16/06/2024
Première mondiale : Avec Hoffmann Green, le Groupe VALOREM, producteur indépendant pionnier des énergies vertes en France annonce le coulage de la première fondation d’éolienne au monde à base de béton décarboné 0% clinker.
Le Groupe VALOREM, producteur indépendant pionnier des énergies vertes en France et Hoffmann Green Cement Technologies, acteur industriel engagé dans la décarbonation du secteur de la construction qui conçoit et commercialise des ciments innovants sans clinker, annoncent le coulage de la première fondation d’éolienne au monde à base de béton décarboné 0% clinker.
C’est sur le chantier du parc éolien de la Plaine des Moulins à Jazeneuil (Vienne), que le Groupe VALOREM a souhaité qu’Hoffmann Green et ses partenaires réalisent une première mondiale : le coulage d’une fondation d’éolienne avec un volume de béton décarboné de 630 m3. L’utilisation d’un béton décarboné a permis de réaliser un gain de 33 tonnes de CO2, soit 32% de moins qu’avec un béton traditionnel et ce sans aucun changement de méthode pour le chantier.
Cette réalisation est d’autant plus remarquable qu’il s’agit d’une application très exigeante où le coulage est effectué en une seule fois avec une très forte densité de ferraillage afin d’assurer la durabilité de ce type d’ouvrage.
Le parc éolien de La Plaine des Moulins comptera 5 éoliennes de 180 mètres de haut en bout de pale pour une puissance totale installée de 18 MW. Il produira environ 42 GWh d’électricité verte correspondant à 18,6 % de la consommation électrique de la communauté de commune du Haut Poitou. Le parc devrait être mis en service début 2025.
Sponsor
14/06/2024
Expert de la méthanisation, Methagora trace la voie d’un nouveau modèle combinant savoir-faire technique & financier. Ils proposent une nouvelle trajectoire novatrice aux projets afin d’offrir une énergie réellement plus verte.
Grâce à des avancées significatives en matière de logistique et d’organisation, Methagora permet désormais de mutualiser le gaz vert produit par plusieurs unités de méthanisation pour créer des « Hubs ». Cette innovation permet de centraliser la production et de maximiser l'efficacité des processus de valorisation et de distribution du gaz vert.
Le premier de ces hubs, le « Hub Ardoix », sera mis en service au cours de l’automne.
Ce hub collectera le gaz issu d’exploitations locales en cogénération situées en Ardèche, Isère, et Drôme. Le gaz ainsi collecté sera in
jecté dans le réseau de gaz d’Ardèche, permettant une distribution locale efficiente et écologique. Methagora se charge de l’exploitati
on des outils de valorisation, de transport et d’injection du gaz vert.
Ce modèle innovant ouvre de nouvelles opportunités et offre une visibilité à long terme sur 15 ans pour les sites de méthanisation existants. En adoptant cette approche, Methagora pave la voie à une production de gaz vert plus efficiente et résiliente, accessible à tous. Cette initiative représente un pas important vers une transition énergétique durable, intégrant les agriculteurs dans une dynamique verte et rentable.
En conclusion, Methagora, par son expertise et son approche intégrée, redéfinit les contours de la méthanisation, contribuant ainsi activement à la réalisation d'une énergie renouvelable plus verte et plus durable pour les générations futures.
Au Salon Expobiogaz 2024, Methagora a été la lauréates du Trophée de l'innovation
Sponsors
14/06/2024
Frédéric CHARMASSON élu Président de la Fédération des Travaux Publics Occitanie. Âgé de 60 ans, il est depuis janvier 2017 le Directeur Régional Occitanie de Vinci Construction France en charge des Travaux Publics.
Ingénieur de formation, Frédéric CHARMASSON débute sa carrière à Paris en Bureau d’Études pour l’entreprise CHAGNAUD. Après un passage chez Spie Batignolles, il intègre en 1989, le groupe Vinci à Toulouse chez Sogea Midi-Pyrénées en tant que chargé d’affaires. Impliqué dans la vie professionnelle comme dans la vie syndicale depuis plus de vingt années, très attentif à la compétitivité des entreprises, il s’engage pour convaincre les pouvoirs publics de la nécessité de renouer avec l’investissement.
Membre actif de la Fédération Régionale des Travaux Publics Midi-Pyrénées en tant qu’administrateur durant 7 ans, il préside le Syndicat Professionel du Génie Civil de 2010 à 2019. À la naissance de la Fédération des Travaux Publics Occitanie en 2017, il est élu Président Délégué et assure l’animation de la délégation Pyrénées de 2018 à 2024 aux côtés d’Olivier GIORGIUCCI.
Frédéric CHARMASSON a été élu Président de la Fédération des Travaux Publics Occitanie (FRTP Occitanie), le 11 juin 2024, organisation professionnelle représentant plus de 2 100 entreprises de Travaux Publics qui emploient en Occitanie 32 000 salariés.
Il s’est fixé trois priorités dans le cadre de son mandat : poursuivre l’engagement du secteur et de toutes les entreprises sur les enjeux liés à la transition écologique ; renforcer l’attractivité des métiers pour répondre aux besoins de recrutement et aux aspirations des nouvelles générations, enfin, continuer à développer l’animation syndicale au coeur des territoires.
C’est en s’appuyant sur un réseau d’entrepreneurs portés par le syndicalisme, que Frédéric CHARMASSON mènera à bien sa feuille de route ; pour une Profession des Travaux Publics tournée vers l’avenir.
"Le rôle d’une Fédération professionnelle n’est plus le même qu’avant. Elle doit continuer de défendre les intérêts de ses adhérents mais, désormais, elle doit faire plus : s’inscrire dans l’intérêt général pour être crédible et prendre en compte la société et ses aspirations. Ce double engagement au service des entreprises de travaux publics et pour l’intérêt général sera le moteur de mon mandat au quotidien"
Sponsor
13/06/2024
Le Groupe GENDRY Export, sous la direction d'Alexandre Favrel, marque une nouvelle étape significative dans son expansion internationale en renforçant sa présence sur le continent africain, notamment au Sénégal.
Alexandre Favrel, directeur de la filiale, a exprimé sa vision pour cette nouvelle expansion : "Le Sénégal représente un marché dynamique et en pleine croissance, avec un potentiel énorme pour des collaborations fructueuses. Nous sommes ravis de pouvoir apporter notre expertise et de contribuer au développement économique du pays."
Depuis sa création en 1996, le Groupe GENDRY s’est imposé comme un pionnier en France dans le domaine des forages dirigés, offrant des solutions adaptées aux objectifs et contraintes des différents terrains. Le groupe accompagne ses clients à chaque étape de leurs projets, garantissant réussite et sécurité pour les chantiers en milieux rural et urbain.
L’implantation du Groupe GENDRY au Sénégal s’accompagne de plusieurs ambitions clés :
Avec cette nouvelle implantation, le Groupe GENDRY Export confirme son engagement à soutenir le développement économique et social du Sénégal tout en renforçant sa position sur le marché africain.
13/06/2024
Le seul salon en France consacré exclusivement au biogaz s'est tenu les 5 et 6 juin derniers à Strasbourg. Organisé par la division Greentech+ de GL events Exhibitions et le Club Biogaz de l'ATEE, la 13ème édition d'Expobiogaz a, une fois de plus, été le carrefour incontournable des échanges pour tous les acteurs de la filière.
Expobiogaz 2024 a réuni plus de 170 exposants et marques et près de 3000 professionnels au cœur d'un territoire dynamique en matière de biogaz, permettant ainsi de mettre en lumière le rôle du gaz renouvelable dans la transition énergétique.
Même si la filière reste toujours en attente de nouvelles réglementations, la mobilisation durant ces deux journées a permis de confirmer l’importance, pour les acteurs de ce secteur, de se retrouver pour échanger et travailler ensemble à la mise en œuvre de synergies porteuses.
Avec un objectif de consommation de 10% de part de biogaz dans le mix énergétique français à horizon 2030, soit quatre fois plus qu’aujourd’hui, la trajectoire est fixée et l’ensemble des professionnels entendent bien confirmer le potentiel ressenti durant ces deux journées.
Expobiogaz regroupe des typologies d’acteurs très variées, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de cette filière d'avenir et l’accompagne vers un changement d’échelle attendu de tous. Le nombre de société représentées a d’ailleurs montré une forte croissance lors de cette dernière édition (+ 17%).
Avec les 35 interventions d'experts, les Trophées de l'innovation, les 2 visites de sites et tous les temps forts, l'évènement a réussi une fois encore à prouver l’importance du contenu proposé lors d’un tel évènement. Le programme de conférence a d’ailleurs été salué par l’ensemble des parties prenantes et les fortes affluences des espaces dédiés en témoignent.
Les porteurs de projets étaient également présents lors de cette édition, confirmant ainsi le rôle majeur d’un tel salon et permettant à chacun de networker, se renseigner ou encore de faire un point sur les avancées règlementaires et les récentes innovations technologiques.
Avec 24% d’exposants internationaux Expobiogaz démontre le potentiel du marché français. Le visitorat international important (14%) confirme quant à lui les enjeux de la filière au-delà des frontières européennes et positionne Expobiogaz comme un relai de croissance à l’international pour les exposants et marques présents.
Sponsors
13/06/2024
Le GUIDE sur la résilience des réseaux FttH vient de paraître ! Disponible gratuitement sur le site du Cercle CREDO qui l'a réalisé pendant plusieurs mois grâce aux contributions de plusieurs experts de la fibre optique et des infrastructures télécoms.
Une approche technique de la résilience des réseaux FttH - Ce guide de 50 pages, riche de ressources documentaires et d’illustrations, est une brique mise à la disposition des collectivités pour la construction de leur schéma local de résilience.
Le Cercle CREDO et toutes les personnes qui y ont contribué abordent la résilience principalement sous un angle technique en analysant les points de faiblesses des infrastructures numériques devenues essentielles.
Cette approche technique montre que l’on ne peut parler de résilience que si les réseaux sont résistants, d’où la définition proposée dans ce guide : «Capacité de résistance d'absorption des défaillances sans perte majeure de fonctionnalités et avec une restauration rapide du service, totale ou partielle».
Une première partie de ce guide rend compte de plusieurs constats avant d’aborder la question des enjeux de la résilience des réseaux. Une des réponses à ces enjeux est la maintenance préventive, sujet qu'ils ont eu l'occasion de présenter et de détailler en 2023 dans le dossier sur la hashtag#maintenance des réseaux FttX publié par le Cercle CREDO.
Sponsors
12/06/2024
L'entreprise familiale française ENGELVIN TP / RÉSEAUX modernise les réseaux de fibres optiques pour les Autoroutes du Maroc (ADM). Elle utilise une trancheuse Cleanfast du constructeur MARAIS pour réaliser ce projet de plus de 200 km.
Ce projet ambitieux au Maroc s'étend sur plus de 200 km et implique la modernisation des infrastructures principales, les backbones, assurant le transport des données à haut débit sur de longues distances. La trancheuse équipée d'un système d'aspiration intégré, conforme aux exigences du cahier des charges, est parfaitement adaptée à ce projet, permettant la pose des réseaux de fibre optique avec efficacité et précision.
Au fil des années, les compétences de l'entreprise ENGELVIN TP / RÉSEAUX en matière de pose de canalisations souterraines, de branchement et de raccordement de réseaux se sont affirmées grâce à de nombreux marchés. Leur secteur d’intervention s’étend également à la réalisation d’ouvrages enterrés pour les conduites multialvéolaires pour les compagnies d’autoroutes ou pour la SNCF, ainsi qu’à la mise en place de canalisations et de câbles, en génie civil mécanisé, traditionnel, forage dirigé et fonçage, pour le compte d'ENEDIS, de grands producteurs (parcs éoliens et photovoltaïques) et de grands opérateurs de fibre optique tels qu’Orange et Altitude Infrastructure.
La trancheuse Cleanfast du constructeur MARAIS (Groupe Tesmec) est une machine polyvalente qui assure une productivité élevée et un travail précis, tout en gênant peu les riverains et en permettant une remise en état rapide de la chaussée. C’est une trancheuse performante pour un déploiement économique, propre et rapide des réseaux de fibre optique et de câbles électriques dans des environnements urbains et sur les autoroutes. Il s’agit d’un véhicule routier classique équipé d’une roue de tranchage puissante, d’un système d’aspiration des déblais et d’un dispositif de stockage. Ces trois modules travaillent simultanément. La roue du Cleanfast, entraînée par un moteur axial, ouvre des tranchées pouvant atteindre une profondeur de 600 mm. Elle négocie les courbes et est à l’aise sur les trottoirs et dans des sols très durs (béton, asphalte, roche).
Le Cleanfast garantit un chantier propre et sans poussière. La quantité de déblais produite est réduite grâce à la gamme d’outils de coupe disponibles, qui permet de trancher à la largeur strictement nécessaire. Enfin, aucun matériau n’est éjecté, aucune poussière n’est émise pendant les opérations, et l’air rejeté par la turbine est filtré.
Sponsors
12/06/2024
Au premier juillet 2024, plusieurs fiches du Guide Technique quand on travaille à proximité des réseaux, vont évoluer. Nous diffusons la première fiche concernant les techniques de terrassement par aspiratrice.
Révision de la fiche AT-TED au 1er juillet 2024 :
Une excavatrice par aspiration, utilisée en technique douce, est un matériel d’aspiration très puissant, monté sur un châssis de camion, permettant d’aspirer les matériaux composant le sol afin de réaliser une fouille sans endommager les ouvrages existants. L’usage d’une aspiratrice en technique douce consiste à aspirer des matériaux non liés qui doivent être préalablement décompactés.
Travail préalable à l’intervention en technique douce :
Le retrait de la couche dure du revêtement de surface nécessite une technique de terrassement adaptée (BRH, pelle mécanique, …) qui ne rentre pas dans la catégorie des techniques douces.
Une couche ou zone intermédiaire peut éventuellement exister au-dessus des zones de précaution des ouvrages (fuseau de l’ouvrage + incertitude de l’outil). Si cette couche existe, elle peut être traitée avec différentes techniques dont une aspiratrice (L’usage d’une pelle mécanique impliquerait le respect rigoureux des distances d’approche)
Cliquez-ici pour consulter la fiche technique
Sponsor
11/06/2024
Les Canalisateurs et l'OPPBTP ont édité un guide de sélection des blindages pour les chantiers de fouilles en tranchée. Il fournit une méthodologie pour sélectionner les techniques de blindage adaptées pour ces chantiers.
Les tranchées ou les fouilles non protégées ou mal protégées présentent de graves risques pour les personnes travaillant dedans et à proximité. Le Guide de blindage, Prévenir les ensevelissements, réalisé avec Les Canalisateurs, fournit une méthodologie pour sélectionner les techniques de blindages adaptées pour les chantiers de fouilles en tranchées.
Avec le Guide de blindage, prévenir les ensevelissements, les Canalisateurs et l'OPPBTP souhaitent aider l’ensemble des intervenants, maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et entreprises, à choisir le matériel correspondant aux travaux à réaliser, en actualisant la liste des solutions disponibles, ainsi que leurs contraintes d’emploi et les indispensables formations associées.
Le blindage doit être adapté aux travaux.
Il faut tenir compte entre autres, de la nature du terrain, de l’environnement, de la météo, de la profondeur des tranchées, des engins de pose, ...
Ce guide est structuré pour orienter l’entreprise dans ses choix. Il présente :
Cliquez-ici pour consulter et télécharger gratuitement le guide
11/06/2024
KLUBB Group a l'honneur d'annoncer la nomination de Jean-Charles HÉNON au poste de Directeur commercial de sa filiale KLUBB France. Il dispose d’une connaissance pointue des nacelles élévatrices sur porteur ou automotrices.
Jean-Charles HÉNON a acquis une expérience significative au sein de l'entreprise Haulotte, où il a occupé diverses fonctions de 2009 à 2024 : Commercial pour les loueurs, puis Responsable commercial pour la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse romande.
Auparavant, Jean-Charles HÉNON a travaillé avec plusieurs acteurs majeurs de l'industrie du travail en hauteur. Ces expériences lui ont permis de développer une connaissance approfondie du marché, des produits et de leurs caractéristiques techniques, et son réseau professionnel. « Ce que je retiens de mes différentes expériences professionnelles, c’est qu’il faut toujours adapter son approche commerciale à sa typologie de clients », souligne-t-il.
Au sein de KLUBB France, il aura pour mission de renforcer nos parts de marché, de promouvoir nos gammes montées sur poids lourd et fourgon, et de mettre en œuvre une nouvelle stratégie commerciale afin de pénétrer efficacement le marché des loueurs courtes et longues durées.
Nous sommes enchantés d'accueillir Jean-Charles HÉNON au sein de nos équipes. Nous avons la certitude que son expertise constituera un atout inestimable, qu'il pourra mettre au service de nos objectifs commerciaux ambitieux.
Sponsor
11/06/2024
Le 39e congrès de la FNCCR, consacré aux défis environnementaux et territoriaux, sera une occasion unique pour le Groupe Detect Réseaux de démontrer son engagement en faveur d’un accompagnement de proximité et d’excellence.
Detect Réseaux, leader national dans la détection de réseaux enterrés, participera activement au prochain congrès de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR). Cet événement, dédié aux défis environnementaux et territoriaux, se tiendra du 26 au 28 juin à Besançon, et rassemblera de nombreux acteurs des secteurs public et privé.
Rencontrez les Experts de Detect Réseaux : Les équipes de Detect Réseaux seront présentes sur le stand A14, prêtes à échanger avec les visiteurs sur les enjeux actuels et les meilleures pratiques pour un avenir plus durable. Les participants auront l’opportunité de découvrir les solutions innovantes proposées par l’entreprise, qui visent à optimiser la gestion des réseaux enterrés tout en répondant aux exigences environnementales et de sécurité.
Un Partenaire de Confiance pour les Travaux Publics : Fondée en septembre 2009 par Philippe Aymard, Detect Réseaux s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine de la détection de réseaux enterrés. L’entreprise offre ses services à une large gamme de clients, incluant les maîtres d’œuvre (MOE) et maîtres d’ouvrage (MOA), les municipalités et collectivités, les entreprises de travaux publics (TP), ainsi que les concessionnaires. Grâce à des méthodes précises de repérage et de création de plans des ouvrages souterrains, Detect Réseaux assure la sécurité et la fiabilité des projets de ses clients.
Une Franchise Nationale Innovante : Première franchise nationale spécialisée dans la détection et le géo-référencement d’ouvrages enterrés, Detect Réseaux a développé un maillage d’experts indépendants et expérimentés sur tout le territoire français. Ce réseau permet de répondre efficacement aux besoins des donneurs d’ordre, en offrant des prestations de haute qualité.
Des Techniques de Pointe pour des Projets Sécurisés : Detect Réseaux utilise des techniques non intrusives, telles que le géo-radar et la localisation par induction, pour détecter avec précision les réseaux enterrés. Ces technologies avancées garantissent la fiabilité des projets, tout en sécurisant les chantiers et les équipes sur le terrain. En faisant appel à Detect Réseaux, les maîtres d’ouvrage peuvent réduire les surcoûts liés aux imprévus, assurant ainsi une meilleure maîtrise des budgets et des délais.
Vers un Avenir Plus Durable : La participation de Detect Réseaux au congrès de la FNCCR témoigne de son engagement en faveur du développement durable. En proposant des solutions innovantes et en partageant ses bonnes pratiques, l’entreprise contribue activement à la construction d’un avenir plus respectueux de l’environnement et des territoires.
10/06/2024
Le pôle économique d’EVOLIS vient de publier ses perspectives 2024, document qui fait un tour d’horizon sur la conjoncture économique mondiale et française, et annonce les tendances d’activité à venir.
Une croissance mondiale prévue en ralentissement
Les pics d’inflation semblent avoir été dépassés dans la plupart des économies, à mesure que les déséquilibres initiaux qui en ont été à l’origine se sont résorbés. En induisant la remontée des taux directeurs des banques centrales, la vague d’inflation a aussi suscité la création de son propre antidote qu’est le ralentissement déjà palpable de la demande interne dans les économies occidentales. Celui-ci est attribuable en premier lieu au fléchissement de la dépense des ménages. Il s’étend et s’étendrait aux entreprises sur la fin 2023 et en 2024, au travers de la maîtrise à prévoir de leur dépense (investissement, stocks, effectifs), dans un contexte dans lequel les possibilités de transmettre dans leurs prix les hausses de coûts et de salaires sont en train de se refermer. Inférieure à 3 %, la croissance mondiale se répartirait un peu plus en faveur des économies émergentes en 2023.
L’activité française sera pénalisée par un investissement en retrait en 2024
En France, la décrue progressive de l’inflation serait favorable à un rebond des dépenses de consommation des ménages, malgré la perte passée de la valeur réelle de leur patrimoine. En revanche, aucune embellie ne se dessine pour leurs dépenses d’investissement (immobilier), en dépit d’annonces récentes d’un assouplissement marginal sur les conditions du crédit hypothécaire. Du côté des entreprises, l’amaigrissement progressif de leurs trésoreries et le durcissement de leurs conditions d’emprunt devraient les amener à tempérer leurs investissements sur 2024.
Les industriels anticipent une légère croissance de leurs ventes en valeur, malgré un contexte hésitant
Chez les industriels d’EVOLIS (constructeurs de matériels pour la manutention, le BTP, le traitement des fluides, de machines de production et robots industriels), au fur et à mesure que les contraintes d’offre (matières premières, emploi, problèmes d’approvisionnement) se sont assouplies, de nouvelles contraintes pesant sur la demande ont émergé. En effet, impactée par la remontée de l’inflation, un accès au crédit plus restrictif et une situation de trésorerie des entreprises moins favorable, la demande devrait désormais s’inscrire en ralentissement. Le flux des nouvelles commandes poursuit son ralentissement amorcé en 2023, comme en témoigne le fléchissement observé sur les carnets de commandes, qui se situent maintenant à un niveau jugé normal. Malgré le contexte d’attentisme et de prudence concernant l’investissement, les industriels d’EVOLIS anticipent encore une légère croissance de leur activité en valeur sur 2024, avec un premier semestre en retrait. Le segment des biens d’équipement pour le BTP devrait toutefois être impacté par le tassement d’activité prévu dans le secteur.
Pour en savoir plus cliquez-ici
Sponsor