04/01/2024
La production d'énergies renouvelables a atteint un sommet historique au Portugal en 2023, représentant une part significative de l'électricité consommée dans le pays, à hauteur de 61%.
Cette augmentation notable découle principalement de l'exploitation éolienne et de l'accroissement de la production électrique issue des barrages et de l'énergie solaire. Le Portugal se positionne-t-il ainsi en tant que modèle pour l'Europe ?
En effet, le pays a récemment annoncé avoir établi un nouveau record de production d'énergies renouvelables en 2023. Ces sources d'énergie ont fourni 61% de l'électricité consommée sur le territoire ibérique. Bien que la consommation totale d'électricité ait atteint son niveau le plus élevé depuis 2018, la part des énergies non renouvelables dans cette consommation s'est limitée à seulement 19%. Cette faible dépendance s'explique par le fait que le Portugal a importé 20% de ses besoins en électricité au cours de l'année 2023.
Dans le détail, sur un total de 31,2 térawatt-heures (TWh) produits à partir d'énergies renouvelables, l'éolien a contribué à hauteur de 25% de l'électricité consommée au Portugal l'année dernière, suivi par l'hydroélectrique (23%), l'énergie photovoltaïque (7%) et la biomasse (6%).
Sur le plan de l'évolution, c'est la production d'énergie d'origine hydroélectrique qui a enregistré la plus forte hausse (+70%), après une année 2022 marquée par la sécheresse. Le photovoltaïque a également enregistré une progression notable (+43%), bénéficiant d'une augmentation progressive de la capacité installée.
En revanche, la consommation de gaz naturel, principalement importé par voie maritime du Nigeria (42%) et des États-Unis (40%), a connu une baisse de 21% en un an, atteignant son niveau le plus bas depuis 2014.
04/01/2024
Après le rejet du recours contre la DUP par le Tribunal administratif de Montpellier, le Conseil d’Etat a validé les nouvelles modalités de financement du Contournement Ouest de Montpellier (COM). L’infrastructure ne sera pas financée par les contribuables de la Métropole de Montpellier.
La réalisation du COM avait été actée le 5 novembre 2021 à Montpellier par Jean Castex, alors Premier ministre. Ce décret du Gouvernement pris en Conseil d’Etat est une étape importante dans la concrétisation de ce projet.
Le COM, projet d’élargissement de la voirie existante (RM 132), permettant de relier l’A750 à l’A709, proposera des voies réservées pour des cars à haut niveau de service dans le cadre des futurs RER métropolitains, dans l’objectif d’améliorer les dessertes en transports en commun de notre métropole depuis les intercommunalités voisines.
Ces derniers permettront de relier le nord du département (Gignac et Lodève notamment) au sud. Ces voies de bus permettront également à TAM de créer une correspondance entre les lignes 2, 3 et 5 de tramways à leurs extrémités.
Le COM a également pour objectifs de lutter contre les problématiques de trafics automobiles à l’ouest de la Métropole, en particulier au niveau du rond-point dit de « Chez Paulette » mais aussi de sortir définitivement le trafic de transit de Montpellier.
La sortie de ce trafic de transit donnera la capacité de transformer l’avenue de la Liberté, l’avenue de Vanières, le boulevard Fabre de Morlhon, le rond-point de Près d’Arènes, permettant ainsi de réduire les nuisances pour les habitants des quartiers de la Chamberte, de La Martelle, du Val de Croze, de Pas du Loup et des boulevards intérieurs.
03/01/2024
Lors de son assemblée générale du 18 décembre 2023, le conseil d’administration de l’Union des Industries et entreprises de l’Eau (UIE) a élu Christophe Dingreville.
Président du syndicat du Génie Civil Eau et Environnement (GCEE) depuis bientôt trois ans et Directeur commercial France chez Etandex, Christophe Dingreville est diplômé de l’EUDIL Lille.
Le nouveau président de l’UIE a défini trois grands axes d’action pour ce mandat :
Outre monsieur Dingreville, nouveau Président, le bureau de l’UIE est désormais constitué de Arnaud TREGUER (Président ITEA) en tant que Secrétaire / Vice-Président en charge des relations institutionnelles, Fabrice LETENEUR (Président SYPRODEAU) en tant que Secrétaire et Luc MANRY (Président ITSEP) en tant que Trésorier, ainsi que des présidents des syndicats adhérents.
02/01/2024
En Moselle, Réseau de Transport d'Électricité, réalise actuellement une étude en Moselle afin de fournir en énergie à 225 000 volts l'usine HoloSolis.
Cette étude vise à évaluer la faisabilité de l'alimentation du site d'HoloSolis en 225 000 volts en puisant son énergie depuis le poste de haute tension situé à Rémelfing, à proximité de Sarreguemines.
La plus grande usine européenne de production de cellules et de modules photovoltaïques sera érigée à Hambach dans le cadre de ce projet, porté par la société HOLOSOLIS. Ce projet devrait créer environ 1 700 emplois pour un investissement de 700 millions d'euros. Il aura une capacité de production annuelle de 5 GW destinée à approvisionner les marchés français et européen. Des initiatives en Recherche & Développement, en partenariat avec des instituts européens, sont également prévues à terme. L'usine HoloSolis prévoit de débuter sa production en 2025.
01/01/2024
En 2023, l'équipement Aqua-PL de la société Made a redéfini les normes en matière de détection et de traçage des canalisations enterrées dans l'industrie de la distribution d'eau.
Aqua-PL est un équipement dédié à la détection et au traçage des canalisations enterrées de distribution d'eau. Il permet la détection des réseaux plastiques (PE, PVC) mais convient également aux canalisations métalliques.
Le détecteur de réseau d'eau enterré Aqua-PL repose sur l’injection simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à localiser. Il fonctionne en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et de déterminer avec précision l’emplacement de la canalisation recherchée. Le générateur d'Aqua-PL permet d’injecter une signature, soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé.
Le récepteur de l'Aqua-PL se présente sous la forme d'une base d’écoute au sol. De dernière génération, il permet une détection ultra-sensible sur une longue portée. Les données collectées sont transmises à une tablette Android qui effectue en temps réel le traitement des signaux. Les résultats sont affichés sous forme graphique pour une interprétation facile du positionnement du réseau.
Le détecteur de réseau d'eau enterré Aqua-PL se distingue des technologies alternatives (GPR, électromagnétique, acoustique…) sur plusieurs points :
- Détection des canalisations d'eau enterrées en PE ou PVC.
- Aucune intrusion dans le réseau.
- Aucune coupure de distribution chez les abonnés.
- Détection du réseau d'eau sur une longue portée (jusqu'à 400 m).
- Détection des canalisations d'eau principales et des branchements.
- Interprétation automatisée des résultats.
- Rapidité et simplicité de mise en place du générateur.
01/01/2024
Le constructeur Amphitec a marqué l'année 2023 en lançant "Ventus", la première excavatrice aspirante au monde équipée de trois pompes !
Cette technologie révolutionnaire combine les avantages du flux d'air et du vide, permettant un fonctionnement avec 1, 2 ou 3 pompes tout en maintenant un niveau sonore très bas.
La différence fondamentale entre le concept de vide d'Amphitec et une machine à ventilateurs traditionnelle réside, entre autres, dans sa capacité à aspirer des liquides à grande échelle et à travailler en profondeur. Cette machine offre la possibilité d'aspirer à plus de 300 mètres de distance, à des profondeurs de plus de 50 mètres, et de refouler à des distances supérieures à 200 mètres, voire 75 mètres pour des structures telles que gratte-ciels, silos, etc.
Les produits Amphitec se distinguent par leur efficacité. La puissante pompe Roots fonctionne toujours efficacement à basse vitesse, combinée à une gestion optimale de la boîte de vitesses/boîte de transfert, garantissant une consommation de carburant optimale. Cette machine offre un équilibre parfait, rendant le travail plus rapide et plus sécurisé. Amphitec attache une grande importance à la sécurité au travail, soulignant le rôle vital de l'opérateur. Les machines Amphitec sont équipées de diverses options de sécurité pour protéger l'opérateur et son environnement immédiat.
Il convient de rappeler qu'Amphitec a été acquis en 2022 par la société allemande familiale R&G Holding, détentrice du groupe RSP, un leader dans la construction d'aspiratrices-excavatrices.
31/12/2023
En cette période de célébration et de renouveau, nous tenons à vous exprimer nos plus sincères vœux pour une année 2024 prospère et pleine de réussite.
Que cette nouvelle année vous apporte de nouvelles opportunités, des projets stimulants et une croissance continue.
Nous tenons à exprimer notre gratitude pour la confiance que vous nous avez accordée tout au long de l'année écoulée. C'est grâce à votre collaboration précieuse que nous avons pu atteindre nos objectifs et surmonter les défis avec succès.
Que chaque jour de cette nouvelle année soit empreint de succès, d'innovation et de partenariats fructueux. Nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble et de renforcer notre relation professionnelle.
29/12/2023
Une percée majeure devrait émergé dans le domaine de la maintenance des voies ferrées grâce à l'aspiratrice excavatrice rail-route. Cet engin polyvalent combine la capacité de déplacement sur route et sur rail, récoltant efficacement des matériaux précédemment inaccessibles aux engins traditionnels.
L'aspiratrice excavatrice rail-route est également bien adaptées aussi bien aux travaux de rénovation des voies qu'à l'entretien des lignes et des aiguillages. De ce fait, elle permet d'effectuer toutes les interventions sans mettre en danger le personnel :
- Curage le long des voies ferrées et dégagement des lignes.
- Aspiration de ballast ou d'autres matériaux lors de l'entretien des voies.
- Dégagement et terrassement à proximité des rails, ainsi que des travaux de transformation spéciaux.
- Intervention sur les voies ferrées de sites industriels, pétrochimiques ou sidérurgiques.
- Aspiration des trous de fondation pour la mise en place de signaux.
- Dégagement ponctuel au niveau des aiguillages et des traverses.
- Nettoyage des déchets et des systèmes d'eaux usées dans les tunnels.
- Réalisation de travaux de transformation spéciaux au niveau des voies.
- Retrait fiable de déchets et de poussières à proximité de gares et dans des tunnels.
- Retrait des feuilles du système de voie ferrée et des boîtiers d'aiguillage, notamment en automne.
- Nettoyage des systèmes d'eaux usées et de pompage dans des tunnels et des dérivations.
- Retrait des résidus après l'affûtage des rails.
- Aspiration de sable entre les rails et les aiguillages, par exemple après une tempête.
- Élimination de matériaux contaminés suite au déversement de substances dangereuses ou polluantes.
En France, ASPIR TERRASSEMENT spécialisée dans la location d'aspiratrices excavatrices avec opérateur, propose la seule aspiratrice excavatrice rail-route, du constructeur RSP, homologuée pour les travaux SNCF.
28/12/2023
Le paysagiste allemand Andreas Kortendiek est toujours ouvert à de nouvelles idées, ce qui a récemment conduit son équipe à poser du gravier avec un finisseur compact Ammann AFT 300-2, suivi d’un compacteur tandem léger Ammann ARX 26-2 pour le compactage.
Tout d’abord, les machines ont effectué le travail en trois heures environ. La mise en place des matériaux à la main et le compactage à l’aide de plaques auraient pris au moins une journée entière, et probablement plus, a déclaré M. Kortendiek. Cependant, c’est la qualité du chemin laissé derrière lui qui l’a vraiment impressionné. Les matériaux sont répartis uniformément par la vis de répartition et nivelés par la table.
Le finisseur peut faire gagner beaucoup de temps de travail, mais c’est secondaire par rapport à la bonne mise en place du matériau, explique M. Kortendiek. Cela n’est jamais possible avec le travail manuel et les plaques vibrantes standard. Cliquez-ici pour en savoir plus sur ce chantier.
Le finisseur AFT 300-2 Ammann est une machine compacte offrant énormément de puissance. Elle aidera les opérateurs à satisfaire aux exigences même sur les chantiers les plus difficiles. Un moteur puissant permet de fournir la productivité nécessaire la puissance, tandis que les larges chenilles assurent l’adhésion requise pour maîtriser les pentes abruptes et les terrains difficiles. La table vibrante avec dameur fournit un pré-compactage et le système de débit de matériau favorise une qualité optimale. Le concept compact facilite le transport entre les chantiers. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le finisseur AFT 300-2.
28/12/2023
Les réseaux de chaleur urbains sont un levier essentiel pour accélérer la transition énergétique, encourager la décarbonation, renforcer notre indépendance énergétique et revitaliser nos territoires.
Les réseaux de chaleur représentent un pilier fondamental dans la transition vers la neutralité carbone. L'expansion de ces réseaux, via l'agrandissement et la densification des infrastructures existantes ainsi que la création de nouveaux réseaux, s'avère cruciale pour maintenir la trajectoire vers la neutralité carbone d'ici 2050.
En France, on recense actuellement 898 réseaux de chaleur produisant environ 30 TWh de chaleur, dont près de 63 % proviennent de sources d'énergies renouvelables et de récupération.
Alors que la loi de Transition Énergétique et de la Croissance Verte (LTECV) vise un objectif ambitieux de 39,5 TWh de chaleur produite à partir d'énergies renouvelables et de récupération pour les réseaux de chaleur d'ici 2030, la FEDENE estime qu'environ 1 600 réseaux supplémentaires devraient être créés ou étendus. Cela nécessiterait un investissement de plus de 22 milliards d'euros pour atteindre cet objectif.
27/12/2023
Avec plus de 530 exposants au compteur, le Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE), organisé par idealCO, confirme sa place de premier salon français de l’eau.
Rendez-vous privilégié des majors du secteur, le salon rennais est également « the place to be » pour les start-up qui apportent des solutions d’avenir pour mieux gérer la ressource.
Plus de 14 000 participants, acteurs de l’eau, seront à Rennes les 31 janvier et 1er février 2024 au Carrefour de l’eau.
Les tensions autour de la ressource, d’un point de vue aussi bien quantitatif que qualitatif, sont réelles. C’est pourquoi élus, gestionnaires, agents territoriaux, scientifiques, industriels attendent chaque année ce rendez-vous devenu essentiel au fil des ans.
De fait, le salon évolue et s’agrandit. Les villages sectoriels se renforcent et de nouvelles zones apparaissent, tel le Village International qui accueillera pour la première fois plusieurs entreprises étrangères comme IDEXX, société américaine qui propose un système entièrement automatisé permettant de réaliser des analyses en microbiologie de l’eau à tout instant.
Eau, assainissement, pluvial : quelles solutions d’avenir au CGLE ?
De très nombreux acteurs, fidèles du Carrefour de l’eau ou venant pour la première fois, présenteront des solutions mais aussi des retours d’expérience significatifs et porteurs pour la filière eau :
● PLANTCO : cette société présentera les HydroPlanter™, jardins de pluie en milieu urbain, permettant de créer des jardins de pluie qui canalisent, filtrent et drainent les eaux pluviales. Ils peuvent être installés dans des surfaces existantes ou de nouveaux projets.
● SIMOP : qui propose une solution de dépollution des eaux de ruissellement : l’entreprise a développé le système TRITHON, appareil capable de dépolluer les eaux pluviales des matières en suspension, particules fines et micro plastiques, basé sur la technologie de l’hydrocyclone, qui utilise la force centrifuge pour séparer l’eau des particules les plus légères ou les plus fines.
● VEOLIA x BAYARD : ces deux maisons centenaires lancent la borne Néo, fontaine à eau personnalisable pour permettre un accès à l’eau plus facile en ville.
● AQUALIA : la multinationale espagnole est la quatrième compagnie d'eau en Europe par la population desservie (43,5 millions d'utilisateurs) et la neuvième au monde, selon le classement Global Water Intelligence (mars 2021). Présente dans 17 pays dont la France, elle Communiqué de presse « Carrefour de l’eau 2024 » - 2/2 a récemment gagné deux délégations de service public en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes- d’Armor, pour la distribution de l’eau potable.
● TENCATE AQUAVIA : l’éco-entreprise française apporte des solutions aquatextiles pour restituer au milieu des eaux pluviales propres afin de préserver la qualité de l’eau et protéger la biodiversité des sols. Conçus et fabriqués en France, ces aquatextiles innovants s’installent dans les ouvrages d’infiltration des eaux de ruissellement. Fruit de plus de 10 ans de R&D, GeoClean® et InDi'Green® nettoient naturellement les eaux de ruissellement des hydrocarbures, dont les HAP, lors de leur infiltration dans le sol.
Plusieurs jeunes pousses seront présentes pour la première fois au CGLE, parmi lesquelles :
● Go4ioT : la start-up girondine, spécialiste des objets connectés, développe Aqualyo, un récupérateur d’eau de pluie de grande capacité, intelligent et connecté au réseau domestique.
● URBANOÉ : l’entreprise de Maine-et-Loire conçoit et fabrique des aménagements au service de la biodiversité et de l'intégration du végétal (mobilier, aménagements bois-acier et phyto-assainissement) dans le contexte d’adaptation au changement climatique.
● B-IMPULSE : située dans le Vaucluse, la société propose Jedeau, le premier bidon homogénéisateur breveté, la solution pour prélever des effluents et obtenir une analyse de la qualité de l’eau en toute conformité (absence de vortex, homogénéisation continue, agitation efficace, mesures performantes).
Établi lors de la précédente édition de janvier 2023, le Village des Acteurs Institutionnels Nationaux (hall 8) sera étendu et réunira les institutions qui contribuent à protéger la ressource en eau et à financer ou accompagner des projets locaux : la Banque des Territoires, le Réseau francophone des animateurs du pluvial, le Graie, l’association ADOPTA, le réseau RéDAGIEO, l'Association des ingénieur.e.s territoriaux de France (AITF), le Cerema, l’Institut national de la recherche agronomique (INRAE) mais aussi les Réseaux des Spanqueurs (ARTANC, ATANC) et l’association Amorce, entre autres. « Ce village est représentatif de la dynamique nationale autour de la re-politisation de l’eau observée en France depuis des mois » souligne idealCO, organisateur du Carrefour de l’eau.
26/12/2023
SOBECAMAT vient de s'équiper en matériel et en compétences humaines pour procéder à l'assèchement et aux essais de pression des réseaux GAZ (MPC et MPB). Désormais, ils sont autonomes sur leurs chantiers, et vous ?
Jacky Clerc, Directeur de Sobecamat (une filiale de FIRALP), annonce l'acquisition, pour le groupe, du matériel et des compétences nécessaires à l'assèchement et aux essais de pression des réseaux GAZ (MPC et MPB).
Sobecamat met à votre disposition son matériel et vous accompagnera avec qualité, sécurité et professionnalisme pour répondre à vos besoins sur vos chantiers. N'hésitez pas à prendre directement contact avec Jacky Clerc.
Quelques caractéristiques du matériel : De l'air sec est propulsé grâce à une unité mobile de production d'air sec d'une capacité de 1200 m3/h (20000l/mn), comprenant : 1 aéroréfrigérant, 1 sécheur frigo, 1 sécheur à absorption et 1 compresseur. Ce procédé garantit un séchage avec un point de rosée conforme aux spécifications générales imposées par GRDF (-35°C de point de rosée, soit inférieur à 230 mg d’eau par m3 d’air).
SOBECAMAT est un acteur à l’expérience unique, spécialiste de la mécanisation dans le domaine des réseaux. Dotée d’un matériel de haute performance, d’un atelier intégré et d’une équipe d’experts, SOBECAMAT propose une large offre de prestations : forage dirigé, pose mécanisée, terrassement par aspiration et recyclage. Elle intervient sur l’ensemble du territoire national.