Actualités par thème

Actualités par thème

Fin du réseau Cuivre d’ici 2030

16/04/2024

Fin du réseau Cuivre d’ici 2030

La transition vers la fin du réseau Cuivre Orange d’ici 2030 s'accélère : les offres ADSL seront progressivement remplacées par la fibre optique dès 2025.

 
D'ici à 2030, les fameuses prises murales de téléphone n'auront plus aucune utilité, simplement bonnes à ranger dans l'armoire aux souvenirs. Quant à la technologie ADSL, elle aura définitivement tiré sa révérence pour laisser la place à la seule fibre optique. 


Cette migration vers la fibre implique des changements majeurs, notamment la désactivation graduelle des réseaux cuivre de l'opérateur historique, qu'ils soient aériens ou souterrains. 

Pour garantir la pérennité, la résilience et la sécurité des usagers, les communications seront principalement enfouies, même dans les zones récemment équipées en fibre optique aérienne. Les événements climatiques récents, notamment ceux de 2023 et début 2024, ont souligné la vulnérabilité des réseaux aériens, impactant non seulement les communications mais aussi les réseaux mobiles. Ces perturbations mettent en lumière l'importance de cette transition pour assurer une connectivité fiable et sécurisée, notamment pour les services essentiels tels que les hôpitaux et les services d'urgence."


Mais comment cette transition va-t-elle se dérouler concrètement ?

 

Dans un premier temps, et de manière progressive jusqu'en 2025, il ne sera plus possible pour aucun abonné internet de souscrire à une offre ADSL. Cette phase, appelée fermeture commerciale, marque le début d'une ère nouvelle.

 

Dans un second temps, à partir de 2026 et jusqu'en 2030, les abonnés utilisant encore le réseau cuivre devront obligatoirement souscrire à une offre fibre dès lors qu'ils se trouveront dans une zone fibrée. À défaut, ils auront la possibilité de choisir une alternative telle que la 4G fixe. Cette étape, connue sous le nom de fermeture technique, nécessitera une adaptation progressive des utilisateurs. Cependant, dans les communes non encore équipées de très haut débit, le décommissionnement du cuivre ne sera pas effectué.

 

 

Sponsor

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter

INTERTAS

< Nous contacter

INTERTAS

Portail des réseaux Aériens & Souterrains

< Nous contacter

< Qui sommes nous

< Qui sommes nous

< Mentions légales

< Mentions légales

< Nous suivre sur LinkedIn

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

< S’inscrire à notre Newsletters

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés