16/11/2024
Tisséo Collectivités a dévoilé le tunnelier Berthe de Puybusque, qui va débuté son creusement. Il percera le sous-sol toulousain sur 4,7 km, reliant la station La Vache à la station Ponts-Jumeaux, avant de poursuivre vers la station Raisin.
Le tunnelier Berthe de Puybusque est un équipement clé du chantier de la future Ligne C du métro toulousain. Installé sur le site de la station La Vache – Le Grand Marché, ce mastodonte technologique a entamé son parcours de 4,7 km entre les stations Ponts-Jumeaux et Raisin.
Le creusement du tunnel par Berthe de Puybusque se déroulera en deux phases :
Berthe de Puybusque est l’un des cinq tunneliers mobilisés sur le chantier, chacun travaillant simultanément sur différents segments des 22 km de tunnels que comptera la Ligne C.
Les résultats sont déjà prometteurs : le 15 octobre 2024, le tunnelier Marguerite de Catellan a achevé la première section entre Montaudran Gare – Piste des Géants et Ormeau.
La ligne C sera à 80% en souterrain. Non contraint par la circulation automobile, ce mode garantit les temps de déplacements et permettra un franchissement de la Garonne, qui constitue aujourd’hui une coupure entre l’est et l’ouest du territoire nord de l’agglomération.
La ligne C en quelques chiffres : Un tracé de 27 km - 21 stations - 5 stations en correspondance avec les lignes de métro et le tramway - 5 gares connectées TER/SNCF - 4 parcs-relais - 200 000 voyageurs prévus par jour.
Pour en savoir plus sur le projet
Sponsor