Actualités par thème
Actualités par thème
Inscrivez-vous à la newsletter

Rénovation : Parc d’éclairage public

24/03/2025

Rénovation : Parc d’éclairage public

Communiqué de la FNCCR : 𝐄́𝐜𝐥𝐚𝐢𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐜 : A 𝐥’𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧𝐬 𝐝’𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬, 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐛𝐚𝐬𝐜𝐮𝐥𝐞-𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞́𝐧𝐞𝐫𝐠𝐞́𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐚̀ 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐧𝐬𝐢𝐭𝐞́ 𝐯𝐚𝐫𝐢𝐚𝐛𝐥𝐞 ?  La FNCCR demande une levée des freins à l’action des collectivités pour mener à bien leurs missions de territorialisation de la transition énergétique en matière d'éclairage public.

                                                                                                                                                                                      Sponsor 

La rénovation du parc d’éclairage public est un enjeu essentiel pour les collectivités engagées dans la transition énergétique, avec sa nécessaire modernisation et la lutte active contre la pollution lumineuse.


Avec 12 millions de points lumineux sur le territoire français gérés par les collectivités, le passage des lampes à décharge à la technologie LED est une nécessité pour réduire la consommation énergétique par deux, passant de 70-150 W à seulement 20-40 W par luminaire.

 

En milieu rural comme urbain, les collectivités se sont ainsi engagées dans cette transition avec 40 % du parc déjà converti en LED fin 2023. Un volontarisme territorial accéléré par l’arrêt programmé de la commercialisation des lampes à décharge prévue en février 2027 qui imposera à moyen terme la généralisation de la technologie LED à 100% sur le territoire.

 

Aujourd’hui, des obstacles financiers et réglementaires compromettent la poursuite de cette modernisation de manière homogène. Les élus locaux réunis en juin dernier lors du 39e Congrès national de la FNCCR avaient alerté sur plusieurs points critiques à propos des moyens de financement de la rénovation du parc d’éclairage public (lire la motion). Leurs craintes sont désormais avérées. Au vu de la réduction des aides, les élus s’interrogent sur la capacité financière des collectivités à mener à bien cette « lédification » massive.

Engagées, volontaires pour mener à bien ces objectifs territorialisés et concrets de transition, les collectivités demandent une levée des freins à l’action pour les quelque 6 millions de points lumineux qui sont à changer.

 

La FNCCR qui les représente en appelle à :

  • Être associée plus étroitement à la recherche des moyens d’aides au financement par les collectivités des objectifs nationaux pour la transition énergétique,
  • La révision des limites des exemptions de contrôles.

 

Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué

 

 

 

Un grand merci aux sponsors d'Intertas.info, grâce à qui nous pouvons vous informer.

 

   

 

< Mentions légales

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Qui sommes nous

INTERTAS

< Nous contacter

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

< Nous suivre sur LinkedIn

INTERTAS

< Qui sommes nous

< Nous contacter

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés