Actualités par thème

Actualités par thème

Bulletin de conjoncture des TP

05/08/2024

Bulletin de conjoncture des TP

L’activité des TP en manque de souffle, selon leur Bulletin de conjoncture mensuel. En deçà des attentes du secteur, le mois de juin 2024 s’inscrit en baisse comparé à l’an dernier en termes d’activité, d’heures travaillées et d’effectifs. 

 

Les prises de commandes apportent néanmoins de la visibilité aux entreprises. Si au 2ème trimestre, le niveau de production TP reste globalement bon, l’activité montre quelques signes de ralentissement tandis que le 3ème trimestre s’annonce assez perturbé en raison de la période olympique ainsi que d’un climat politique instable.

 

En juin 2024, l’activité des Travaux Publics affiche un retrait de -2,4% en volume par rapport à juin 2023. Sur l’ensemble du 2ème trimestre, la production se replie également par rapport au trimestre précédent (-1,3%) conformément à la dégradation d’activité ressentie par les chefs d’entreprises du secteur (enquête d’opinion INSEE/FNTP). En conséquence, la hausse des facturations cumulées depuis janvier ne s’établit plus qu’à +1,1% (contre +1,9% à fin mai). Cette décélération de la croissance doit toutefois être interprétée à la lumière des contraintes climatiques auxquelles les entreprises ont pu être confrontées, notamment en mai.

 

Suivant une tendance comparable à celle de mai, le montant des marchés conclus en juin augmente de +10,5% en euros constants par rapport à juin 2023. Depuis février, les prises de commandes, stimulées par le lancement de grands chantiers, conservent un très bon niveau et progressent de +10,1% au 1er semestre 2024 comparé au même semestre 2023.


Heures et effectifs : En cumul sur jan-juin 2024, les heures travaillées par les ouvriers permanents et les effectifs ouvriers diminuent respectivement de -3,7% et -1,5% comparés à la même période 2023. Relativement stable l’an dernier, leur orientation est désormais à la baisse. Les intempéries, les difficultés de recrutement, le ralentissement de la croissance mais aussi la nature des travaux réalisés expliquent en partie cette diminution. En conséquence, la contrainte de main d’œuvre se relâche un peu au 2ème trimestre 2024.

 

Consulter la note de conjoncture

 

 

Sponsor

Inscrivez-vous à la newsletter

INTERTAS

< Nous contacter

INTERTAS

Portail des réseaux Aériens & Souterrains

< Nous contacter

< Qui sommes nous

< Qui sommes nous

< Mentions légales

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

< S’inscrire à notre Newsletters

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés