20/04/2024
La société VESPIR, qui se positionne comme un acteur de référence dans la location d'aspiratrices-excavatrices, lance son nouveau site Internet : une vitrine numérique pour ses services.
Dans le domaine de la location et de la prestation d'aspiratrices-excavatrices avec opérateur, Vespir se positionne comme un acteur de référence. Et aujourd'hui, la société franchit une nouvelle étape en lançant son tout nouveau site internet, offrant ainsi à ses clients et partenaires une plateforme numérique moderne et conviviale pour découvrir ses services.
Spécialisée dans la location et la prestation d'aspiratrices-excavatrices, Vespir met à disposition de ses clients une offre complète de services. Que ce soit pour des interventions sur toiture, silo, tunnel, tranchée, ou tout autre environnement, Vespir s'engage à fournir des solutions adaptées et efficaces.
La société VESPIR comprend l'importance de la réactivité et de la disponibilité dans son secteur d'activité. C'est pourquoi elle assure un service d'astreinte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ainsi, quelle que soit l'urgence ou le moment de la journée, les clients peuvent compter sur Vespir pour répondre à leurs besoins.
Vespir ne se limite pas aux frontières nationales. En plus de couvrir l'ensemble du territoire français, la société étend également ses services à certains pays limitrophes tels que le Grand-Duché du Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne. La mobilité de sa flotte de véhicules garantit une intervention rapide et efficace, où que ce soit dans ces régions.
Le parc d'aspiratrices-excavatrices de Vespir est constitué de modèles de dernière génération du constructeur RSP, assurant ainsi des performances optimales et une efficacité accrue. Ces équipements permettent à Vespir d'intervenir sur de grandes distances, jusqu'à plus de 150 mètres de longueur, ou à des profondeurs dépassant les 30 mètres. L'entreprise s'engage à rester à la pointe de la technologie pour garantir la satisfaction de ses clients.
Avant chaque intervention, une étude de site est réalisée afin d’analyser l’environnement dans lequel notre mission doit s’effectuer et d’anticiper au mieux tous les paramètres à prendre en considération. Par ailleurs, nous adaptons également notre outil de travail pour en réduire l’impact environnemental : nous sommes par exemple équipés en camions qui roulent au gaz naturel, nous utilisons de l’huile biodégradable pour l’entretien de notre parc matériel et nos opérateurs sont sensibilisés à l’écoconduite.
Les activités de Vespir sont certifiées MASE. Ce système de management a pour objectif l’amélioration permanente et continue des performances en termes de sécurité, de santé et d’environnement (SSE) dans l’entreprise. Par ailleurs, les opérateurs disposent des formations et habilitations obligatoires aux interventions sur des sites sensibles ou à risques (nucléaire, industrie, site Seveso) : AIPR, HO-BO, ATEX, RC1 et RC2, SCN1, CSQ, Passeport gaz.
Chez Vespir, l'innovation et l'amélioration continue sont au cœur de la démarche. Les retours d'expérience des équipes sur le terrain et leurs observations sont constamment pris en compte pour perfectionner les services proposés. Vespir est ainsi engagée dans une dynamique d'évolution et d'adaptation pour répondre aux besoins changeants de ses clients et aux exigences du marché.
Sponsor de cette news
RSP et AMPHITEC exposeront au salon INTERMAT 2024 Stand : EXT6 B080
19/04/2024
La féderation du DLR avec les 5 grandes fédérations de la construction seront mobilisées à INTERMAT 2024 pour mieux construire demain autour d’un plateau TV BFM Business. - Consultez la vidéo d'ambiance du Congrès DLR des 28 & 29 mars à Reims
DLR sera présent à INTERMAT sur l’Espace Filière
Les 5 grandes fédérations de la construction DLR, EVOLIS, FFB, FNTP, SEIMAT seront mobilisées à INTERMAT 2024 pour mieux construire demain autour d’un plateau TV BFM Business.
