03/07/2024
Depuis le 1er juillet 2024, le Groupe de BTP NGE a opéré des changements majeurs à sa direction. Jean Bernadet et Stéphane Pérez prennent respectivement les postes de président et de directeur général.
Après une décennie à la présidence de NGE, Antoine Metzger a officiellement cédé sa place à Jean Bernadet. Ancien directeur général du groupe de 2020 à 2024, Bernadet apporte une riche expérience accumulée depuis son entrée dans le groupe en 1996.
De son côté, Stéphane Pérez, actif au sein de NGE depuis 1987 et directeur général délégué depuis 2019, succède à Bernadet en tant que directeur général.
Jean Bernadet a rejoint NGE en 1996, contribuant à des projets majeurs tels que la construction du TGV Méditerranée. Il a dirigé divers départements et filiales, notamment Cazal, TSO Caténaires, TSO, et NGE Contracting à l’international. En décembre 2019, il devient directeur général du groupe, avant d’assumer la présidence ce 1er juillet.
Stéphane Pérez a gravi les échelons au sein de NGE, dirigeant plusieurs régions multimétiers et initiant l’activité électricité avec Lacis. Il a également créé la première Direction scientifique et technique du groupe en 2014. En 2019, il devient directeur général délégué, puis président du conseil d’administration de Sade en mars 2024.
Pour épauler cette nouvelle direction, trois directeurs généraux adjoints ont été nommés :
Depuis le rachat de Sade, le comité exécutif a accueilli de nouveaux membres :
A partir du 1er juillet, trois autres membres ont rejoint le comité :
Ces changements structuraux visent à renforcer la stratégie et la performance du groupe, tout en intégrant de nouvelles compétences pour soutenir son expansion et ses ambitions futures.
Sponsors
03/07/2024
Le 2 juillet, InfraNum a tenu son Assemblée Générale au siège du Medef à Paris. Cet événement a permis de valider le rapport moral et financier de l’association, ainsi que de présenter les travaux des commissions de l'année écoulée.
Lors de cette rencontre, Pascal Goin a eu l’honneur de présenter, aux côtés de BenjaminOzenne, les avancées de la commission qu'ils président.
Ils ont ainsi exposé les efforts déployés pour établir une nouvelle cartographie des métiers au sein de notre filière, les actions mises en œuvre pour créer des passerelles entre les différents métiers, et l’adaptation des certifications pour nos salariés actuels et futurs.
Pascal Goin a également insisté sur deux points cruciaux pour réussir le grand virage vers la construction de l'infrastructure et des services et usages :
Je compte sur l’implication de tous les membres pour renforcer notre action en matière de formation et d’emploi. Ensemble, nous pouvons relever le défi d’une formation qui débouche systématiquement sur un emploi !
Pascal Goin est directeur Gérant du Campus Numérique de Montereau
Sponsors
03/07/2024
Vous avez envisagé un investissement. Horizon Financement vous propose son accompagnement et ses conseils pour divers projets de financement, s'appuyant sur des solutions complètes et une expertise désormais reconnue.
Le financement du matériel professionnel peut souvent être complexe et nécessite une approche sur mesure. Horizon Financement, créée il y a près de 30 ans, propose une variété de solutions telles que le crédit-bail, la location longue durée, la location avec option d’achat, ou encore la location opérationnelle.
Cette diversité de montages financiers permet à l'entreprise de s'adapter efficacement aux besoins spécifiques des entreprises, qu'il s'agisse d'artisans, de PME, d'ETI, ou de grandes entreprises.
Horizon Financement offre une véritable alternative au système bancaire existant, parfois plus rigide face à certains projets financiers.
"Notre force, c’est que nous connaissons parfaitement le marché et la valorisation des matériels. Nous savons exactement ce qui peut se revendre, ce qui nous permet de proposer plusieurs solutions", explique Didier Cartier. Que ce soit le crédit-bail, la location longue durée, la location avec option d’achat ou la location opérationnelle, différents montages financiers sont possibles pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.
02/07/2024
Chrono Flex se réinvente en étoffant ses services. Le service de réparation déporté est désormais complété par des prestations en atelier, permettant à l’entreprise d’offrir une gamme plus large de solutions à ses clients.
Après avoir développé son activité à l’international en s’implantant en Pologne, Roumanie et Belgique, Chrono Flex renforce son maillage national. L'entreprise, spécialisée dans la réparation de flexibles hydrauliques sur site, vient d'ouvrir deux nouveaux comptoirs en France, à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) et à Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie).
La nouvelle base francilienne, inaugurée fin février, offre des installations modernes et vastes : 200 m² de bureaux, 800 m² d’atelier et showroom, ainsi qu’une zone extérieure de 1500 m² pour réaliser des interventions directement sur site. Ce comptoir permet à Chrono Flex d'augmenter sa réactivité auprès des entreprises du Grand Paris et autres clients implantés en Île-de-France, tels que Loxam, Kiloutou, Colas, Eiffage, Vinci, Bergerat Monnoyeur, et Aprolis.
Opérationnel depuis le 20 juin dernier, le second comptoir, situé dans le massif de la Maurienne, partage ses locaux avec d’autres entités du groupe Monnoyeur (Bergerat Monnoyeur, Bergerat Rent, et GCS). Il dispose de 250 m² d’espaces pour stocker plus de 2500 références de pièces, fluides, et accessoires hydrauliques. Cette localisation stratégique permet à l’entreprise de proposer ses services sur les grands chantiers locaux, comme le tunnel du Lyon-Turin, et auprès des entreprises locales telles que Baudray TP et Duverney TP.
Afin de poursuivre une croissance soutenue, Chrono Flex se réinvente en étoffant ses services. Le service de réparation déporté est désormais complété par des prestations en atelier, permettant à l’entreprise d’offrir une gamme plus large de solutions à ses clients.
Chrono Flex a également pris le virage de la diversification de ses activités avec des services de filtration, de graissage et de transfert de fluides. Après s'être solidement établi sur le marché international en Pologne, en Roumanie et en Belgique, l’entreprise continue d'étendre son réseau national avec l'ouverture de ces deux nouveaux comptoirs.
Sponsor
02/07/2024
Selon une note d'analyse présentée par Vision'AIR, entre 35 et 40 % des poids lourds neufs vendus en Europe en 2030 seront à zéro émission, contre 2 % actuellement, mais cela reste inférieur aux annonces des constructeurs.
L’étude Vision’Air, menée par la FFC en partenariat avec BDO Advisory, et ses 35 à 40% de poids-lourds neufs « zéro émission » en Europe en 2030, propose une vision alternative à celle de la plupart des Constructeurs, qui affichent des objectifs à 50%. Un mix-motorisations davantage diversifié suffirait pourtant à atteindre l’objectif, voté par la Commission européenne le 10 avril dernier, de réduire de 45% les émissions de CO2 des poids-lourds neufs.
Une vision conditionnée à des baisses de prix importantes
Atteindre 35% de poids-lourds neufs zéro émission en Europe en 2030 représente une accélération très significative par rapport aux 2% d’aujourd’hui.
Cela suppose un contexte ambitieux d’ici à 2030, traduisant l’engagement de tous les acteurs de la filière :
Des TCO pas encore compétitifs en 2030 en longue distance et sur l’hydrogène
Même si toutes ces conditions sont atteintes, certains TCO ne seront pas compétitifs par rapport à d’autres motorisations : en particulier ceux des poids-lourds Hydrogène et ceux des poids-lourds électriques pour les usages longue distance. Un focus sur l’évolution des TCO Tracteurs en fournit l’exemple.
L’essor des poids-lourds zéro émission sera donc important en Europe à horizon 2030, mais freiné par des TCO encore non-compétitifs sur certains usages ou technologies et conditionné à des infrastructures énergies suffisantes.
L’indépendance de vision
Les résultats s’appuient sur des hypothèses construites avec l’aide d’un consortium d’acteurs de la filière : constructeurs, équipementiers, énergéticiens et transporteurs.
L’indépendance des résultats de VIsion’AIR tient au modèle développé par BDO Advisory. Ce modèle simule les choix rationnels de la demande à partir de critères de coûts, d’achat et d’usages (TCO), en fonction des motorisations disponibles, des catégories de poids-lourds et des distances à parcourir.
Une filière aujourd’hui dans l’incertitude selon Patrick Cholton
Les réseaux de recharge pour les poids-lourds électriques ou de ravitaillement pour les poids-lourds à hydrogène ne sont pas suffisamment développés et sont très coûteux. Les poids-lourds zéro émission ont un coût initial élevé qui est un frein pour de nombreux opérateurs de flotte.
L’autonomie des batteries pour les poids-lourds électriques apparaît insuffisante pour les longues distances, nécessitant des arrêts fréquents. De surcroît, ces poids-lourds peuvent avoir une capacité de charge utile réduite en raison du poids des batteries, ce qui les rend moins compétitifs.
Les politiques gouvernementales peuvent manquer de clarté ou de stabilité en fonction des pays, décourageant les investissements dans les poids-lourds zéro émission. Les incitations financières, subventions ou crédits d’impôt, sont insuffisantes pour compenser les coûts initiaux élevés.
02/07/2024
Le Président de la Métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi et le président de Eau d'Azur Hervé Paul ont lancé la nouvelle étape de la REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) depuis la station Haliotis.
Depuis le 7 juin 2023, une unité-pilote de REUT fonctionne sur les espaces verts de la station d’épuration Haliotis, produisant une eau de qualité A européenne. Suite à cette réussite, trois nouveaux arrêtés préfectoraux ont été obtenus, élargissant les usages de la REUT à l’irrigation du Parc Phoenix, au lavage des voiries, à l’hydrocurage des réseaux d’assainissement et à l’arrosage manuel des espaces verts isolés.
À terme, le projet vise à gérer le nettoyage de 500 km de voirie et à couvrir tous les besoins d’arrosage des espaces verts de la ville, soit entre 800 000 et 1 million de m³.
Le projet Haliotis 2, prévu pour 2028, permettra de recycler 5 millions de m³ d’eau traitée, soit l’intégralité des besoins en eau brute de Nice. Cette avancée répondra aux objectifs du Plan Eau du Gouvernement, avec une réutilisation de 10 % de l’eau à l’horizon 2030.
Rappelons que la modernisation de la station Haliotis 2 constitue le plus grand projet industriel en matière d’assainissement en France. Véritable pôle technologique et de développement durable, il représente un marché de 700 millions d’euros. Cette station permettra de répondre aux futures normes environnementales et sanitaires, ainsi qu’aux besoins à venir de la collectivité. Elle traitera les eaux usées de 26 communes (contre 20 actuellement), soit l’équivalent de 680 000 habitants. Mis en service d’ici fin 2028, Haliotis 2 permettra d’économiser 5 millions de m3 d’eau par an.
Sponsor
02/07/2024
Olivier Berthelot a été nommé président d’Eiffage Construction le 1er juillet 2024 et intègre à ce titre le comité exécutif du Groupe. Il succède à Olivier Genis, en poste depuis mars 2017, qui a souhaité faire valoir ses droits à la retraite.
Diplômé de l’ESTP, Olivier Berthelot occupait depuis 2022 le poste de président de Nové, société concessionnaire en charge de la réalisation du contrat de gestion, rénovation et développement du parc de logements du ministère des Armées.
Afin de préparer au mieux sa prise de fonction, il avait été nommé, en janvier 2024, directeur général délégué d’Eiffage Construction, tout en conservant la présidence de Nové. Olivier Berthelot a réalisé toute sa carrière au sein du Groupe.
Il a débuté en 1991 comme responsable de programme immobilier. Il a ensuite occupé des postes de management au sein des équipes de production d’Eiffage Construction, avant de devenir à partir de 2005 directeur de différentes filiales en Île-de-France. En 2011, il est nommé directeur d’Eiffage Construction Grands Projets, puis directeur régional en 2014.
En 2019, il devient directeur opérationnel au sein d’Eiffage Génie Civil, en charge de l’ensemble de la production du lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, avant de rejoindre Eiffage Concessions comme directeur des projets spéciaux. Olivier Berthelot fera bénéficier Eiffage Construction et l’ensemble du Groupe de sa connaissance des différents métiers d’Eiffage.
Sponsor
01/07/2024
Les Canalisateurs ont le plaisir de vous annoncer la publication de leur nouveau guide de pose de réseau de thermie. Ce guide actualisé est conçu pour répondre aux besoins croissants et aux nouvelles exigences des professionnels du secteur.
La précédente édition, qui se focalisait sur les réseaux de thermie en acier calorifugé, a été intégralement revue. La nouvelle version présente une gamme élargie de produits, intégrant désormais les réseaux en PEHD (polyéthylène haute densité). Cette inclusion permet de couvrir une plus grande variété de matériaux et d’applications, offrant ainsi aux utilisateurs une vision plus complète des solutions disponibles sur le marché.
Outre l’élargissement de la gamme de produits, le guide renforce également la présentation de certains aspects spécifiques des travaux sur ces réseaux. Certains de ces aspects nécessitent des compétences particulières, et notre guide s’efforce de les détailler pour permettre aux professionnels d’acquérir ou de perfectionner ces compétences.
