21/05/2024
(Communiqué) Initiée fin 2022, la mobilisation d’InfraNum pour accélérer la transition environnementale et la décarbonation de la filière des infrastructures numériques prend de l’ampleur avec deux nouvelles étapes.
Après avoir publié son « catalogue des bonnes pratiques » fin 2023, Philippe Le Grand, président d’InfraNum, annonce la signature avec
Gilles Mezari, administrateur de Numeum, président de la commission numérique et environnement, d’un partenariat entre la fédération et l’initiative Planet Tech’Care sur le salon VivaTech, le 23 mai à 11h00 (stand Business France).
En signant et devenant partenaire du manifeste de Planet Tech Care, InfraNum rejoint la communauté des 30 partenaires et plus de 1,000 signataires qui portent les ambitions du numérique responsable en France.
La fédération avait déjà organisé un premier webinaire d’information, le 14 mai dernier, sur les aides à la transition pour les PME du secteur, qui manquent de temps et de ressources pour effectuer les bilans carbones qui leur sont de plus en plus demandés.
Dans le cadre de ce partenariat, d’autres actions communes sont envisagées prochainement. La fédération rejoint notamment l’organisation du GreenTech Forum, rendez-vous annuel qui se tiendra les 5 et 6 novembre prochain au Palais des Congrès de Paris.
Lancement d’un référentiel avec l’Ademe
La fédération annonce également le lancement du référentiel sectoriel « Bilans carbone des infrastructures numériques » avec l’Ademe.
Cofinancé par les deux organisations, ce guide sera une référence méthodologique pour les acteurs de la filière afin de les accompagner et de faciliter la réalisation de leur bilan carbone. En partant de la grande disparité des profils et problématiques d’entreprises du secteur, l’objectif du référentiel est d’accélérer le diagnostic environnemental de la filière en harmonisant les méthodes de calcul.
Les travaux estimés à environ 10 mois seront réalisés par le cabinet Ekho. Le référentiel sera ensuite mis à disposition de tous et publié gratuitement dans la librairie de l’Ademe.
« La signature du partenariat aujourd’hui, et le lancement du référentiel sectoriel avec l’Ademe, marquent une étape clé dans l’accompagnement concret des entreprises de la filière des infrastructures numériques pour effectuer leur bilan carbone et mettre en commun leurs démarches. » se réjouit Philippe Le Grand.
« Nous sommes ravis d’accueillir InfraNum parmi les partenaires de Planet Tech’Care, initiative pilotée par Numeum, qui rassemble aujourd’hui plus de 1.000 signataires (entreprises de tous secteurs d’activité, acteurs de la formation et acteurs publics) et 60 associations nationales et territoriales. C’est grâce à l’expertise de partenaires comme InfraNum que nous pouvons proposer un programme d’accompagnement concret et de qualité à notre communauté pour l’aider à passer à l’action et accélérer ensemble vers un numérique innovant et engagé pour l’environnement » Gilles Mezari
SPONSOR
20/05/2024
Lors du Salon Ville Sans Tranchée, Intertas, par le biais d'Horizon Financement, offre un bandeau publicitaire pendant 4 mois sur Intertas.info, ainsi qu'un communiqué aux entreprises investissant dans un équipement de Travaux Sans Tranchée.
Cette offre est également valable pour les investissements chez nos adhérents privilégiés, quel que soit le mode de financement.
Horizon Financement se présente comme une réelle alternative au système bancaire traditionnel, souvent considéré comme peu flexible vis-à-vis de certains projets financiers.
"Ce qui fait notre force, c'est notre parfaite connaissance du marché et de la valorisation des équipements. Nous sommes capables d'identifier précisément ce qui peut être revendu, ce qui nous permet de proposer plusieurs solutions", explique Didier Cartier. Que ce soit par le biais du crédit-bail, de la location longue durée, de la location avec option d'achat ou de la location opérationnelle, diverses options de financement sont envisageables pour répondre au mieux aux besoins des entreprises.
Le financement de matériel professionnel peut souvent s'avérer complexe, nécessitant une approche personnalisée.
Créée il y a près de 30 ans, Horizon Financement propose une gamme variée de solutions telles que le crédit-bail, la location longue durée, la location avec option d'achat et la location opérationnelle. Cette diversité de montages financiers permet à l'entreprise de s'adapter efficacement aux besoins spécifiques des entreprises, qu'il s'agisse d'artisans, de PME, d'ETI ou de grandes entreprises.
Horizon Financement représente une alternative précieuse pour les entreprises recherchant des solutions de financement adaptées, grâce à une offre diversifiée et une expertise reconnue. Leur capacité à proposer des montages financiers sur mesure et à accompagner les entreprises dans leurs projets en fait un partenaire de choix face à un système bancaire souvent trop rigide.
20/05/2024
Le Groupe Comergy Entreprises s'est imposé comme un acteur incontournable dans les domaines des réseaux numériques, de l'énergie, du génie civil et des ouvrages d'art en milieu industriel. Fort de son expertise et de ses compétences, le groupe étend désormais ses services à l'échelle européenne.
O.T. Engineering : L'Expertise Numérique et Énergétique
Filiale du Groupe Comergy, déploie son savoir-faire en numérique et en énergie à travers la France et l'Europe. Grâce à ses bureaux d'études, à ses infrastructures modernes et à ses bases opérationnelles locales, O.T. Engineering intervient efficacement en France, en Italie, en Espagne, et depuis 2021, en Allemagne via sa filiale OTE Deutschland.
Pionnière dans l'installation de fibre optique, O.T. Engineering utilise la méthode innovante « Greenpose - Roue et traitement ® », qui réduit de 87 % l'empreinte carbone par rapport aux techniques traditionnelles. En combinant cette méthode avec du ciment bas carbone, la réduction peut atteindre 95 %. Cette solution est disponible à la fois en prestation et en location avec opérateurs et services.
E3D : Le Bureau d'Études de Référence
Créé par OT Engineering, E3D est le bureau d'études du groupe spécialisé dans le déploiement de la fibre optique en France depuis plus de 20 ans. E3D accompagne ses clients à chaque étape du projet, de la phase préliminaire à la livraison finale de l'infrastructure. Ses prestations incluent les études de terrain, la conception et le suivi de projets photovoltaïques, ainsi que la détection et le géoréférencement certifiés QUALITIA 2023.
NBTP : Expert en Télécommunications et Réhabilitation
NBTP, entreprise générale du bâtiment du Groupe Comergy, s'est spécialisée dans les télécommunications, la réhabilitation de sites, et les travaux tout corps d'état. Ses domaines d'intervention comprennent la construction de pylônes, de tours et d'infrastructures de télécommunications.
OD Fibres : Spécialiste des Réseaux à Haut Débit
OD Fibres excelle dans la conception, la construction, la maintenance et l'exploitation des réseaux de fibre optique. Sa capacité d'intervention à tous les niveaux d'un projet en fait un partenaire fiable pour répondre aux besoins diversifiés de ses clients.
Net&You : Le Déploiement de la Fibre Optique en Zones Difficiles
Net&You, fondée en 2012, se spécialise dans le déploiement de la fibre optique et la fourniture de services internet, télévision et téléphonie. Connue pour son intervention en zones difficiles d'accès, notamment en montagne, Net&You est aujourd'hui capable de déployer des infrastructures réseau dans toute la France.
SolarParc : Vers une Énergie Durable
SolarParc, autre filiale du Groupe Comergy, se concentre sur les installations photovoltaïques, contribuant à la production d'énergie renouvelable. En partenariat avec des experts du photovoltaïque, SolarParc gère toutes les étapes du projet, de la conception au montage financier, assurant ainsi un revenu durable pour ses clients.
Le Groupe Comergy Entreprises, par ses diverses filiales et ses solutions innovantes, continue de renforcer sa position de leader en France et en Europe dans les secteurs clés de l'énergie et des réseaux numériques.
20/05/2024
Scania France a signé avec le Groupe Ortec un contrat portant sur la remotorisation en version électrique de son parc d’hydrocureurs utilisés pour des services d’assainissement durables. Le département Power Solutions de Scania France fournira sa nouvelle e-machine, qui sera associée à des batteries ainsi qu’à un système de pilotage intégré.
Le Groupe Ortec est un intégrateur de solutions en ingénierie et travaux au service de nombreuses industries (énergie, chimie, aéronautique…) et des territoires. C’est l’un des principaux opérateurs en France dans le domaine de l’environnement : assainissement, curage, pompage de réseaux et d’ouvrages, nettoyage de bassins, entretien de collecteurs… À ce titre, le Groupe Ortec dispose d’un parc de plus de 1 000 véhicules, dont 700 hydrocureurs à haute pression toutes marques.
Le Groupe s’est engagé depuis 2022 dans une démarche volontariste de décarbonation de ses activités, et notamment de sa flotte. C’est Dantech, le centre technique d’innovation du Groupe, qui a été chargé d’étudier la transformation de la motorisation thermique des hydrocureurs vers une version électrique.
De gauche à droite : André Einaudi, Président-Directeur Général du Groupe Ortec, Daniel Rivard, Directeur Innovation du Groupe Ortec, et Benoît Tanguy, Président-Directeur Général de Scania France, lors de la signature du partenariat le 23 avril 2024. (Copyright Ortec)
Prolonger la vie des véhicules : « Ortec cherchait des alternatives moins émettrices de CO2 tout en prolongeant la durée de vie de ses véhicules », explique André Einaudi, Président-Directeur Général du Groupe Ortec. Les hydrocureurs font en effet très peu de kilomètres pour leurs opérations. Ils sont donc généralement en bon état, mais le moteur est très sollicité pour le fonctionnement stationnaire de la pompe à haute pression.
De son côté, Scania Power Solutions, l’activité dédiée aux applications industrielles et marines de Scania, a entamé sa transition vers des solutions de motorisations électriques avec sa nouvelle e-machine depuis plusieurs mois déjà.
Au terme d’une étude approfondie, le Groupe Ortec a choisi Scania pour le rétrofit de ses véhicules. « Notre solution globale est issue des solutions existantes pour notre activité poids lourd et a été déterminante dans la décision finale. Les spécifications de puissance et la conception des batteries correspondent aux besoins des véhicules », précise Dick Burger, responsable de l’activité Power Solutions de Scania France. Scania est d’ailleurs le seul acteur du marché à proposer une solution clés en main de moteur électrique associé à des batteries et un système de pilotage intégré qu’il conçoit et produit lui-même.
Accompagnement : Le partenariat va conduire Scania à fournir un kit complet de motorisation électrique mais aussi à accompagner Dantech dans la démarche de rétrofit : conception du prototype, essais, homologation, mise en production… « Pour Ortec, la solution du rétrofit est vertueuse, puisque les véhicules ne sont pas remplacés, souligne Dick Burger. Ils vont aussi pouvoir accéder sans restriction aux centres-villes et aux zones à faibles émissions mobilité, sans bruit et sans rejets pour les riverains. »
Le Groupe Ortec va en outre bénéficier du service après-vente assuré par la centaine de points du réseau Scania français, des pièces, d’une assistance technique sur dix ans et de l’expertise de Scania pour le traitement des batteries en fin de vie.
Il s’agit pour Scania de la première application en série de l’e-machine.
La livraison du premier kit de rétrofit doit intervenir dès cet été pour être opérationnel en fin d’année. Après validation du fonctionnement du dispositif, une partie du parc d’hydrocureurs Ortec sera progressivement convertie sur le site de Dantech à Durtal (49). « Dantech souhaite se positionner comme un centre d’expertise dans l’exploitation et le rétrofit des véhicules du parc Ortec, mais aussi au service d’autres sociétés », ajoute André Einaudi.
19/05/2024
Depuis 1976, Aquarex Équipement, distributeur fabricant suisse TERRA, s'est spécialisée dans les techniques de pose, de réhabilitation, de détection et de géolocalisation de réseaux sans tranchée. Elle sera présente au salon Ville Sans Tranchée.
TERRA est le plus grand fabricant suisse de machines de chantier dédiées à la pose souterraine de conduites et de canalisations sans tranchée. Grâce à ses équipements innovants, il est possible d'installer des réseaux souterrains pour l'électricité, le téléphone ou l'eau, sans endommager la chaussée. Une révolution technique qui réduit les coûts et l'impact environnemental des travaux.
Aquarex Équipement a pour mission de fournir le matériel adéquat pour ces travaux sans tranchée à ses clients et prospects. En plus de la fourniture de matériel, l'entreprise accompagne ses clients sur les chantiers en les formant à la préparation du site et à l'utilisation efficace des équipements. Ce soutien technique est un atout majeur pour assurer la réussite des projets.
Les machines et équipements de TERRA couvrent une vaste gamme de besoins en travaux sans tranchée : foreuse horizontale dirigée, micro-foreuse, fusée pneumatique, marteau pousse-tube, fonçage dirigé, éclateur, compresseur, bentonite, détection HDD et de réseaux, et bien plus encore. Cette diversité permet de répondre efficacement à tous les types de chantiers, qu'il s'agisse de la pose de nouveaux réseaux ou de la réhabilitation de ceux existants.
Pour permettre à ses clients de tester ces technologies avant de s'engager dans un investissement, Aquarex Équipement propose également un service de location de machines et outils sans tranchée. Ce service est une excellente opportunité pour les entreprises de se familiariser avec les techniques sans tranchée et de vérifier la performance des équipements TERRA dans leurs conditions réelles de travail.
En participant au salon Ville Sans Tranchée, Aquarex Équipement démontre une fois de plus son rôle de leader dans le domaine des solutions sans tranchée. Les visiteurs du salon auront l'occasion de découvrir les dernières innovations de TERRA et de rencontrer les experts d'Aquarex Équipement pour échanger sur leurs besoins et projets futurs.
Sponsor
17/05/2024
Après avoir participé à INTERMAT à Paris et à IFAT à Munich, le constructeur d'aspiratrices-excavatrices RSP a également choisi de participer au salon Ville Sans Tranchée, en raison de l'importance de ces machines pour les Travaux Sans Tranchée.
Pendant le salon Ville Sans Tranchée, Marc MOEBS, directeur général de R&G France (filiale de R&G GmbH & Co, propriétaire de RSP et d'Amphitec), Nicolas MARTINS, Alexandre WOLFF et Geneviève MOEBS recevront, sur leur stand, la visite d'Intertas "le direct" le premier jour. Coordonnées de l'équipes.
À l'occasion du salon Ville Sans Tranchée, sur le stand où sera exposée une aspiratrice-excavatrice, vous aurez l'opportunité d'en apprendre davantage sur :
L'aspiratrice-excavatrice électrique qui a suscité l'intérêt des visiteurs sur le stand de RSP à Intermat 2024.
Elle a constitué un moment marquant de l'exposition, mettant en lumière les avancées technologiques et les solutions modernes proposées par RSP.
L'aspiratrice-excavatrice RSP "ESE 4", qui est la plus petite aspiratrice montée sur véhicule, et constitue une solution idéale pour les chantiers de travaux publics de petite envergure en milieu urbain.
D'un gabarit ne dépassant pas 2,30 m, l'accès aux rues étroites et aux chantiers de petites dimensions ne pose aucun problème à ce véhicule. D'une capacité de 4 m³ avec une hauteur de l'axe de basculement de 2,10 m, la machine convainc par ses caractéristiques dans le cadre des interventions quotidiennes. La structure peut être montée sur tous les châssis à deux essieux (4x2), à partir d'un empattement de 4 200 mm, d'une largeur de véhicule supérieure ou égale à 2,30 m et d'un poids total admissible de 18 t maximum. Le moteur du châssis requiert une puissance d'au moins 210 kW.
Plus courte, mais tout aussi puissante
Le porte-flexible articulé MINI dispose d'une aire de travail de 1,50 m à 4,10 m. Il constitue un excellent choix pour cette machine de travail compacte. Quatre articulations permettent de faire bouger le porte-flexible articulé, entièrement hydraulique. Vous pouvez ainsi travailler près de l'arrière de la machine ou à plus de 4,10 m.
17/05/2024
Dans le cadre du déploiement du réseau FTTH du projet MEGALIS Bretagne dans le département du Finistère, AXIONE, en collaboration avec MEGALIS et le Département, a testé un nouveau procédé, la « Greenpose - Roue et traitement ® ».
Ce procédé, testé par AXIONE avec l'appui de MEGALIS et du Département, est conçu pour la pose de réseaux souples de télécommunications. L'essai a été réalisé sur un chantier consistant à poser un réseau de quatre fourreaux en PEHD sur une route départementale sur une distance de 3 km.
Appelée « GREENPOSE - Roue et traitement » et mise en œuvre par la société OT Engineering, cette solution permet d'ouvrir une tranchée, de poser des réseaux souples tout en traitant les déblais et les remblais simultanément.
Le traitement des déblais/remblais consiste à réutiliser les déblais (après une étude préalable de faisabilité du sol), mélangés à un liant coloré, avant de les réinjecter dans la tranchée ouverte de manière simultanée. Le compactage est ensuite effectué par une roue vibrante afin d'obtenir un compactage de qualité Q3.
AXIONE a opté pour cette solution dans le cadre de sa politique environnementale, car ce procédé réduit l'empreinte carbone de 87 % par rapport à l'utilisation d'une méthode traditionnelle de micro-tranchée avec remblai en béton. Il permet également un gain de temps significatif dans la mise en œuvre des équipements et une réduction des coûts des chantiers.
Source Linkedin : Wilfrid THIEULIN Coordinateur de travaux FTTH de la société AXIONE
OT Engineering (OTE) déploie depuis plus de 25 ans son savoir-faire et son expertise dans le numérique et l’énergie sur l'ensemble du territoire national et en Europe.
« Greenpose - Roue et traitement ® » : La solution globale et innovante de pose de fibre optique avec traitement des déblais et remblaiement. Greenpose est conçu pour l'installation de réseaux souterrains de fibre optique en zones extra-urbaines, suburbaines et rurales de manière économique, rapide et durable, minimisant ainsi les émissions de CO2.
GREENPOSE est co-développé avec TESMEC
16/05/2024
Hausse de 4,9 % du chiffre d'affaires au 1er trimestre pour Eiffage, pénalisé par un recul de 13,6 % de l'activité construction, mais soutenu par un bond de 15,2 % des activités énergie, a annoncé le groupe mardi.
Eiffage affiche, au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, en hausse de 4,9 %. Le carnet de commandes des Travaux s’élève à 27,8 milliards d’euros, en forte progression (+ 40 % sur un an, + 7 % depuis décembre 2023), grâce à la signature de deux contrats d’importance.
De janvier à mars, le groupe de BTP et de concessions autoroutières a souffert de la crise de la construction en France et en Europe. Le chiffre d'affaires de son activité construction est tombé à 943 millions d'euros, contre 1,091 milliard au premier trimestre 2023, indique le groupe dans un communiqué. Le chiffre d'affaires immobilier a chuté de 23,6 %, à 146 millions d'euros, affecté par un ralentissement des réservations de nouveaux logements.
Le carnet de commandes dans ce domaine est néanmoins en augmentation de 3 % sur un an, à 5,1 milliards d'euros. Et il n'intègre que « très partiellement » l'activité pluriannuelle générée par le grand contrat baptisé Nové, conclu avec le ministère des Armées pour la rénovation du parc de logements militaires, précise le groupe. Les revenus d'Eiffage ont profité de l'activité Energie Systèmes, dont les ventes ont progressé de 15,2 %, à 1,6 milliard.
Cliquez-ici pour consulter le communiqué
Sponsor
16/05/2024
(Communiqué) SERFIM T.I.C. innove pour la gestion de l’eau dans la Métropole de Lyon. SERFIM T.I.C. déploie son expertise « territoires connectés » au service du réseau de distribution d’eau potable de la Métropole de Lyon, en décrochant deux marchés pour les Eaux du Grand Lyon.
Premier marché : SERFIM T.I.C. et Albertazzi remportent le marché des Eaux du Grand Lyon pour la modernisation du réseau de distribution d'eau potable.
SERFIM T.I.C. et Albertazzi (SERFIM Eau) ont remporté le marché des Eaux du Grand Lyon pour le remplacement de centaines de capteurs (appelés dataloggers) obsolètes. Une initiative cruciale pour moderniser l'ensemble du réseau de distribution d'eau potable de la Métropole.
Une réponse à un besoin de modernisation et de surveillance accrue Afin de remplacer les équipements vieillissants et d’apporter leur contribution à une meilleure surveillance du réseau lyonnais de distribution d’eau potable, SERFIM T.I.C. et Albertazzi optent pour l'Internet des Objets (IoT – Internet of Things).
La mise en place de dataloggers connectés aux compteurs d'eau permet de faire remonter les informations de débit et de pression des canalisations, via un réseau de télécommunication 4G. Ce dispositif permet une surveillance en temps réel du réseau de distribution d'eau et garantit non seulement son bon fonctionnement, mais aussi la détection proactive des fuites, contribuant ainsi à assurer la qualité et la fiabilité de l'approvisionnement en eau potable dans la Métropole de Lyon. « Nous avons répondu à cet appel d'offres avec Albertazzi car nous sommes à la frontière entre nos deux métiers, l'eau et l'Internet des Objets. À l’heure où l’eau est devenue une ressource précieuse et vitale, l’Internet des Objets apporte sa contribution pour une meilleure surveillance des réseaux de distribution. » Marc Charrondière – Responsable développement IoT chez SERFIM T.I.C.
