11/11/2024
Il y a quelques semaines, GRDF a lancé un chantier d’envergure sur une distance de 22 km pour raccorder la future usine de méthanisation de Montbron à son réseau de distribution. Cette usine de méthanisation fournira du gaz à l’agglomération d’Angoulême.
Sponsor
Ce chantier hors norme vise à poser une conduite de 160 mm en polyéthylène enrubanné sur 22 km et ne sera achevé, au mieux, qu’à la fin février 2025, près du stade de football de Mornac.
Huit forages dirigés sont prévus sur les 22 km de raccordement, incluant des passages sous la rivière Tardoire, le Bandiat, la voie ferrée Angoulême-Limoges ainsi que deux routes départementales.
Le projet innovant du méthaniseur de Montbron, porté par Cédric Larapidie, agriculteur en polyculture, en partenariat avec Vertigo ENR, permettra de traiter quotidiennement 30 tonnes de déchets verts et d’effluents d’élevage.
Prévue pour être opérationnelle dès 2025, l’usine produira du biogaz qui, une fois injecté dans le réseau de distribution, alimentera l’ensemble de la commune de Montbron et contribuera aux besoins énergétiques d’Angoulême. Les résidus du processus de méthanisation remplaceront les engrais chimiques sur l’exploitation, réduisant ainsi l’empreinte environnementale de l’activité agricole et valorisant les effluents d’élevage. Ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche d’économie circulaire.
La réalisation de ce projet ambitieux et durable repose également sur l’utilisation de matériaux bas carbone et performants. Le ciment ECOPlanet de Lafarge et les bétons Galaxim Béton Planet de Gautier Bétons ont ainsi été choisis pour réduire l’empreinte CO2 de la construction de l'infrastructure et de la superstructure de l’usine. Pour en savoir plus cliquez-ici
Sponsor