Actualités par thème

Actualités par thème

Des solutions inédites

30/09/2024

Des solutions inédites

(Communiqué de presse) La RATP a retenu TSO, filiale de NGE, pour deux contrats cadres de maintenance et de renouvellement, avec des solutions uniques au monde, pour les 14 lignes du métro parisien (hors Grand Paris Express).

 

Dès 2028 et pour 8 ans, TSO assurera, via un premier marché, la réalisation de travaux de bourrage mécanique lourd à l’aide de 2 bourreuses électriques sur batteries spécialement conçues et fabriquées par Plasser & Theurer et assurera via un second marché le remplacement de ballast et de traverses en groupement avec la société suisse Scheuchzer SA également conceptrice et fabricante du nouvel outil spécialement développé pour l’opération. Deux nouveaux projets qui renforcent la position de TSO, filiale de NGE, 4ème groupe français de BTP, comme acteur majeur fortement investi dans l’innovation au service de la mobilité urbaine et de l’avenir des infrastructures ferroviaires. 

 

La maintenance des lignes qui composent le métro parisien est au cœur des enjeux de performance. Elle permet d’assurer la sécurité des installations et des voyageurs mais également de garantir la disponibilité et la ponctualité de chacune des 14 lignes qui accueillent au quotidien près de 4 millions de voyageurs.

 

À la suite de la phase de conception et construction de ces trois nouveaux engins, prévue jusqu’à 2028, TSO réalisera différents types de travaux dans le cadre de ce projet :

  •  La maintenance d’entretien de voie courante
  •  L’accompagnement au renouvellement d’appareils de voie
  • Le renouvellement du ballast et des traverses

La majorité de ces travaux auront donc lieu de nuit et en tunnel dans le cadre de campagnes annuelles de travaux

 

Conception, exploitation et maintenance de deux bourreuses électriques, une première mondiale
Afin de répondre aux impératifs de sécurité et de rendement de production, deux bourreuses électriques sur batterie seront conçues, construites et exploitées dans le cadre de ces travaux, en partenariat avec le concepteur et fabricant Plasser&Theurer.

 

Une charte commune a été signée entre les 3 parties, la RATP, TSO et Plasser&Theurer, matérialisant l’engagement commun à œuvrer en collaboration pour la bonne exécution des opérations de maintenance et le développement de technologies et d’équipements innovants permettant l’amélioration des travaux de la gestion des actifs.

 

Ces engins uniques au monde permettront de réaliser les opérations de bourrage à la fois sur les deux types de roulement qui composent le réseau, à savoir le métro dit « sur fer » et le métro dit « sur pneumatique ». Ainsi, toutes les lignes qui composent l’actuel réseau de métro parisien (hors Grand Paris Express) pourront bénéficier de cette nouvelle industrialisation des opérations de maintenance.

 

Cliquez-ici pour lire la totalité du communiqué

 

 

Sponsor

Inscrivez-vous à la newsletter

INTERTAS

< Nous contacter

INTERTAS

Portail des réseaux Aériens & Souterrains

< Nous contacter

< Qui sommes nous

< Qui sommes nous

< Mentions légales

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

< S’inscrire à notre Newsletters

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés