09/03/2025
L’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) et Saint-Gobain PAM Canalisation, leader européen des canalisations en fonte, annoncent officiellement le lancement de REFONDRRE, une chaire industrielle dédiée à la recherche sur la durabilité des réseaux d’eau potable. Ce projet, soutenu financièrement par la Région Grand Est, s’inscrit dans une dynamique d’innovation scientifique et environnementale.
D’une durée de cinq ans, cette initiative vise à rassembler un écosystème d’acteurs, dont les collectivités territoriales, afin de faire avancer la recherche sur plusieurs axes :
L’objectif est d’optimiser le recyclage et la durabilité des infrastructures, de limiter les pertes d’eau et de structurer un observatoire national sur l’état du patrimoine des réseaux d’eau potable, en vue d’une gestion plus durable.
Face à l’augmentation des fuites et à l’intensification du stress hydrique, le renouvellement des réseaux d’eau est devenu un enjeu crucial pour les collectivités. REFONDRRE apporte une réponse stratégique en explorant des solutions innovantes pour renforcer la pérennité des infrastructures, préserver les ressources naturelles et réduire la dépendance aux matières premières et à l’énergie.
La chaire est financée à hauteur de deux millions d’euros, dont un demi-million apporté par la Région Grand Est, soulignant son rôle central dans la recherche et l’innovation pour une gestion durable des ressources en eau.
Fort de son historique sur les eaux souterraines et de surface, la Région Grand Est a pris dès 2018 par arrêté interministériel la compétence animation concertation dans le domaine de l’eau. Avec des enjeux forts autour de la préservation de la qualité des captages, de restauration des milieux et de gestion quantitative des inondations et sécheresse, elle s’appuie sur les acteurs de recherche et développement ainsi qu’un tissu d’entreprises de l’eau dans le pôle de compétitivité AQUANOVA.
A ce jour le taux de renouvellement de réseau d’eau potable régional demeure dans la moyenne nationale (0,67% soit environ 150 ans pour renouveler l’ensemble du réseau alors que la durée de vie de certains réseaux est de 60-80 ans).
Ce projet Refondrre vise pleinement à répondre à un double défi :
Par ce projet la Région réaffirme également son soutien à ces 2 leaders européens de la gestion de l’eau dont le siège est situé en région Grand Est : l’ENGEES à Strasbourg et Saint Gobain PAM à Pont-à-Mousson.
Sponsor