12/12/2023
Le 2 novembre, Pierre-Antoine Dutilleul a pris les rênes de Takeuchi France en qualité de directeur commercial, apportant un souffle de renouveau à l'entreprise.
Fort d'une expérience avérée dans la distribution de matériels TP, Pierre-Antoine Dutilleul s'engage à revitaliser le réseau composé de 23 concessionnaires, suite à une année marquée par une légère décélération du marché, bien que la marque Takeuchi ait enregistré une hausse de ventes par rapport à 2022.
Sa nomination a pour objectif de consolider la position de l'entreprise. En mettant l'accent sur un service après-vente renforcé et l'introduction de deux inspecteurs techniques, Dutilleul prépare l'équipe à faire face aux défis économiques prévus pour 2024.
Bénéficiant d'un héritage paternel dans ce secteur, Dutilleul capitalise sur un réseau solide pour renforcer la marque. Sa stratégie consiste à diversifier les activités, notamment en développant la location de machines, afin de maintenir la stabilité malgré les fluctuations des ventes.
Avec une vision tournée vers l'avenir et une équipe renforcée, Pierre-Antoine Dutilleul semble prêt à guider Takeuchi France vers de nouveaux succès, même face aux défis
12/12/2023
La méthanisation est une filière en plein essor, selon GRDF qui assure le raccordement des sites au réseau gazier, il sera aussi un nouveau débouché pour les entreprises de pose de réseaux.
De nombreux agriculteurs, industriels et collectivités ont déjà fait le choix de la méthanisation. Ils offrent ainsi un nouveau débouché à leur activité, tout en produisant une énergie renouvelable et vertueuse. Au salon Expobiogaz qui a eu lieu les 01 et 02 septembre 2021 à Metz, GRDF avait présenté pour la première fois sa plateforme digitale «projet méthanisation». A cette occasion, Marie-Françoise l’Huby la Directrice technique et industrielle de GRDF avait dressé un portrait-robot des entreprises possédant des savoir-faire de terrassement et pose de réseaux, capables de tirer du réseau sur des distances de 10 km, voire davantage, afin d’atteindre les stations de biométhane en zones rurales (80 % des producteurs de biométhane sont des agriculteurs).Regardez la vidéo : 24km de pose de réseau Biomethane sur les communes de Mesanger- Trans sur Erdre-Pouille les coteaux (44) en cours de déploiement, par l'entreprise SANTRAC spécialisée dans l’enfouissement et la restauration des réseaux.
11/12/2023
Dans le département de l'Eure, une consultation publique est en cours jusqu'au 19 janvier, visant à examiner un projet de construction comprenant une ligne aérienne de 400 000 volts s'étendant sur une trentaine de kilomètres, ainsi qu'une ligne souterraine d'environ 25 kilomètres de 200 000 volts.
RTE prévoit la création d'une ligne aérienne de 400 000 volts sur une distance d'environ trente kilomètres, reliant le poste électrique de Rougemontier à la zone industrielle de Port-Jérôme.
Cette ligne sera constituée de pylônes espacés d'environ 400 à 500 mètres. Parallèlement, une ligne souterraine de 200 000 volts, d'environ 25 kilomètres, reliera les zones industrielles de Port-Jérôme et du Havre.
Pour définir le tracé des lignes aérienne et souterraine entre Rougemontier et Port-Jérôme, une zone d'étude a été préalablement approuvée par le préfet de l'Eure le 13 novembre 2023.
Du 27 novembre au 19 janvier 2024, une concertation publique est organisée auprès des résidents concernés afin de déterminer le tracé le moins impactant pour la population. La validation des zones de passage et des emplacements des équipements électriques est prévue pour avril 2024.
Le dépôt des autorisations (telles que la déclaration d'utilité publique) est programmé pour juin 2025, avec l'obtention prévue en février 2026.
Le début des travaux de construction des postes électriques est envisagé pour mars 2026, suivi du commencement des travaux pour la ligne souterraine en juin 2026. La mise en place de la ligne aérienne est prévue pour janvier 2027, avec une finalisation des travaux et une mise en service prévues pour fin 2029.
Dans cette zone d'étude, existent déjà deux lignes aériennes de 225 000 et 400 000 volts. Une fois tous les travaux achevés, la ligne aérienne de 225 000 volts reliant Rougemontier à Port-Jérôme sera retirée.
09/12/2023
La Régie Malouine de l'Eau a récemment dévoilé un ambitieux plan de rénovation s'étendant sur une distance de 6 kilomètres, visant à remplacer une conduite vitale pour le transport et la distribution de l'eau.
Ce projet d'envergure, évalué à 6 millions d'euros, s'étalera de manière échelonnée entre octobre 2023 et mai 2024, avec une finalisation prévue au printemps 2024.
L'objectif principal de cette entreprise colossale est de remplacer une conduite cruciale reliant le réservoir de Blanche Roche aux réservoirs de la Croix Desilles, afin de remédier aux pertes d'eau dues à des fuites. Ces opérations ont été minutieusement organisées pour limiter au maximum les perturbations de la circulation et garantir la continuité des services d'eau pendant les travaux.
Dans le but de minimiser les perturbations routières, la Régie Malouine de l'Eau fera appel à diverses techniques, notamment celle du forage dirigé. Cette méthode, bien que connaissant une demande croissante dans les projets de travaux publics, reste encore méconnue de certains responsables de projets, surtout dans le domaine des réseaux d'eau. Son efficacité est indéniable, mais elle est parfois sous-estimée en raison du manque de prise en compte des coûts indirects, qu'ils soient d'ordre environnemental ou social. Cependant, il est crucial de reconnaître son potentiel pour occuper une place prépondérante dans le secteur des travaux publics.
Ce projet colossal témoigne de l'engagement de la Régie Malouine de l'Eau à assurer un approvisionnement en eau fiable et durable pour les résidents, tout en minimisant les désagréments pendant la période de travaux. (Photo pour illustration Groupe GENDRY)
08/12/2023
Une première mondiale dans l'Ain a été réalisée par GRDF et DYKA France avec la mise en place des tout premiers Tourets de PE Gaz MPC 160, préenrubannés et prééquipés de fil traceur.
Ce chantier pilote s'est déroulé sur une extension de réseau de 6 km pour un projet de biométhane à Meximieux (01), mené par l'entreprise S.B.T.P. (Société Bressane de Travaux Publics) et utilisant une trancheuse du GROUPE MARAIS. Cette opération s'est déroulée en présence de Marie-Françoise L'Huby, directrice technique industrielle de GRDF, et de Guilhem Armanet, directeur de la région Sud-Est.
Notre gaz devient de plus en plus vert grâce au biométhane, et nos chantiers adoptent également des pratiques plus respectueuses de l'environnement en utilisant la technique d'enrubannage pour réutiliser les terres excavées ! Cette avancée représente un pas de géant vers l'industrialisation de cette méthode, avec une application directe en usine, rendant ainsi sa mise en œuvre sur le terrain encore plus simple et rapide !
L'enrubannage permet de limiter l'apport de matériaux tels que le sable ou le gravier, réduisant l'impact de nos chantiers jusqu'à 8 tonnes équivalent CO² par kilomètre de réseau. Cette méthode accélère le chantier, le rendant moins perturbant pour les riverains et plus efficace pour les clients. Moins de camions en circulation signifie moins de risques et de pollution, évitant jusqu'à 350 tonnes de sable et de gravier par kilomètre posé.
Dès 2024, ce procédé sera généralisé, avec les premiers essais de fabrication de Tourets préenrubannés en PE63 ! Pour en savoir davantage, veuillez consulter le communiqué de presse de DYKA.
07/12/2023
Le groupe Parera continue son expansion à l'échelle internationale en acquérant le groupe marocain Etafat, spécialisé dans les domaines du foncier, du conseil et de l’ingénierie, de la data géospatiale et des systèmes d’informations géographiques.
En novembre 2023, le Groupe Parera, dont le siège est à l'Isle-Jourdain (Gers), a officiellement annoncé l'achat du groupe Etafat, établi à Casablanca et ayant une envergure sur toute l’Afrique ainsi qu'à l’international (Europe, Moyen-Orient) à travers quatre entités.
La nouvelle entité, rebaptisée Etafat Groupe Parera, compte 180 employés et réalise un chiffre d’affaires annuel de 8 millions d'euros. L'entreprise gersoise, dirigée par Jacques Cettolo, place de grands espoirs dans le "savoir-faire en acquisition de données géographiques aéroportées" d'Etafat.
En ce qui concerne les investissements, l'achat d'un second avion dédié à l’acquisition de données géographiques aéroportées est en projet. Cliquez-ici pour lire le communiqué
06/12/2023
Les 24 collectivités du Sud-Ouest qui assurent 40% du financement ont validé les orientations budgétaires pour 2024 et ont participé à une enquête environnementale concernant les aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse.
Sous la présidence de Pierre-André Durand, Carole Delga et Alain Rousset, le Comité de pilotage a réuni divers partenaires du projet tels que l'UE, les collectivités financières, les préfets des départements concernés, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexion.
Ce Comité a entamé la création d'un Fonds de solidarité territoriale (FST) visant à soutenir les initiatives des régions avoisinant la nouvelle ligne ferroviaire. Son ouverture est planifiée pour l'automne 2024. Des actions d'information seront entreprises auprès des bénéficiaires potentiels avant l'été afin de présenter le fonctionnement du FST ainsi que le processus de financement des projets.
Par ailleurs, les membres ont discuté de l'organisation de la construction et de l'entretien de la ligne, en recommandant l'approche de la conception-réalisation.
06/12/2023
Les trancheuses GM 300 S peuvent être fixées soit sur 3 points ou hydrauliquement, sur des tracteurs à partir de 300 chevaux équipés d'une boîte vario. Elles sont spécialement conçues pour des tâches telles que le drainage, l'irrigation ou encore le gaz, offrant des performances inégalées et une polyvalence exceptionnelle.
Ces trancheuses permettent d'atteindre des profondeurs allant jusqu'à 3 mètres (d'autres options sont disponibles sur demande) et une largeur pouvant atteindre 700 millimètres en fonction de la puissance du tracteur.
Dotées de fonctionnalités telles que le laser automatique, des dispositifs de pose et de déroulement, ainsi que des chaînes équipées de couteaux ou de pics HD, ces trancheuses assurent une capacité d'excavation garantissant précision et efficacité, même sur les chantiers les plus exigeants.
Cliquez-ici pour recevoir une documentation ou être contacter
06/12/2023
La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé la notification de deux nouveaux marchés dans le cadre de la réalisation de la ligne 17, qui reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot.
Ces contrats ont été attribués au groupement composé de Razel-Bec (mandataire), Sefi-Intrafor et Fayat Energies Services, toutes trois filiales du groupe Fayat, pour un montant de 516 millions d’euros HT. Ils concernent les travaux de génie civil, d’aménagement et d’équipement de la section souterraine du secteur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Ce marché englobe la construction d’un tunnel de 6,3 km de long, de la gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, de sept ouvrages de service, ainsi que de deux portions en tranchée couverte et ouverte d’une longueur totale d’environ 900 mètres.
Cette attribution signifie que l’ensemble du tracé de la ligne 17 sera en chantier d’ici le début de 2024. L’appel d’offres pour l’attribution de la gare du Mesnil-Amelot, futur terminus, devrait être lancé au second semestre 2024, en vue de démarrer les travaux d’ici la fin de 2025.
05/12/2023
Philippe Aymard, le dirigeant de Detect Réseaux, présente dans cette vidéo les activités de la société ainsi que la possibilité de devenir franchisé de Détect-Réseaux.
Dans un contexte réglementaire incitatif, le marché de la détection de réseaux souterrains se profile comme un secteur prometteur pour l'avenir. Le groupe Detect Réseaux et ses franchisés déploient une stratégie nationale, se positionnant en tant que leader français dans l'identification des réseaux.
Les franchisés de cette enseigne assurent des missions de détection et de géoréférencement des réseaux, ainsi que des études de faisabilité, de sécurisation des chantiers et d'optimisation des réseaux. Ces actions garantissent le déroulement sécurisé et méticuleux de tous les travaux. Les franchises Detect Réseaux contribuent à une vision globale du territoire, offrant leurs services aux Maîtres d'œuvre, Maîtres d'ouvrages, concessionnaires, entreprises de travaux publics ou particuliers. Cliquez-ici pour en savoir plus sur la franchise
05/12/2023
A la demande de la FNCCR, l’État a décidé de prolonger la période l’éligibilité des collectivités au sous-programme Lum’ACTE jusqu’en 2024. Avec déjà 141 territoires bénéficiaires, dont certains à la maille départementale, l’action doit permettre d’aider plus de 9 100 communes en réalisant l’audit patrimonial et énergétique de plus de 3,8 millions de points lumineux en France.
Le sous-programme Lum’ACTE, porté par la FNCCR, permet de réaliser des diagnostics et d’établir des plans d’action pour rénover l’éclairage public. Le défi est colossal : rénover rapidement quelque 11 millions de points lumineux en France, afin de réduire la facture d’énergie des collectivités et de lutter contre la pollution lumineuse.
La prolongation du programme jusqu’en 2024 implique plusieurs modalités :
Les dépenses, initialement éligibles du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023 le seront désormais jusqu’au 30 juin 2024. Cela laisse donc un délai supplémentaire de six mois aux collectivités lauréates pour réaliser les dépenses prévues. Les dates limites des appels de fonds sont ainsi décalées et prolongées. Les prochains appels de fonds auront lieu les 31 mars 2024, 30 juin 2024 et 30 septembre 2024.
Depuis les dépôts des dernières candidatures en septembre, 141 collectivités de toutes tailles (communes, syndicats d’énergie, départements, métropoles, communautés urbaines, communautés d’agglomération…) ont candidaté au sous-programme Lum’ACTE. Leurs interventions soutenues par Lum’ACTE concernent plus de 9 100 communes et près de 3,8 millions de points lumineux. Cet engouement de la part des collectivités et la demande s’accélèrent, d’où le besoin de poursuivre la dynamique.
05/12/2023
L'objectif principal de Didier Riebel, qui a pris la tête de Locamod depuis le 25 juillet 2023, succédant à Bertrand Philaire, est d'optimiser les performances de l'entreprise en changeant la stratégie axée jusqu'ici sur l'expansion, pour se concentrer sur la rentabilité.
Cette refonte implique la vente aux enchères d'environ un tiers du parc d'équipements peu utilisés, tandis que Locamod envisage de proposer une gamme plus ciblée et spécialisée pour attirer une clientèle diversifiée dans le secteur du BTP.
Par ailleurs, l'entreprise prévoit de restructurer son réseau territorial en déplaçant les activités des petites agences vers des structures plus importantes, dans le but de rationaliser la présence régionale et de mieux répondre aux besoins locaux.
Ce plan de restructuration, s'étalant sur deux à trois ans, vise à harmoniser les pratiques de location avec la nouvelle stratégie globale. L'objectif final est d'optimiser pleinement le parc et le réseau d'agences d'ici fin 2024.