17/10/2024
Depuis le 19 août et jusqu’au 15 novembre 2024, SNCF Réseau réalise des travaux de renouvellement de la voie ferrée d’accès Sud au Port de Strasbourg, en remplaçant à la fois les rails, les traverses et le ballast, et en intervenant sur plusieurs ouvrages d’art, afin de maintenir la performance de la ligne.
Ce projet de 6,3 millions d'euros s’inscrit dans une démarche de préservation et de renforcement des infrastructures. Il vise à remplacer les rails, les traverses et le ballast sur cette section stratégique. L’objectif de ces travaux est de garantir la performance et la sécurité de cette ligne, essentielle au transport de marchandises.
Des travaux indispensables pour un axe stratégique
L’accès ferroviaire au Port de Strasbourg est un point névralgique pour le transport de biens, reliant la zone portuaire aux grandes lignes nationales et internationales. Face à l'usure naturelle des matériaux due au passage intensif des trains, ces travaux de renouvellement étaient devenus indispensables. La modernisation de la voie ferrée permettra non seulement de maintenir une fluiditéoptimale du trafic, mais aussi d’éviter d’éventuels dysfonctionnements à moyen terme.
Le chantier porte sur trois éléments essentiels de l’infrastructure ferroviaire :
Un chantier programmé pour minimiser l’impact
Conscient de l’importance de maintenir la circulation ferroviaire et portuaire, SNCF Réseau a planifié ce chantier de manière à réduire au maximum les perturbations. Des mesures sont prises pour que les travaux n’interfèrent pas avec l’activité économique de la région et la fluidité du trafic ferroviaire.
Cliquez-ici pour lire le communiqué