Avec une thématique par jour, des intervenants de haut niveau, professionnels du BTP, pouvoirs publics, grands témoins français et internationaux échangeront leurs points de vue autour des enjeux de la décarbonation du secteur, notamment celui de la location qui sera mis à l’honneur. Découvrir l’espace filière
59ème CONGREXPO DLR
Le congrès de DLR, qui s’est tenu les 28 et 29 mars derniers à Reims, avait la lourde tâche d’offrir une synthèse de ces différentes dynamiques (intelligence artificielle, déclarations extra-financières et abeilles). « Nous sommes aux cœurs de mouvements variés, a expliqué Philippe Cohet, président de la fédération, en introduction. Ces grandes transitions impactent notre quotidien. Dans ce contexte, nos professions doivent conserver les qualités qui font leurs forces : la résilience, l’adaptabilité et la vélocité.
Yanmar expose au salon Intermat 2024 Stand : EXT6 C098
19/04/2024
Barbara Caporali est nommée directrice commerciale de Yanmar Compact Equipment dans la région EMEA. Elle sera responsable d'une nouvelle fonction commerciale, avec des responsabilités étendues visant à accroître activement la part de marché de Yanmar CE dans la région européenne.
Dans le cadre d'une réorganisation plus large du département commercial visant à faire de l'entreprise un leader du marché dans son domaine, Barbara Caporali a été nommée directrice commerciale de Yanmar Compact Equipment (Yanmar CE) pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).
À compter du 15 avril, Mme Caporali, qui a fait ses preuves dans le secteur des équipements de construction, sera responsable d'un ensemble d'activités commerciales, notamment les ventes aux concessionnaires, les ventes aux grands comptes, le développement du réseau et la planification de la demande. Son arrivée s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation régionale du département commercial visant à améliorer les capacités de l'entreprise, à gagner des parts de marché et à propulser Yanmar CE vers son objectif de devenir un leader de l'équipement compact sur le marché EMEA.
Mme Caporali a passé la quasi-totalité de sa carrière chez le constructeur CNH Industrial, où elle a occupé un certain nombre de postes de direction dans les domaines de la vente, du développement de réseaux et du marketing. Son dernier poste était celui de responsable du développement du réseau en Europe.
Barbara Caporali a déclaré à propos de son nouveau rôle : "Je suis heureuse de rejoindre Yanmar CE à un moment aussi passionnant de croissance pour l'entreprise, à la fois dans la région EMEA et au niveau international. Je suis convaincue que nous disposons des compétences et des ressources nécessaires pour étendre activement notre pénétration sur le marché et réaliser notre ambition de "Building WIth You " avec davantage de clients satisfaits dans toute la région EMEA".
"Nous sommes convaincus que l'expérience de Barbara, sa vision stratégique de la croissance et ses compétences en matière de leadership sont des atouts majeurs pour l'avenir de l'entreprise.
"Nous sommes convaincus que l'expérience de Barbara, sa vision stratégique et ses compétences en matière de leadership constituent la bonne combinaison pour réaliser les aspirations commerciales de Yanmar CE sur le marché clé de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique, qui représente environ un tiers des ventes mondiales", commente José Cuadrado, CEO, s'exprimant en tant que directeur général par intérim de la région EMEA de Yanmar CE.
Nous offrons à Barbara tout notre soutien dans ses nouvelles fonctions". Mme Caporali rendra compte à José Cuadrado et sera basée en Allemagne. De nationalité italienne, Caporali est titulaire d'un diplôme d'ingénieur civil de l'université de Florence (Italie
YANMAR expose à INTERMAT 2024 Stand : EXT6 C098
18/04/2024
Le gouvernement veut supprimer l'aide à l'embauche pour les contrats de professionnalisation conclus dès le 1er mai 2024, l'aide aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation.
En juillet 2020, pendant la crise sanitaire, le gouvernement avait mis en place des aides pour soutenir l'emploi des jeunes avec une prime pour les embauches d'apprentis ou de salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.
Ces aides avaient été prolongées à plusieurs reprises et étaient fixées depuis le 1er janvier 2023 à 6.000 euros pour un mineur comme pour un majeur.
Le projet de décret, initialement, indique qu'il s'agit de "supprimer, pour les contrats conclus dès le 1er mai 2024, l'aide aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation". Ce contrat en alternance associe formation pratique en situation de travail et formation théorique dans un organisme de formation ou une entreprise.
À compter du 1er mai 2024 et jusqu'à la fin de l'année, l'aide unique de 6.000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
Dans son projet de décret, le gouvernement souligne qu'"au regard des prévisions de croissance et de la hausse du déficit public (5,5% du PIB), des mesures de réduction du budget de l'État ont été décidées sur certains dispositifs relevant notamment du champ de l'emploi et de la formation professionnelle".
En actant en février 10 milliards d'euros de coupes budgétaires, le gouvernement avait en effet prévu 1,1 milliard de crédits annulés pour la mission "travail et emploi". La suppression de l'aide à l'embauche pour les contrats de professionnalisation doit y contribuer. "S'en prendre aux formations en alternance n'est pas une bonne idée", a jugé la Confédération des PME.
18/04/2024
La FNCCR, l'AFE, L'AITF, le Serce, le Syndicat de l'éclairage, publient un guide d'achat à destination des élus et des services techniques pour l’achat de luminaires d'éclairage public.
De nombreuses collectivités sont actuellement l’objet de démarchages par des sociétés proposant la fourniture de luminaires à un coût artificiellement bas, voire gratuit, en échange de droits aux Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
Face à ces propositions qui interpellent, des questions sont à se poser : autant sur la qualité des luminaires proposés et que sur le respect des règles inhérentes à l’organisation de la compétence éclairage public.
Afin de répondre à ces questions, la FNCCR, le Syndicat de l'éclairage, l’Association française de l'éclairage (AFE), l’AITF National - Association des Ingénieur.e.s et Ingénieur.e.s en Chef Territoriaux de France et le SERCE publient un guide à destination des élus et des services techniques pour l’achat de luminaires.
Cliquez-ici pour consulter le guide
Sponsor
18/04/2024
PALFINGER conçoit et fabrique des multibennes depuis plus de 45 ans. Son expertise technique et son expérience ont conduit à faire évoluer la gamme pour répondre aux attentes de ses clients.
Particulièrement adaptés à la collecte des déchets denses, les multibennes sont généralement utilisés en milieu urbain pour transporter des gravats ou des déchets. Leur conception doit donc être adaptée à cet environnement, où la vitesse et la flexibilité sont essentielles pour accéder à des espaces réduits et éviter de perturber la circulation. Le multibenne ST de Palfinger offre un large espace entre les bras télescopiques pour faciliter la manipulation de charges pouvant aller jusqu’à 18t. Même pour les bennes les plus mal positionnées, les opérateurs peuvent travailler avec rapidité et précision grâce à des commandes souples et intuitives.
Si l’aspect général semble similaire à la version précédente, c’est que les changements se cachent dans les détails. La nouvelle gamme s’adapte avec justesse aux nouveaux usages et aux demandes des clients, tout en conservant ses performances en termes en de qualité, de rapidité et de rentabilité.
Travailler de nuit ? Le mode silencieux est désormais disponible pour travailler en sécurité et en silence en environnement urbain ou nocturne. Des phares de travail supplémentaires sont également en option pour maximiser la visibilité.
Optimiser sa consommation de carburant ? Le système de communication avec le camion CANbus permet d’optimiser le régime moteur afin d’ajuster la consommation de carburant aux besoins réels et limiter les dépenses inutiles.
Sécuriser son chargement ? Les nouvelles possibilités de configuration offrent jusqu’à 9 points de verrouillage pour un niveau de sécurité renforcé. Le verrouillage hydraulique dans toutes les directions permet également de guider la benne pour faciliter le chargement. Enfin, un nouveau système de bâchage sans friction contient la charge et l’empêche de s’envoler ou de se déverser sur la route.
Des journées intenses où la concentration peut être difficile ? Le confort de l’opérateur est primordial pour assurer une bonne concentration. Les équipes PALFINGER ont facilité l’accès à la plateforme avec plusieurs types d’échelles pour s’adapter aux usages de chacun. Le nouveau design de face avant est optimal pour la saisie des outils. L’ensemble des fonctions sont accessibles et pilotable de manière intuitive depuis d’extérieur soit via la commande radio soit via la commande extérieure fixe.
Avoir toute l’information regroupée et accessible partout et tout le temps ? Plus besoin de chercher dans les livrets d'entretien et autres documents - toutes les informations sur l’équipement PALFINGER peuvent être consultées facilement et à tout moment via le cloud. Les informations sur les appareils, l'état des entretiens, la documentation technique et bien d'autres choses encore sont toujours et partout disponibles avec l’option « Connected ».
L'évolution de la gamme des multibennes PALFINGER témoigne de l'engagement continu de l'entreprise envers l'innovation, la qualité et la satisfaction des clients, tout en offrant des solutions adaptées à un environnement exigeant. Ces améliorations subtiles mais essentielles dans les détails démontrent la capacité de PALFINGER à rester à la pointe de l'industrie. Avec des fonctionnalités telles que le mode silencieux, l'optimisation de la consommation de carburant et une sécurité renforcée, cette nouvelle gamme redéfinit les normes et promet d'élever les performances à de nouveaux sommets.
Sponsor
17/04/2024
Dans l'Eure, le tracé de la nouvelle ligne électrique de 400 000 volts a été dévoilé. Sans grande surprise, c'est la zone de la ligne existante qui a été retenue par le Réseau de Transport d'Électricité (RTE).
Ce choix a été arrêté par le préfet de l'Eure, Simon Babre, et annoncé lors d'un point presse à la préfecture. Pour rappel, la ligne existante débute au poste électrique de Rougemontier, traverse les communes d'Éturqueraye, Étreville, Bourneville-Sainte-Croix, Le Perrey, Sainte-Opportune-la-Mare, Trouville-la-Haule, Saint-Aubin-sur-Quillebeuf, Quillebeuf-sur-Seine, pour finalement rejoindre l'ouest de Port-Jérôme, après avoir enjambé la Seine.
La nouvelle ligne, qui sera construite, longera cette ligne de 225 000 volts. À terme, cette dernière sera supprimée. La nouvelle ligne ne traversera plus la Seine au niveau du centre-bourg de Quillebeuf, mais un peu plus à l'ouest.
Pourquoi RTE doit-il renforcer cet axe électrique entre les deux départements ? Le préfet de l'Eure, Simon Babre, a rappelé que "pour réussir la transition énergétique, atteindre la neutralité carbone en 2050, il convient d'anticiper le remplacement à venir des énergies émettrices de gaz à effet de serre (pétrole, charbon, gaz), par de l'électricité produite sans CO2. Cela suppose la création d'infrastructures qui permettront de transporter cette électricité décarbonée jusqu'aux industries qui font la fierté et la force de notre économie."
Pour le préfet de l'Eure, "une étape importante a été franchie". Cependant, les représentants de RTE vont aller à la rencontre des habitants concernés : le dialogue va se poursuivre. Le fuseau retenu est encore large. Nous devons le définir plus précisément pour nous rapprocher le plus possible de la ligne actuelle.
Le dépôt des autorisations (telles que la déclaration d'utilité publique) est programmé pour juin 2025, avec une obtention prévue en février 2026. Le début des travaux de construction des postes électriques est envisagé pour mars 2026, suivi du commencement des travaux pour la ligne souterraine en juin 2026. La mise en place de la ligne aérienne est prévue pour janvier 2027, avec une finalisation des travaux et une mise en service prévues pour fin 2029.
Sponsor
17/04/2024
La transition vers la fin du réseau Cuivre Orange d’ici 2030 s'accélère : les offres ADSL seront progressivement remplacées par la fibre optique dès 2025.
D'ici à 2030, les fameuses prises murales de téléphone n'auront plus aucune utilité, simplement bonnes à ranger dans l'armoire aux souvenirs. Quant à la technologie ADSL, elle aura définitivement tiré sa révérence pour laisser la place à la seule fibre optique.
