10/12/2024
Les travaux de la future autoroute du Chablais, qui s’étendra sur 16,5 km pour relier Machilly à Thonon-les-Bains, devraient commencer en 2026 pour une mise en service prévue en 2029. Le budget total de ce projet est estimé à 315 millions d’euros.
En gestation depuis plus de trois décennies, le projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains entre dans une phase décisive. Lors d'un point presse tenu le samedi 7 décembre, en présence du préfet et des élus locaux, Amédéa, filiale du groupe Eiffage, a dévoilé le tracé et le calendrier des travaux.
L'autoroute A412 s’étendra sur 16,5 km avec deux fois deux voies limitées à 110 km/h. Elle reliera Machilly, au niveau de la RD 1206, à Thonon-les-Bains, en contournant plusieurs communes. En plus de ces deux villes, dix autres communes seront directement impactées par cette infrastructure.
Pour améliorer la connectivité avec le réseau ferroviaire, un échangeur sera aménagé à Perrignier, facilitant l’accès au TER transfrontalier desservant Genève. Par ailleurs, une véloroute de 10 km sera créée le long de l’autoroute pour sécuriser les déplacements à vélo, notamment entre les communes et les gares.
Le Conseil départemental, fervent défenseur du projet, espère désenclaver le Chablais et mieux connecter les agglomérations d'Annemasse et de Thonon-les-Bains. L'A412 est perçue comme un levier de développement économique et d'amélioration de la mobilité dans cette région en pleine expansion.
Sponsor
09/12/2024
Dans le cadre de la sécurisation des infrastructures électriques régionales, EHTP, filiale de NGE, pilote un chantier stratégique pour le compte de RTE (Réseau de Transport d'Électricité). Ce projet ambitieux vise à établir une liaison électrique entre les postes de Bancairon et Valabres, sur une distance de 14 kilomètres, au cœur des routes sinueuses et escarpées des Alpes.
Le chantier, situé aux portes du parc national du Mercantour, se déroule dans un environnement à la fois exigeant et spectaculaire. Ce contexte impose des contraintes techniques et environnementales considérables, nécessitant une expertise spécifique et une coordination rigoureuse entre les équipes.
La synergie entre les différentes filiales du groupe NGE est au cœur de la réussite de ce projet. En cette première année de travaux, la société NICOLO, filiale locale de NGE spécialisée dans les canalisations et basée à Saint-Jeannet (06), est en charge des travaux de terrassement. Forte de son expertise régionale, NICOLO assure l'adaptation des infrastructures aux spécificités géologiques et climatiques de la zone.
Débuté en janvier 2024, ce chantier mobilisera près de 30 intervenants spécialisés jusqu’à son achèvement prévu en 2026. Les travaux incluent plusieurs étapes clés :
Ce projet illustre une nouvelle fois l’expertise de NGE dans les métiers de l’énergie et sa capacité à relever des défis techniques de grande ampleur. À travers ce chantier, le groupe confirme son engagement en faveur de la modernisation et de la sécurisation des infrastructures essentielles, tout en respectant les exigences environnementales des territoires.
Pour NGE et ses filiales comme NICOLO, ce projet s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable et de proximité, renforçant leur rôle d’acteurs incontournables au service des territoires.
Sponsor
09/12/2024
Communiqué : La fédération InfraNum annonce l'élection d'Ilham Djehaïch-Mezouar (Directrice Générale d'Altitude Infra THD) à la présidence. Un conseil d’administration renouvelé, féminisé et plus représentatif de la filière a également été désigné.
Sponsor
Nous félicitons les membres de ce nouveau conseil d'administration :
Sponsor
Aux côtés de ce conseil d’administration, Ilham Djehaïch-Mezouar portera une vision audacieuse et collective, plaçant la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) au cœur des priorités d’InfraNum. Elle œuvrera pour répondre aux défis numériques d’aujourd’hui tout en bâtissant les solutions durables de demain.
Sponsor
09/12/2024
Depuis juillet dernier, Enedis mène un chantier d’envergure en Haute-Loire : l’enfouissement de 16 km de lignes moyenne tension. Cette opération, réalisée à l’aide d’une trancheuse, s’inscrit dans un vaste plan de lutte contre les aléas climatiques.
Sponsor
Les communes de Riotord, Marlhes et Saint-Régis-du-Coin ont été identifiées comme particulièrement vulnérables aux intempéries, notamment aux chutes d’arbres provoquées par les tempêtes de neige. Ces dernières années, plusieurs épisodes climatiques ont privé le secteur d’électricité pendant plusieurs jours. L’enfouissement des lignes devrait donc améliorer la résilience du réseau et limiter les coupures de courant en période hivernale.
Le chantier, entamé en juillet 2023, est sur le point de s’achever. La mise en service de la nouvelle ligne est prévue pour le premier semestre 2025. Enedis justifie ces travaux par la nécessité de sécuriser certaines infrastructures électriques particulièrement exposées aux risques naturels.
Cette opération représente un investissement de 1,6 million d’euros, soit plus de la moitié du budget global alloué par Enedis au département cette année. Et ce n’est pas le seul chantier prévu : en 2024, 54 kilomètres de lignes moyenne tension seront enfouis dans différentes zones. En 2025, Enedis prévoit de consacrer 3 millions d’euros supplémentaires à des travaux similaires.
Ces investissements illustrent la volonté d’Enedis de moderniser son réseau tout en répondant aux enjeux climatiques. Grâce à ces infrastructures renforcées, les habitants de la Haute-Loire devraient pouvoir affronter les hivers à venir avec plus de sérénité.
Sponsors
08/12/2024
Après deux ans de recherche, d’innovation et d’efforts, EKOCOFFRE PLOT et REGARD sont enfin disponibles à la vente ! Ces coffrages sur mesure, conçus pour répondre aux enjeux actuels de durabilité, promettent de transformer les pratiques du BTP en alliant performance, simplicité et respect de l’environnement.
Basée à Rousson, dans le Gard, la société Boudi, fondatrice de cette innovation, a été récompensée lors du prestigieux concours Alès Audace 2024. Elle se distingue par son engagement pour une économie circulaire et sa volonté de réduire l’impact environnemental du secteur de la construction.
EKOCOFFRE est le fruit de cette vision : des panneaux et coffrages fabriqués entièrement à partir de plastiques recyclés, destinés au coulage de béton dans des ouvrages tels que les plots et regards.
Conçus pour le coulage des regards de caniveau, EKOCOFFRE PLOT et REGARD se démarquent par leur conception novatrice :
Le secteur du BTP est souvent pointé du doigt pour la quantité de déchets générés par les matériaux de construction. Avec EKOCOFFRE, la société Boudi propose une solution à la fois écologique et performante :
EKOCOFFRE n’est pas seulement une innovation technique, c’est aussi une réponse concrète aux besoins des entreprises et artisans du BTP. En combinant robustesse, simplicité d’utilisation et respect de l’environnement, ce coffrage permet d’allier efficacité et responsabilité écologique.
Sponsor
08/12/2024
La production d’hydrogène et de méthane de synthèse, bien que complexe, est clé pour une énergie durable. Le youtubeur scientifique M. Bidouille a exploré ce sujet en s’immergeant dans le projet Power to Gas Jupiter 1000 de GRTgaz à Fos-sur-Mer.
Pour beaucoup, les concepts d'électrolyse et de production de méthane de synthèse évoquent des procédés complexes et peu accessibles. Pourtant, ces technologies représentent des solutions clés pour la transition énergétique. Pour mieux les comprendre, le youtubeur scientifique Monsieur Bidouille a relevé le défi de vulgariser ces notions en se rendant sur un site industriel à la pointe de l’innovation : le démonstrateur Power to Gas Jupiter 1000, situé à Fos-sur-Mer, près de Marseille.
Le projet Jupiter 1000, piloté par GRTgaz, vise à montrer comment transformer l'électricité renouvelable excédentaire en gaz vert. L'hydrogène y est produit par électrolyse de l'eau : un courant électrique décompose l'eau en hydrogène et en oxygène. Cet hydrogène peut être utilisé directement comme carburant propre ou injecté dans les réseaux de gaz naturel.
Mais l’innovation ne s’arrête pas là. L’hydrogène peut également être combiné au dioxyde de carbone capté dans l’air ou provenant d'industries locales pour produire du méthane de synthèse. Ce dernier, similaire au gaz naturel, peut être stocké et utilisé dans les infrastructures existantes.
Dans sa vidéo, Monsieur Bidouille explique ces processus complexes avec son talent habituel pour la pédagogie et l’humour. Illustrations claires, analogies simples et démonstrations sur site rendent ces technologies futuristes beaucoup plus accessibles.
La capacité de convertir l'électricité renouvelable en gaz stockable permettrait de résoudre un défi central de la transition énergétique : l'intermittence des énergies solaire et éolienne. Grâce à des projets comme Jupiter 1000, la France explore des solutions concrètes pour atteindre ses objectifs climatiques.
En partageant cette expérience immersive, Monsieur Bidouille montre que la technologie derrière les mots "électrolyse" et "méthane de synthèse" n'a rien de sorcier. Elle constitue une réponse pragmatique et prometteuse aux enjeux énergétiques de demain.
Une chose est sûre : l'avenir de l'énergie se construit dès aujourd'hui, et grâce à des initiatives de vulgarisation comme celle-ci, il devient un peu plus compréhensible pour tous.
Sponsor
08/12/2024
La société RISA, intégrée au Groupe LOUAULT depuis janvier 2024, a organisé un événement d’envergure les 5 et 6 décembre dans les usines de Remorques Louault à Saint-Fargeau. Cette rencontre a permis de présenter en avant-première une nouvelle gamme de produits technologiques, illustrant l’ambition du groupe de devenir un leader dans les équipements industriels et de chantier.
Lors de cet événement, Jérôme Louault, président-directeur général du Groupe Louault, a accueilli les invités pour une visite des deux sites industriels :
Lors de l’événement, des remorques et porte-chars du constructeur Louault ainsi que plusieurs engins de levage, de forage et treuils du constructeur RISA étaient exposés.
Dans un showroom spécialement aménagé, plusieurs innovations ont été dévoilées :
Grâce à son expertise et à son savoir-faire, RISA, dirigée par Martial Pautrat, propose une large gamme de produits performants et adaptés aux exigences du marché. Basée à Caussade (81), RISA se distingue par ses solutions innovantes pour la construction de réseaux souterrains et aériens.
Le Groupe Louault, fort de ses 450 employés et d’un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros en 2023, poursuit son expansion. « Nous réalisons de la croissance interne et externe avec l’objectif de dépasser les 150 millions d’euros », a déclaré Jérôme Louault. « Nous continuons à faire des acquisitions et à développer nos entreprises en interne. »
Le GROUPE LOUAULT est composé d'un pole constructeur de matériels et d'un pole constructeur industriel :
Cliquez ici pour en savoir plus sur les marques du groupe LOUAULT.
Autres sociétés du Groupe Louault
Sponsors d'intertas
06/12/2024
Après chaque événement climatique, Enedis en tire des enseignements. C'est le cas un an après la tempête Ciarán, qui avait privé 780 000 foyers d’électricité en Bretagne. L'entreprise a dévoilé son projet « Reconstruction Bretagne ».
Sponsor
L'objectif principal du projet Reconstruction Bretagne est de moderniser et de renforcer le réseau électrique breton, en mettant un accent particulier sur sa résilience face aux conditions climatiques extrêmes. Ainsi, Enedis prévoit de renforcer 2 000 kilomètres de lignes électriques supplémentaires, ce qui s'ajoute aux 3 500 kilomètres déjà inclus dans le programme de modernisation existant. Cette démarche vise à améliorer la stabilité et la continuité de l'approvisionnement en électricité, même en cas de tempête de grande envergure.
Le projet représente un investissement de taille pour Enedis, avec un budget estimé en collaboration avec les Autorités Organisatrices de la Distribution d’Énergie (AODE). Ce budget viendra compléter les 390 millions d’euros d’investissements déjà planifiés par l’entreprise pour la période 2025-2029, dédiés à la modernisation et à la résilience du réseau électrique en Bretagne.
Ces investissements permettront de développer des infrastructures plus robustes, en améliorant la qualité de l’électricité distribuée et en réduisant les risques de pannes prolongées lors de phénomènes climatiques violents. Enedis prévoit également de renforcer la surveillance et l'entretien du réseau, afin d'anticiper et de minimiser les impacts des événements météorologiques futurs.
Avec l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, il devient crucial d’assurer une plus grande résilience des infrastructures électriques. Le projet Reconstruction Bretagne a donc pour ambition de rendre le réseau plus adaptable aux conditions changeantes et aux tempêtes de plus en plus fréquentes. Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale de transition énergétique et d'adaptation aux nouveaux défis posés par le changement climatique.
Ainsi, un an après la tempête Ciarán, Enedis prouve son engagement à renforcer la sécurité de l'approvisionnement en électricité pour les habitants de la Bretagne, en s'appuyant sur des solutions innovantes et durables pour anticiper les tempêtes à venir.
Sponsors
05/12/2024
Depuis plus de 30 ans, SIG-IMAGE propose des solutions performantes tout en garantissant un service client humain et expert. À ce titre, l’entreprise offre des formations logicielles, y compris certifiantes, pour vous accompagner au quotidien.
Qualiopi : un gage de qualité pour nos formations
Depuis plusieurs années, SIG-IMAGE s’engage à proposer des formations professionnelles adaptées à vos besoins. L’entreprise met un point d’honneur à améliorer en continu ses supports et ses méthodes pédagogiques en recueillant vos avis. Ainsi, elle ajuste ses approches pour rester en phase avec vos attentes et les évolutions du secteur.
En choisissant de suivre une formation chez SIG-IMAGE, vous faites le choix de la tranquillité d’esprit, en bénéficiant de formations fiables et reconnues par l’État grâce à leur certification Qualiopi.
AIPR : au service de la sécurité et de la conformité
Cette certification est essentielle pour assurer la sécurité sur les chantiers et garantir la conformité aux réglementations en vigueur lors de travaux à proximité de réseaux. La formation AIPR de SIG-IMAGE permet aux professionnels du secteur de maîtriser les bonnes pratiques pour prévenir les risques et incidents, tout en obtenant l’attestation AIPR indispensable pour intervenir sur le terrain.
Un engagement constant pour votre réussite
L’obtention de la certification Qualiopi témoigne de la volonté constante de SIG-IMAGE de vous offrir un service complet et une expertise reconnue, pour vous accompagner dans la gestion de vos travaux et l’exploitation de vos réseaux.
05/12/2024
Lors du Forum EnerGaïa, qui se tiendra les 11 et 12 décembre 2024 au Parc des Expositions de Montpellier, MECAROUTE et son partenaire INTERMAS auront le plaisir de vous accueillir sur leur stand (Hall B2, Allée A, Stand 92). Venez découvrir une gamme complète de solutions dédiées à la signalisation, à la détection et à la protection des réseaux enterrés, conçues pour garantir la sécuritéet la performance lors des travaux.
La présence de MECAROUTE et d’INTERMAS à EnerGaïa témoigne de leur engagement envers la filière des énergies renouvelables et de leur contribution active à la transition énergétique. Cette démarche s’inscrit dans leurs stratégies de développement durable, mises en œuvre à travers des actions concrètes et innovantes.
La division RÉSEAUX de MECAROUTE présentera notamment ses gaines Rockshield, brevetées au niveau européen.
Ce procédé innovant protège les réseaux enterrés en recouvrant les câbles d’une gaine (Rockshield RS) ou d’une nappe (Rockshield PV). Cette solution permet un enfouissement direct des câbles dans le sol, supprimant ainsi la nécessité d’utiliser du sable au fond des tranchées.
MECAROUTE dispose de plusieurs ateliers spécialisés pour l’installation par spiralage de la gaine Rockshield RS 1000 :
INTERMAS, acteur majeur dans la fabrication de mailles extrudées, présentera des solutions techniques de pointe pour le secteur duBâtiment et des Travaux Publics (BTP).
Grâce à son expertise, INTERMAS offre une large gamme d’applications dédiées à la signalisation, la détection et la protection des réseaux enterrés, répondant aux exigences des professionnels du BTP.
Parmi ses produits phares :
Le Forum EnerGaïa : un rendez-vous incontournable
Porté par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Forum EnerGaïa est un événement international majeur dédié aux énergies renouvelables. Il réunira, les 11 et 12 décembre 2024, les professionnels et collectivités autour de deux jours d’échanges et d’opportunités d’affaires.
Fidèle à ses 18 années d’existence, le salon propose des solutions environnementales novatrices pour accompagner la transition énergétique des territoires, des villes et des industries. Avec près de 17 000 participants en 2023, EnerGaïa a confirmé son statut de rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière.
L’édition 2024 accueillera 450 exposants, proposera plus de 100 conférences, ateliers et pitchs, et réunira près de 130 intervenants autour de thématiques clés : solaire flottant, agrivoltaïsme, autoconsommation, chaleur renouvelable, biogaz, hydrogène vert, et décarbonation.
Les Trophées de l’Innovation : une nouveauté 2024
Cette année, le salon inaugure les Trophées de l’Innovation, offrant une vitrine aux solutions et projets les plus prometteurs dans le domaine des énergies renouvelables.
Le Forum EnerGaïa constitue une opportunité unique pour développer des partenariats, découvrir les dernières innovations, s’informer sur les nouvelles réglementations et échanger autour de projets concrets.
Sponsors
04/12/2024
Après trois années à la tête d'InfraNum, Philippe Le Grand a décidé de ne pas solliciter un second mandat de président. Sous sa présidence, InfraNum a joué un rôle central dans le développement des infrastructures numériques en France.
Communiqué de Philippe Le Grand
Après trois années d'une folle intensité à la tête d'InfraNum, j'ai pris la décision de ne pas briguer un deuxième mandat de président.
A l'heure ou notre fédération s'est imposée comme le moteur de la filière des infrastructures numériques, un départ de nos opérateurs d'infrastructure nuirait à la formidable dynamique portée par l'ensemble de nos membres.
En votant à l'unanimité pour Ilham Djehaïch-Mezouar, notre conseil d'administration dont je joins la photo a donné un signal clair d'esprit collectif et de détermination à travailler ensemble pour un développement sain et équilibré de notre secteur. J'accompagnerai autant que nécessaire ses premiers pas, en restant un vice-président engagé.
Je tiens à remercier sincèrement tous les membres d'InfraNum, nos partenaires et bien sûr notre formidable équipe pour ces années incroyables marquées de belles réalisations.
Je dois avouer également que je compte mettre à profit le temps désormais disponible pour donner dans les prochaines semaines une nouvelle dimension au groupe Teleos.
Merci à toutes et tous et longue vie à InfraNum !
Sponsors
04/12/2024
Communiqué de M. Emmanuel Martin, Directeur Général Adjoint du groupe FIRALP en charge des métiers de la transition numérique et énergétique des territoires, je sollicite auprès des adhérents d'InfraNum un mandat d’Administrateur pour le renouvellement du conseil.
Le groupe FIRALP membre fondateur a toujours été présent au sein du conseil de la FIRIP devenu InfraNum en 2018. Ma candidature s'inscrit dans la continuité des engagements pris par Bertrand Alloin président de FIRALP et vice-président d'InfraNum, pour faire reconnaitre notre filière auprès des pouvoirs publics et des collectivités.
Alors que le plan France très Haut Débit touche à sa fin, de nouveaux défis se présentent à tous nos adhérents. La disparition annoncée de la manne qui a irrigué notre filière est dans tous les esprits.
Que faire lorsque la manne cesse ?
Être courageux en premier lieu. Dans un environnement incertain propice aux cassandres, le courage des chefs d’entreprises de notre filière évitera un immobilisme mortifère.
Être agiles ensuite. C’est la force de notre filière, habituée aux brusques variations de nos marchés. La transition numérique et énergétique des territoires constitue une formidable opportunité d’exercer notre agilité. A charge pour nous de convaincre les collectivités locales que notre filière est pertinente sur ces nouveaux marchés.
Être solidaires enfin. Notre filière représente un écosystème ou chacun doit trouver sa place quelques soit sa taille, son métier et son positionnement dans la chaine de valeur. C’est ce qui a contribué au succès du plan France Très Haut Débit. Nous l’avons fait, nous devons garder ce cap quelques soit la météo.
Voici les idées que je me propose de porter si je suis élu mardi prochain. Je les défendrai et développerai avec les membres du conseil et sous l’autorité de notre futur président.
Ensemble, nous permettrons à tous nos adhérents d’atteindre leur objectif de développement de leur entreprise.
Je remercie par avance celles et ceux parmi les chefs d’entreprise de notre filière qui soutiendront ma candidature.
Sponsor