20/02/2024
Depuis l'été dernier, dans le cadre de l'héritage des Jeux olympiques de Paris 2024, le Département du Val-de-Marne entreprend des travaux de séparation des réseaux d’assainissement entre Chevilly-Larue et l’Haÿ-les-Roses, afin de permettre la baignade dans la Seine. Ce vaste projet, d'une valeur de 49 millions d’euros, vise à améliorer la qualité des eaux rejetées dans le fleuve.
Dans cette optique, le Département a initié d’importants travaux entre Chevilly-Larue et l’Haÿ-les-Roses, notamment dans les rues Paul-Hochart et Henri-Cretté. « L’objectif est de séparer les eaux usées des eaux pluviales au moyen de deux réseaux distincts, préservant ainsi les cours d’eau du Département », explique Olivier Capitanio, Président du Val-de-Marne.
Pour réaliser cette séparation, le projet prévoit la création d'un réseau en deux parties :
- La conception d'un collecteur profond de transport d’eaux usées, d'un diamètre de 1,8 m, d'une longueur de 1,5 km et situé entre 11 et 15 m de profondeur.
- La mise en place d'un réseau de surface pour la collecte des eaux usées, d'un diamètre variant de 0,2 à 0,4 m, connecté au réseau profond.
Le collecteur existant sera transformé en réseau de collecte et de transport des eaux pluviales. Les travaux se dérouleront sur une période de 2 ans selon le calendrier suivant :
- Déviation des concessionnaires à partir de l’été 2023.
- Réalisation des puits du microtunnelier, de septembre 2023 à février 2024.
- Réalisation du collecteur profond, de décembre 2023 à juin 2024.
- Réalisation des regards profonds, de janvier 2024 à novembre 2024.
- Réalisation du réseau de surface, de mars 2024 à mai 2025.
Ce chantier est rendu possible grâce au forage effectué par trois micro-tunneliers : Chantal, Patricia et Mélanie. Le baptême de ces trois machines a eu lieu le 10 janvier 2024.
Les machines ont été nommées en l'honneur de leurs marraines :
- Chantal DURAND, Vice-présidente du Département du Val-de-Marne et membre du Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie,
- Patricia KORCHEF-LAMBERT, Vice-présidente du Département du Val-de-Marne chargée des Sports et élue du canton de Thiais,
- Mélanie NOWAK, Conseillère Départementale déléguée au Développement touristique et élue du canton de L’Haÿ-les-Roses.
La tradition veut que les tunneliers portent exclusivement des prénoms féminins en raison de Sainte-Barbe, patronne et protectrice des mineurs et des ouvriers travaillant en sous-sol.