20/08/2024
La campagne de sondages sous-marins menée par RTE dans le Golfe de Gascogne, en vue de la construction de la ligne électrique de 400 000 volts entre la France et l'Espagne, a été suspendue par le tribunal judiciaire de Bayonne.
Cette suspension fait suite à une plainte déposée le 29 juillet par l'association Landes Aquitaine Environnement et deux autres organisations. Les plaignants dénonçaient les nuisances que les sonars utilisés par RTE pourraient causer aux mammifères marins. Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour "exécution sans autorisation de travaux nuisibles aux milieux aquatiques".
Le juge a ordonné l'arrêt des sondages pour une durée de quatre mois, conditionnant leur reprise à la mise en place de mesures strictes, dont la vérification de l'absence de mammifères marins dans un rayon de 750 mètres.
Il a également exigé que RTE produise sous un mois une étude d'impact environnemental, un plan d'atténuation des nuisances sonores, ainsi qu'un rapport mensuel sur la mise en œuvre de ces mesures, sous peine d'une astreinte de 10 000 euros par jour de retard.
RTE a pris acte de cette décision tout en se réservant le droit de faire appel, affirmant que ses sondages avaient été réalisés "dans le strict respect des autorisations délivrées par l'État". Le gestionnaire s'engage à respecter les nouvelles exigences du tribunal pour la reprise des travaux.
La ligne électrique en question, d'une tension de 400 000 volts et d'un coût supérieur à trois milliards d'euros, doit relier Cubnezais, près de Bordeaux, à Gatika, près de Bilbao, sur environ 400 kilomètres. Deux tiers de ce tracé doivent passer sous la mer, le reste étant enterré. Le projet est mené conjointement par RTE en France et Red Eléctrica en Espagne. Cliquez-ici pour en savoir plus sur le projet
Sponsor