Synergie entre compétences et ressources pour une efficacité optimale Albertazzi, qui œuvre déjà pour les Eaux du Grand Lyon, notamment dans le cadre de son expertise en canalisations, a fait appel aux compétences internes de SERFIM. En s’associant à SERFIM T.I.C. l'ensemble des compétences et des ressources disponibles ont pu être mutualisées, créant ainsi une synergie optimale pour garantir le succès du projet et la livraison dans les temps. « En travaillant ensemble et en nous faisant confiance, nous avons toutes les compétences pour les additionner et satisfaire pleinement notre client. La synergie est notre moteur de performance. » Fabien Archier – Responsable Albertazzi Agence Vienne et Responsable activité pompage.
Second marché : Renouvellement des valises Mobil’Eau : SERFIM T.I.C. au service de l'innovation et de la préservation de la ressource eau pour les Eaux du Grand Lyon.
Les Eaux du Grand Lyon ont développé les valises Mobil’Eau, un dispositif de comptage mobile de la consommation d'eau, offrant aux professionnels la possibilité de suivre leur consommation lors du raccordement au réseau d'eau potable (sur des chantiers par exemple).
Modernisation des valises Actuellement : Des valises équipées de capteurs mesurent quotidiennement la consommation d'eau. Pour améliorer leur fonctionnement, SERFIM T.I.C. intervient pour les mettre à niveau. La tuyauterie est conservée tandis que des systèmes GPS et de télérelève sont intégrés aux compteurs existants. Plusieurs dizaines de nouvelles valises ont également été commandées auprès de SERFIM T.I.C.
L’enjeu de cette conception est de fournir des valises avec une autonomie de plusieurs années et utilisant le réseau de télécommunication NB-IoT (équivalent à de la 4G bas débit) pour remplacer le réseau 2G actuel. L'enjeu : autonomie et préservation de la ressource Les données de consommation récoltées grâce aux capteurs remontent sur une plateforme logicielle conçue par SERFIM T.I.C. qui traite ces données (détection des fuites, contrôles du débit et des consommations…), et permet de réduire les risques de gaspillage, et contribuer ainsi à la préservation de la ressource en eau.
Des territoires intelligents et responsables : Grâce à son expertise en territoires connectés, SERFIM T.I.C. démontre son engagement en faveur de l’innovation et de la préservation de la ressource en eau. Les réseaux bas débit sont parfaitement adaptés à l’Internet des Objets. Leurs caractéristiques permettent de mettre en réseau une multitude de capteurs et d’autres objets connectés afin de rendre nos territoires plus intelligents et plus responsables.
SERFIM T.I.C. réaffirme son engagement en faveur de l'innovation et de la durabilité avec ces marchés remportés pour les Eaux du Grand Lyon. En développant une approche innovante, SERFIM T.I.C. s’engage à créer un produit sur mesure, caractérisé par une technologie ultrabasse consommation et une autonomie accrue. En contribuant ainsi à la préservation de la précieuse ressource qu'est l'eau, SERFIM T.I.C. démontre une fois de plus son engagement envers un avenir durable et responsable.
15/05/2024
La société OREA, référence en matière de maintenance et de travaux sur les canalisations et ouvrages associés (amont-aval), exposera au salon Ville Sans Tranchée et participera à la conférence sur l'hydro-fraisage robotisé jusqu'à 3000 bars.
La valeur ajoutée de l'entreprise OREA réside dans son approche technique et économique au service de l’environnement. En choisissant OREA, vous optez pour une équipe dynamique qui mettra en œuvre les techniques les plus performantes afin de réduire les coûts et les nuisances de vos chantiers de maintenance et de travaux sur vos réseaux humides, tout en garantissant en permanence la sécurité des hommes et de leur environnement.
N’hésitez pas à les rencontrer lors du salon Ville Sans Tranchée et à leur soumettre vos contraintes techniques !
