Actualités par thème

Actualités par thème

Nouvelles fiches techniques

08/08/2024

Nouvelles fiches techniques

Découvrez les trois fiches techniques du guide d’application de la réglementation relative aux travaux à proximité des réseaux mises à jour. Ces nouvelles fiches sont entrées en vigueur le 1er juillet 2024 et sont disponibles.

 

L’objectif de ces fiches techniques est de prévenir les dommages aux réseaux et les risques électriques pour les personnes exécutant les travaux.

Fiche technique AT-TED : Excavatrice par aspiration utilisée en technique douce

Fiche technique OL-PHO : Photogrammétrie

Fiche technique ST-FOD : Forage dirigé

 

FICHE TECNIQUE N° AT-TED EXCAVATRICE PAR ASPIRATION UTILISEE EN TECHNIQUE DOUCE

Une excavatrice par aspiration, utilisée en technique douce, est un matériel d’aspiration très puissant, monté sur un châssis de camion, permettant d’aspirer les matériaux composant le sol afin de réaliser une fouille sans endommager les ouvrages existants. L’usage d’une aspiratrice en technique douce consiste à aspirer des matériaux non liés qui doivent être préalablement décompactés.

 

Travail préalable à l’intervention en technique douce : Le retrait de la couche dure du revêtement de surface nécessite une technique de terrassement adaptée (BRH, pelle mécanique, …) qui ne rentre pas dans la catégorie des techniques douces.

 

Une couche ou zone intermédiaire peut éventuellement exister au-dessus des zones de précaution des ouvrages (fuseau de l’ouvrage + incertitude de l’outil). Si cette couche existe, elle peut être traitée avec différentes techniques dont une aspiratrice (L’usage d’une pelle mécanique impliquerait le respect rigoureux des distances d’approche). Cliquez-ici pour consulter la fiche technique AT-TED

 

 

FICHE TECNIQUE N° OL-PHO PHOGRAMMETRIE

Qu’elle soit aérienne ou terrestre, la photogrammétrie est une technique qui permet d’effectuer des mesures spatiales à partir de clichés photographiques, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. 

 

Reproduisant la vision stéréoscopique humaine, la photogrammétrie a longtemps exploité celle-ci pour reconstituer le relief de la scène à partir de cette différence de points de vue. Actuellement, elle exploite de plus en plus les calculs de corrélation entre des images désormais numériques.

 

Cette technique repose entièrement sur une acquisition des images et une modélisation rigoureuse de leur géométrie afin de reconstituer une copie 3D fidèle de la réalité. Le développement des clichés numériques et des moyens de calculs de plus en plus puissants a fortement fait évoluer les applications de photogrammétrie (multiplication des clichés, bruit réduit, prise de vues convergentes, mise en œuvre facilitée, traitements rapides, exactitude des résultats…). 

 

Appliquée aux relevés des réseaux, cette technique peut être mise en œuvre principalement de deux manières : Cliquez-ici pour consulter la fiche technique OL-PHO

 

 

FICHE TECNIQUE N° N° ST-FOD FORAGE DIRIGÉ

Cette technique doit être systématiquement indiquée dans la déclaration avec le code FOH (nature de travaux) et le code FOD (technique de travaux).

 

Il s’agit d’une technique dirigée et localisable. Le forage horizontal permet de poser des canalisations et des câbles, sans ouvrir de tranchée, en passant éventuellement sous des obstacles (chaussées, bâtiments, cours d'eau...) sans intervenir directement sur ces obstacles.

 

Avec cette technique, la pose de canalisations s’effectue en 3 phases :

durant le forage pilote, des tiges de faible diamètre (40-60 mm) sont poussées par une foreuse. La tête de forage biseautée permet de diriger le forage. La sonde dont elle est équipée transmet en permanence sa localisation et son orientation. Selon la nature du terrain, le sol sera en partie comprimé et en partie extrait. L’injection d’un fluide de forage permet de déliter le sol, de l’évacuer, de lubrifier et de refroidir le train de tiges et également de consolider les parois du forage en formant un cake avec le terrain ;
des alésages successifs en tirant le train de tiges en retour, permettent d’obtenir un conduit au diamètre voulu ( 1,5 fois le diamètre de la canalisation à poser). Le fluide de forage évacue le matériau extrait ;
la canalisation, préparée à l’avance et lubrifiée par le fluide de forage, est ensuite tirée et mise en place.

Cliquez-ici pour consulter la totalité de la fiche technique AT-TED

 

Sponsors

   

 

   

Inscrivez-vous à la newsletter

INTERTAS

< Nous contacter

INTERTAS

Portail des réseaux Aériens & Souterrains

< Nous contacter

< Qui sommes nous

< Qui sommes nous

< Mentions légales

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

< S’inscrire à notre Newsletters

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés