22/03/2025
La Métropole du Grand Nancy a une nouvelle fois accordé sa confiance au groupe NGE en lui attribuant le marché d’entretien du réseau d’eau potable et d’assainissement. Titulaire sortant depuis 12 ans à travers sa filiale SLD TP, NGE a su valoriser son expertise en présentant une candidature commune de deux de ses filiales, SLD TP et Sade, pour garantir une gestion optimale du cycle de l’eau.
Ce marché à bons de commande, reconductible annuellement, peut s’étendre jusqu’à 8 ans et couvre l’ensemble du territoire du Grand Nancy, soit 142 km² et près de 257 000 habitants. Il englobe divers types de travaux : la réalisation d’installations neuves, la réparation et l’amélioration du réseau d’eau potable et d’assainissement.
Sponsor
L’association entre SLD TP et Sade permet de renforcer les ressources humaines et matérielles afin d’assurer un service performant et réactif. La synergie entre ces entités favorise une meilleure rotation des équipes et garantit une satisfaction optimale des exigences du marché. Une attention particulière est portée aux interventions d’urgence avec un service d’astreinte opérationnel 24h/24 et 7j/7.
Lors de ces interventions, une équipe de trois à quatre personnes doit pouvoir se rendre sur site en moins d’une heure avec l’ensemble du matériel nécessaire (mini-pelle, camion) pour effectuer des réparations sur le réseau d’assainissement ou préparer le terrain pour permettre la remise en état des canalisations d’eau potable par la régie de la Métropole.
L’ensemble du personnel mobilisé est hautement qualifié et formé. Tous les intervenants possèdent une Autorisation à Intervenir à Proximité des Réseaux (AIPR), certification délivrée par des organismes de formation agréés comme Plate Forme, le centre de formation de NGE.
Le marché comprend une variété d’opérations allant de l’entretien courant à des travaux de plus grande ampleur. Les interventions concernent des canalisations de diamètres variés, de 20 mm à 1,20 m, ainsi que des opérations ponctuelles telles que l’installation de bornes d’incendie, le remplacement de tampons ou la réalisation de nouveaux branchements d’assainissement. Des travaux plus complexes, comme le renouvellement complet du réseau d’une rue, peuvent également être entrepris, souvent dans des conditions d’accès restreint.
Sébastien STREIFF, directeur d’agence SLD TP, région Grand Est, exprime sa satisfaction quant au renouvellement de ce contrat :
"C’est avec une très grande satisfaction que nous avons appris que nous étions à nouveau retenus pour ce marché exigeant, témoignant ainsi de la qualité du travail de nos équipes au quotidien."
Ce renouvellement illustre l’engagement de NGE et de ses filiales dans l’excellence opérationnelle et la continuité du service public, garantissant ainsi aux habitants du Grand Nancy un accès fiable et performant à l’eau potable et à l’assainissement.
Sponsor