Un Outil Précieux pour Tous les Acteurs du Secteur : Ce guide s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez dialoguer plus efficacement autour des éventuelles difficultés rencontrées sur les chantiers. Les informations et les conseils pratiques contenus dans ce guide visent à faciliter la compréhension et la résolution des défis techniques propres aux réseaux de thermie.
Pourquoi Consulter le Guide ?
CLIQUEZ-ICI POUR CONSULTER LE GUIDE
Sponsor
01/07/2024
Avec une ambition de neutralité carbone d’ici 2050, Enedis est pleinement engagée dans la réduction de ses émissions directes de CO₂. Le groupe électrogène zéro émission à batteries est l’une des solutions développées par Enedis.
Atouts indispensables de la qualité de service pour les clients, les groupes électrogènes sont déployés par Enedis lorsqu’ils constituent la meilleure alternative pour assurer le maintien de la continuité d’alimentation des clients en cas de coupure sur incident ou pour travaux.
L’entreprise expérimente avec de nombreux partenaires industriels des solutions alternatives et bas carbone pour certains usages. Le groupe électrogène zéro émission est l’une des solutions développées par Enedis pour répondre aux enjeux de la transition écologique.
Le groupe électrogène zéro émission est un groupe de réalimentation électrique qui, lors de son utilisation, est :
Enedis étudie et expérimente plusieurs solutions de groupes électrogènes zéro émission :
Ces expérimentations, menées entre 2022 et 2024 dans plusieurs régions de France, permettront à Enedis d’identifier les technologies adaptées à ses besoins afin de construire une stratégie et une trajectoire d’industrialisation de solutions zéro émission en remplacement des groupes électrogènes conventionnels.
Pour en savoir plus sur :
Les groupes électrogènes zéro émission sur batteries
Les groupes électrogènes zéro émission à hydrogène
Sponsor
01/07/2024
L’équipe commerciale du constructeur français RIVARD a eu le plaisir d'accueillir ses clients et amis à ZeWEEK 2024, un événement marqué par une ambiance ensoleillée et une participation exceptionnelle de ses partenaires.
Cette édition s’est distinguée par la présence de CMAR, COHIN ENVIRONNEMENT, KEG, MABI, RAUSCH, ROUSSEAU, S3C et WARTHOG, qui ont contribué à faire de cet événement un véritable succès.
L'équipe tient à exprimer sa gratitude à tous les visiteurs qui ont enrichi ces journées par leurs échanges et discussions.
Ces moments partagés ont été une source d’inspiration, et elle est impatiente de collaborer avec vous sur de nouveaux projets prometteurs.
Un remerciement spécial va également à tous les prestataires qui ont su nous régaler tout au long de ces quatre jours, rendant cette expérience encore plus mémorable.
ZeWEEK gagne en importance chaque année, et cette édition ne fait pas exception. RIVARD est déjà enthousiaste à l'idée de vous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle édition de ZeWEEK, encore plus grandiose.
RIVARD remercie tous pour votre participation et votre soutien continu. À très bientôt pour de nouvelles aventures avec RIVARD !
Ci-dessous, Renault Trucks dévoile une vidéo captivante mettant en avant son partenaire RIVARD. Josselin POIRIER, le Directeur Commercial & Marketing de RIVARD, offre un aperçu approfondi de l'entreprise.
29/06/2024
Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) ont obtenu le label du ministère des Transports. D'autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.
Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.
Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.
Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.
D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.
Sponsor
29/06/2024
En juin 1999, la société M3R a vu le jour, marquant le début d'une aventure exceptionnelle. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, elle célèbre un quart de siècle d'innovations, de collaborations fructueuses et de succès retentissants.
Cette ascension remarquable, elle la doit à l'implication sans faille de chacun : ses salariés dévoués, ses partenaires et fournisseurs de confiance, et bien sûr, ses clients fidèles. Sans vous, cette aventure n'aurait pas été possible.
Ces 25 années ont été jalonnées de réalisations notables qui témoignent de leur engagement et de leur expertise :
Alors qu'ils tournent une nouvelle page de leur histoire, ils sont plus déterminés que jamais à poursuivre leur chemin à vos côtés. Ils sont impatients de relever de nouveaux défis, de concrétiser de beaux projets et de réaliser ensemble des œuvres durables et de qualité.
Ils tiennent à exprimer leur profonde gratitude pour votre soutien inébranlable. C'est grâce à vous que cette aventure continue de s'écrire jour après jour.
Sponsor