17/02/2025
Pour créer des zones de rafraîchissement à Montbéliard (25) Idverde utilise une aspiratrice-excavatrice, préservant les réseaux souterrains et assurant un aménagement respectueux de l’environnement et du tissu urbain.
Sponsor
Engagée dans le développement durable, la Ville de Montbéliard œuvre à la préservation et à l’enrichissement de son patrimoine arboré afin de créer des zones de rafraîchissement et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. Au cours des cinq dernières années, plus de 600 arbres ont été plantés dans le cadre de diverses opérations.
Actuellement, une vingtaine de nouvelles plantations sont en cours afin de poursuivre cette dynamique et d’accroître la couverture végétale de la ville.
Pour mener à bien ces aménagements tout en préservant les infrastructures existantes, les fosses de plantation sont creusées à l’aide d’une aspiratrice-excavatrice. Cette technique permet de préserver les réseaux souterrains, garantissant ainsi un aménagement respectueux de l’environnement et du tissu urbain.
Dans le cadre de cette initiative, plusieurs essences ont été soigneusement sélectionnées pour enrichir la biodiversité et embellir la Cité des Princes. Parmi elles, le noisetier de Byzance, le chitalpa, le parrotia (arbre de fer) et le chionanthus (arbre à neige) offriront à la ville davantage de verdure et d’ombre.
Les travaux de plantation ont été confiés à l’entreprise Idverde, spécialisée dans l’aménagement paysager et la gestion des espaces verts. Grâce à cette initiative, Montbéliard affirme une nouvelle fois sa volonté de s’inscrire dans une démarche écologique et durable, au service du bien-être de ses habitants.
Cette politique de reboisement s’intègre pleinement dans une stratégie globale de développement durable, visant à faire de Montbéliard une ville plus verte et plus agréable à vivre, aujourd’hui comme pour les générations futures.
Sponsor