23/02/2024
Dans le cadre d'une initiative novatrice d'irrigation au cœur du vignoble héraultais à Liausson, une trancheuse de la société MARAIS est actuellement en action pour le compte de l'Association Syndicale Autorisée (ASA) de Liausson.
Dans un paysage magnifique avec vue sur le lac du Salagou, la trancheuse MARAIS pose simultanément la canalisation en polyéthylène et le grillage avertisseur.
La souplesse et la légèreté des tubes en PEHD permettent d’effectuer rapidement la mise en œuvre du réseau. Totalement recyclables, les tubes d'irrigation en PEHD contribuent à la protection de l’environnement.
Ce projet collectif vise à transformer le paysage de l'irrigation viticole en regroupant onze pompages individuels, certains étant notoirement bruyants. Pour résoudre cette problématique, une station depompage insonorisée sera installée, bénéficiant à 13 exploitations agricoles, dont 9 sont activement engagées dans des pratiques agricoles principales.
Alors que déjà 37 hectares de vignes profitent des eaux du lac de Salagou, cette nouvelle initiative, soutenue par l'ASA, marque une étape cruciale dans l'optimisation des ressources hydriques. En plus de répondre aux besoins d'irrigation, le projet vise à atténuer les nuisances sonores associées à certains pompages individuels.
À noter que la Commission Locale de l'Eau a alloué 84 000 mètres cubes en septembre 2018, un volume qui, bien que significatif, ne représente qu'une mince couche d'eau de 9 mm sur le lac du Salagou.
CONSULTER LEUR SITE INTERNET CONSULTER LEUR SITE INTERNET