INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS

Prix de l’innovation CES 2024

29/01/2024

Prix de l’innovation CES 2024

Develon anciennement Doosan Construction Equipment, qui fete fête son premier anniversaire s’est vu décerner une récompense dans deux catégories des Prix de l’innovation CES 2024  lors du salon CES 2024, le plus grand salon mondial de l’électronique qui s’est tenu du 9 au 12 janvier 2024 à Las Vegas, dans le Nevada, aux États-Unis.


Dans la première catégorie, Technologie des véhicules et mobilité avancée, Develon a présenté un système appelé « Smart Collision Mitigation with Sensor Fusion ».
Smart Collision Mitigation (SCM) est un système de sécurité active qui détecte les objets présents autour d’une pelle grâce à la fusion d’une caméra et d’un radar. La pelle est équipée de quatre caméras ou plus pour fournir une vue panoramique à 360 degrés. Grâce à la technologie de l’intelligence artificielle, ce système peut détecter sélectivement les personnes ou les objets.


De plus, trois capteurs radar grand angle avec un champ de vision horizontal de 180 degrés sont utilisés pour minimiser les angles morts et mesurer avec précision la distance des objets détectés. Lorsqu’un piéton ou un objet est détecté dans la zone d’avertissement ou de danger, des avertissements visuels/sonores sont activés, et la vitesse d’orientation et de conduite de la pelle est réduite puis automatiquement arrêtée afin de prévenir activement les accidents.

 

Develon est le premier constructeur d’équipements de construction au monde à utiliser la technologie de fusion pour compléter les caméras et les radars de ses machines. L'utilisation de la technologie de fusion permet d’augmenter considérablement la précision de la détection des obstacles et de leur distance à l’équipement, par rapport aux machines équipées d'un seul capteur.


Le système X-Agent de Develon a été quant à lui récompensé dans la deuxième catégorie, « Appareils mobiles, accessoires et applications ». X-Agent est une solution qui améliore la productivité et les compétences des conducteurs de pelles, de chargeuses sur pneus et de tombereaux articulés.
X-Agent est doté d’une fonction d’intelligence artificielle qui analyse en profondeur des informations telles que l’état du conducteur/de l’équipement et le plan de travail afin de créer un itinéraire optimisé et d’améliorer la productivité des travailleurs non qualifiés d’environ 30 %. En outre, pour permettre un contrôle à distance à l’aide d’informations visuelles, il extrait des méta-informations basées sur les réseaux et est en mesure d’envoyer un minimum d’informations même lorsque l’environnement de réseau est incomplet (2G, 3G). Ceci permet un fonctionnement à distance en douceur. En tant que produit optimisé pour les travaux mécaniques complexes, il permet d’économiser de la main-d’œuvre, de respecter l’environnement et d’économiser environ 15 % d’énergie.


Le portefeuille de technologies avancées de Develon sera largement mis en avant sur le stand de la société au salon Intermat de Paris en avril 2024, sous le thème « Powered by Innovation », avec notamment la première démonstration en Europe de la solution d'équipement de construction autonome Concept-X 2.0 de Develon.

Rencontre internationnal

29/01/2024

Rencontre internationnal

AU cours de la rencontre du 30 janvier 2024 au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères de la question des infrastructures numériques, avec 40 pays représentés par leurs ambassades à Paris, la filière des infrastructures numériques a présenté ses expériences à l’international, exportant ainsi le modèle français jusqu’aux extrémités de la terre.

 

Pour rappel, la filière c'est : Plus de 100.000 collaborateurs employés à l’international  -  Une exportation vers plus de 40 pays  -  Plus de 32 milliards d'euros réalisés à l’international en 2022

 

Infranum, représentée par Philippe Le Grand, a rappelé l’importance des infrastructures dans le développement économique et l’inclusion des territoires. La clé ? Des partenariats « gagnant-gagnant ».

 


 

Créée le 6 décembre 2012 pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la fédération InfraNum regroupe plus de 200 entreprises (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.), réparties sur l’ensemble du territoire français.


Partenaire industriel de tous les territoires connectés ou à connecter, elle soutient non seulement l’aménagement numérique mais également le développement de nouveaux services numériques. Les infrastructures numériques, ce sont les réseaux de connectivité, les datacenters, et depuis peu les objets connectés.

 

InfraNum a d’abord œuvré à rendre la fibre accessible à tous les territoires, la fédération œuvre à présent à rendre accessible ce socle d’infrastructures sécurisé, maitrisé, optimisé qui permet d’accélérer le développement d’outils numériques, notamment en réponse à la crise climatique et aux mutations qui s’opèrent sur les territoires.
Parmi ses thèmes d’actions prioritaires :
le déploiement du très haut débit en France (Plan France THD)
les « smart territoires » ou « territoires connecté et durables »
l’emploi et la promotion des métiers de la fibre
la valorisation et la promotion à l’international du modèle des réseaux à la française
la concurrence sur le marché des entreprises
La fédération est également reconnue en matière de rencontre entre décideurs, pairs, partenaires ou clients finals donneurs d’ordre publics, à travers une actualité évènementielle (Université du THD, Ateliers des territoires connectés) riche centrée sur les sujets économico-stratégiques déclinant la notion de partenariat public-privé.

 

 

 

l'OPPBTP publie un ouvrage

29/01/2024

l'OPPBTP publie un ouvrage

Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des entreprises, l'OPPBTP publie un ouvrage sur les travaux sur les réseaux de télécommunications : « Pose et dépose d’un poteau et autres opérations à proximité d’un réseau électrique aérien ». 

 

Ce guide a pour pour but d'expliquer aux entreprises réalisant des travaux sur les réseaux de télécoms – ou d'autres opérations –, à proximité des réseaux électriques aériens, comment se prémunir des risques électriques et travailler en sécurité.

 

Objectif : garantir la bonne exécution des travaux et éviter tout risque d'électrocution.

Pour cela, il apporte des précisions sur les zones et les types de travaux à considérer, et donne des indications sur le processus DT-DICT ainsi que la méthode pour remplir le formulaire de déclaration d'intention de commencement de travaux (DICT).

 

Abondamment illustré, ce guide fournit plusieurs exemples de travaux à proximité des lignes électriques aériennes, et indique le déroulé des formalités et des conduites à tenir.
Au sommaire de Travaux sur les réseaux de télécommunications

1 Les zones et types de travaux à considérer
2 Le processus DT-DICT
3 Cas pratiques selon les types de travaux
4 Glossaire
5 Pour aller plus loin

 

Cliquez ici pour télécharger gratuitement le guide et en savoir plus sur l'OPPBTP.

 

 

 

 

 

 

FNTP : Communiqué

29/01/2024

FNTP : Communiqué

La FNTP maintient la pression et obtient des mesures sur les délais de paiement. Pour le GNR, la FNTP demande l'égalité de traitement que celui accordé aux agriculteurs.

 

La Fédération Nationale des Travaux Publics a été reçue ce jour par le Ministre de l’Économie et des Finances dans le cadre de la crise suscitée par l’annulation de la mesure visant le GNR dans le secteur agricole. Les Travaux Publics restent, en effet, à ce jour le seul secteur visé par la suppression d’un avantage fiscal sur le gazole, suscitant une grande vague d’indignation.

 

Après les multiples reports obtenus entre 2018 et 2023, la FNTP a convenu cet automne d’un accord avec le Gouvernement, la FNSEA et la CNATP s’agissant de la suppression progressive et linéaire du GNR d’ici à 2030. Cet accord a été rompu vendredi dernier avec l’annonce de l’annulation de la mesure pour les agriculteurs. Dès vendredi soir, la FNTP a sollicité en urgence un rendez-vous avec le Ministre de l’Économie et des Finances pour obtenir une égalité de traitement.

 

Lors d’un rendez-vous qui s’est tenu ce matin à Bercy, le Ministre s’est engagé auprès de la FNTP à : 

- Adopter des mesures de compensation financières pour les TPE / PME des Travaux Publics ; 
- Accélérer sur la mise en œuvre des demandes du secteur en matière de biocarburants professionnels ; 
- Faire du respect des délais de paiement une mesure phare du projet de loi de simplification qui sera prochainement débattu au parlement. L’aggravation des délais de paiement constitue en effet la première source de difficulté de trésorerie actuellement rencontrée par les entreprises.

 

Le Ministre de l’Économie s’est déclaré très favorable à la mise en place d’un système de traçabilité des factures dès leur émission, afin qu’elles ne puissent plus être remises en cause. Un système de sanction étendu à tous les organismes payeurs, ainsi que l’intervention de la BPI pour la reprise des créances pourraient également voir très prochainement le jour.

 

Pour Alain Grizaud, Président de la FNTP : « Sur le GNR, je continue de maintenir la pression sur le Gouvernement pour qu’il prenne conscience des difficultés de trésorerie que rencontrent également les entreprises de Travaux Publics. Je me félicite, dès à présent, que le respect des délais de paiement soit reconnu comme une priorité par Bruno le Maire ».

 

Communiqué de COVAGE

29/01/2024

Communiqué de COVAGE

Covage, 3ème opérateur d'infrastructure en France spécialisé dans le marché entreprise, affiche un bilan 2023 qui confirme la concrétisation des objectifs fixés dans son plan stratégique initié en 2021.


Covage intensifie son expansion, aussi bien en termes d’extension de son réseau que de renforcement de ses équipes, avec pour objectif clair : rendre 100% des entreprises françaises[1] éligibles à la fibre d’ici fin 2024, grâce une gamme complète de solutions de connectivité, adaptée aux besoins spécifiques des entreprises.


Une forte croissance du réseau Covage sur l’ensemble de la France en 2023

Avec une capacité d’investissement de 156 millions d'euros sur 3 ans, Covage a réalisé l’extension de son réseau FTTO à travers des ouvertures en propre, tout en rachetant des réseaux existants qu’il compte valoriser de manière continue.

 

Covage couvre plus de 13 000 communes et a ouvert 20 nouvelles agglomérations[2] en 2023, soit 350 nouvelles communes au sein des agglomérations de Metz, Angers, Lens-Liévin, Brest, ou encore une partie du sud-est à Cannes, Nice et Marseille, où a été déployé le plus gros réseau Covage, avec 162 kilomètres de fibre.


Ces déploiements ont nécessité le tirage de 1 200 km de fibre et l’ouverture de 429 nouveaux POP. Ils ont été pensés pour raccorder tous les lieux de fortes concentrations d’entreprises, tels que Sophia-Antipolis, première technopole d’Europe, les grandes entreprises de parfumerie de Grasse, mais aussi Fos-sur-Mer et l’Etang de Berre.


Ce développement en propre a été complété par l’acquisition de réseaux existants, notamment le réseau d’Arras en décembre 2023, avec lequel Covage collaborait depuis 19 ans par le biais d’une Délégation de Service Public, ainsi que celui de Cambrai. 

 

Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué

 

 

 

 

Expertise en détection

28/01/2024

Expertise en détection

La société Netaxio, membre du Groupe Gendry, se prépare à participer activement au Salon Carrefour des Gestions Locales de l'Eau qui se tiendra à Rennes. Spécialisée dans la détection de réseaux, le marquage/piquetage, le géoréférencement et la topographie sur tous types de terrains, Netaxio dévoilera ses compétences et son équipement de pointe lors de cet événement.

 

Guillaume Menard, le responsable d'agence, sera disponible sur le stand pour répondre à toutes les questions des visiteurs. Une présence notable est également annoncée pour le mercredi 31 janvier avec la participation de Sylvain Gendry, dirigeant du groupe Gendry, une figure majeure dans les activités des Travaux Sans Tranchée, notamment dans le forage dirigé.

 

Forte d'une vaste expérience en détection de réseaux, l'équipe de Netaxio est équipée pour localiser tous types de réseaux enterrés par des méthodes non intrusives. L'utilisation de détecteur électromagnétique et de géoradar permet une détection précise, conforme à la réglementation "anti-endommagement".

 

Les collaborateurs de Netaxio accompagnent les responsables de projet, les entreprises de travaux et les collectivités publiques dans la détection et la localisation de leurs réseaux, contribuant ainsi à la conformité des futurs travaux et à la résolution des problématiques terrain des gestionnaires de réseaux.

 

La détection des infrastructures souterraines revêt une importance cruciale dans des domaines variés tels que la construction, l'aménagement urbain, les travaux publics, l'ingénierie, les télécommunications et l'énergie. La localisation précise des réseaux souterrains permet de prévenir les accidents et les dommages matériels, évitant ainsi des frais de réparation et des retards associés à la remise en état des installations endommagées.

Netaxio se distingue par son équipement Gi-Roscope. Outil dédié à la solution des réseaux posés en forage dirigé, ainsi que pour localiser les conduites vides. Cet appareil, équipé de capteurs tels que l'accéléromètre et l'inclinomètre, enregistre des centaines de points lors de son passage dans la conduite, offrant une précision optimale de la position verticale et horizontale sur des tuyaux de 50 mm à 1,5 m.

 

L'expertise de Netaxio contribue non seulement à la sécurité des projets de construction et d'aménagement urbain mais également à la préservation de l'environnement en évitant les incidents pouvant entraîner des fuites de substances nocives ou des déversements accidentels susceptibles de polluer les sols et les eaux souterraines.

 

 

 

La solution la mieux adaptée

28/01/2024

La solution la mieux adaptée

Si vous êtes actuellement à la recherche temporaire d'une excavatrice-aspiratrice pour une période prolongée, si vous hésitez à effectuer un investissement direct dans cet équipement, ou si vous envisagez de vous lancer dans la location ou avez d'autres besoins spécifiques, n'hésitez pas à contacter GEFOR ASPI.

 

Leur expertise leur permettra probablement de vous proposer une solution la mieux adaptée à votre situation.


Leurs aspiratrices-excavatrices sont disponibles à la location partout en France, au Luxembourg, en Belgique ainsi qu'en Allemagne. La location est proposée pour une durée minimale de 6 mois. Les camions sont entièrement équipés des outils indispensables pour être opérationnels sur tous les types de chantiers. 

 

Une valeur ajoutée importante proposée par GEFOR ASPI est la formation assurée par leurs soins pour votre(vos) opérateur(s). Cette démarche garantit une utilisation optimale de l'équipement tout en assurant la sécurité sur le chantier. De plus, les clients ont la possibilité de placer leur publicité sur le camion, offrant une visibilité accrue lors des interventions sur différents sites.

 

L'entreprise GEFOR ASPI, dirigée par Mario MATHONET et basée à Donchery (08), est spécialisée dans la location et la prestation d'aspiratrices-excavatrices depuis de nombreuses années.

Avec des opérateurs qualifiés et toutes les qualifications réglementaires requises, l'entreprise GEFOR ASPI dispose d'un parc de machines du constructeur MTS.

 

Récemment, l'entreprise a investi dans deux machines Amphitec, ce qui lui permet de proposer des solutions d'aspiration/refoulement.

 

Soufflage de gravier dans l'entre voies de tram.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projet du Lyon-Turin

27/01/2024

Projet du Lyon-Turin

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a lancé une "proposition forte" dans une tentative désespérée de sauver le projet du Lyon-Turin, actuellement dans une impasse critique à quelques heures de la date limite de dépôt des dossiers à Bruxelles.

 

La France doit déposer son projet de financement avant le 30 janvier pour bénéficier d'une aide cruciale de l'Union européenne. Laurent Wauquiez a fixé des conditions claires dans une récente interview avec l'AFP, exigeant un geste supplémentaire de l'État sur le contrat plan État-Région mobilité.

 

Il y a une semaine, le budget de 220 millions d'euros pour les études du tracé français de la ligne ferroviaire transalpine et du contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise présentait encore un déficit de 40 millions d'euros, selon le ministre de la Transition écologique et des Transports, Christophe Bechu, devant le Sénat.

 

Pour que l'Union européenne contribue à hauteur de 90 millions d'euros, la France doit présenter un projet de financement de 130 millions d'euros le 30 janvier. À ce jour, l'État s'est engagé à fournir 65 millions d'euros, tandis que les collectivités locales n'ont pu réunir que 25 millions d'euros.

 

Lors des négociations récentes, l'État avait proposé de prendre en charge la moitié des 40 millions manquants, sous réserve d'un effort financier supplémentaire des collectivités. Laurent Wauquiez a détaillé la contre-proposition de la région, proposant d'augmenter le financement de la région à 33 millions d'euros, soit une contribution supplémentaire de 20 millions d'euros. Cette proposition, si acceptée par l'État, pourrait être la clé pour boucler le dossier et garantir le soutien crucial de l'Union européenne.

 

Le VILLAGE CANALISATEUR

26/01/2024

Le VILLAGE CANALISATEUR

Les organisations professionnelles Les Canalisateurs, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP) Bretagne, la FRTP Normandie et la FRTP Pays de La Loire seront à nouveau réunies sous la bannière du Village Canalisateur dans le hall 3, avec les principales entreprises du secteur : 

ATLANTIQUE TP, ATLANTIQUE RÉHABILITATION, BERNASCONI TP, CISE TP, EHTP REHACANA, LUC DURAND, MARC SA, OUEST TP, SARC, SEEG, SITPO, SOGEA ENVIRONNEMENT, STURNO, TPC OUEST qui exposeront leurs solutions sur mesure pour la construction, l’entretien et la pérennité des infrastructures des réseaux d’eau et d’assainissement.


Le programme des conférences :  Comme chaque année, le Village Canalisateur proposera sur son espace de conférences un parcours « réseaux » composé de trois conférences axées sur les thématiques d’actualité du secteur.
Mercredi 31 janvier de 10 h 30 - 11 h 30 - Les canalisateurs, acteurs de la décarbonation : présentation du logiciel SEVE TP et de son appropriation par la profession
Un an après la table ronde organisée par les Canalisateurs sur le thème « Les Canalisateurs, acteurs engagés dans les transitions écologique et énergétique » qui avait réuni maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises autour d’une volonté commune de disposer d’un même outil en faveur de la décarbonation, cette table ronde présente l’éco-comparateur SEVE-TP que les entreprises de canalisations se sont appropriés.
Intervenants : Lionel ALLAIRE, directeur du Développement Durable, SADE et Camille BEUDON, chargée de projet Carbone et Climat, Direction Transition Écologique, FNTP 

 

Mercredi 31 janvier de 14 h 00 – 15 h 00 - De la 1ère à la 5è génération des réseaux de chaleur : la transition énergétique opère sa révolution
2050 devra être décarbonée, et de sobriété énergétique optimale (et la sobriété énergétique accompagnée). La mutualisation des énergies est incontournable et les avancées des réseaux de chaleur montrent la voie. Les parties prenantes sauront-elles accompagner cette mutation ? quelles sont les conséquences à attendre pour nos territoires urbains et ruraux ?
Intervenants : Alexis GOLDBERG, vice-président, ViaSèva et Olivier DEHAESE, président de la commission Distribution de chaleur et de froid, FNCCR


Mercredi 31 janvier de 15 h 30 – 16 h 30 – « L’Aqueduc Vilaine Atlantique (AVA) » : le chantier technique des canalisateurs
L’AVA est un chantier de canalisations emblématique en Bretagne qui a nécessité de l’anticipation, de la conception à la réalisation, de la coordination, un phasage des travaux, des moyens humains et techniques considérables. C’est aussi un chantier où la dimension développement durable est au cœur du projet. Chaque acteur a joué sa partition, la conférence donnera les clefs de lecture des maîtres d’œuvre associés à ce projet et de la profession des canalisateurs bretons.
Intervenants : Pascal MARVIER, délégué régional de canalisateur Bretagne, Maxime LEBRUN, responsable d’affaires, Cabinet Bourgois, Bernard JAFFRES, cabinet Safege, Pascal MIDON, directeur régional adjoint Grand Ouest, Saint-Gobain PAM et Antoine Deconchy, directeur, SMG 35

 

 

A propos des Canalisateurs 
Les Canalisateurs, organisation professionnelle membre de la Fédération Nationale des Travaux Publics, fédère 330 entreprises, spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d’eau potable, d’eaux usées, d’irrigation, de gaz et fluides divers, faisant des Canalisateurs le 2e syndicat de spécialité de la FNTP. Contact : 01 45 63 26 08 - info@canalisateurs.com - www.canalisateurs.com

 

À propos des Fédérations Régionales des Travaux Publics (FRTP) Bretagne, Normandie et Pays de La Loire
Les FRTP fédèrent des syndicats de spécialités de la profession des Travaux Publics et représentent des entreprises de toutes tailles. 

