Actualités par thème

Actualités par thème

Cap sur 45 GW d'ici 2050

22/10/2024

Cap sur 45 GW d'ici 2050

Le gouvernement a publié le 18 octobre la cartographie des zones prioritaires de déploiement à horizons 2035 et 2050 de l'éolien en mer au large des différentes façades maritimes permettant d’atteindre à terme une capacité de 45 GW.

                                                                                                                                                                Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La définition de ces zones ouvre la voie au lancement dans les prochains mois d'un dixième appel d'offres portant sur l’installation de parcs off shore pour une puissance totale de 8 à 10 GW avec l’objectif d’une attribution à l’automne 2026. Des zones de protection forte pour la biodiversité en mer sont aussi identifiées.

 

Dans une décision(Lien sortant, nouvelle fenêtre) consécutive au débat public "La mer en débat", qui s’est déroulé simultanément sur les quatre façades maritimes de l’Hexagone, entre le 20 novembre 2023 et le 26 avril 2024 et a donné lieu à plus de 20.000 contributions écrites, les ministres Catherine Vautrin (en charge notamment de la mer) et Agnès Pannier-Runacher (en charge notamment de l’énergie) ont publié ce 18 octobre la cartographie des zones prioritaires de développement de l’éolien en mer.

 

Cette publication réaffirme l'objectif de production de 18 gigawatts (GW) en 2035 et 45 GW en 2050, contre 1,5 GW aujourd'hui. "L'éolien en mer est une pièce maîtresse de notre stratégie énergétique, qui devra apporter 20% de notre production électrique en 2050", a déclaré Olga Givernet, la ministre déléguée à l'Énergie. 

 

Le débat public était destiné à préciser les zones prioritaires de développement de l'éolien en mer "afin de concilier production énergétique décarbonée, activités de pêche et de transport, et respect des paysages et de la biodiversité des territoires côtiers et de la mer", selon Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique. 

 

Ces zones sont listées dans les quatre premières annexes de la décision parue 18 octobre au Journal officiel. Elles "pourront être précisées et revues ultérieurement au regard de l’évolution des enjeux et des technologies disponibles, lors de la révision de la cartographie […], à l’issue de nouvelles concertations et consultations avec les instances et les acteurs de la façade et des façades limitrophes le cas échéant", ont précisé les deux ministres signataires.

 

Elles ont également annoncé qu’une nouvelle procédure de mise en concurrence, dite AO10, sera lancée dans les prochains mois, avec l’objectif d’une attribution à l’automne 2026. Elle devrait déboucher sur l’installation de nouveaux parcs pour une puissance totale de 8 à 10 GW (soit environ 150% des parcs déjà attribués et six fois la puissance des parcs déjà en service), afin d’atteindre un total de 18 GW en service en 2035 :

  • deux projets d’éoliennes posées d’environ 2 gigawatts (GW) chacun sur la façade maritime Manche Est - mer du Nord (annexe 1, zone Fécamp grand large) ;
  • un projet d’éoliennes flottantes d’environ 2 GW sur la façade maritime Nord Atlantique - Manche Ouest (annexe 2, zone Bretagne nord-ouest) ;
  • un projet d’éoliennes flottantes d’environ 1,2 GW sur la façade maritime Sud Atlantique (annexe 3, zone du golfe de Gascogne sud) ;
  • un projet d’éoliennes flottantes d’environ 2 GW sur la façade maritime Méditerranée (annexe 4, zone du golfe du Lion centre).

 

Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

INTERTAS

< Nous contacter

INTERTAS

Portail des réseaux Aériens & Souterrains

< Nous contacter

< Qui sommes nous

< Qui sommes nous

< Mentions légales

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

< S’inscrire à notre Newsletters

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés