24/08/2024
Les travaux d’interconnexion des réseaux de chaleur de Sevran et et Villepinte, exploités par les équipes ENGIE Solutions via leurs filiales locales Sévéo et GéoPicta, ont débuté en juin 2024. Ce projet ambitieux vise à mutualiser les ressources renouvelables, notamment la géothermie et la biomasse, pour engager une nouvelle étape dans la décarbonation du Territoire de Paris Terres d’Envol d’ici décembre 2024.
Face à une demande croissante de chaleur produite à partir d’énergies renouvelables dans les communes de Villepinte et Sevran, ENGIE Solutions, à travers Sévéo et GéoPicta, a développé une solution innovante : l’interconnexion de leurs réseaux de chaleur. Ce projet répond non seulement aux besoins énergétiques accrus des bâtiments publics et copropriétés privées, mais il permet aussi d’optimiser la valorisation des ressources renouvelables disponibles.
Cette interconnexion permettra une meilleure utilisation de la chaleur issue de la géothermie de Villepinte, tout en offrant aux habitants de Sevran un accès élargi à une énergie plus respectueuse de l’environnement, complémentaire à la chaufferie biomasse déjà en place. En effet, cette mutualisation des ressources énergétiques est un levier crucial pour atteindre les objectifs de développement durable des villes concernées.
À terme, l’interconnexion devrait permettre au réseau GéoPicta de porter la part d’énergie renouvelable à 73 %, contre 64 % actuellement. Cette hausse est en grande partie due à l’exportation de 30 GWh de chaleur vers le réseau de Sevran, couplée à l’installation d’une pompe à chaleur. De son côté, le réseau Sévéo verra sa part d’énergie renouvelable passer de plus de 50 % à 80 %, réduisant ainsi significativement l’utilisation de gaz fossile.
L’ensemble intercommunal Paris Terres d’Envol est un établissement public territorial regroupant les 8 villes d’Aulnay-sous-Bois, Dugny, Drancy, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, et Villepinte.
Cliquez-ici pour lire le communiqué
Sponsor