09/11/2023
Depuis le mois de septembre et jusqu'au 18 novembre 2023, SNCF Réseau effectue des travaux ferroviaires sur le viaduc de Rochepinard, situé à l'est de Tours, dans le cadre de la régénération du réseau ferré national.
Plus spécifiquement, ces travaux visent le renouvellement des appareils de dilatation du viaduc. Les opérations sont réalisées de nuit, de 23 h à 6 h, afin de minimiser l'impact sur la circulation des TGV.
Des restrictions temporaires de vitesse sont en place dans la zone du chantier pour assurer la stabilisation des nouveaux matériaux et atteindre les objectifs de performance de la LGV.
L'objectif principal de ces travaux est de moderniser les installations sur le viaduc, garantissant ainsi le maintien des performances à 300 km/h de la ligne à grande vitesse Atlantique. Chaque nuit, entre 120 et 150 agents de SNCF Réseau et Eiffage rail sont mobilisés pour réaliser ces travaux, représentant un investissement de 8,4 millions d'euros. Ces opérations sont prévues de se poursuivre jusqu'au 18 novembre, date annoncée pour la fin des travaux de finition.