18/01/2025
Nous relayons le post de Franck OVACHĖ, Président de Mlj Invest (spécialisé dans la distribution et la location de matériels de BTP, notamment via A2F Rhône Alpes, EKIPMAT, ...), qui, comme Intertas, promeut le Yanmar Operators United (Y.O.U. Club) !
Vous utilisez ou possédez des équipements Yanmar ? Saviez-vous que vous pouvez rejoindre une communauté dédiée pour optimiser votre expérience ?
Y.O.U. Club est une plateforme spécialement conçue pour les opérateurs et les propriétaires d'équipements Yanmar.
Pourquoi rejoindre cette communauté ?
✅ Récompenses et avantages :
Accumulez des points de fidélité en répondant à des quiz, en partageant des photos et en consultant les derniers articles postés. Échangez-les contre des accessoires, des produits exclusifs et bien d'autres cadeaux !
✅ Des contenus exclusifs :Accédez à des articles réservés aux membres, à notre gamme de produits dérivés Y.O.U. et à d'autres surprises.
✅ Une communauté engagée :
Rejoignez des professionnels partageant les mêmes idées, partagez vos réussites et vos idées et bénéficiez de leur expérience pour exceller dans vos projets.
✅ Des offres réservées aux membres :
Profitez d'offres spéciales et d'un accès anticipé à nos nouveaux produits.
Vous faites déjà partie du club ?
Aidez-nous à passer le mot au plus grand nombre ! Ensemble, faisons grandir la communauté Yanmar pour qu'elle devienne un réseau incontournable dans le monde des opérateurs !
Rejoignez-nous dès maintenant et profitez de tout ce que Y.O.U. Club a à offrir.
17/01/2025
Dans le département de la Vienne, Sogetrel, sous-traitant d’Orange, déploie actuellement la fibre optique à Ouzilly grâce à la solution « Greenpose », une méthode innovante et globale permettant la pose de fibre optique avec traitement simultané des déblais et des remblais.
Greenpose fait face aux défis modernes d'une manière unique. En s'appuyant sur une technologie avancée et un souci constant de réduire l'empreinte écologique, l'entreprise OT ENGINEERING propose une alternative qui révolutionne le secteur.
Pourquoi choisir Greenpose, la solution globale et innovante de pose de fibre optique avec traitement des déblais et remblaiement simultané. pour vos projets de fibre optique ?
Voici les trois principales raisons pour lesquelles Greenpose est un choix de premier ordre.
Réduction massive de l’empreinte carbone : L’impact environnemental est une préoccupation croissante pour les acteurs de la fibre optique, et Greenpose l’a bien compris. Avec un procédé innovant, l'entreprise réduit de 84 % l’impact écologique de ses installations. Comment ? En gérant simultanément les déblais et le remblayage des tranchées. Ce processus intégré minimise non seulement les émissions de CO₂, mais aussi les besoins en matériel et en ressources, contribuant ainsi à un déploiement plus vert et plus propre.
Un gain de temps précieux pour vos projets : Le temps, c’est de l’argent – et, dans ce cas, aussi un facteur de confort pour les usagers. Grâce à sa technologie de pointe, Greenpose peut installer jusqu’à 1 kilomètre de fibre optique par jour. Ce rythme soutenu permet non seulement de réduire les délais d’installation, mais aussi de limiter les perturbations pour les usagers et les riverains, souvent inévitables lors de travaux sur les voies publiques. Greenpose accélère vos projets, pour une mise en service plus rapide, et avec un minimum de désagréments.
Sécurité avant tout : L'approche de Greenpose mise aussi sur la sécurité. Moins d'engins mobilisés, c’est moins de risques d'accidents pour les équipes et les habitants. Cette diminution de la présence d'équipements lourds sur les routes rend les chantiers plus sûrs et contribue à préserver l’environnement des zones d’intervention. Greenpose garantit ainsi une solution qui favorise la sécurité, tant pour les personnes que pour les écosystèmes.
17/01/2025
La société RISA, spécialisée dans les réseaux, sera présente au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2025. Intégrée au Groupe LOUAULT depuis janvier 2024, RISA participera, comme les années précédentes, à cet événement incontournable. À cette occasion, elle dévoilera deux équipements majeurs distribués en exclusivité en France.
Un acteur incontournable dans les réseaux secs et humides. Grâce à son expertise et son savoir-faire, RISA, dirigée par Martial Pautrat et basée à Caussade (Tarn, 81), s'impose comme un partenaire de choix pour les réseaux souterrains et aériens.
Une offre complète pour les réseaux :
Les innovations 2025 : Aspiratrice-excavatrice et balayeuse STOCK
RISA enrichit son catalogue avec deux équipements distribués en exclusivité en France, conçus pour répondre aux exigences desprofessionnels des réseaux :
RISA et le Groupe Louault : une synergie industrielle
Intégrée au Groupe Louault, leader français de l'innovation industrielle, RISA bénéficie d'un savoir-faire éprouvé et de synergies dans des secteurs variés.
Le Groupe Louault en bref :
RISA et le Groupe Louault confirment leur engagement à fournir des solutions innovantes et adaptées aux défis de demain.
Sponsor
17/01/2025
Organisée par le SERCE, l'édition 2025 du Concours Lumières® est lancée ! Son ambition : démontrer que l'éclairage de mise en valeur peut être exemplaire, tant en termes de performance énergétique qu'en respect de la biodiversité.
Créé il y a plus de 35 ans à l’initiative du SERCE, le Concours Lumières s’adresse aux maîtres d’ouvrage, publics ou privés, ayant réalisé au cours des 2 dernières années (2023-2024) la mise en lumière, pérenne et visible par tous gratuitement, d’un monument, d’un site urbain ou rural, jardin ou ensemble paysager, ancien ou contemporain.
La mise en lumière d’un site ou d’un monument par l’éclairage, peut permettre de redonner de la cohésion sociale à des espaces urbains mal identifiés. Elle contribue également à l’attractivité touristique et par-delà à l’activité économique des territoires, que ce soit à l’échelle d’un site, d’un quartier ou bien d’une ville. Le Concours Lumières® a notamment pour vocation de récompenser ces réalisations exemplaires.
La qualité, l’originalité et la technicité de la mise en valeur des monuments ou sites par l’éclairage, seront autant de critères déterminants dans la sélection des lauréats. Les efforts réalisés en termes d’efficacité énergétique et d’intégration environnementale (réduction des nuisances lumineuses, discrétion de l’installation…) seront également pris en compte.
Cliquez-ici pour en savoir sur le Concours
Demande d'inscription avant le 10 février 2025 Dossier de participation à transmettre avant le 21 mars 2025
Sponsor
16/01/2025
Le constructeur britannique JCB a marqué une avancée significative avec son moteur à combustion hydrogène, désormais homologué dans plusieurs pays européens, ouvrant ainsi la voie à sa commercialisation sur des marchés clés, dont la France.
Après plusieurs mois de démarches, JCB a obtenu les certifications nécessaires auprès de 11 autorités européennes. Le processus a commencé aux Pays-Bas, où l’autorité des véhicules RDW a été la première à valider cette technologie. Cette reconnaissance a ensuite été étendue à d’autres pays, notamment la Grande-Bretagne, l’Irlande du Nord, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Belgique, la Pologne, la Finlande, la Suisse et le Liechtenstein. Le groupe prévoit que d’autres homologations suivront dans les pays européens d’ici 2025.
Des prototypes déjà éprouvés
Depuis le lancement du projet, JCB a produit plus de 130 exemplaires de son moteur à combustion hydrogène, destinés principalement aux engins de chantier. Ces prototypes ont été installés sur différents véhicules, dont des pelleteuses, et ont prouvé leur efficacité lors de multiples tests. Par ailleurs, JCB explore d’autres applications, notamment l’alimentation en énergie de groupes électrogènes fixes.
Anthony Bamford, président de JCB, s’est félicité de cette étape décisive : « Cette homologation européenne représente un tournant majeur pour JCB. Elle ouvre des perspectives prometteuses pour la technologie hydrogène, à un moment où l’industrie cherche des solutions durables. »
Un engagement fort pour l’hydrogène
Au-delà du développement de son moteur, JCB investit dans les infrastructures pour soutenir la transition vers l’hydrogène. Dès 2022, le groupe a dévoilé une station mobile capable de répondre aux besoins des utilisateurs. En décembre 2024, il a franchi une nouvelle étape en lançant Hykit, une joint-venture dédiée à la conception et au déploiement de stations hydrogène. Cette initiative vise à offrir une solution intégrée aux clients, combinant équipements et infrastructure.
Grâce à ces efforts, JCB se positionne comme un acteur clé de la transition énergétique, avec une approche novatrice et des solutions adaptées aux enjeux actuels de durabilité.
Sponsor
16/01/2025
Les techniques de réhabilitation sans tranchée des réseaux constituent une solution adaptée à la rénovation des réseaux d’eau potable et d’assainissement. Cette approche représente un enjeu majeur pour garantir la qualité du service, améliorer la performance des infrastructures et prévenir les défaillances.
La réhabilitation des réseaux sans tranchée est une alternative permettant de contourner les contraintes liées à l’ouverture d’une tranchée. Elle permet de limiter les coûts, de réduire considérablement les nuisances des chantiers en centre-ville, de préserver un revêtement de chaussée récent (bitume, pavés…), d’éviter la fermeture de routes pendant plusieurs semaines et de diminuer l’empreinte carbone (réduction des déchets, modération de l’utilisation des camions…).
Selon les contraintes de chantier et la typologie des réseaux d’eau et d’assainissement, quatre techniques principales permettent de rénover les réseaux sans ouvrir de tranchées, limitant ainsi les perturbations et les coûts.
Ces méthodes sont des alternatives modernes et efficaces, permettant de rénover les réseaux tout en réduisant les nuisances liées aux travaux d'excavation.
Sponsor
16/01/2025
A compter du 16 janvier 2025, SUEZ assurera, pour 7 ans, la gestion de l’eau potable dans 8 communes et de l’assainissement dans 26 communes du territoire de DOUAISIS AGGLO, dans le cadre d’une nouvelle délégation de service public.
Sponsor
Attribuée à SUEZ pour une durée de 7 ans et un montant annuel de 15 millions d’euros, elle concerne 8 communes du territoire pour l’eau potable et 26 communes pour l’assainissement. Ces services seront regroupés sous une marque commune : L’eau du Douaisis.
Une approche transversale en faveur de la préservation de la ressource en eau
Le changement climatique, qui accroît les pressions sur la ressource en eau (sécheresses plus fréquentes et intenses, diminution des pluies hivernales indispensables au rechargement des nappes phréatiques…), ainsi que la dégradation de la qualité de l’eau liée à nos modes de production et de consommation, appellent un usage plus raisonné et une gestion plus structurelle de l’eau.
Cela passe notamment par des investissements dans des traitements et équipements améliorant la qualité de l’eau, par un suivi renforcé des réseaux d’eau potable afin de limiter les fuites, mais aussi des réseaux d’assainissement pour prévenir les risques de pollutions et protéger les milieux naturels. C’est dans cette optique que Douaisis Agglo a regroupé les compétences eau et assainissement au sein d’une délégation unique, une première à l’échelle des Hauts-de-France, portée par une marque forte : « L’eau du Douaisis ».
Préserver la ressource en eau : un projet pilote sur le site de production de Férin
Aujourd’hui, pour produire 1L d’eau potable sur le site de Férin, il faut prélever 1,5L d’eau dans la nappe phréatique. Cela s’explique par le rôle particulier de l’un des forages qui fait office de barrière hydraulique contre des substances polluantes présentes dans la ressource, pour protéger la qualité de l’eau captée par les autres forages. Grâce à l’installation d’un procédé de traitement par filtration membranaire, l’eau issue de ce forage pourra être traitée et distribuée directement sur le réseau, sans prélèvement supplémentaire dans la ressource. Cette solution innovante permettra ainsi de réduire les prélèvements de 650 000 m3 d’eau par an.
Cliquez-ici pour lire la suite du communiqué
15/01/2025
GRDF a pour ambition de tripler le nombre de méthaniseurs en Centre-Val de Loire afin de favoriser la production de biogaz et soutenir la décarbonation. Dans cette région, l'entreprise décline le plan national visant à réduire la consommation énergétique, améliorer la production et développer le « gaz vert », un secteur particulièrement dynamique dans le Berry.
Rached Ait Slimane, directeur régional de GRDF, supervise la mise en œuvre de ce nouveau projet d'entreprise pour la décarbonation. L'objectif principal est de réduire de moitié l'empreinte carbone de l'entreprise d'ici 2050.
Sponsor
Pour y parvenir, une analyse des usages et consommations internes a été menée, débouchant sur un ensemble de solutions concrètes. Parmi ces initiatives figurent des canalisations enrubannées, réduisant l'usage de sable pour leur protection et limitant les volumes de terre à évacuer lors des travaux.
GRDF met également en avant des solutions visant à diminuer la consommation d'énergie chez ses clients, à travers des outils comme les compteurs Gazpar, les pompes à chaleur hybrides et la méthanisation. Cette dernière est une priorité stratégique, avec un objectif de multiplier par cinq la production de « gaz vert » d'ici 2030, tant au niveau régional que national, pour atteindre la décarbonation complète du gaz d'ici 2050.
La méthanisation, principale source de gaz vert, est accompagnée d'autres technologies en phase d'expérimentation, telles que la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale.
Actuellement, en France, le gaz vert représente 12 térawattheures (TWh) par an, sur un total de 300 TWh consommés, avec pour objectif d'atteindre 60 TWh d'ici 2030. « 12 TWh, c’est l’équivalent de deux réacteurs nucléaires », précise Rached Ait Slimane, en soulignant l'importance de l'implication des agriculteurs dans ce processus.
La méthanisation repose principalement sur les déchets agricoles, ceux des industries agroalimentaires, les cultures intermédiaires entre deux récoltes et, dans une moindre mesure, d'autres types de cultures. En pratique, environ 6 % de cultures spécifiques, comme le sorgho ou le triticale, sont destinées à la méthanisation.
15/01/2025
Dynapac France, filiale du groupe Fayat spécialisée dans les équipements de construction routière, a récemment annoncé la nomination de Guillaume Devismes au poste de directeur général. Ce dernier a pris ses fonctions au début de cette année.
Diplômé de l'École Nationale du Commerce (ENC), Guillaume Devismes a débuté sa carrière en 2002 chez Bergerat Monnoyeur, où il a rapidement gravi les échelons. Responsable des grands comptes, puis chef du service Occasions Internationales, il devient en 2010 directeur régional pour l'Est de la France, puis pour l'Île-de-France. En 2015, il rejoint Topcon France, spécialiste du guidage d’engins, où il occupe pendant huit ans le poste de directeur général. Sous sa direction, l’entreprise s’impose comme un acteur majeur du secteur. Après un passage chez Loxam en 2023 en tant que directeur commercial France, il intègre Develon, prenant en charge les grands comptes pour la France et le Benelux avant de rejoindre Dynapac France.
Avec une expérience solide et diversifiée, Guillaume Devismes a pour mission de renforcer la position de Dynapac sur le marché français et de piloter son développement stratégique dans le domaine des matériels de construction routière.
Dynapac, reconnu pour ses solutions innovantes en compactage, pose d'enrobés et équipements compacts, bénéficie désormais de l’expertise d’un leader ayant démontré sa capacité à gérer des équipes et des projets complexes.
En intégrant Dynapac, Guillaume Devismes ambitionne de contribuer activement à la vision de l’entreprise : devenir le partenaire mondial de référence pour des solutions de construction routière durables.
Sa nomination s’inscrit dans une trajectoire professionnelle marquée par des responsabilités croissantes et une vision stratégique affirmée, des atouts essentiels pour répondre aux défis du marché.
Avec cette nouvelle direction, Dynapac France renforce son engagement à proposer des produits innovants et à accompagner ses partenaires dans la réussite de leurs projets.
Sponsors
15/01/2025
Le Village Béton sera présent au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2025, qui se tiendra les mercredi 22 janvier et jeudi 23 janvier 2025 au Parc des Expositions de Rennes. Il rassemblera, autour de la FIB, du CERIB et de CIMbéton, les principaux acteurs de l’industrie du béton, engagés collectivement en faveur d’une gestion responsable de l’eau. Hall 4, Stand 110D.
Cet événement réunira industriels et experts autour de solutions innovantes en béton préfabriqué pour répondre aux défis climatiques : prévention des inondations, gestion durable des eaux pluviales et réduction des impacts environnementaux.
Sponsor
Le Groupe Produit Assainissement de la FIB, représenté par les entreprises Alkern, Bonna Sabla, Blard, CRP, Libaud, Stradal, Thebault et Urvoy, présentera la diversité des solutions préfabriquées en béton pour :
Le changement climatique est une réalité, mais des leviers existent pour en ralentir les effets ou les atténuer. L’industrie du béton s’engage en proposant des solutions concrètes et en développant des outils pour évaluer et réduire les impacts environnementaux de ses produits et des ouvrages qui les intègrent.
Conférence proposée par la FIB et le CERIB
Thème : C23 - Ouvrages d’assainissement et de gestion des eaux pluviales en béton préfabriqué : évaluation et réduction des impacts environnementaux.
Le changement climatique est une réalité, mais des leviers existent pour en ralentir les effets ou les atténuer. L’industrie du béton s’engage en proposant des solutions concrètes et en développant des outils pour évaluer et réduire les impacts environnementaux de ses produits et des ouvrages qui les intègrent.
Animatrice : Sophie JACOB, Responsable du département Travaux Publics, CERIB
Intervenant : Philippe LOUET, Directeur Général de BLARD, FIB
14/01/2025
Depuis début 2024, Wacker Neuson joue un rôle clé dans la construction de l’île Princesse Elisabeth, première île énergétique au monde, située à 45 km de la côte belge. Étendue sur 6 hectares, cette infrastructure deviendra un nœud énergétique majeur en Europe d’ici 2030.
La première île énergétique au monde dénommée île Princesse Elisabeth est en cours, depuis 2024, de construction à 45 kilomètres de la côte belge. La « Princess Elisabeth Island » qui s’étend sur six hectares deviendra bel et bien un nœud de puissance à partir de 2030 et apportera une contribution majeure à l’alimentation énergétique durable en Europe. L’île est érigée sur un total de 23 caissons, qui sont fabriquées depuis cette année par TM Edision, une joint venture des entreprises belges DEME et le groupe Jan de Nul, dans le port de Vlissingen, situé en mer du Nord aux Pays-Bas. Chaque caisson est d’environ 60 mètres de longueur, 30 mètres de largeur et 22 mètres de hauteur. Le sac à dos pour convertisseur de batterie ACBe et différents vibrateurs internes haute fréquence IRFU de Wacker Neuson ont largement fait leurs preuves dans le compactage de ces éléments en béton.
Une performance de compactage fiable en permanence
Wacker Neuson favorise le bon déroulement de ce chantier grâce à son expérience de longue date dans le domaine du compactage du béton. Plus de 120 vibrateurs internes haute fréquence IRFU très performants entrent en jeu pour assurer un compactage intensif et fiable pendant de longues journées de travail. « Chaque caisson est coulée sur une période de sept à huit jours, 24 heures sur 24. Un compactage doit donc être assuré en permanence. Même pendant ce projet, nous avons pu apprécier les bons conseils prodigués par Wacker Neuson et la fiabilité des produits. Wacker Neuson a apporté des excellentes solutions à tous les problèmes techniques qui se sont posés, » déclare Matthijs Liefooghe, Technical Superintendent Heavy Equipment, Jan de Nul/TM Edison. Lex van Leusden, Account Manager technique du béton chez Wacker Neuson aux Pays-Bas, ajoute :: « C’est avant tout une étroite collaboration avec le client basée sur la confiance qui trace la voie du succès pour des projets de cette envergure. Nous tirons une grande fierté de mettre notre savoir-faire au profit de cette première île énergétique au monde. »
Sponsor
Plus de flexibilité et de sécurité
Des vibrateurs internes à batterie amovible jouent aussi le rôle de système de sac à dos. Le sac à dos avec convertisseur de batterie ACBe permet de travailler sans câble d'alimentation, ce qui garantit à l’opérateur une plus grande liberté de mouvement ainsi qu'un meilleur confort d'utilisation. L’ACBe comporte une batterie Battery One, une batterie lithium-ions performante qui se remplace vite et facilement entre les appareils. Liefooghe confirme : « Si une batterie est vide, il suffit d’appuyer sur un bouton pour la remplacer. Nous pouvons alors assurer le compactage en permanence. » Autres avantages : La sécurité sur le chantier est considérablement renforcée puisqu’il n’y a plus aucun risque de trébuchement lié aux fils au sol ou aux câbles électriques dans le béton mouillé.
Le soutien apporté par les spécialistes du béton
Le compactage du béton est une tradition fortement ancrée chez Wacker Neuson. C’est dans les années 30 que le vibrateur interne a vu le jour au sein de l'entreprise. Forts d’une expérience de longue date, les spécialistes du béton de Wacker Neuson Concrete Solutions prodiguent des conseils dans les projets de béton complexes grâce à leurs vastes connaissances techniques. Les clients peuvent compter sur des solutions sur mesure et une assistance professionnelle pour toutes les questions autour du compactage du béton.
En bon précurseur, Wacker Neuson investit depuis plus de dix ans dans les produits électriques et les exploite sous le label « zero emission ». Lex van Leusden ajoute : « Nous sommes ravis de contribuer à la construction de la première île énergétique au monde en misant sur nos technologies innovantes et notre expertise. Nous visons à nous positionner en tant que précurseur pour tracer la voie d’un avenir plus durable à nos clients. »
14/01/2025
En 2024, le constructeur français LANCIER, basé à Molsheim (Bas-Rhin), présente un bilan extrêmement positif, consolidant ainsi sa position d'acteur incontournable dans la conception et la commercialisation d'équipements destinés à l'installation de réseaux.
Forte d’une expertise reconnue, la société se distingue par sa capacité à répondre aux besoins des professionnels opérant dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et du gaz.
LANCIER propose une large sélection de solutions techniques, conçues pour faciliter chaque étape de la pose et du déroulage des câbles et des tuyaux, notamment :
En complément, la société propose une variété d’accessoires et consommables indispensables, tels que des aiguilles de tirage, des dévidoirs, des galets, des souffleurs autonomes et des équipements de protection pour sécuriser les chantiers.
La flexibilité grâce à la location : Pour répondre aux besoins ponctuels ou à court terme des professionnels, LANCIER met à disposition un service de location d’équipements. Treuils de tirage, remorques porte-touret ou encore équipements spécifiques pour la fibre optique sont disponibles pour des durées flexibles, allant de quelques jours à plusieurs mois.
Les avantages de ce service incluent :
Un acteur clé pour vos projets de réseaux souterrains
Grâce à une offre complète et des solutions de haute qualité, LANCIER s’impose comme un partenaire de choix pour les entreprises spécialisées dans la création et la maintenance des réseaux souterrains. Que ce soit pour des câbles d’énergie, de téléphonie ou des conduits en polyéthylène pour le gaz, l’entreprise accompagne ses clients avec fiabilité et expertise.
Avec des performances consolidées en 2024, LANCIER ne se contente pas de maintenir sa position, mais confirme son ambition : celle d’innover et d’apporter des solutions toujours plus performantes aux professionnels des infrastructures.