Actualités par thème

Actualités par thème

La FNTP s'inquiète des mesures

09/10/2024

La FNTP s'inquiète des mesures

(Communiqué) La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) s’alarme des mesures annoncées par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025. Les choix opérés auraient un effet récessif sur l’économie française et, contrairement aux ambitions affichées, permettraient seulement de stabiliser le déficit public.

 

Le Gouvernement privilégie des hausses de prélèvements, alors que la France est déjà à un niveau record par rapport aux pays de l’OCDE, et des coupes drastiques en matière d’investissement local qui représente plus de 70 % de l’investissement public civil. Ces choix porteraient gravement préjudice à la croissance, contribueraient à accroître les déséquilibres territoriaux et sacrifieraient la transition écologique.

 

Effondrement du fonds vert, baisse de deux points du taux du fonds de compensation pour la TVA, amputation du budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport, création d’un fonds d’épargne imposé, cette politique de « stop and go » serait en contradiction totale avec les impératifs catégoriques de la transition écologique et du soutien à nos territoires.

 

La FNTP regrette ces options d’ajustement budgétaire par des « coups de rabot », au lieu de s’attaquer à la réduction des déficits publics par des réformes de structure portant sur les dépenses sociales – représentant plus de la moitié des dépenses publiques – et les dépenses courantes de l’Etat. Les pays qui ont réussi à réduire leurs déficits publics, sans porter atteinte à la croissance, ont préservé leur investissement.

 

Face au « mur d’investissements » de la transition écologique et aux besoins vitaux de nos territoires, la FNTP en appelle à la responsabilité du Parlement pour opérer des arbitrages budgétaires en cohérence avec le souci de la préparation de l’avenir et du redressement national.

 

Pour Alain GRIZAUD, Président de la FNTP : « La réduction du déficit public est une impérieuse nécessité mais elle doit se faire en préservant l’investissement local afin de réussir la transition écologique, prendre soin des territoires et ne pas trop peser sur la croissance ».

 

Sponsor

Inscrivez-vous à la newsletter

INTERTAS

< Nous contacter

INTERTAS

Portail des réseaux Aériens & Souterrains

< Nous contacter

< Qui sommes nous

< Qui sommes nous

< Mentions légales

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

< S’inscrire à notre Newsletters

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés