24/05/2024
La Métropole de Montpellier, la Région Occitanie, le Département de l'Hérault et huit intercommunalités ont récemment officialisé leur candidature conjointe pour un projet de Service Express Régional Métropolitain (SERM) dans la zone d’attractivité montpelliéraine. Ce projet se distingue par son intermodalité (allant au-delà du seul ferroviaire) et une gouvernance unifiée sur un périmètre élargi.
Les collectivités impliquées dans ce projet se sont réunies le 23 mai 2024 pour formaliser une déclaration commune de candidature auprès de l'État pour obtenir le statut de Service Express Régional Métropolitain (SERM) en vue de la mise en place d'un « RER métropolitain » dans l'aire urbaine de Montpellier.
La candidature du SERM Montpellier Méditerranée est soutenue par la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole, en partenariat avec le Département de l'Hérault et huit intercommunalités voisines : Nîmes Métropole, le Grand Pic Saint-Loup, la Vallée de l'Hérault, le Lodévois et Larzac, le Pays de Lunel, le Pays de l'Or, Sète Agglopôle et le Clermontais.
Ce collectif constitue un véritable atout pour la candidature, selon les élus, notamment Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, qui déclare : « Nous sommes au rendez-vous d'une gouvernance unie. »
Sponsor