 

La FRTP Bretagne représente 524 entreprises, 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires dont environ 274 millions pour les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Contact : 02 99 63 66 33 - breta@fntp.fr - www.frtp-bretagne.bzh

 

La FRTP Normandie représente 400 entreprises, 1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires dont 285 millions pour les réseaux d’eau potable et d’assainissement.
Contact : 02 35 61 02 71 - normandie@fntp.fr - www.frtpnormandie.fr

 

La FRTP Pays de La Loire représente 1 000 établissements, 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires dont environ 285 millions pour les réseaux d’eau potable et d’assainissement. Contact : 02 28 01 00 60 – paysdelaloire@fntp.fr - www.frtppaysdelaloire.fr

Nouveau contrat pour VEOLIA

26/01/2024

Nouveau contrat pour VEOLIA

Jeudi 25 janvier 2024, les élus du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF), réunis à l’usine de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), ont choisi d’attribuer le nouveau contrat de concession relatif à la gestion du service public de l’eau potable à Veolia pour la période 1er janvier 2025 – 31 décembre 2036. 

 

Les élus ont jugé que l’offre de Veolia apporte la meilleure réponse aux enjeux économiques et environnementaux fixés par le SEDIF, autorité organisatrice.

Celle-ci se caractérise notamment par les atouts suivants :

 

Un tarif maîtrisé pour l’usager ;

La mise en œuvre d’unités de filtration membranaire haute performance incluant des membranes d’osmose inverse basse pression (OIBP) sur les usines principales de production afin d’améliorer et de sécuriser la qualité de l’eau distribuée, « vers une eau pure, sans calcaire et sans chlore » ;

 

Un objectif de rendement de réseau supérieur à 93 % à partir de 2028 inclus (90,4 % aujourd’hui) grâce notamment à la pose de plus de 10 000 capteurs de fuite sur le réseau ; - Des investissements accrus pour le maintien en excellent état du patrimoine du service (usines, stations de pompage, réservoirs…) ; - La refonte du système de télérelevé ;

 

Un objectif de taux de satisfaction du service client par les usagers de 85 % sur les années 2024 à 2028, puis au minimum de 88 % sur les années qui suivent ; Un volet social renforcé, avec notamment l’accompagnement par l’équipe du programme Eau Solidaire de 500 copropriétés en difficulté chaque année ; - Une empreinte environnementale positive à compter de 2030 au-delà du « zéro carbone » aujourd’hui en place.

 

Pour rappel, cette décision du Comité syndical est le fruit d’un processus de cinq ans de travail, avec en particulier une étude détaillée et complète menée depuis 2019 dans le cadre de la « Mission 2023-2024 », qui a évalué différents modes de gestion possibles pour le périmètre du SEDIF, ainsi qu’une analyse des offres déposées par deux candidats – Suez et Veolia – en mars 2022, de négociations et de questions, ayant abouti au dépôt de leurs offres améliorées en novembre 2022.

Les conditions dans lesquelles le SEDIF a décidé d’attribuer ce contrat ont été validées par le Tribunal administratif de Paris dans une ordonnance du 29 novembre 2023 laquelle a fait l’objet d’un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État. Le SEDIF, bien que n’y étant juridiquement pas contraint, attendra la décision du Conseil d’État qui devrait intervenir assez rapidement, pour signer le cas échéant le contrat avec le soumissionnaire approuvé par le Comité si cette décision le permet.

Sous cette dernière réserve, l’exploitation dans le cadre du nouveau contrat débutera le 1er janvier 2025, pour une durée de 12 ans, jusqu’au 31 décembre 2036.

En tant qu’autorité organisatrice, le SEDIF opèrera un contrôle renforcé du concessionnaire et se dotera une nouvelle marque grand public, au bénéfice de ses 4 millions d’usagers, et veillera à ce que le Service public de l’eau continue de répondre en pionnier aux enjeux économiques, sanitaires, écologiques et énergétiques qu’impose notre siècle.

 

 

 

Des compétences distinctes

26/01/2024

Des compétences distinctes

Les sociétés AES Aspiratrice et SAS BREMAUD, membres éminents du Groupe CHARPENTIER, se préparent activement pour leur participation au Carrefour des Gestions Locales de l'eau à Rennes, un événement incontournable du secteur. Ces deux entités apportent leurs compétences distinctes, renforçant ainsi la position du groupe dans le domaine des travaux liés à l'eau et aux réseaux. (Hall 4 Stand 444)

 

La société AES Aspiratrice, spécialisée dans la location et la prestation d'aspiratrice-excavatrice, joue un rôle clé dans la région du grand ouest depuis 2012. L'expertise acquise par son équipe au fil des années garantit des services de haute qualité, répondant aux besoins spécifiques liés aux aspiratrices. Cette présence étendue sur le territoire confère à AES une compréhension approfondie des enjeux locaux.

 

D'autre part, la société BREMAUD se distingue dans les métiers de l'eau, avec une focalisation particulière sur le pompage et le traitement des eaux. Grâce à son savoir-faire et à son expérience, BREMAUD s'implique activement dans le grand ouest, offrant des solutions complètes pour l'installation de postes de pompage et la réhabilitation de ceux-ci.

 

En conclusion, la présence conjointe d'AES Aspiratrice et  SAS BREMAUD, au Carrefour des Gestions Locales de l'eau à Rennes témoigne de l'engagement du Groupe CHARPENTIER en faveur du développement durable et de son aptitude à anticiper les évolutions du marché. Cette synergie d'expertises garantit réactivité et excellence au service des projets environnementaux les plus exigeants.

 

Le Groupe CHARPENTIER, conscient de l'importance de la diversification de ses activités, a récemment élargi son champ d'action. En effet, le 29 septembre 2023, le groupe a acquis partiellement la société ODEON RESEAUX, basée à La Garnache (85). Forte d'une équipe de 35 employés, ODEON RESEAUX excelle dans les domaines des réseaux télécoms et électriques, opérant principalement dans la région Pays de la Loire.

 

Les compétences d'ODEON RESEAUX englobent divers aspects des travaux de génie civil liés au déploiement de la fibre optique, que ce soit par trancheuse ou de manière traditionnelle. L'entreprise se démarque également par la construction de réseaux électriques pour Enedis et les syndicats d'électrification. Ses activités incluent la réalisation de massifs en béton pour les antennes mobiles et les ombrières photovoltaïques, ainsi que les travaux d'entretien et de coordination des réseaux télécoms.

 

Cette acquisition stratégique vient renforcer les activités de travaux publics du Groupe CHARPENTIER, consolidant sa position dans le secteur des réseaux secs et des énergies. La complémentarité entre ODEON RESEAUX et les autres entités du groupe permettra d'offrir des solutions intégrées, répondant aux besoins croissants du marché.

 

Exemple de synergie entre les société du Groupe Charpentier
Aspiratrice de la société AES complémentaire à la trancheuse d'ODEON RESEAUX pour les travaux de tranchée à faible largeur. 

 

Vidéo sur le Groupe Charpentier

La FNTP réagit

26/01/2024

La FNTP réagit

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) réagit à l'annonce du Premier ministre concernant l'annulation de la suppression du Gazole Non Routier (GNR) pour le secteur agricole. La FNTP prend acte de cette décision, mais insiste sur la nécessité de mesures fortes également pour le secteur des travaux publics.


Le Président de la FNTP, Alain Grizaud, souligne l'importance d'éviter toute disparité de traitement entre les secteurs agricole et des travaux publics, soulignant qu'ils partagent des charges et des contraintes communes. Il considère comme inacceptable toute différence dans les mesures qui seront prises en faveur du GNR.


Les entreprises du secteur des travaux publics font face à des charges et des contraintes similaires et méritent donc des mesures substantielles en ce qui concerne le GNR. Alain Grizaud adresse un appel solennel au gouvernement pour qu'il prenne en compte les besoins spécifiques du secteur des travaux publics et envisage des mesures équitables et adaptées sur le GNR.


La FNTP, représentant les intérêts des entreprises du secteur, continue de plaider en faveur d'une approche équilibrée et équitable, assurant que les mesures gouvernementales reflètent les réalités et les défis auxquels sont confrontées les entreprises de travaux publics.

 

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter