Actualités par thème

Actualités par thème

Nouvelle étape de la REUT

01/07/2024

Nouvelle étape de la REUT

Le Président de la Métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi et le président de Eau d'Azur Hervé Paul ont lancé la nouvelle étape de la REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) depuis la station Haliotis.

 

Depuis le 7 juin 2023, une unité-pilote de REUT fonctionne sur les espaces verts de la station d’épuration Haliotis, produisant une eau de qualité A européenne. Suite à cette réussite, trois nouveaux arrêtés préfectoraux ont été obtenus, élargissant les usages de la REUT à l’irrigation du Parc Phoenix, au lavage des voiries, à l’hydrocurage des réseaux d’assainissement et à l’arrosage manuel des espaces verts isolés.

 

À terme, le projet vise à gérer le nettoyage de 500 km de voirie et à couvrir tous les besoins d’arrosage des espaces verts de la ville, soit entre 800 000 et 1 million de m³.

 

Le projet Haliotis 2, prévu pour 2028, permettra de recycler 5 millions de m³ d’eau traitée, soit l’intégralité des besoins en eau brute de Nice. Cette avancée répondra aux objectifs du Plan Eau du Gouvernement, avec une réutilisation de 10 % de l’eau à l’horizon 2030.

 

Rappelons que la modernisation de la station Haliotis 2 constitue le plus grand projet industriel en matière d’assainissement en France. Véritable pôle technologique et de développement durable, il représente un marché de 700 millions d’euros. Cette station permettra de répondre aux futures normes environnementales et sanitaires, ainsi qu’aux besoins à venir de la collectivité. Elle traitera les eaux usées de 26 communes (contre 20 actuellement), soit l’équivalent de 680 000 habitants. Mis en service d’ici fin 2028, Haliotis 2 permettra d’économiser 5 millions de m3 d’eau par an.

 

Sponsor

Inscrivez-vous à la newsletter

INTERTAS

< Nous contacter

INTERTAS

Portail des réseaux Aériens & Souterrains

< Nous contacter

< Qui sommes nous

< Qui sommes nous

< Mentions légales

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

< S’inscrire à notre Newsletters

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés