INTERTAS
< Nous contacter
INTERTAS
Portail des réseaux Aériens & Souterrains
< Nous contacter
< Qui sommes nous
< Qui sommes nous
< Mentions légales
< Mentions légales

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

Actualités par thème

< Nous suivre sur LinkedIn

< Partager le site INTERTAS.fr sur LinkedIn

S’inscrire à notre Newsletters >

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 FOURNITURES CHANTIERS MATERIELS GENERALES VIDÉOS

Nomination chez EIFFAGE

01/07/2024

Nomination chez EIFFAGE

Olivier Berthelot a été nommé président d’Eiffage Construction le 1er juillet 2024 et intègre à ce titre le comité exécutif du Groupe. Il succède à Olivier Genis, en poste depuis mars 2017, qui a souhaité faire valoir ses droits à la retraite. 

 

Diplômé de l’ESTP, Olivier Berthelot occupait depuis 2022 le poste de président de Nové, société concessionnaire en charge de la réalisation du contrat de gestion, rénovation et développement du parc de logements du ministère des Armées.

 

Afin de préparer au mieux sa prise de fonction, il avait été nommé, en janvier 2024, directeur général délégué d’Eiffage Construction, tout en conservant la présidence de Nové. Olivier Berthelot a réalisé toute sa carrière au sein du Groupe.

 

Il a débuté en 1991 comme responsable de programme immobilier. Il a ensuite occupé des postes de management au sein des équipes de production d’Eiffage Construction, avant de devenir à partir de 2005 directeur de différentes filiales en Île-de-France. En 2011, il est nommé directeur d’Eiffage Construction Grands Projets, puis directeur régional en 2014.

 

En 2019, il devient directeur opérationnel au sein d’Eiffage Génie Civil, en charge de l’ensemble de la production du lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, avant de rejoindre Eiffage Concessions comme directeur des projets spéciaux. Olivier Berthelot fera bénéficier Eiffage Construction et l’ensemble du Groupe de sa connaissance des différents métiers d’Eiffage.

 

Sponsor

Nouvelle étape de la REUT

01/07/2024

Nouvelle étape de la REUT

Le Président de la Métropole Nice Côte d'Azur Christian Estrosi et le président de Eau d'Azur Hervé Paul ont lancé la nouvelle étape de la REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) depuis la station Haliotis.

 

Depuis le 7 juin 2023, une unité-pilote de REUT fonctionne sur les espaces verts de la station d’épuration Haliotis, produisant une eau de qualité A européenne. Suite à cette réussite, trois nouveaux arrêtés préfectoraux ont été obtenus, élargissant les usages de la REUT à l’irrigation du Parc Phoenix, au lavage des voiries, à l’hydrocurage des réseaux d’assainissement et à l’arrosage manuel des espaces verts isolés.

 

À terme, le projet vise à gérer le nettoyage de 500 km de voirie et à couvrir tous les besoins d’arrosage des espaces verts de la ville, soit entre 800 000 et 1 million de m³.

 

Le projet Haliotis 2, prévu pour 2028, permettra de recycler 5 millions de m³ d’eau traitée, soit l’intégralité des besoins en eau brute de Nice. Cette avancée répondra aux objectifs du Plan Eau du Gouvernement, avec une réutilisation de 10 % de l’eau à l’horizon 2030.

 

Rappelons que la modernisation de la station Haliotis 2 constitue le plus grand projet industriel en matière d’assainissement en France. Véritable pôle technologique et de développement durable, il représente un marché de 700 millions d’euros. Cette station permettra de répondre aux futures normes environnementales et sanitaires, ainsi qu’aux besoins à venir de la collectivité. Elle traitera les eaux usées de 26 communes (contre 20 actuellement), soit l’équivalent de 680 000 habitants. Mis en service d’ici fin 2028, Haliotis 2 permettra d’économiser 5 millions de m3 d’eau par an.

 

Sponsor

Note d'analyse de Vision'AIR

01/07/2024

Note d'analyse de Vision'AIR

Selon une note d'analyse présentée par Vision'AIR, entre 35 et 40 % des poids lourds neufs vendus en Europe en 2030 seront à zéro émission, contre 2 % actuellement, mais cela reste inférieur aux annonces des constructeurs.

 

L’étude Vision’Air, menée par la FFC en partenariat avec BDO Advisory, et ses 35 à 40% de poids-lourds neufs « zéro émission » en Europe en 2030, propose une vision alternative à celle de la plupart des Constructeurs, qui affichent des objectifs à 50%. Un mix-motorisations davantage diversifié suffirait pourtant à atteindre l’objectif, voté par la Commission européenne le 10 avril dernier, de réduire de 45% les émissions de CO2 des poids-lourds neufs.

 

Une vision conditionnée à des baisses de prix importantes

Atteindre 35% de poids-lourds neufs zéro émission en Europe en 2030 représente une accélération très significative par rapport aux 2% d’aujourd’hui.

 

Cela suppose un contexte ambitieux d’ici à 2030, traduisant l’engagement de tous les acteurs de la filière :

  • Des baisses de prix des technologies : en moyenne 40% pour les Batteries et 55% pour l’Hydrogène PAC
  • Des baisses de prix à la pompe des énergies décarbonées : 14% pour l’électricité et 17% pour l’hydrogène vert
  • Des leviers fiscaux, à l’achat et/ou à l’usage, pour accompagner la baisse de TCO de 15%
  • Des infrastructures énergies suffisantes pour permettre le développement du marché, à l’instar du besoin de 500 000 bornes de recharges, au dépôt et en itinérance

 

Des TCO pas encore compétitifs en 2030 en longue distance et sur l’hydrogène

Même si toutes ces conditions sont atteintes, certains TCO ne seront pas compétitifs par rapport à d’autres motorisations : en particulier ceux des poids-lourds Hydrogène et ceux des poids-lourds électriques pour les usages longue distance. Un focus sur l’évolution des TCO Tracteurs en fournit l’exemple.

 

L’essor des poids-lourds zéro émission sera donc important en Europe à horizon 2030, mais freiné par des TCO encore non-compétitifs sur certains usages ou technologies et conditionné à des infrastructures énergies suffisantes.

 

L’indépendance de vision

Les résultats s’appuient sur des hypothèses construites avec l’aide d’un consortium d’acteurs de la filière : constructeurs, équipementiers, énergéticiens et transporteurs.

 

L’indépendance des résultats de VIsion’AIR tient au modèle développé par BDO Advisory. Ce modèle simule les choix rationnels de la demande à partir de critères de coûts, d’achat et d’usages (TCO), en fonction des motorisations disponibles, des catégories de poids-lourds et des distances à parcourir.

 

Une filière aujourd’hui dans l’incertitude selon Patrick Cholton

Les réseaux de recharge pour les poids-lourds électriques ou de ravitaillement pour les poids-lourds à hydrogène ne sont pas suffisamment développés et sont très coûteux. Les poids-lourds zéro émission ont un coût initial élevé qui est un frein pour de nombreux opérateurs de flotte.

 

L’autonomie des batteries pour les poids-lourds électriques apparaît insuffisante pour les longues distances, nécessitant des arrêts fréquents. De surcroît, ces poids-lourds peuvent avoir une capacité de charge utile réduite en raison du poids des batteries, ce qui les rend moins compétitifs.

 

Les politiques gouvernementales peuvent manquer de clarté ou de stabilité en fonction des pays, décourageant les investissements dans les poids-lourds zéro émission. Les incitations financières, subventions ou crédits d’impôt, sont insuffisantes pour compenser les coûts initiaux élevés.

Nouveau guide actualisé

30/06/2024

Nouveau guide actualisé

Les Canalisateurs ont le plaisir de vous annoncer la publication de leur nouveau guide de pose de réseau de thermie. Ce guide actualisé est conçu pour répondre aux besoins croissants et aux nouvelles exigences des professionnels du secteur.

 

La précédente édition, qui se focalisait sur les réseaux de thermie en acier calorifugé, a été intégralement revue. La nouvelle version présente une gamme élargie de produits, intégrant désormais les réseaux en PEHD (polyéthylène haute densité). Cette inclusion permet de couvrir une plus grande variété de matériaux et d’applications, offrant ainsi aux utilisateurs une vision plus complète des solutions disponibles sur le marché.

 

Outre l’élargissement de la gamme de produits, le guide renforce également la présentation de certains aspects spécifiques des travaux sur ces réseaux. Certains de ces aspects nécessitent des compétences particulières, et notre guide s’efforce de les détailler pour permettre aux professionnels d’acquérir ou de perfectionner ces compétences.


Un Outil Précieux pour Tous les Acteurs du Secteur :  Ce guide s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. Grâce à cet ouvrage, vous pourrez dialoguer plus efficacement autour des éventuelles difficultés rencontrées sur les chantiers. Les informations et les conseils pratiques contenus dans ce guide visent à faciliter la compréhension et la résolution des défis techniques propres aux réseaux de thermie.

 

Pourquoi Consulter le Guide ?

  • Comprendre les contraintes spécifiques : Chaque type de réseau a ses propres contraintes et exigences techniques. Ce guide vous aidera à les comprendre et à les anticiper.
  • Améliorer la communication : En fournissant des informations détaillées, le guide facilite le dialogue entre les différents acteurs impliqués dans les projets de thermie.
  • Acquérir des compétences spécifiques : Grâce aux sections dédiées aux compétences particulières, vous pourrez développer les compétences nécessaires pour réussir vos projets.

 

CLIQUEZ-ICI POUR CONSULTER LE GUIDE

 

 

Sponsor

ZeWEEK 2024 grandiose.

30/06/2024

ZeWEEK 2024 grandiose.

L’équipe commerciale du constructeur français RIVARD a eu le plaisir d'accueillir ses clients et amis à ZeWEEK 2024, un événement marqué par une ambiance ensoleillée et une participation exceptionnelle de ses partenaires. 

 

Cette édition s’est distinguée par la présence de CMAR, COHIN ENVIRONNEMENT, KEG, MABI, RAUSCH, ROUSSEAU, S3C et WARTHOG, qui ont contribué à faire de cet événement un véritable succès.

 

L'équipe tient à exprimer sa gratitude à tous les visiteurs qui ont enrichi ces journées par leurs échanges et discussions.

 

Ces moments partagés ont été une source d’inspiration, et elle est impatiente de collaborer avec vous sur de nouveaux projets prometteurs.

 

Un remerciement spécial va également à tous les prestataires qui ont su nous régaler tout au long de ces quatre jours, rendant cette expérience encore plus mémorable.

 

ZeWEEK gagne en importance chaque année, et cette édition ne fait pas exception. RIVARD est déjà enthousiaste à l'idée de vous retrouver l’année prochaine pour une nouvelle édition de ZeWEEK, encore plus grandiose.

 

RIVARD remercie tous pour votre participation et votre soutien continu. À très bientôt pour de nouvelles aventures avec RIVARD !

 

 

Ci-dessous, Renault Trucks dévoile une vidéo captivante mettant en avant son partenaire RIVARD. Josselin POIRIER, le Directeur Commercial & Marketing de RIVARD, offre un aperçu approfondi de l'entreprise.

 

 

 

 

 

Neutralité carbone

30/06/2024

Neutralité carbone

Avec une ambition de neutralité carbone d’ici 2050, Enedis est pleinement engagée dans la réduction de ses émissions directes de CO₂. Le groupe électrogène zéro émission à batteries est l’une des solutions développées par Enedis.

 

Atouts indispensables de la qualité de service pour les clients, les groupes électrogènes sont déployés par Enedis lorsqu’ils constituent la meilleure alternative pour assurer le maintien de la continuité d’alimentation des clients en cas de coupure sur incident ou pour travaux.

 

L’entreprise expérimente avec de nombreux partenaires industriels des solutions alternatives et bas carbone pour certains usages. Le groupe électrogène zéro émission est l’une des solutions développées par Enedis pour répondre aux enjeux de la transition écologique.

 

Le groupe électrogène zéro émission est un groupe de réalimentation électrique qui, lors de son utilisation, est :

  • sans émission directe de CO2,
  • sans nuisance sonore,
  • sans émission de particules fines,
  • sans odeur.

 

Enedis étudie et expérimente plusieurs solutions de groupes électrogènes zéro émission :

  • des solutions à batteries,
  • des solutions à hydrogène décarboné.

 

Ces expérimentations, menées entre 2022 et 2024 dans plusieurs régions de France, permettront à Enedis d’identifier les technologies adaptées à ses besoins afin de construire une stratégie et une trajectoire d’industrialisation de solutions zéro émission en remplacement des groupes électrogènes conventionnels.

 

Pour en savoir plus sur :

Les groupes électrogènes zéro émission sur batteries


Les groupes électrogènes zéro émission à hydrogène

 

Sponsor

 

15 projets SERM labellisés

28/06/2024

15 projets SERM labellisés

Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) ont obtenu le label du ministère des Transports. D'autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.

 

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

 

Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet. 

 

Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains. 

 

D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.

 

Sponsor

La société M3R fête ses 25 ans

28/06/2024

La société M3R fête ses 25 ans

En juin 1999, la société M3R a vu le jour, marquant le début d'une aventure exceptionnelle. Aujourd'hui, 25 ans plus tard, elle célèbre un quart de siècle d'innovations, de collaborations fructueuses et de succès retentissants.

 

Cette ascension remarquable, elle la doit à l'implication sans faille de chacun : ses salariés dévoués, ses partenaires et fournisseurs de confiance, et bien sûr, ses clients fidèles. Sans vous, cette aventure n'aurait pas été possible.

 

Ces 25 années ont été jalonnées de réalisations notables qui témoignent de leur engagement et de leur expertise :

  • Formation de plus de 80 collaborateurs : Ils ont investi dans le développement des compétences de leur équipe, formant plus de 80 collaborateurs pour qu'ils deviennent des experts dans leur domaine.
  • Acquisition de nombreux équipements : Pour rester à la pointe de la technologie, ils ont enrichi leur parc de matériel avec des équipements innovants, tels que 3 unités de chemisage UV, 1 unité de chemisage vapeur, une unité de chemisage Blue-light, 5 unités robotiques et 1 unité de projection de mortier.
  • Premières techniques en France : Ils ont été pionniers dans l'application de techniques novatrices, réalisant les premiers chemisages UV en ovoïdes et ouvrages piédroits à Versailles. Ils ont également accompli le premier chemisage UV DN 2000 mm sur l'autoroute A20.
  • Réalisation de plus de 500 km de chemisage : Leur expertise et leur savoir-faire leur ont permis de réaliser plus de 500 km de chemisage, consolidant ainsi leur position de leader dans le secteur.
  • Développement d'activités connexes : Toujours en quête de diversification, ils ont développé des activités connexes telles que la réhabilitation d’ouvrages visitables et la création d’une filiale de nettoyage hydrodynamique (SEA).

 

Alors qu'ils tournent une nouvelle page de leur histoire, ils sont plus déterminés que jamais à poursuivre leur chemin à vos côtés. Ils sont impatients de relever de nouveaux défis, de concrétiser de beaux projets et de réaliser ensemble des œuvres durables et de qualité.

 

Ils tiennent à exprimer leur profonde gratitude pour votre soutien inébranlable. C'est grâce à vous que cette aventure continue de s'écrire jour après jour.

 

Sponsor

InfraNum intensifie les efforts

27/06/2024

InfraNum intensifie les efforts

La fédération InfraNum, qui regroupe tous les acteurs du secteur des infrastructures numériques en France, rencontre des difficultés constantes de recrutement. Engagée dans la promotion des valeurs d'inclusion et d'égalité, elle souhaite intensifier les efforts pour augmenter la représentation des femmes dans ce domaine.

 

L’association L-Impact, collectif engagé à faire bouger les lignes, durablement, est convaincu qu’agir sur la diversité peut être un facteur clé dans les transitions numériques, sociétales et environnementales de notre monde.

 

Les deux organisations se sont donc naturellement rapprochées et ont signé ce 25 juin, un partenariat stratégique en présence de Philippe Le Grand, Président d’InfraNum et Sandrine Yana, fondatrice et Co-Présidente de L-Impact.

 

  • L’objectif est de renforcer leurs actions en faveur de l’épanouissement professionnel des femmes dans ce secteur, en plein expansion. Cela passera par :
  • Une plus grande sensibilisation des jeunes filles sur les parcours professionnels liés aux métiers du numérique. Aujourd’hui, seulement 14% des lycéennes sont dans les spécialités NSI (Numérique et Sciences Informatiques) et SI (Sciences de l’Ingénieur). Les entreprises de la fédération multiplieront des interventions dans les établissements scolaires.
  • Un nombre croissant d’offres de stages à destination des étudiantes dans les entreprises du secteur
  • La mise en place de réseaux de mentorat et d’accompagnement afin de favoriser l’intégration professionnelle de toutes.

 

InfraNum et L-Impact expliquent « être convaincus que la mixité des équipes est essentielle et permettra de relever les défis technologiques de demain. Ce partenariat marque une étape importante vers un secteur plus inclusif et égalitaire. » selon Philippe Le Grand.

 

« Bâtir un avenir où chaque femme entrepreneuse et scientifique peut s'épanouir pleinement est notre mission. Ce partenariat avec InfaNum, renforce notre engagement pour sensibiliser, inspirer et soutenir les femmes dans les filières numériques et scientifiques.

Ensemble, nous ouvrirons des portes, créerons des opportunités et cultiverons l'excellence professionnelle, pour un secteur plus inclusif et dynamique. » selon Sandrine Yana.

 

A propos de la fédération InfraNum :

Créée fin 2012 pour accompagner le Plan France Très Haut Débit, la fédération InfraNum regroupe plus de 200 entreprises représentatives de l’ensemble des métiers de la filière des Infrastructures du numérique (bureaux d’études, opérateurs, intégrateurs, équipementiers, fournisseurs de services, etc.). InfraNum est membre fondateur du Comité Stratégique de Filière « Infrastructures numériques » signé par le gouvernement en décembre 2019.

Partenaire industriel de tous les territoires connectés ou à connecter, la fédération soutient l’aménagement numérique et le développement des usages sur les territoires à travers l’utilisation d’une infrastructure neutre, ouverte et mutualisée. Ses thèmes d’actions prioritaires, au-delà du déploiement du THD : les smart territoires et la gouvernance de la donnée ; l’emploi et la promotion des métiers liés à la fibre ; la valorisation et la promotion à l’étranger du modèle des réseaux à la française.

Interlocuteur privilégié du gouvernement, des principaux organes de décision français dédiés au numérique (ANCT, ARCEP, CSNP), ainsi que des collectivités et de leurs associations, elle favorise les partenariats entre acteurs publics et privés, comme avec l’ensemble des acteurs institutionnels et techniques.

 

A propos de L-Impact :

L-Impact est un collectif né d’une ambition, celle d’être acteur d’une société́ plus performante et plus paritaire. Nous avons pour mission d’œuvrer pour le succès des femmes entrepreneuses et la féminisation des filières scientifiques. Pour se faire, nous menons des actions axées sur la valorisation de l’entrepreneuriat féminin dans toute sa diversité et la promotion des filières scientifiques, des métiers de la Tech et des Sciences auprès des jeunes étudiantes. L-Impact est un projet mené par des femmes et des hommes engagés, défendant une même vision et déterminés à̀ faire bouger les lignes, durablement.

 

Sponsor

La technique d'enrubannage

27/06/2024

La technique d'enrubannage

En dépit de la typologie et de la géologie spécifiques de la Montagne Noire, la technique d'enrubannage proposée par MECAROUTE a permis à ENGELVIN TP Réseaux d'enfouir rapidement deux câbles HTA sur une distance de 16 km.

 

L'entreprise ENGELVIN TP Réseaux intervient actuellement avec une trancheuse MARAIS pour l'enfouissement de deux câbles HTA sur une liaison de 16 kilomètres entre des producteurs photovoltaïques situés dans la Montagne Noire et le poste source de Conques-sur-Orbiel. La Montagne Noire est réputée pour son relief accidenté et sa géologie complexe, ce qui pose des défis considérables pour les travaux d'infrastructure. Les sols variés, composés de schistes, de grès et de granites, nécessitent une approche technique adaptée pour assurer la stabilité et la sécurité des installations souterraines. De plus, la préservation de l'environnement naturel, riche en biodiversité, est une priorité pour les entreprises intervenant dans cette région.

 

Au fil des années, les compétences de l'entreprise ENGELVIN TP / RÉSEAUX en matière de pose de canalisations souterraines, de branchement et de raccordement de réseaux se sont affirmées grâce à de nombreux marchés. Leur secteur d’intervention s’étend également à la réalisation d’ouvrages enterrés pour les conduites multialvéolaires pour les compagnies d’autoroutes ou pour la SNCF, ainsi qu’à la mise en place de canalisations et de câbles, en génie civil mécanisé, traditionnel, forage dirigé et fonçage, pour le compte d'ENEDIS, de grands producteurs (parcs éoliens et photovoltaïques) et de grands opérateurs de fibre optique tels qu’Orange et Altitude Infrastructure.

 

La technique d'enrubannage proposée par MECAROUTE n'est pas seulement remarquable pour sa portée en termes de déploiement, mais aussi pour les multiples avantages qu'elle engendre :

 

Protection Intégrale contre les Agressions Mécaniques : Rockshield RS 1 000 garantit une protection sans faille des câbles contre les dommages causés par des agressions mécaniques, assurant ainsi une fiabilité à long terme des installations électriques.


Optimisation du Transit Électrique : En garantissant un transit électrique optimal dans les câbles, cette enveloppe de protection contribue à maintenir des niveaux de performance élevés, réduisant ainsi les risques de perturbations ou de dégradations du courant électrique.


Suppression des Pratiques Traditionnelles Coûteuses et Polluantes : Contrairement aux méthodes traditionnelles, l'utilisation du Rockshield RS 1 000 évite le recours au sable de protection, réduisant ainsi les coûts opérationnels et environnementaux associés à son extraction, à son transport, et à sa mise en œuvre.


Réduction des Productions de Gaz à Effet de Serre (GES) : En favorisant la réutilisation des terres excavées et en minimisant la mise en décharge des excédents, MECAROUTE contribue de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tout en préservant les écosystèmes locaux.


La philosophie de MECAROUTE s'aligne parfaitement sur les objectifs de développement durable, en démontrant qu'il est possible de concilier efficacité opérationnelle et respect de l'environnement. En choisissant Rockshield RS 1 000, les acteurs du secteur des infrastructures enterrées font un pas de géant vers des pratiques plus durables et plus responsables.

 

Sponsors

 

 

 

Lancement du projet HY-FEN

26/06/2024

Lancement du projet HY-FEN

GRTgaz lance les études de faisabilité du projet HY-FEN. Cette future infrastructure de transport d'hydrogène a pour ambition de relier plusieurs bassins industriels de consommation et des sites de stockages d’hydrogène en France.

 

Pour Sandrine Meunier, Directrice générale de GRTgaz, « HY-FEN constitue une infrastructure d’hydrogène essentielle pour la réalisation des ambitions de la France en matière de décarbonation. Ce projet doit permettre aux bassins industriels français de bénéficier d’une logistique fiable et compétitive pour leur alimentation en hydrogène. Il permettra aussi à la France d’occuper une place centrale dans le transport d’hydrogène renouvelable et bas carbone en Europe ».

 

Les études de faisabilité portent sur la construction d’un futur ouvrage hydrogène de 850 kilomètres pour une capacité de transport de 2 Mt/an. Le tracé permettra de relier à l’horizon 2030 plusieurs bassins industriels français majeurs, notamment ceux de Fos-Marseille en région Sud, de la vallée de la chimie en région Auvergne-Rhône Alpes et ceux de la région Grand-Est. Cette artère connectera ces bassins aux projets de stockages souterrains massifs qui assureront la sécurité d’approvisionnement et l’optimisation économique de l’hydrogène bas-carbone pour les consommateurs.

 

Ces études de faisabilité permettront d’établir un optimum technico-économique pour chacun des tronçons du projet. Elles mettront en évidence les possibilités et conditions de conversion de canalisations de gaz naturel à l’hydrogène, et fourniront un chiffrage précis des investissements à réaliser.

 

A terme, HY-FEN a vocation à s’interconnecter dans le sud de la France avec la région Occitanie et avec le projet BarMar à Fos-sur-Mer dans le cadre du corridor européen H2Med. Dans l’Est de la France, il serait également connecté avec le futur réseau allemand d’hydrogène Kernnetz au travers du réseau MEGAL dont la filiale allemande de GRTgaz, GRTgaz Deutschland, est co-actionnaire.

 

HY-FEN est ainsi au cœur des actions de GRTgaz pour faire émerger graduellement un réseau d’infrastructures hydrogène en France qui s’intégrera à terme au niveau européen. Ce projet a d’ailleurs obtenu en avril dernier la labellisation Projet d’intérêt commun (PIC) de l’Union européenne, de même que quatre autres projets de transport d'hydrogène portés par GRTgaz (mosaHYc, RHYn, DHUNE et WHHYN), ainsi que le projet BarMar au sein du groupement H2Med.

 

Stratégie de développement de l’hydrogène bas carbone

GRTgaz soutient le développement de l’hydrogène bas-carbone et renouvelable en concevant les futures infrastructures de transport d’hydrogène et en participant à l’émergence d’un marché unique, ouvert et accessible, tant au niveau local, national et européen. Le déploiement d’un réseau ouvert de transport d’hydrogène est envisagé, soit par la conversion de canalisations gaz existantes, soit par la construction de nouvelles infrastructures, par étapes successives qui consistent à :

  • 1. Développer des réseaux de transport d’hydrogène en accès ouvert dans les principaux bassins industriels français : la création d’infrastructures locales de transport d’hydrogène assure le lien entre producteurs et consommateurs. Elle garantit la sécurité et la flexibilité de l’approvisionnement, tout en offrant une solution de proximité pour la décarbonation des usages industriels.
  • 2. Desservir progressivement le territoire national en connectant les bassins industriels entre eux et en reliant les zones de production et de consommation avec les stockages d’hydrogène.
  • 3. Travailler au développement d’interconnexions européennes via l’organisation et le pilotage d’initiatives transfrontalières et le projet de corridor européen H2MED. L’objectif à terme est de contribuer à la création d’un marché unique européen de l’hydrogène, compétitif et accessible.

 

Dans cette logique, GRTgaz porte de nombreux projets, en coopération avec les acteurs locaux et transfrontaliers de l’hydrogène (consommateurs, producteurs, territoires, opérateurs de transport et de stockage…) avec l’objectif de mettre en service des premiers réseaux régionaux de transport hydrogène d’ici 2030.

 

Sponsor

Un marché de plus de 900 M€

26/06/2024

Un marché de plus de 900 M€

Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Énergie Systèmes (mandataire), SPIE Nucléaire et ABC viennent de signer avec EDF le marché pour la fourniture et l’installation des groupes électrogènes de secours diesel principaux des projets de six réacteurs nucléaires de type EPR2. Le montant du marché est de plus de 900 millions d’euros.

 

Ce marché comprend les études, la qualification, la fabrication, l’installation, les essais et la mise en service de 24 groupes électrogènes de secours diesel de 10 MWe, pour le projet de six unités EPR2 regroupées par paire sur trois sites (Penly, Gravelines et Bugey). Chaque unité intégrera quatre groupes électrogènes de secours (trois principaux et un de maintenance), leurs auxiliaires électromécaniques ainsi que les systèmes de ventilation des halls des groupes et les systèmes d’extinction incendie.

 

Le projet élaboré par le groupement tient compte des objectifs de standardisation et de réplication des équipements souhaités par EDF pour le nouveau programme nucléaire français.

 

La phase études démarrera dès cette année. La mise en œuvre du projet, sur une durée prévisionnelle de 17 ans, nécessitera la mobilisation de près de 350 personnes pour chacun des trois chantiers au plus fort de l’activité, et génèrera 80 000 heures réservées à l’insertion professionnelle et à l’emploi de personnes en situation de handicap.

 

Après avoir remporté en novembre 2023 les travaux de génie civil des deux premiers réacteurs de type EPR2 de Penly, ce nouveau marché démontre la capacité d’Eiffage à conduire de grands projets qui s’inscrivent dans une démarche de décarbonation et de souveraineté énergétique de la France. 

 

ABC est le motoriste et fournit la poutre avec châssis et alternateur, et sa filiale OMTD est en charge de l’installation et des essais sur site. ABC avait déjà précédemment fourni à EDF les groupes diesel d’ultime secours sur les tranches 900 et N4.

 

SPIE Nucléaire est fière d’accompagner le renouvellement des capacités de production française d’électricité bas carbone. Dans le cadre de ce contrat, SPIE apportera toute son expertise dans les domaines des systèmes de ventilation, de la tuyauterie et des systèmes incendie.

< S’inscrire à notre Newsletters

< Partager le site INTERTAS
sur LinkedIn

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Copyright © INTERTAS Tous droits réservés

Inscrivez-vous à la newsletter