02/01/2024
En 2023, l'équipement Aqua-PL de la société Made a redéfini les normes en matière de détection et de traçage des canalisations enterrées dans l'industrie de la distribution d'eau.
Aqua-PL est un équipement dédié à la détection et au traçage des canalisations enterrées de distribution d'eau. Il permet la détection des réseaux plastiques (PE, PVC) mais convient également aux canalisations métalliques.
Le détecteur de réseau d'eau enterré Aqua-PL repose sur l’injection simultanée d’une signature acoustique et percussive sur le réseau à localiser. Il fonctionne en association avec une base d’écoute au sol permettant de capter le signal émis et de déterminer avec précision l’emplacement de la canalisation recherchée. Le générateur d'Aqua-PL permet d’injecter une signature, soit à partir d’un poteau incendie, soit à partir d’une bouche à clé.
Le récepteur de l'Aqua-PL se présente sous la forme d'une base d’écoute au sol. De dernière génération, il permet une détection ultra-sensible sur une longue portée. Les données collectées sont transmises à une tablette Android qui effectue en temps réel le traitement des signaux. Les résultats sont affichés sous forme graphique pour une interprétation facile du positionnement du réseau.
Le détecteur de réseau d'eau enterré Aqua-PL se distingue des technologies alternatives (GPR, électromagnétique, acoustique…) sur plusieurs points :
- Détection des canalisations d'eau enterrées en PE ou PVC.
- Aucune intrusion dans le réseau.
- Aucune coupure de distribution chez les abonnés.
- Détection du réseau d'eau sur une longue portée (jusqu'à 400 m).
- Détection des canalisations d'eau principales et des branchements.
- Interprétation automatisée des résultats.
- Rapidité et simplicité de mise en place du générateur.