Cette migration vers la fibre implique des changements majeurs, notamment la désactivation graduelle des réseaux cuivre de l'opérateur historique, qu'ils soient aériens ou souterrains.
Pour garantir la pérennité, la résilience et la sécurité des usagers, les communications seront principalement enfouies, même dans les zones récemment équipées en fibre optique aérienne. Les événements climatiques récents, notamment ceux de 2023 et début 2024, ont souligné la vulnérabilité des réseaux aériens, impactant non seulement les communications mais aussi les réseaux mobiles. Ces perturbations mettent en lumière l'importance de cette transition pour assurer une connectivité fiable et sécurisée, notamment pour les services essentiels tels que les hôpitaux et les services d'urgence."
Mais comment cette transition va-t-elle se dérouler concrètement ?
Dans un premier temps, et de manière progressive jusqu'en 2025, il ne sera plus possible pour aucun abonné internet de souscrire à une offre ADSL. Cette phase, appelée fermeture commerciale, marque le début d'une ère nouvelle.
Dans un second temps, à partir de 2026 et jusqu'en 2030, les abonnés utilisant encore le réseau cuivre devront obligatoirement souscrire à une offre fibre dès lors qu'ils se trouveront dans une zone fibrée. À défaut, ils auront la possibilité de choisir une alternative telle que la 4G fixe. Cette étape, connue sous le nom de fermeture technique, nécessitera une adaptation progressive des utilisateurs. Cependant, dans les communes non encore équipées de très haut débit, le décommissionnement du cuivre ne sera pas effectué.
17/04/2024
Communiqué de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) : Préfabrication Béton : le bon calcul pour optimiser les chantiers de construction. La FIB lance une campagne collective d’information
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), qui représente les entreprises françaises de la préfabrication béton, a organisé le 16 avril au Medef un point presse pour présenter ce marché industriel et ce mode de construction hors site et faire valoir les vertus des solutions préfabriquées en béton dans un contexte économique et sociétal qui nécessite d’accélérer la transition environnementale tout en maîtrisant les coûts de construction.
Cliquez-ici pour consulter le communiqué
La Fédération de l’Industrie du Béton (FIB) lance une campagne collective d’information, destinée aux professionnels de la construction, pour faire valoir le mode de construction hors site de la préfabrication béton et les vertus des solutions préfabriquées dans un contexte économique et sociétal qui nécessite d’accélérer la transition environnementale tout en maîtrisant les coûts de construction. Cette campagne, via l’expression le Bon Calcul, s’appuie sur les 5 atouts de la préfabrication béton, le rôle d’ambassadeurs des adhérents de la fédération pour partager les outils mis à leur disposition, sur l’organisation d’un road show en régions et la création du concours Préfa Béton Les Trophées pour valoriser leurs réussites.
Cliquez-ici pour lire la suite
Sponsor
16/04/2024
Dans le cadre du Plan Directeur d’Investissement Ferroviaire mené par la région Nouvelle-Aquitaine, soutenu par l’État et SNCF Réseau, NGE a été retenu pour la modernisation de la ligne Niort-Saintes.
Pendant plus de 16 mois, jusqu’à 350 collaborateurs de NGE interviendront sur ce chantier dont les travaux préparatoires ont démarré en décembre 2023.
La ligne Niort-Saintes fait partie du réseau ferroviaire de la région Nouvelle-Aquitaine qui permet de faire la liaison entre ces deux villes en un peu plus d’une heure. Du fait de la vétusté de cette ligne, la circulation des trains est actuellement limitée entre Saintes et Saint Jean d’Angely à 60 km/h.
Après la réalisation de ces travaux, les trains pourront circuler de nouveau à une vitesse nominale de 100 km/h, ce qui permettra de réduire le temps de trajet sur la ligne et de développer une offre TER plus importante.
Pour réaliser ces travaux, NGE mobilise sept de ses filiales : TSO, mandataire du groupement d’entreprises 100 % intégré avec des expertises internes au Groupe, SAGES RAIL, FVF (travaux ferroviaires), Guintoli (terrassements & VRD), EHTP (canalisations & réseaux), NGE GC (génie civil), et NGE Fondations (travaux géotechniques & de sécurisation).
Cliquez-ici pour lire le communiqué
Sponsor
16/04/2024
La jeune start-up EODev, qui conçoit et développe des groupes électrogènes fonctionnant à l'hydrogène sera présente en force sur le salon, Intermat, où le thème principal de l'édition 2024, la décarbonation, se révèle être le cœur de sa forte visibilité.
La jeune société répond à cette problématique centrale avec son produit phare, le GEH2®. Sur le salon, ce générateur innovant alimente la tente accueil P1, ouvrant ainsi les portes aux visiteurs vers les zones de démonstration extérieures et le Hall 5. Grâce à sa technologie éprouvée et à de l'hydrogène certifié renouvelable, le GEH2® assure une alimentation en électricité verte tout au long de l'événement.
Parallèlement, Eneria, partenaire et distributeur historique d’EODev, exposera une seconde unité du GEH2® sur le stand de sa maison mère, le Groupe Monnoyeur. Cette présence renforce l'empreinte de la technologie électro-hydrogène dans le salon, offrant aux visiteurs une vision complète des solutions innovantes disponibles sur le marché.
En outre, plusieurs prises de parole sur la thématique de l'hydrogène sont programmées sur le Pôle Nouvelles Technologies & Nouvelles Énergies, lors des conférences organisées sur le village start-up. Ces interventions témoignent de l'importance croissante de l'hydrogène dans le paysage énergétique actuel et futur.
Un groupe qui ne pollue pas c'est bien. Mais un groupe qui ne pollue pas fabriqué en France, c'est mieux. Le GEH2 est produit à Montlhéry (91) sur le site de leur partenaire industriel Eneria, filiale du Groupe Monnoyeur.
Sponsor
16/04/2024
Le constructeur Français RISA, spécialisé dans le matéiel pour les réseaux aériens et souterrains exposera au salon Intermat 2024 (stand 5a G175 ) une trancheuse "RT400VS", et un treuil de tirage "BOXER 6".
Depuis sa création, en 1980, le constructeur Français RISA, développe et fabrique une gamme complète d’engins et d’équipements destinés à la construction de réseaux aériens (grue de levage – grue de forage – treuil - treuil de tirage …) et souterrains (trancheuse à chaîne – trancheuse à roue – spiraleuse - roue de compactage …) dans son site de production situé à Caussade (82).
La trancheuse "RT400VS est l'exemple remarquable de leur expertise.
Cette machine offre une flexibilité remarquable, permettant le remplacement rapide de l'équipement de la chaîne par celui d'une scie à rocher, tout en assurant un chargement efficace des déblais sur un camion. La polyvalence de la "RT400 VS" en fait l'outil idéal pour une variété de travaux, que ce soit pour les réseaux d'énergie, de gaz, de fluides ou de communication.
En France, RISA se distingue en tant que seul fabricant de trancheuses proposant des roues de compactage adaptables sur divers équipements tels que tractopelles, chargeuses, mini-chargeurs, pelles, mini-pelles, et bien plus encore.
L'avancement hydrostatique du porteur offre une utilisation plus fluide et une efficacité accrue. Destinées à compacter des tranchées de faible largeur, ces roues de compactage améliorent considérablement le rendement en éliminant les manipulations laborieuses, les postures inconfortables et les vibrations souvent rencontrées avec les pilonneuses traditionnelles.
La conception des roues de compactage de RISA met l'accent sur la flexibilité, avec la possibilité d'ajuster la largeur de la roue sur le chantier grâce à des secteurs facilement remplaçables, offrant une plage de réglage de 160 à 280 mm. De plus, RISA propose une roue de compactage exceptionnelle capable de compacter jusqu'à 50 cm de large, offrant ainsi des solutions adaptées à diverses applications.