue d'investir dans le domaine du numérique. Il a alloué une somme de plus de 384 millions d'euros dans le but de généraliser l'accès à internet à très haut débit dans 286 communes du département. 


En effet, ces localités n'avaient pas bénéficié du déploiement habituel réalisé par les opérateurs privés.

 

Cette entreprise gigantesque a nécessité la mobilisation de 700 emplois pour déployer pas moins de 8 000 kilomètres de fibre optique !

 

D'ici 2024, seuls 20 000 branchements complexes subsistent pour garantir une connectivité à 100 % de tous les utilisateurs. 

 

Fermes solaires d'Île-de-France

04/12/2023

Fermes solaires d'Île-de-France

La commune de Vémars, située dans le Val-d'Oise, se prépare à accueillir l'une des plus grandes fermes solaires d'Île-de-France sur un terrain autrefois utilisé comme décharge. Ce projet vise à produire une quantité d'électricité équivalente à la consommation de 10 000 foyers.

 
Plus de 37 000 panneaux solaires seront installés sur cette ancienne installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) de 32 hectares, propriété de Suez, mais exploité par Engie Green, à l'origine de cette initiative. Ce projet représente un investissement total de 18 millions d'euros et débutera en mars, dans le but d'être opérationnel avant la fin de l'été 2024. 


Les étapes préliminaires ont été confiées à Enedis pour garantir que l'électricité produite puisse être injectée dans le réseau de distribution. Pour cela, il est nécessaire de connecter la ferme solaire de Vémars au poste source haute tension le plus proche, situé à Saint-Witz, impliquant l'installation de 7,2 kilomètres de nouveaux câbles électriques. 


Dans le cadre de ces travaux, plusieurs forages dirigés ont été réalisés par l'entreprise Gendry pour le compte d'Enedis. L'un de ces forages a été effectué sous l'autoroute A1, utilisant le système de guidage magnétique Paratrack, permettant ainsi le passage des câbles sans nécessiter la fermeture de l'autoroute. Pionnier depuis 1996 dans les "travaux sans tranchée", le Groupe Gendry réalise tous types de forages en fonction de vos objectifs et des contraintes liées aux terrains.

 

Mecaroute au Forum Energaïa

02/12/2023

Mecaroute au Forum Energaïa

Chaque année, MECAROUTE le spécialiste de la protection des réseaux prend part au Forum Energaïa à Montpellier, le salon dédié aux énergies renouvelables, ainsi qu'à l'ensemble des forums organisés par ENEDIS.

 
Leur participation à Energaïa témoigne de leur engagement envers cette filière et de leur contribution à la transition énergétique. Cette implication s'intègre naturellement dans leur démarche de développement durable, à laquelle Mecaroute adhère activement à travers des actions concrètes.

 

La division RESEAUX de MECAROUTE présentera entre autre les gaines Rockshield, brevetée au niveau Européen. Le procédé consiste à protéger les réseaux, en recouvrant les câbles d'une gaine (Rockshield RS) ou d'une nappe (Rockshield PV), afin de les rendre prêts à être enterrés directement dans le sol, tout en supprimant les apports de sable en fond de tranchées.

 

Mécaroute, possède plusieurs ateliers de pose par spiralage de la gaine Rockshield RS 1000 tels que : Atelier Résopack : Consiste à re-déposer le câble protégé sur le sol après fixation de la gaine. Atelier Enroulopack : Consiste à ré-enrouler sur un touret le câble protégé après fixation de la gaine. Cet atelier nécessite la mise à disposition par leurs clients, d’un touret vide d’une dérouleuse, d’un engin de levage et d’une aide. Atelier Enrouloplus : Est une extension de l’atelier Enroulopack permettant, outre la mise à disposition d’un touret vide, de travailler en totale autonomie.


INTERMAS sera présent sur le stand de MECAROUTE. L'activité “Bâtiments Travaux Publics du groupe INTERMAS apporte des solutions optimales aux professionnels du secteur grâce à une large gamme d’applications pour la signalisation, la détection et la protection des réseaux enterrés : Grillages avertisseurs détectable (RFID) ou standards, filets de signalisation pour sols pollués, large gamme de filets de balisage, mailles de protection pour câbles et canalisations, etc. 

 

Grand Dax étend son réseau

01/12/2023

Grand Dax étend son réseau

Un vaste projet a été lancé par le Grand Dax agglomération (40) visant à étendre le réseau de fibre optique pour permettre aux habitants des 20 communes de l'Agglomération d'y accéder.

 

Au total, près de 500 kilomètres de fibres supplémentaires ont été installés, utilisant des méthodes de déploiement à la fois aériennes et souterraines. La Collectivité vient d'annoncer la création de 3 405 nouvelles connexions pour clore cette année.

 

En 2024, le déploiement se poursuivra à un rythme similaire, avec en prime de nouveaux services destinés aux entreprises.

 

Forage dirigé avec une XCMG. 

01/12/2023

Forage dirigé avec une XCMG. 

Cette opération visait à poser 3 conduites PE Ø160 sur une distance de 80 mètres. Elle a été réalisée en employant une détection Underground Magnetics Mag9 et en enregistrant méticuleusement les données. 


Représentée en France par la société MOST, XCMG, un fabricant chinois fondé en 1943, occupe la troisième place mondiale parmi les constructeurs de machines destinées aux travaux publics et à la construction. Depuis 1997, MOST distribue un vaste éventail d’outils et d’équipements dédiés au forage horizontal dirigé. 


COQUART ET FILS exerce dans le domaine du forage dirigé depuis de nombreuses années, accumulant ainsi une expertise solide dans ce type de chantier. La diversité de leur parc d'équipements ainsi que le professionnalisme de leurs équipes garantissent une prestation de haute qualité pour tous vos projets. Leur capacité s'étend à la pose de divers types de réseaux : eau potable, assainissement, refoulement, électrique, fibre optique, gaz, utilisant une variété de matériaux tels que le PEHD, l'acier ou la fonte.

 

 

SERCE, le Concours Lumières®.

01/12/2023

SERCE, le Concours Lumières®.

Alors que les collectivités sont tentées d’éteindre les mises en lumière de leur patrimoine pour répondre aux objectifs de sobriété énergétique, l’édition 2024 du Concours Lumières se fixe pour ambition de démontrer que l’éclairage de mise en valeur peut être exemplaire, tant en termes de performance énergétique que de respect de la biodiversité.

 
Organisé depuis 35 ans par le SERCE, le Concours Lumières® récompense la mise en valeur du patrimoine, dans toute sa diversité. Le palmarès distingue des réalisations exemplaires, esthétiques, durables et raisonnées, porteuses d’attractivité touristique et/ou de cohésion sociale à l’échelle d’une ville, d’un quartier ou d’un territoire. 


Le Concours Lumières® s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage publics ou privés ayant réalisé au cours des deux dernières années la mise en lumière d’un monument historique ou contemporain, site urbain ou rural, jardin ou ensemble paysager. L’éclairage doit être pérenne et visible par tous gratuitement. Sont exclues les illuminations festives non permanentes et les mises en lumière reposant sur la seule projection d’images. Cliquez-ici pour en savoir plus et pour participation

 

 

 

Répondre aux enjeux de l’eau.

30/11/2023

Répondre aux enjeux de l’eau.

Depuis plus de 20 ans, les Canalisateurs du Sud-Est tirent la sonnette d’alarme pour une gestion durable de l’eau et la mobilisation collective des entreprises, des collectivités locales et du grand public. Au terme de la 21eme édition Rhône-Alpes des Rencontres Régionales de l’Eau des Canalisateurs du Sud-Est, à Saint-Vulbas (01), les participants  porte un regard sur l'usage de l'eau. Lire la suite du communiqué

 


Journée "sans tranchée"

30/11/2023

Journée "sans tranchée"

Cette journée FSTT s'est articulée autour de conférences et de moments d'échanges avec les exposants présents. Nous adressons toutes nos félicitations à Patricia PREAU pour son travail remarquable dans l'organisation de cet événement.

 

Ces Journées Techniques destinées aux Maîtres d’Ouvrage, Maîtres d’œuvre et entreprises en charge des réseaux (eau, assainissement, fibre optique, électricité, gaz…) ont pour but de diffuser l’information en région et faire connaître les nouveautés sur les techniques sans tranchée. Elles permettent également aux donneurs d’ordre de rencontrer les entreprises qui exposent et échanger sur les questions générales ou les problématiques locales. 

 

Liste des exposants : AMIBLU - ART EUROPE - AXEO DIAGNOSTIC - BESSAC - BLUELIGHT - CABINET MERLIN - DRILLIFT GMBH - DRILLING CONTRACTOR ASSOCIATION - EIFFAGE - ELYCAN SOLUTIONS - EUREA - GROUPE GENDRY - HDI HORIZONTAL DRILLING INTERNATIONAL - HEP INDUSTRIE - HERMES TECHNOLOGIE - HERRENKNECHT AG - INFRANEO - LANGER FORAGE - M3R - OPTIMUM - OREA - PROKASRO - REHACANA - RELINE - RESODETECTION - SADE - SIXENSE - SMCE FORAGE & TUNNEL - SMCE REHA - TELEREP - TERIDEAL SEIRS TP - TRACTO France - VALENTI


La FSTT organise deux autres événements majeurs en 2024 au cours desquels les professionnels des travaux sans tranchée présenteront leurs innovations. Ces sujets suscitent un vif intérêt parmi les collectivités et tous les maîtres d'ouvrage impliqués dans la création ou la réhabilitation de réseaux d'assainissement, d'eau potable, etc. Les enjeux sont considérables et les avancées technologiques foisonnent.

 

Réservez vos dates ! Le Salon Ville Sans Tranchée se tiendra les 29 et 30 mai 2024 à Paris, suivi de la Journée Technique à Angers en octobre 2024.

 

Consultez le site Internet de la FSTT

 

SCOP des Travaux Publics CITEL.

29/11/2023

SCOP des Travaux Publics CITEL.

Les quatre domaines où la société CITEL (établie à Saint-Sulpice dans le Tarn (81) est incontestablement une référence dans le secteur des réseaux souterrains et aériens sont les suivants : 

1/ Leur cœur de métier consiste à construire des réseaux d'énergie, notamment en Haute Tension, Basse Tension, gaz, téléphone, eau, ainsi que des réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques.

2/ Ils interviennent également dans l'éclairage public et les illuminations de monuments en proposant des solutions innovantes pour économiser l'énergie, telles que les LED, les abaisseurs de tension et les systèmes bi-puissance.

3/ La société excelle également dans le domaine de la fibre optique et des énergies renouvelables en assurant le raccordement d'installations photovoltaïques et le déploiement de la fibre optique.

4/ Enfin, CITEL est spécialisée dans les VRD (Voirie et Réseaux Divers) et l'assainissement, travaillant sur les réseaux humides ainsi que sur l'assainissement collectif et autonome.


La société Risa développe et produit une gamme exhaustive d'engins et d'équipements destinés : à la construction de réseaux souterrains (des trancheuses à chaîne, des trancheuses équipées de scies à rocher, des spiraleuses, des roues de compactage, etc.) ainsi que de réseaux aériens (incluant des grues de levage, des grues de forage, des treuils, etc.) dans son usine située à Caussade (82)

 

Cession de SADE-CGTH à NGE

28/11/2023

Cession de SADE-CGTH à NGE

Le groupe de services aux collectivités Veolia a annoncé lundi 27 novembre 2023 la signature avec NGE d'un accord portant sur la cession au groupe de travaux publics de sa filiale SADE-CGTH pour une valeur d'entreprise de 260 millions d'euros. 


Les activités de la SADE-CGTH, centrées sur les travaux de génie civil et la construction de réseaux, principalement dans le secteur de l'eau, représentent un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,1 milliard d'euros en 2022 et un effectif d'environ 6.900 collaborateurs", a indiqué Veolia dans un communiqué. 

 

L'accord est matérialisé par une promesse unilatérale d'achat devant permettre aux parties de finaliser la transaction qui reste soumise à la réalisation des consultations des instances représentatives du personnel ainsi qu'à l'obtention des autorisations réglementaires nécessaires", a précisé Veolia. 

Réparation réseaux.

27/11/2023

Réparation réseaux.

L'érosion du lit de la Dordogne a gravement endommagé des conduites en PVC abritant des câbles d'Orange, entraînant des interruptions répétées des services depuis l'été. Une nouvelle panne, le 13 novembre 2023, a touché environ 260 abonnés au téléphone fixe et à Internet.

 

En raison du manque de fibres opérationnelles dans les conduites existantes, une solution provisoire a été déployée avec l'installation de 6 poteaux de chaque côté de la rivière, permettant le rétablissement des services le vendredi 24 novembre après-midi.

 

À terme, ces câbles temporaires seront enterrés sous le lit de la Dordogne lors d'une opération de forage dirigé prévue début 2024 pour une solution durable.


< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter