31/12/2024
Nous finissons l'année 2024 avec ce coup de cœur : Christof Schmit, établi à Kulmbach, est paralysé depuis l'âge de 16 ans. Cela ne l'a pas empêché de se forger une excellente réputation en tant qu'expert en travaux de terrassement. Il est même le premier en Allemagne à avoir introduit un modèle commercial unique basé sur le « do-it-yourself » (DIY), qui consiste à faire participer ses clients au travail pour concrétiser leur projet.
Dans la ville rustique de Kulmbach, en Allemagne, Christof Schmit écrit sa destinée dans la terre et le sable. Bercé depuis l’enfance par le bourdonnement des pelleteuses, il s'y est forgé une réputation impressionnante de « maître des machines » au sein de sa communauté. Ce qui rend cependant l'histoire de Christof vraiment remarquable, c'est son esprit indomptable et son engagement inébranlable envers son travail. Et ce, malgré son handicap physique.
Christof a grandi dans la douce campagne bavaroise et son parcours l'a conduit très tôt dans le monde de la construction. Ses parents y possédaient une petite ferme, dans laquelle il a pu s’initier aux métiers manuels : « Tout petit déjà, j'étais fasciné par les pelleteuses et les tracteurs », se souvient-il en souriant.
Mais à l'âge de 16 ans, un grave accident de la route fait basculer la vie de cet homme aujourd'hui âgé de 37 ans. Sa colonne vertébrale est si gravement endommagée que Christof en reste paraplégique. Après une brève période pendant laquelle il parvient à accepter sa nouvelle situation, Christof passe seulement quatre mois en convalescence avant de se lancer dans un nouveau départ plein d'énergie : « Je me suis vite rendu compte que beaucoup de choses fonctionnaient encore comme avant, mais d'une nouvelle manière », se souvient Christof. « De retour chez moi, j'ai commencé à transformer mes premiers appareils afin de pouvoir les utiliser malgré ma paralysie. Et cela a étonnamment bien fonctionné ». Peu de temps après, la première mini-pelle de Christof, une Yanmar SV26, débarque chez lui.
Après une formation de constructeur de routes, il commence à travailler dans l'agriculture et la sylviculture ainsi que dans la construction routière et industrielle. Cela lui permet d'acquérir une grande expérience et de développer ses compétences. En 2020, Christof sent qu’il est temps de fonder sa propre entreprise, « Der Erdmeister », autrement dit « Le maître de la terre », spécialisée dans l'aménagement paysager et le jardinage. Son activité évoluer principalement autour de projets de construction locaux, allant de la conception de jardins à la construction de maisons, de patios et de piscines, en passant par le génie civil commercial. Depuis, il est toujours resté fidèle à Yanmar : « Pour moi, ce sont tout simplement les machines les plus efficaces sur le marché actuellement ».
Cliquez-ici pour lire la suite
Sponsor