Mercredi 29 mai 2024, pendant le salon Ville Sans Tranchée, de 14h00 à 15h00, vous pourrez participer à la conférence sur l'hydro-fraisage robotisé jusqu'à 3000 bars - Retour d'expérience, animée par Vincent DUCAMP (OREA) et Patrice CORVAISIER (Développement Durable), en salle "REX & Entreprises".
Orea est synonyme de : Assainissement - Maintenance industrielle - Réhabilitation sans tranchée des canalisations - Gainage continu polymérisé en place des colonnes verticales - Travaux en tranchée pour vos réseaux gravitaires et sous pression - Délégation de service public d’assainissement collectif et non-collectif - Collecte de déchets liquides - Suivi des déchets et transfert en centre de traitement - Traitement par déshydratation des graisses et des boues liquides - Séparation des phases hydrocarburées - Entretien des réseaux d’eau pluviale - Vidange des bacs à graisses et fosses septiques - Hydro-démolition, hydro-décapage et travaux jusqu’à 3000 bars - Projection de membrane d’étanchéité pour bassins et rétentions - Assistance technique et gestion de vos projets et avant-projets
15/05/2024
Kiloutou, acteur majeur de la location de matériels pour les chantiers du BTP, diversifie son positionnement en devenant le premier loueur à ouvrir le modèle de la location aux matériels de maintenance des voies ferrées. Grâce à ces outils sélectionnés et testés au sein de son Centre d’Essai, Kiloutou entend faire bénéficier des avantages de l’économie de partage à cette activité d’avenir, indispensable à la performance de la mobilité.
Les chantiers de maintenance ferroviaire rencontrent certaines similitudes avec ceux du BTP : exigence de rendement et de tenue des délais, notion d’acceptabilité du chantier par les riverains, présence des grands majors du BTP via leurs branches dédiées au rail, mais aussi gestion de flottes de matériels jusque là possédés et partagés entre plusieurs prestataires. Fort de ce constat, Kiloutou met son savoir-faire expert, son réseau et la force de son modèle d’économie de partage au service de la maintenance ferroviaire.
En effet, les bénéfices de la location sont à la fois économiques, environnementaux et organisationnels :
Une gamme d’outillages de maintenance ferroviaire sélectionnés et testés pour répondre aux exigences du secteur.
En amont du développement de cette gamme, Kiloutou a consulté les principales entreprises du secteur telles que ETF (Groupe Vinci), Eiffage Rail, Colas Rail et TSO (Groupe NGE) et a déterminé avec elles les outils indispensables à leurs chantiers. Ainsi, 10 références de matériels homologués (et/ou autorisés) par la SNCF, ont été sélectionnées auprès des fournisseurs Geismar et Cembre.
Les matériels ont ensuite été soumis à des tests rigoureux au sein du Centre d’Essai de Kiloutou pour s’assurer de leur compatibilité avec les critères de performance et de sécurité du Groupe.
Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
Sponsor
14/05/2024
Dans le cadre du renforcement et de la modernisation du réseau électrique de la Vallée de la Neste, Réseau de Transport d'Électricité (RTE) a fait appel à SADE pour poursuivre les travaux de création de deux liaisons électriques souterraines.
Ce projet s'inscrit dans une vaste initiative de réhabilitation du réseau électrique dans la vallée des Nestes, qui s'étendra jusqu'en 2030, avec un budget total de 200 millions d'euros.
RTE a célébré le lancement des travaux de microtunnelier pour creuser un tunnel de 1800 mm de diamètre à 5,70 m sous la rivière sur une distance de 65 m. La réalisation de ce tunnel prendra trois semaines. Les puits d'entrée et de sortie à Sarrancolin et Ilhet ont été réalisés en pieux sécants par NGE Fondations et ont nécessité six mois de travaux.
En parallèle, les équipes de Midi-Pyrénées assureront, tout au long du projet, les plateformes et les travaux annexes de ce franchissement. Cette coordination permettra d'assurer le bon déroulement des opérations et la sécurité des infrastructures.
Avec une telle initiative, RTE et ses partenaires démontrent leur capacité à mener à bien des projets d'infrastructure de grande envergure, alliant innovation technologique et respect des normes environnementales.
Le microtunnelier a été inauguré et baptisé "Daphné" le 13 mai 2024, en présence d'élus locaux, de représentants de l'État et des entreprises prestataires associées.