05/12/2023
La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé la notification de deux nouveaux marchés dans le cadre de la réalisation de la ligne 17, qui reliera Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot.
Ces contrats ont été attribués au groupement composé de Razel-Bec (mandataire), Sefi-Intrafor et Fayat Energies Services, toutes trois filiales du groupe Fayat, pour un montant de 516 millions d’euros HT. Ils concernent les travaux de génie civil, d’aménagement et d’équipement de la section souterraine du secteur de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.
Ce marché englobe la construction d’un tunnel de 6,3 km de long, de la gare Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV, de sept ouvrages de service, ainsi que de deux portions en tranchée couverte et ouverte d’une longueur totale d’environ 900 mètres.
Cette attribution signifie que l’ensemble du tracé de la ligne 17 sera en chantier d’ici le début de 2024. L’appel d’offres pour l’attribution de la gare du Mesnil-Amelot, futur terminus, devrait être lancé au second semestre 2024, en vue de démarrer les travaux d’ici la fin de 2025.